Forum Wingfoil - Pimpyourride.fr

Forum 100% Wingfoil, Wingsurf, Surf foil et sports de glisse : Matos, session, videos, tutos, apprentissage etc

Discussions générales sur le Wingfoil. Apprendre, progresser, s'équiper, échanger, et naviguer ensemble, ici, on partage nos ressentis et tout ce qui tourne autour Wingfoil !
By Marc
#1818
Salut,
Quelle aile pour le baston leucatois ?
On parle de sessions 30-35noeuds
Plan d’eau Flat
Actuellement je suis sur une slick 3m
Elle a la patate avec une super plage basse donc nickel dans les molles. Ça me change de la slingwing v2...
Par contre en plage haute c’est chaud patate
Je voudrais la garder car le wish est top surtout avec le wish carbone et la compléter avec une 3m (ou moins) mais plus tolérante en plage haute.
Une idée ???
HB ? Takoon ?
PS: 75kg
Avatar du membre
By Hecub
#1823
Les Takoon ont une plage haute très douce donc oui ça pourrait être une idée mais tu la reprendrais en 3 ?

D'un autre côté je vois que Gong donne ses 2m² pour 40 noeuds et plus pour 75kg, donc 2 ça ferait trop petit. Je sais que Takoon annonce des tailles intermédiaires : une 2.5 serait peut être une option.
Avatar du membre
By Hadou
#1876
Attention !
Autant je suis un grand defenseur de Takoon pour leur Wing en 4M 5M voir au dessus..autant à refaire, je ne prendrai pas la 3M

Je m'explique.
meme bien bien gonflée, la 3m a un bord d'attaque plus fin que les 4m et plus...elle n'a pas le meme feeling que la 4M qui, bien gonflée est une tole qui ne se deforme presque pas meme dans 30 noeuds. je l'adore pour ça...

La 3M fait trop la mouette a mon gout et ceci depuis ma premiere sortie avec...J'ai tenté de surgonfler mais j'ai un petit probleme de fuite lente , elle perd de l'air au cours de la session. il faut que je la répare je crois. ca m'a frappé encore aujourdhui...

Prend une aile rigide en petite taille, c'est le seul conseil que je donnerai. A priori le prochain millesime des takoons en 3m et moins seront révue à ce niveau là....aimant bien les ailes tres rigides, elle est un peu en marge des surface au dessus.

C'est mon avis.
By pamf
#1900
hello,
j ai la 3 m takoon modele octobre 2020.

de mon coté j ai aucun soucis avec la 3 m, elle est ridiculement petite (ce qui est géniale pour le surf et les manoeuvres) mais décolle étonnament tot.
elle est tres rigide, ne se déforme pas, je l ai poussée jusque 40 noeuds, je fais un petit 65kg .
je pense que l'aile d'hadou a un soucis, car mon aile ne fait pas la mouette.

je la trouve par contre assez physique (pour la remontée au vent par exemple), alors que je navigue en strike habituellement ....bon après elle me sert pour le baston donc forcément ce n' est plus des conditions normales.
Avatar du membre
By Hecub
#1935
C'est peut être aussi une histoire de rapport poids gonflage. Je fais 95kg est avant d'acheter ma 4m Takoon je n'avais testé que des 5. Quand j'ai reçu la 4 j'ai trouvé qu'elle faisait effectivement aussi la mouette et j'ai eu des doutes.... jusqu'à ce que j'accepte l'idée qu'il fallait la gonfler plus, il y a vraiment un cap, à deux trois coups de pompe prêt elle arrête de plier sous mon poids : du coup j'en arrive à lui mettre grosso modo autant de pression que dans mes Gong même si la recommandation est inférieure : là elle tient la charge.
Avatar du membre
By FDL40
#1948
oui il faut bien les gonfler ces ailes la. pour l(instant aucun problème avec la 4 et la 6 meme en les gonflant a bloc. Moi je préfère une aile bien rigide pour pomper.
By Jeff2bruges
#1982
Hadou a écrit : jeu. mai 20, 2021 7:55 pm Attention !
Autant je suis un grand defenseur de Takoon pour leur Wing en 4M 5M voir au dessus..autant à refaire, je ne prendrai pas la 3M

Je m'explique.
meme bien bien gonflée, la 3m a un bord d'attaque plus fin que les 4m et plus...elle n'a pas le meme feeling que la 4M qui, bien gonflée est une tole qui ne se deforme presque pas meme dans 30 noeuds. je l'adore pour ça...

La 3M fait trop la mouette a mon gout et ceci depuis ma premiere sortie avec...J'ai tenté de surgonfler mais j'ai un petit probleme de fuite lente , elle perd de l'air au cours de la session. il faut que je la répare je crois. ca m'a frappé encore aujourdhui...

Prend une aile rigide en petite taille, c'est le seul conseil que je donnerai. A priori le prochain millesime des takoons en 3m et moins seront révue à ce niveau là....aimant bien les ailes tres rigides, elle est un peu en marge des surface au dessus.

C'est mon avis.
Plutôt rigide pour le baston? Je pensais que plus souple aiderait à encaisser les claques... J ai une 5m strike (73kg) et je pensais migrer vers swing en petite taille ... d ailleurs quelle taille prendre en dessous? Faut il sauter une taille (ex 3.5 au lieu de la 4.2 strike) ou ça ferait bcp?
Avatar du membre
By Hecub
#1985
Une aile qui se déforme un peu ça peut être un avantage, une aile qui plie (qui "fait la mouette" pour reprendre l'image donnée par Hadou) c'est juste instable et insupportable : elle te donne aucune puissance et au moment où elle plie tu perds tout ton appuis d'un coup, du coup elle te secoue dans tous les sens, c'est horrible.
By pamf
#2014
5M ET 3,5 ....aucun intérêt de prendre une 4,2 si tu as la 5 , les plages de vent des wings sont très grandes.
Même 5 et 3 m ça le fait pour tout couvrir avec un niveau moyen.
Avatar du membre
By Cutback
#2019
Pamf a raison, mais c’est comme en Kite, quand tu te constitues un quiver sans la 9 elle te manque. En Wing quand t’as pas la 4 ...
By pamf
#2021
Yes perso, j'ai préféré 4.2 en plus grande aile, après c est assez venté dans ma région....3 m qd c'est fort .. Tout comme je préféres avoir une 9 m en kitesurf classique.
Et kitefoil moins de 11 nœuds, je crois pas que le wingfoil peut lutter dans le lightwind ... à voir l évolution du sport
Avatar du membre
By Hecub
#2028
pamf a écrit : ven. mai 28, 2021 10:37 am Et kitefoil moins de 11 nœuds, je crois pas que le wingfoil peut lutter dans le lightwind ... à voir l évolution du sport
Je pense que tu as raison dans du très light, mais je pense que la wing garde des avantages dans la zone 8-12 voir moins selon les poids : une tolérance supérieure aux vents on/off, pas d'exposition aux soucis de redécollage par exemple.
By pamf
#2036
oui c est vrai, ça dépend des spots, la wing dans le light peut te permettre de naviguer ou d atteindre certain endroit inaccessible à d autres sports nautiques.
By Gregokite
#3016
Salut,
je fais 91kg et je suis équipé full Takoon (4-5-7). Même si cet hiver j'ai tenu (survécu :lol: ) avec ma 4 dans plus de 40 nds c'est clairement pas le top à partir de 35 nds. Je voudrais donc la compléter par une aile me permettant de couvrir 30-45 nds pour mon gabarit. J'hésite entre 3 et 3,5 (toujours en Takoon pour rester cohérent). 05 n'est-ce pas trop proche ? 3m pas trop petit pour mon gabarit (si c'est pour la sortir 4 fois dans l'année, peu d'intérêt).
Bref le doute m'habite...
votre avis ?
Avatar du membre
By Hadou
#3021
J'ai la 4 et la 3m en takoon.
La 4m est trop car bien rigide....j'avais aimé la 5m qui s'inscrit dans la meme lignée...attention aux petites tailles en tout cas à la 3m...elles ont un bord d'attaque plus fin et n'ont pas la rigidité des 4m et 5M (qui pour le coup ont un feeling identique malgré le nombre de poignées différents).
Dans les vents fort et rafaleux, ce pour quoi on l'utilise, la 3m a une tendance a faire la "mouette" qui m'a moins plu la ou j'adore ma 4m...je suis obligé de bien surgonfler mais ce n'est pas parfait.
Vincent m'avait fait part de cet aspect qui visait au départ à donner du confort aux "petites" tailles, mais qui en fait s'avère peu pertinent pour la plupart des riders y compris les légers.

Je ne sais pas comment se situe la 3,5 par rapport à la 3m...a savoir est ce qu'elle est comme la 4m ou plutot comme la 3m...
Du reste c'est hyper léger, ultra neutre, un vrai jouet, je m'amuse bien avec mais il faut bien la muler a la pompe et ne pas s'attendre a avoir une wing aussi rigide que dans les tailles que tu as déja surtout avec ton poids...j'aurai tendance à prendre la 3,5m;.
long long title how many chars? lets see 123 ok more? yes 60

We have created lots of YouTube videos just so you can achieve [...]

Another post test yes yes yes or no, maybe ni? :-/

The best flat phpBB theme around. Period. Fine craftmanship and [...]

Do you need a super MOD? Well here it is. chew on this

All you need is right here. Content tag, SEO, listing, Pizza and spaghetti [...]

Lasagna on me this time ok? I got plenty of cash

this should be fantastic. but what about links,images, bbcodes etc etc? [...]