Forum Wingfoil - Pimpyourride.fr

Forum 100% Wingfoil, Wingsurf, Surf foil et sports de glisse : Matos, session, videos, tutos, apprentissage etc

Discussions générales sur le Wingfoil. Apprendre, progresser, s'équiper, échanger, et naviguer ensemble, ici, on partage nos ressentis et tout ce qui tourne autour Wingfoil !
By Fredp44
#1874
Hello,
J’ai l’habitude de gonfler mon aile et mes paddles avec une bonne pompe (en principe : titan de chez red paddle à 100€)- mais le mano a lâché hier, il est à 6 psi à vide...
je teste toujours le bruit de la pichenette sur le boudin, mais j’aime bien savoir qd même combien j’ai mis.

On peut démonter le mano mais je ne trouve pas la pièce. Vous connaissez une marque qui fournit des manomètres ou des pompes vraiment fiables ?
Avatar du membre
By ho-okipa
#1880
Je vais pas faire avancer le sujet mais je trouve aussi qu'en plus de la fiabilité, une pompe qui est facile à utiliser serait bien. :roll:
Par facile à utiliser je parle pas du fonctionnement qui est quand même des plus simple mais plus des frottements internes qui font qu'au bout d'un certain temps, c'est aussi dur à vide qu'en pression :D
Bon après j'ai peut être fait la bêtise de vouloir démonter pour nettoyer et regraisser et j'ai fait plus de mal que de bien.
Avatar du membre
By ho-okipa
#1884
C'est un vaste sujet et je pense que les manos ne sont pas très fiables, les valves anti retour fausse la mesure en fonction de ta "vitesse" de pompage.
J'vais comparé avec une pompe électrique et j'avais 3psi d'écart : https://www.pimpyourride.fr/forum-wingf ... ?f=4&t=223
Pour vérifier, avec certaines ailes qui ont 2 deflates le plus simple serait de mettre un mano sur le deflate du boudin central, là on aurait une mesure hyper précise (car pas de valve).
Sinon il faut utiliser une appli comme GuitarTuna qui permet d'accorder les guitares et l'étalonner à la bonne sonorité de la pichenette :lol: . Plus on gonfle, plus la pichenette est aigue, c'est loufoque mais je suis sur que ça marcherait :D
#1885
Visiblement, le problème vient plus des types de valves que des mano. Je m'explique : avec la même pompe Duotone, le mano est très constant pour ma valve LiquideForce (Takuma) et ne cesse de bouger pour les valves Takoon.
Avatar du membre
By Hecub
#1886
Les manos aussi font partie du problème, dans le premier lien que j'ai donné Fishman explique qu'il a utilisé une boite dédiée avec une colonne d'eau comme référence et pas de valves pour une mesure en directe. Avec ça il trouve que son mano de pompe d'origine avait 4 PSI de décalage et que même les manos baignant dans l'huile ne sont pas exempt de problèmes.
Avatar du membre
By Papycool
#1897
Quand j'utilise un mano digital pour controler il y a 1,5 bar de plus que le mano de ma pompe manuel , mais est ce que c'est vraiment important ? car quand le fabricant décide que c'est 6 ou 7 ou 8 bars etc qu'est-ce qui nous dit que le mano avec lequel ils ont décidé de cette valeur était fiable ?
Non, je deconne ! Ils ont sûrement des manos super bien tarés . Plus fiable que les nôtres je parie !
Avatar du membre
By Tropflex
#2549
Salut, je débute en wing et je trouve que ce n'est pas évident de lire le mano.
Quand je gonfle ma Wilf 5.0, à cause de la valve anti-retour, la pression lue sur le mano retombe après chaque coup de pompe, il faut avoir le coup d'œil et il est difficile d'être précis...
Des conseils sur ce point ?
Avatar du membre
By ho-okipa
#2555
Après avoir nettoyé ma pompe une première fois et l'avoir regraissé avec une graisse inadapté, j'ai tout recommencé.
Nettoyage et dégraissage à l'essence F. C'était vraiment cra cra.
Ensuite remontage et graissage à la bombe au silicone
Image
Le fonctionnement est beaucoup plus facile et les valves de la pompe marchent mieux, ce qui fait que le mano ne descend plus, il reste sur la pression, on verra si ça dure dans le temps.

Pour ce qui est de la précision, je pense qu'il n'y a pas de valeur absolue, ce qui fait que certaines marques ne préconisent même plus une valeur cible.
Ce qui est important et de connaitre le couple pompe/mano et de savoir, pour sa pompe, quelle est la valeur idéale. Donc pour ceux qui sont pas à l'aise, n'hésitez pas à demander à quelqu'un, pas sa valeur de gonflage, mais en réel, à quel moment il considère la voile bien gonflée.
Avatar du membre
By Hecub
#2565
Tropflex a écrit : lun. juin 28, 2021 7:08 am Salut, je débute en wing et je trouve que ce n'est pas évident de lire le mano.
Quand je gonfle ma Wilf 5.0, à cause de la valve anti-retour, la pression lue sur le mano retombe après chaque coup de pompe, il faut avoir le coup d'œil et il est difficile d'être précis...
Des conseils sur ce point ?
Tu peux pomper doucement :

Comme ça tu as une valeur lisible et répétable d'un coup sur l'autre tant que tu utilises la même pompe.
Avatar du membre
By Tropflex
#2567
OK merci , je vais essayer plus lentement pour voir.
long long title how many chars? lets see 123 ok more? yes 60

We have created lots of YouTube videos just so you can achieve [...]

Another post test yes yes yes or no, maybe ni? :-/

The best flat phpBB theme around. Period. Fine craftmanship and [...]

Do you need a super MOD? Well here it is. chew on this

All you need is right here. Content tag, SEO, listing, Pizza and spaghetti [...]

Lasagna on me this time ok? I got plenty of cash

this should be fantastic. but what about links,images, bbcodes etc etc? [...]