Forum Wingfoil - Pimpyourride.fr

Forum 100% Wingfoil, Wingsurf, Surf foil et sports de glisse : Matos, session, videos, tutos, apprentissage etc

Discussions générales sur le Wingfoil. Apprendre, progresser, s'équiper, échanger, et naviguer ensemble, ici, on partage nos ressentis et tout ce qui tourne autour Wingfoil !
By Bipbip83
#5659
A Hadou. Pour ce test aurais-tu plus de détails sur tes impressions de glisse de ce mat qui est tout de même épais. Idem pour le sifflement bien présent. ..qui provient sûrement des ailes et stab axis car idem avec mat axis.
Au sujet du mat axis carbon v2 , pour ceux qui l'ont acheté comme moi , je pense que nous allons le garder bien longtemps 😠😠😠.
Avatar du membre
By Hadou
#5674
Hello Bipbip.
La vraie question, c'est "est ce qu'avec ton carbone Axis" tu rencontres un phénomène de ventilation ?! Comme dis dans la vidéo (mais visiblement la marque ne l'a pas relevé), je cite :

"Il ne faut pas être trop Catégorique, il y a des gens qui ont du matos Axis et qui ne ventilent absolument pas, DONC il ne faut pas en faire une generalité, mais pour moi, c'etait juste insupportable".

Le Cedrus glissera peut etre un poil moins bien qu'un axis carbone, et encore, mais je l'ai trouvé sain et agréable en glisse.
A priori la perte de "glisse" serai un peu plus notable en surffoil quand on pompe...
Avatar du membre
By Hecub
#5676
Tu as ressenti une perte toi au pumping ?

Wake Thief avait comparé les Axis 16 et 19 et avait publié qu'il était étonné de constater qu'il pompait plus vite en 19


J'ai moi même trouvé que je gagnais significativement au pumping entre le alu Gong V1 et le monobloc ou l'alu V2 qui sont plus épais (et rigide)
Avatar du membre
By Hadou
#5693
Non j’ai pas senti de difference de speed entre le cedrus et l axis 19mm honnettement. La glisse de ce cedrus me parait meme un peu meilleure en tout cas bonne ce qui peut s’expliquer par me profil. Le bord d’attaque est plus fin et le profil plus progressif (epaisseur max plus reculée.

Apres entre une 19mm et un mat plus fin et plus souple comme les takuma qui font a peine 16mm, il y aura une diff c’est certain. La front wing et le stab font pas tout. Pour le coup le 16 d’axis est p’us flex que l’alu 2021 de Takuma.
Le bon compromis je pense sue c’est le mat me plus fin qui te donne suffisamment de rigidite pour pomper efficacement. Il est clair qu’une nouille ne restituera pas tes efforts et ton energie en vitesse aussi bien qu une barre a mine. Je ne suis pas surpris par la conclusion de Devon dans son test.
Avatar du membre
By Hadou
#5795
Mes exploits de cet aprem. Pas faute de vouloir m’adapter… certains pensent que
C’est le « clapot baulois » d’autres conseillent de ne pas « interroger le materiel à ce sujet » et moi…j’en ai plein le cul…

31 janvier 2022
Avatar du membre
By Hecub
#5805
On ne voit pas la bulle descendre mais on voit bien la grosse gerbe qui monte derrière au moment où tu commences à t'enfoncer. Sur une session comme ça, ça t'arrives combien de fois ?

En y regardant de prêt on voit effectivement qu'il se passe un truc pas normal au début de la seconde 21 avec un première petite gerbe et un déséquilibre qui te met un peu en travers.

Après je pense que Loic Caillet n'a pas forcément tord sur tout : l'état du plan d'eau a un impact. Dans l'ensemble je dirais que je ne suis pas très concerné par le phénomène mais il y a un spot (Saint Colomban - Carnac) où je sais que dans la majorité des orientations, ça ne sert à rien que j'essaye d'aller vite si je ne suis pas fortement abattu : ça fini trop souvent comme toi sur la vidéo.
Avatar du membre
By Hadou
#5820
Ca m’arrive toute les 5 - 10 minutes si je pousse au travers…

Pour te repondre je vais te donner mon point de vue :

Avec un Afs, avec un Allure, avec un Takuma kujira, avec un Alpine foil, dans les meme conditions et en forcant dessus, je n’ai jamais ce probleme…
Tout est dit….



La seule chose qui m’importe c’est le ressenti comparatif. Certains savent faire, d’autres pas.

Tant mieux pour les clients qui ne ventilent pas , dommage pour les clients qui comme moi rencontre le probleme…
Avatar du membre
By Hecub
#5835
Hadou a écrit : mar. févr. 01, 2022 8:38 pm Ca m’arrive toute les 5 - 10 minutes si je pousse au travers…
OK donc c'est pas aussi systématique que j'avais l'impression à te lire mais ça reste largement trop fréquent pour faire avec sans chercher de solution.

La bonne nouvelle c'est que si le Cedrus règle le problème pour toi et les autres concernés tout en étant suffisamment rigide et solide, alors les différentes marques vont trouver des solutions sans avoir besoin de redescendre sur des mâts fins et mous.
Avatar du membre
By Hadou
#5843
Hecub a écrit : mer. févr. 02, 2022 4:29 pm
Hadou a écrit : mar. févr. 01, 2022 8:38 pm Ca m’arrive toute les 5 - 10 minutes si je pousse au travers…
OK donc c'est pas aussi systématique que j'avais l'impression à te lire mais ça reste largement trop fréquent pour faire avec sans chercher de solution.

La bonne nouvelle c'est que si le Cedrus règle le problème pour toi et les autres concernés tout en étant suffisamment rigide et solide, alors les différentes marques vont trouver des solutions sans avoir besoin de redescendre sur des mâts fins et mous.
Tout à fait. Ce n'est pas l'épaisseur qui est le premier facteur a mettre en cause, mais bien le "profil" et plus spécifiquement la forme du bord d'attaque. Le cedrus, a meme epaisseur a un bord d'attaque un peu plus fin et un profil plus progressif avec une epaisseur maximum plus reculée que sur un Axis Alu par exemple.

Ventiler un peu, en soit c'est pas grave du moins dans un usage freeride et on peut partiellement compenser avec des appuis un peu plus fins ou plus light par moment, mais quand c'est systématique, il faut savoir parfois aussi mettre en cause le matériel, à bon escient.

Une certaine championne du mon de wingfoil a au passage diffusé rapidement sur instagram il y a quelques semaines, des photos d'elle avec le meme modèle de mat sur lequel j'ai été un peu "piquant" et l'on voyait que tout le vernis du bord d'attaque avait été poncé. sans l'avoir eu en direct j'ai eu les échos des raisons de ce petit "poncage".

Comme quoi , meme les champions du monde "peuvent " avoir quelques soucis avec le matériel malgré leurs finesse de navigation et leur maitrise Habituelle du matériel.
By flash33
#5844
Je ne pense pas que les fabricants ignorent la ventilation de leurs mats, a mon avis ils sont bien conscients des qualités et des défauts de leur matériel.
Une solution pour pallier à ces défauts est une grosse pression du marketing ventant l’excellence de leur produit.
Ça fonctionne bien, mais pas avec tout le monde, heureusement.
Le soucis est que développer un nouveau mat performant prend du temps, besoin de développer des protos, les industrialiser, les faire fabriquer en Asie dans la plupart des cas au risque de passer derrière d'autres marques qui font fabriquer leur matériel dans la même usine.
Ainsi entre la décision de construire un nouveau mat et la réception par le consommateur il peut hélas se passer un temps très long qui peut dépasser une année. Par exemple les "nouveaux" mat fone à haut module étaient prévus pour avril 2021, seulement quelques unités sont arrivées et certains les attendent toujours...
sans parler des tarifs...
By jgb
#5970
quasi tout le monde ponce ses foils en competitions en wind et kite et bateau deopuis longtemps donc en wing faut s y mettre , pas de raison



[quote
Une certaine championne du mon de wingfoil a au passage diffusé rapidement sur instagram il y a quelques semaines, des photos d'elle avec le meme modèle de mat sur lequel j'ai été un peu "piquant" et l'on voyait que tout le vernis du bord d'attaque avait été poncé. sans l'avoir eu en direct j'ai eu les échos des raisons de ce petit "poncage".

Comme quoi , meme les champions du monde "peuvent " avoir quelques soucis avec le matériel malgré leurs finesse de navigation et leur maitrise Habituelle du matériel.
[/quote]
By jgb
#5971
Hadou
je tavais proposé de faire un essai avec mat poncé , n hesite pas essaie, tu verras de toi meme
pour un effet sur un axis qui nest pas bon ca c est sur il faut faire la totale
poncage du mat au 380 pas avoir peur
poncage fin de la jonction mat aile
et
des petites encoches sur le bord d attaque
et meme des bandes de tissus collant 1 cm perpendiculaire sur 3 niveaux

on parie ?





Hadou a écrit : lun. janv. 31, 2022 10:33 pm Mes exploits de cet aprem. Pas faute de vouloir m’adapter… certains pensent que
C’est le « clapot baulois » d’autres conseillent de ne pas « interroger le materiel à ce sujet » et moi…j’en ai plein le cul…

31 janvier 2022
By jgb
#5972
j ai bien vu ce test , pour moi tu ponces bcp trop fin essaie poncage avec rayures plus grossieres , faut pas chercher la surface lisse
ca ne remplace pas un bon profil mais ca aide
Hadou a écrit : dim. janv. 02, 2022 10:08 pm
jgb a écrit : jeu. déc. 23, 2021 1:40 pm
J'ai entièrement poncé un Axis carbone, et j'ai refait toute la surface au mastic de finition et avec de l'après Epoxy et plusieurs poncage successifs. je vais peut etre le tester demain.
j'ai tellement TOUT testé, et me suis tellement pris la tête avec ca que j'arrive au bout là.. la solution c'est surtout de ne pas acheter un foil qui ventile...comme ça au moins c'est simple et radical. certains savent faire. j'en ai plein le garage, ceux là marchent 🤭😊
Avatar du membre
By Hadou
#5973
Mon poncage meme si peut etre trop fin.
A diminué partiellement le phénomène.
L’etat de surface du mat d’origine etait tellement degeulasse que ca ne pouvait qu’être mieux.

Mais pour moi il y a les Foils qui marchent direct, et qui peuvent le « plus et le moins », et ceux qui ne marche pas bien pour certains riders.

On va dire que je n’ai pas la capacite ni le niveau technique pour m’adapter comme ca la marque sera satisfaite. Pour naviguer serieusement j’ai choisi d’autres cremerie et je vais essayer de tester un autre mat universel plus fin que le cedrus prochainement j’espere… car les ailes axis restent TRES interessantes malgre tout
By vef
#12310
Question, pour poncer un mat alu, il faut le faire perpendiculairement au mat, à 45° en remontant vers le haut du mat, à 45° en descendant vers le bas du mat? Autrement?
By jejeatc
#16334
Salut. Je rencontre le même problème que toi dans les vagues. Je sors à l'océan en Gironde donc ça pousse bien. Mon niveau augmente et la taille des vagues que je surf en wingfoil aussi. Jamais eu aucun problème de décrochage en nav classique même incliné surtoilé en chargeant au travers donc pas de ventilation à priori. Et bien sur des vagues de 1m+ en descente de vague décrochage brutale à haute vitesse sans sortie du foil bien sûr! C'est insupportable! Je pense que mon set up est inadaptée àla vitesse requise sur des vagues puissantes. Phantom 1280 mat carbone. Il me faudrait plus petit pour ce type vagues c'est évident mais je ne m'explique pas cette perte de portance brutale en surf.. existe t il un décrochage haute vitesse comme les avions à haute altitude? Si vous avez une explication? Merci !
By jejeatc
#16335
Adrien Q. a écrit : jeu. nov. 18, 2021 8:30 am Salut !
J'ai parcouru un peu toutes les sujets et je pense que c'est bien de poster mon message ici ;)

Je commence à m'amuser dans la houle / vagues. Le week-end dernier, un bon mètre en presqu'île de Crozon. Le sujet c'est que mon foil décroche systématiquement dans la vague. Je me suis pris une gamelle dans 80% des vagues que j'ai réussi à prendre. Alors oui, c'est le métier qui rentre mais je me demande si mon foil n'est pas à l'origine de tout ça (peut-être trop imposant pour ces conditions ?). Pour info, je navigue en AFS Carver 1700 / Stab 440. Une idée ?
(Par contre dans les 20% ou je me gamelle pas, c'est le pied !!)
A bientôt
J'avais oublié le quote
Avatar du membre
By youdig_surf
#16336
Sur-foilé tout simplement. Au final ça deviens un vrai casse tête le choix de la front surtout que visuellement estimer la taille d'une vague en étant au bord peut être compliqué et les prévisions ne sont pas parfaite .
long long title how many chars? lets see 123 ok more? yes 60

We have created lots of YouTube videos just so you can achieve [...]

Another post test yes yes yes or no, maybe ni? :-/

The best flat phpBB theme around. Period. Fine craftmanship and [...]

Do you need a super MOD? Well here it is. chew on this

All you need is right here. Content tag, SEO, listing, Pizza and spaghetti [...]

Lasagna on me this time ok? I got plenty of cash

this should be fantastic. but what about links,images, bbcodes etc etc? [...]