Forum Wingfoil - Pimpyourride.fr

Forum 100% Wingfoil, Wingsurf, Surf foil et sports de glisse : Matos, session, videos, tutos, apprentissage etc

Discussions générales sur le Wingfoil. Apprendre, progresser, s'équiper, échanger, et naviguer ensemble, ici, on partage nos ressentis et tout ce qui tourne autour Wingfoil !
By Laurent QLP
#1950
Salut à tous,
J’aimerai parler d’un problème qu’on connaît tous : le décrochage. Je ne parle pas du décrochage lorsque l’on débute et que l’on laisse monter trop son foil , non je parle de celui que l’on a lorsqu’on prend du speed alors qu’il nous semble qu’on est bien caler à une hauteur correcte.
Je navigue actuellement en Axis 1000 avec un stab de 400 et mât allu de 75cm sur fuselage short, et lorsque j’abat que la vitesse monte je suis bien assez longtemps puis plouf la tête la première....si je ne ralenti pas.
J’ai lu Hadou qu’un mât carbone plus fin serait une solution ?
Est-ce l’aile avant qui sature ? faut-il avoir une aile encore plus fine (BSC ou HPS)?
Changer des détails sur la position des pieds?
Des conseils seraient les bien venus ....
Avatar du membre
By Peter Foiler2
#1954
Un conseil serait de prendre un mat de 90cm : tu auras plus de marge de manœuvre .
L'autre possibilité (peut- être) c'est que tu as trop de lift: mat trop en avant dans le box ou aile avant trop grand pour les conditions.
Mais je ne pense pas que changer de model de foil est la solution.

A+!
Avatar du membre
By Hadou
#1955
Hello

Je me suis enormément penché sur le sujet
Les Mats Axis de 19mm et globalement les mats epais sont TRES sujets à ce probleme

En revanche cela ne survient que au TRAVERS, jamais au largue, c'est a dire quand le mat est en pression et avec de l'angle.

Globalement les petit gabarits + Navigation strappé + position du foil assez arrière dans le box, sont des facteurs "aggravants".
Avatar du membre
By Patsurf06
#1956
Vitesse de saturation de l'aile avant ou légère sortie d'eau d'un winglet , pafff décrochage instantané full speed avec de l'angle , parfois ça se récupère quand la planche rebondit sur l'eau mais en général bon plat dos .
J'ai l'impression aussi que le foil pique légèrement plein pot à un moment et que je dois inconsciemment appuyer pied arrière ce qui donne trop d'incidence à l'aile qui décroche en dynamique , comme une aile d'avion en déclenché !
Avatar du membre
By Hecub
#1962
Ah il me semblait bien que j'avais des phénomènes de ce genre avec ma Veloce et je me trouvais bien bas pour avoir chopé de l'air dehors, alors c'est moins brutal que tes vidéos mais d'un coup j'ai l'aile qui descend d'un cran avant de raccrocher et qui reste instable un moment par la suite. Ce WE j'ai pris le temps de regarder en bas quand ça m'est arrivé et effectivement elle reste instable parce que la pointe que je vois traîne un chapelet de bulles qui se réduit petit à petit. La sensation initiale est très proche de celle d'un petit spin out qui raccrocherait tout de suite en windsurf.
Avatar du membre
By ho-okipa
#1963
Peut être qu'un appendice sur le mat permettrait de limiter l'infiltration d'air via le mat.
Par contre le problème serait que comme l'inclinaison du mat change, ça pourrait emmener de la trainé, et en plus il faudrait le placer relativement bas (appendice violet)
Image
Mais ça m'emmène à une autre réflexion que j'avais pour le light. Ce serait d'avoir une aile additionnelle sur le mat, en partie haute. Avant le décollage, elle permettrait d'augmenter la portance du foil, et une fois décollé, elle serait hors de l'eau et donc n'augmenterai pas la trainé. :roll:
Image
Avatar du membre
By FDL40
#1964
genial, J'adore! j'avais eu un peu la meme idée mais je n'avais pas été aussi loin.
mais c''est vrai qu'un truc qui aiderait à décoller ca pourrait être vraiment bien. quand on débute ou avec de petites ailes

et aussi une solution pour ne pas monter trop haut mais je trouve qu'en naviguant on sent assez bien le truc mais ca n'est pas du tout instinctif au debut

A mon avis ca ne doit pas être trop difficile de faire ce truc qui s'adapte sur un mat avec une imprimante 3D...

Ca existe sur les avions depuis Bien longtemps mais on ne peut pas replier une des 2 ailes une fois en l'air..
Fichiers joints
IMG_7463.jpg
IMG_7463.jpg (86.63 Kio) Vu 10184 fois
Avatar du membre
By ho-okipa
#1965
Oui, j'ai bien l'idée de faire un test avec l'imprimante, faut juste trouver le bon profil ;)
Pour le modèle 3D, il vient d'un autre projet dont vous aurez sûrement bientôt des nouvelles ... teasing teasing... :lol:
Avatar du membre
By lemoineo
#1966
Ce genre d'évènements arrivait en wind ... (souvenir de plus de 15 ans)
Changer le comportement du bonhomme était une bonne solution ?
Alléger l'appui du pied arrière ... ? :roll:
Je constate quand même que dans tes deux exemples, Hadou, c'est à l'arrivée d'une vague et d'un "enfournement" ...
Merci pour ces vidéos qui permettent de voir la vraie vie en Wingfoil :mrgreen:
Avatar du membre
By ho-okipa
#1967
En fait il y a plusieurs phénomènes qui peuvent provoquer un décrochage, le fameux spinout qu'on a tous connu en planche, mais c'est toujours à l'origine d'une pression importante.
3 cas :
- Soit le flux laminaire devient turbulent
- soit c'est un phénomène de ventilation : d'un côté du mat on a une forte surpression et de l'autre une forte dépression qui va aspirer l'air de la surface)
- soit de cavitation : l'eau se met à "bouillir" du fait de la très faible pression mais je ne pense pas que ça se produise en wing, il faut des vitesses élevées que l'on retrouve sur une hélice de bateau par exemple

Et le phénomène de ventilation peut se faire sur le mat depuis la surface ou sur l'aile si une oreille s'approche de la surface
Avatar du membre
By Hadou
#1969
lemoineo a écrit : mar. mai 25, 2021 12:31 pm Ce genre d'évènements arrivait en wind ... (souvenir de plus de 15 ans)
Changer le comportement du bonhomme était une bonne solution ?
Alléger l'appui du pied arrière ... ? :roll:
Je constate quand même que dans tes deux exemples, Hadou, c'est à l'arrivée d'une vague et d'un "enfournement" ...
Merci pour ces vidéos qui permettent de voir la vraie vie en Wingfoil :mrgreen:

Dans mon cas c’est clairement et uniquement de la ventilation.
Uniquement au travers quand le mât est en pression.
Avec un alpine foil, dans les meme conditions, c’est simple cela ne m’arrive JAMAIS.
Les seuls décrochages sont liés à une mauvais pilotage de la bete du genre monter trop haut sur le mât.
Ici, « l’enfournement » n’est pas la cause de ma chute, mais plutôt la consequence de cette ventilation du mât qui décroche subitement en ligne droite et sans aucune erreur de la part

Marrant cet aprem j’ai testé le mat carbone de 76cm en lieu et place de mon fidele 86cm carbone et vous savez quoi ? Et bien il décroche moins ! Le mat est un peu plus sain... chaque pièce est unique.. faut avoir le « bon numéro » 🤣🤣
Avatar du membre
By ho-okipa
#1997
une belle illustration de la ventilation en bout de foil (qui a du frôler la surface voire sortir) dans la vidéo de Fred Morin pour le foil Helium
Image
Avatar du membre
By Hadou
#1999
Tant que ca "gangrène" pas le mat , c'est tout BON
Les Kujira décroche presque jamais...sans doute se travaille sur les winglets et cette finesse qui fait peur.

J'attends un Helium de Takuma pour review. le foil est plus "tranquille" et moins affuté mais garde la griffe Takuma coté comportement sur l'eau et glisse a priori.hate de voir ca !
Avatar du membre
By ho-okipa
#2003
Oui, mon intention était juste d'illustrer pas de dire que le foil n'était pas bon ;) .
Et puis pour ventiler une oreille de foil en frôlant la surface je pense qu'il faut déjà y aller :lol:
Après, plus il y aura de la trainé et plus la poche d'air aura de quoi s'"accrocher" je pense, donc les winglets doivent favoriser ça, par contre comme tu le dis, pour le comportement ça ne doit pas changer grand chose... et c'est assez esthétique :D
By jgb
#3112
ho-okipa a écrit : jeu. mai 27, 2021 8:47 am une belle illustration de la ventilation en bout de foil (qui a du frôler la surface voire sortir) dans la vidéo de Fred Morin pour le foil Helium
Image
Ici c est de la cavitation , typique d une extrémité fine , pas de la ventilation
ce qui est pire c est que l ailette doit empecher ce phénomene donc elle ne fait pas son travail, probablement elle est trop rigide
Avatar du membre
By ho-okipa
#3119
Dans la vidéo, juste avant, l'extrémité sort de l'eau, c'est bien de la ventilation qui initie le phénomène, l'air est aspiré depuis la surface et la bulle suit le foil. Pour faire caviter un winglet, il faut quand même être sacrément énervé... :)
Avatar du membre
By Cisco
#3250
Hadou, j'avais le même souci de décrochage avec mon mat de 19mm Axis. C'était pas souvent mais suffisamment pour avoir ds le coin de la tête que ça pouvait arriver à tout moment, pas vraiment à l'aise du coup. J'étais étonné aussi d'avoir cette gerbe d'eau, style jetski en moindre mesure, derrière en navigation. Je n'avais jamais eu ça avec d'autres marques. D'ailleurs je ne sais si l'épaisseur de 19mm est très répandue.
Bref, j'ai pu enfin essayé le mât de 16mm en 82cm. Et c'est pur bonheur ! Pas de décrochage du tout. A confirmer avec les prochaines sessions. ;)
Avatar du membre
By Hadou
#3251
Hello Cisco

Pas de lézard, le mien de cause à effet entre l’épaisseur des mats épais et le decrochage est évident et inévitable. Il sera plus ou moins présent d’un rider à l’autre en fonction des reglages, mais on ne montera pas de la tête qu’en Wingfoil, ce choix est vite une erreur.

La rigidité c’est bien mais ca fait pas tout. Le mât axis carbone decroche moins car il est plus fin mais ca reste perfectible à comparo avec d’autres mats, même en alu d’après mes tests…
Avatar du membre
By Adrien Q.
#4267
Salut !
J'ai parcouru un peu toutes les sujets et je pense que c'est bien de poster mon message ici ;)

Je commence à m'amuser dans la houle / vagues. Le week-end dernier, un bon mètre en presqu'île de Crozon. Le sujet c'est que mon foil décroche systématiquement dans la vague. Je me suis pris une gamelle dans 80% des vagues que j'ai réussi à prendre. Alors oui, c'est le métier qui rentre mais je me demande si mon foil n'est pas à l'origine de tout ça (peut-être trop imposant pour ces conditions ?). Pour info, je navigue en AFS Carver 1700 / Stab 440. Une idée ?
(Par contre dans les 20% ou je me gamelle pas, c'est le pied !!)
A bientôt
long long title how many chars? lets see 123 ok more? yes 60

We have created lots of YouTube videos just so you can achieve [...]

Another post test yes yes yes or no, maybe ni? :-/

The best flat phpBB theme around. Period. Fine craftmanship and [...]

Do you need a super MOD? Well here it is. chew on this

All you need is right here. Content tag, SEO, listing, Pizza and spaghetti [...]

Lasagna on me this time ok? I got plenty of cash

this should be fantastic. but what about links,images, bbcodes etc etc? [...]