Forum Wingfoil - Pimpyourride.fr

Forum 100% Wingfoil, Wingsurf, Surf foil et sports de glisse : Matos, session, videos, tutos, apprentissage etc

Discussions générales sur le Wingfoil. Apprendre, progresser, s'équiper, échanger, et naviguer ensemble, ici, on partage nos ressentis et tout ce qui tourne autour Wingfoil !
Avatar du membre
By PierreG
#1832
Salut, je vais passer de ma gonflable Gong hipe 5'3 110L a une rigide moins volumineuse mais je n'arrive pas trop a me decider.

70kg, 1m80, niveau debutant/intermediaire.

En windsurf la taille parfaite c'est 80L pour moi (pour 18-35 noeuds ; 4-5M voile), comment transcrire ca en planche de wing?

J'hesite entre 75 a 85L, pas trop d'option d'essayer et personne que je connais navigue en dessous de 100L ici.

Par example les Takoon Comet SW (et les Gong en general) sont courtes par rapport au F one et Takuma a meme volume, que conseillez vous?

J ai pas envie de galerer (enfin 2-3 sessions pour transitionner ok), mais j ai pas envie d'avoir un paquebot sous les pieds, en windsurf je fais une grosse difference en condition moyenne entre 70L (pas assez stable), 80L (parfait) et 90L (trop encombrant en surf).

Merci!
Avatar du membre
By ho-okipa
#1833
Salut,

J'ai débuté avec une zuma 6'3 (105l). Je fais 72kg pour 1m70.
En windsurf ma grosse planche est une 89l et ma petite une 66l, mais je pense que ça n'a pas trop de lien avec la wing.
Je dirai qu'à partir du moment où tu commences à passer quelques jibes, tu peux passer à plus petit.
Je suis passé sur une Mint 4'8 qui fait 80l. J'étais un peu inquiet au début mais franchement c'est parfait, et même sans vent tu peux réussir à te lever et ça reste stable. Sa largeur lui permet d'être assez stable pour monter dessus, mais il faudrait s'aider aussi de l'aile comme d'un flotteur.
Le shape est aussi très important, car si tu compares avec une Lethal 4'10 qui est plus longue mais qui fait le même volume, ce sera autrement plus compliqué de monter dessus (du fait des rails plus inclinés et de la largeur plus faible. Par contre elle aura une meilleure glisse et partira peut être plus tôt. Je t'ai fait un comparatif grossièrement à l'échelle de la lethal en haut VS la mint en bas
Image
C'est un exemple avec Gong mais c'est valable avec les autres marques. Donc mon conseil est plutôt de garder une planche assez "fine", donc large mais courte. C'est surtout vrai si tu navigues sur des plans d'eau agités avec du clapot.
Il ne faut pas comparer avec les planches de windsurf qui ont des shapes plus "classiques". En wing tu vois vraiment de tout donc il faut prendre en compte tous les paramètres volume/largeur/longueur/shape.
Pour la Mint, après la première session, une fois que j'ai compris comment m'équilibrer en m'appuyant sur la wing et que j'avais trouvé le bon réglage du mat, la deuxième session était nickel, et je n'ai pas un niveau de fou, juste jibe.
Avatar du membre
By PierreG
#1837
merci! je pensais justement a la Mint en 80L, mais pas dispo, la Comet SW (aussi pas dispo) me semble pas mal. Par contre ca me fait peur d avoir un truc trop court, meme si ca veut dire probablement plus large et du coup plus stable au depart. Je pense que pour partir tot il vaut mieux un truc un peu allonge?
tu as essaye plus petit genre 70L?
Avatar du membre
By FDL40
#1839
J'ai eu exactement le meme probleme que toi. J'ai débuté avec une Redwood 5.8 puis j'ai eu la Hipe 5.3 qui m'a permis de bien progresser et j'ai pris finalement une Comet SW 5.1 qui est plus facile que la Hype et vraiment plus agréable a utiliser. le changement de pied c'est pas possible comme c'est plus facile et les touchettes je ne t'en parle même pas. j'ai commandé une Mint 4.8 80 litres comme Hoo-Kipa que j'attends. 70 kilos aussi.

A mon avis prends sous les 90 litres. si la Comet 4.10 est dispo ça peut être un super plan. la Comet 4.8 65 litres ça risque d'être petit même si Hadou l'aime bien. Mais il est bon et fait 60 kg. Ensuite le problème actuellement c'est que tout est en rupture de stock.
Avatar du membre
By Hecub
#1840
Quand tu as un foil sous une planche la longueur est un handicap parce que l'inertie est fonction du poids et du carré de la distance avec le point de pivot. Donc oui dès que t'as intégré le vol et les bases du pumping pour décoller, tu veux raccourcir ta planche et ramener un maximum de poids prêt du foil et de tes pieds.

La Mint n'est pas pas la plus facile à faire décoller, son objectif est de faire très court tout en restant assez facile : elle pousse de l'eau si tu essayes de démarrer en glisse avec un vent limite, par contre, comme elle est courte et légère, avec un pumping correct tu devrais quand même la faire décoller assez tôt (et il ne me semble pas que la HIPE soit une reine de la glisse non plus donc ça ne devrait pas beaucoup te perturber et tu décolleras rapidement plus tôt qu'aujourd'hui).

Si la plage basse est très importante pour toi, chez Gong la Lethal est très bien sur ce point, par contre elle est un peu moins facile pour se lever ou attendre debout par vent zéro.
By RicCCochet
#1847
Pour faire référence au windsurf, si tu navigues sur un spot pourri...où le vent passe de 20 à 5 kts...où tu dois attendre sur ta planche sans vent et retourner à la maison en yoyo...c'est à peu près le même volume en wing. Je pèse 75kg + 5kg wetsuit(5mm + bottes) et à 90L c'est très suffisant, je pourrais aller un peu plus bas mais j'ai pas essayé pour être honnête(mais au ressenti). Ma grosse planche est une 90L freestyle. Si le vent est super contant et régulièrement au dessus de 10 kts...là tu peux y aller encore plus près de ton poids...et si tu n'as pas de gros wetsuits...encore plus. Sinon, tu vas devoir t'assoir sur ta planche et attendre les "gusts" de vent.
Avatar du membre
By ho-okipa
#1848
Ce qui change aussi beaucoup c'est le poids du grément en wing est différent du grément en wind (entre 2 et 3kg pour la wing contre... j'avoue ne jamais l'avoir pesé en wind mais à mon avis bien plus de 5kg). De mon côté je pèse 72kg et je peux me débrouiller sans vent sur ma planche de 80l (Mint 4'8).
Avatar du membre
By Hecub
#1850
T'as une autre variable qui change beaucoup par rapport au windsurf , même par vent très instable tu passes beaucoup moins de temps à attendre le retour du vent: selon ton niveau (et ton foil), une fois que tu as décollé tu peux rester en vol indéfiniment avec quasiment aucun vent, donc quand ça tombe alors que tu es lancé, tu n'as pas besoin d'attendre sur la planche, tu te contentes juste de naviguer en douceur et de faire des transitions en ne prenant pas de risque de trop perdre de vitesse jusqu'à que le vent revienne.
Avatar du membre
By ho-okipa
#1852
Dans la théorie oui mais moi ça ne m'arrive pas encore ça :lol:
Avatar du membre
By Hecub
#1866
Ca va venir, les transitions ça se fiabilise petit à petit. Et puis, surtout par vent faible, tu apprends à bien utiliser les reliefs de l'eau, même des dénivellations de quelques cm ça peut souvent éviter d'avoir à pomper pendant le demi tour. Et puis ça dépend aussi de la glisse de ton foil : par vent faible et instable maintenant je commence à préférer la Veloce XXL à la Curve XL-T
By RicCCochet
#1868
Tu vises donc une planche 75-85L, tu ne peux pas te tromper, regarde aussi le poids des flotteurs, incidence sur le swing weight et où est positionné le mast track. Takuma n’a pas de footstrap en v si j’ai bien compris les commentaires d’Hadou. C’est clair qu’une planche plus longue glisse mieux pour foiler, chez f-one les planches avec inserts démarrent à 75L. Je suis peut-être le seul car j’en entend jamais parler mais perso, une planche moins large me donne beaucoup plus d’appuis pour snapper des virages gauches droites.
Avatar du membre
By pierre76
#1991
Bonsoir c est un nouveau sport et le Shape parfait, enfin le bon compromis reste à inventer. Il y a takuma HB Fone avec de la longueur et pas trop large et gong très (trop) large et très (trop) court. ...
Mon expérience pour 1,75m 75kg harnais ion assez lourd.
(kitefoil surfkite sup etc ) si pas de houle ni vague je ne wing pas, je kitefoil)
mes débuts avec 90l sroka 5’5. J ai apprécié tellement elle est facile.faut dire que le foil 1750 est extra
(Bon je suis passé sur foil Fone plus petit ...)
Par contre 90l c est trop gros pour bien la manœuvrer en surf. Donc après avoir testé les Mint 80l 4’8 et Lemon 4’10 85l j ai préféré la troquer contre une HB boards en5’0 71l.
Départ planning facile , bonne stabilité même si debout je suis au raz de l eau. Conditions 20-30noeuds spots défoncés... donc je trouve plus facile d avoir de la longueur tout en ayant que 71litres. Et en surf c.m est un régal. Même s il est bourru et pas très sympa herve boure ne jure que par le surf et le strapless. Il ne s est pas trompé sur le Shape de la 5’0. Les tailles supérieures je n en sais rien...pas testés.
Le départ planning est meilleur sur ma HB
Sur la Mint rt lemon je met 3 fois plus de pomping.
c est moins bien dans le vent moyen et aucune importance quand c est fort.
Je serais intéressé par Mint ou Lemon en deuxième board pour sauter et poser facilement. Les jours où rien à surfer. Et Pour surfer je garde la HB.
Ceci n est que mon humble avis.
Avatar du membre
By Hecub
#1995
Vu ce que tu dis, je pense que tu n'as pas été assez ambitieux dans tes choix dans la gamme Gong : c'est une Lethal 4'10 qui t'aurait mieux convenue. Mais bon c'est toujours plus facile à dire après :'( ça serait quand même intéressant que tu la testes si l'occasion se présente.
long long title how many chars? lets see 123 ok more? yes 60

We have created lots of YouTube videos just so you can achieve [...]

Another post test yes yes yes or no, maybe ni? :-/

The best flat phpBB theme around. Period. Fine craftmanship and [...]

Do you need a super MOD? Well here it is. chew on this

All you need is right here. Content tag, SEO, listing, Pizza and spaghetti [...]

Lasagna on me this time ok? I got plenty of cash

this should be fantastic. but what about links,images, bbcodes etc etc? [...]