Forum Wingfoil - Pimpyourride.fr

Forum 100% Wingfoil, Wingsurf, Surf foil et sports de glisse : Matos, session, videos, tutos, apprentissage etc

Discussions générales sur le Wingfoil. Apprendre, progresser, s'équiper, échanger, et naviguer ensemble, ici, on partage nos ressentis et tout ce qui tourne autour Wingfoil !
By GURVAL
#4889
Hadou a écrit : sam. déc. 18, 2021 11:08 pm … Bruno Sroka, Damien Chaboud d’alpine, ou encore Martin Turbil d’allure qui a passé 10 ans a developper chez Taaroa) appellent le probleme décris dans ce post de la « ventilation » liée au mat et plus spécifiquement a de mauvais design de mat/profil , ou une mauvaise realisation en production du design de depart.
Et oui !

SI vous avez lu le document "Cavitation_on_hydrofoils_with_sinusoidal_leading_e", vous avez pu remarquer qu'il a fallu un flux de +25km/h (oui ce n'est pas très rapide) avec un angle d'incidence de + de 12° :o :o :D . Le jour où quelqu'un arrivera à faire ça en wing ou en kite ou même derrière un bateau, on en reparlera. PENSEZ PRESSION.

C'est une histoire qui reviens sur le tapis depuis presque 40ans.
Je vous recommande la lecture du blog https://foils.wordpress.com.
  • A l'époque de l'hydroptère parlait du "mur des 40knts"…
  • Un spin out en planche n'as jamais été déclenché par la cavitaion
  • Salirocket n'est pas un foiler
By GURVAL
#4927
pmd a écrit : mar. déc. 21, 2021 6:26 am Après tout ça, je relancerais bien le débat de l'incidence de la marée sur le thermique... :lol:
Très bonne idée ! :lol:
Ou pourquoi pas : "Est ce qu'avancer ma platine dans les rails rend mon foil plus porteur?" :mrgreen:
Avatar du membre
By Hecub
#4932
En y réfléchissant ce matin je me suis fait la réflexion que le truc qui m'arrive et dont je me disais que c'était peut être de la ventilation par le mât, en fait c'est toujours par la pointe côté vent que ça commence, du coup la pointe la plus basse, c'est un peu à l'envers par rapport à la théorie du truc non ?
Avatar du membre
By ho-okipa
#4936
je pense pas au contraire car si c'est une ventilation qui vient du mat, elle va descendre par le mat du côté au vent (celui qui est en dépression), donc toucher l'aile la plus basse.
Par contre, si tu as un bout d'aile qui sort de l'eau, forcement ce sera celle qui est sous le vent, et c'est par là que peut venir la cavitation
By jgb
#4939
Bonjour
Oui ca fait longtemps que l on sait qu il y a un mur
mais bizarre de penser que sail rocket n est pas un foiler , tu pensais ailerons?
Ils sont sur foils mais des foils supercavitants avec des profils différent qui ne sont pas en goutte d eau

extrait du site
With conventional hydro-foils, at speeds around the low to mid 50 knot range, the pressures involved cause water to boil on contact in a phenomenon called cavitation. This offers a brick wall of drag. Sailrocket 2 was developed to have the power to test radical new foil shapes to overcome this phenomena . She remains the only sailing boat in history to have done this.
The foils we have all been using so far have relied on the water passing over both of their sides just like air on the wing of an aircraft. On one side there is high pressure creating lift and on the other side there is low pressure which is actually sucking the wing up (or foil sideways). Underwater, it is typically when this suction becomes too great that we experience cavitation. The pressure side of the foil now has to do all the work so the foil skids sideways until it is at double the angle (to do double the work). The trouble is that this now also doubles the drag. Imagine going for a speed record in your car and right when you are approaching maximum speed, you open all the doors wide open and pop the bonnet! You now need double the power to go any faster. This can also lead to a big loss of control.

If you design foils specifically for confronting cavitation, you step away from traditional tear drop profiles, as one whole side of the foil is now travelling in a vapour ‘bubble’. The shapes are more like sharp wedges where you are only using one surface at a greater angle. There are many high speed power boats that use propellers with this profile... but it has never been done effectively on a sailing boat.
GURVAL a écrit : lun. déc. 20, 2021 9:15 am
Hadou a écrit : sam. déc. 18, 2021 11:08 pm … Bruno Sroka, Damien Chaboud d’alpine, ou encore Martin Turbil d’allure qui a passé 10 ans a developper chez Taaroa) appellent le probleme décris dans ce post de la « ventilation » liée au mat et plus spécifiquement a de mauvais design de mat/profil , ou une mauvaise realisation en production du design de depart.
Et oui !

SI vous avez lu le document "Cavitation_on_hydrofoils_with_sinusoidal_leading_e", vous avez pu remarquer qu'il a fallu un flux de +25km/h (oui ce n'est pas très rapide) avec un angle d'incidence de + de 12° :o :o :D . Le jour où quelqu'un arrivera à faire ça en wing ou en kite ou même derrière un bateau, on en reparlera. PENSEZ PRESSION.

C'est une histoire qui reviens sur le tapis depuis presque 40ans.
Je vous recommande la lecture du blog https://foils.wordpress.com.
  • A l'époque de l'hydroptère parlait du "mur des 40knts"…
  • Un spin out en planche n'as jamais été déclenché par la cavitaion
  • Salirocket n'est pas un foiler
By jgb
#4940
Bonjour
Oui ca fait longtemps que l on sait qu il y a un mur
mais bizarre de penser que sail rocket n est pas un foiler , tu pensais ailerons?
Ils sont sur foils mais des foils supercavitants avec des profils différent qui ne sont pas en goutte d eau

extrait du site
With conventional hydro-foils, at speeds around the low to mid 50 knot range, the pressures involved cause water to boil on contact in a phenomenon called cavitation. This offers a brick wall of drag. Sailrocket 2 was developed to have the power to test radical new foil shapes to overcome this phenomena . She remains the only sailing boat in history to have done this.
The foils we have all been using so far have relied on the water passing over both of their sides just like air on the wing of an aircraft. On one side there is high pressure creating lift and on the other side there is low pressure which is actually sucking the wing up (or foil sideways). Underwater, it is typically when this suction becomes too great that we experience cavitation. The pressure side of the foil now has to do all the work so the foil skids sideways until it is at double the angle (to do double the work). The trouble is that this now also doubles the drag. Imagine going for a speed record in your car and right when you are approaching maximum speed, you open all the doors wide open and pop the bonnet! You now need double the power to go any faster. This can also lead to a big loss of control.

If you design foils specifically for confronting cavitation, you step away from traditional tear drop profiles, as one whole side of the foil is now travelling in a vapour ‘bubble’. The shapes are more like sharp wedges where you are only using one surface at a greater angle. There are many high speed power boats that use propellers with this profile... but it has never been done effectively on a sailing boat.
GURVAL a écrit : lun. déc. 20, 2021 9:15 am
Hadou a écrit : sam. déc. 18, 2021 11:08 pm … Bruno Sroka, Damien Chaboud d’alpine, ou encore Martin Turbil d’allure qui a passé 10 ans a developper chez Taaroa) appellent le probleme décris dans ce post de la « ventilation » liée au mat et plus spécifiquement a de mauvais design de mat/profil , ou une mauvaise realisation en production du design de depart.
Et oui !

SI vous avez lu le document "Cavitation_on_hydrofoils_with_sinusoidal_leading_e", vous avez pu remarquer qu'il a fallu un flux de +25km/h (oui ce n'est pas très rapide) avec un angle d'incidence de + de 12° :o :o :D . Le jour où quelqu'un arrivera à faire ça en wing ou en kite ou même derrière un bateau, on en reparlera. PENSEZ PRESSION.

C'est une histoire qui reviens sur le tapis depuis presque 40ans.
Je vous recommande la lecture du blog https://foils.wordpress.com.
  • A l'époque de l'hydroptère parlait du "mur des 40knts"…
  • Un spin out en planche n'as jamais été déclenché par la cavitaion
  • Salirocket n'est pas un foiler
By jgb
#4941
Si je comprends bien ton probleme n 1 est la ventilation
la ventilation est inéluctable sur le mat mais est fortement aggravée par un mauvais profil hydrodynamique, les designers de foils de kite et wind ont fait plus attention aux ailes qu aux mats c est pour cela qu il y a clairement des mauvais mats .
Sur certains mats qu on ne nommera pas c est tout sauf un profil hydrodynamique;
Ils corrigent tous ou meme sont en train de le faire en priorité car le niveau de pratique l'exige..
il suffit d ouvrir la blibliotheque des profils et de choisir selon ses critères et aussi d etre capable de le reproduire
Mais le profil parfait n existe pas , meme tres bon il va etre adapté à une vitesse , un profil fin va être meilleure si tu vises 20 30 nds aucun doute, mais aura une plage étroite min max et comme d habitude attention aux à-coups, mouvements brusques et autres ...
je suis que ca va s améliorer , et la cavitation sur les ailes aussi :D




Hadou a écrit : sam. déc. 18, 2021 11:08 pm Je pense que tu resumes bien la situation . C est un sujet presque politique sur lequel il y aura toujours des genies improvisés sortis de nul part qui pretendront toujours savoir exactement d’ou ca vient… c’est tres compliqué

En tout cas mon constat en un an et demi est simple. On ne cherche pas la perf en wing ou du moins la perf qu’on tente d’atteindre avoisine les 25-30 noeuds max pour le moment, et le probleme que j’evoque peu importe son nom ( Bruno Sroka, Damien Chaboud d’alpine, ou encore Martin Turbil d’allure qui a passé 10 ans a developper chez Taaroa) appellent le probleme décris dans ce post de la « ventilation » liée au mat et plus spécifiquement a de mauvais design de mat/profil , ou une mauvaise realisation en production du design de depart.

On evolue a des vitesses faibles et on est loin des problematiques d’antoine albeau et autres alex caizergues pour le moment.

En fait la plupart des riders wingfoil ayant un niveau avancé commence a mettre un nom sur ce pheneomene de decrochage et ne veulent juste pas acheter un mat qui va ventiler a tout va, tous les 500 m, et malheureusement cela arrive car certaines marques très connues sont dans le déni… et persistent alors qu’elles savent qu’elles sont pas bien du tout…
Bien Loin des pavés de théorie je crois qu’ on veux juste avoir des foils qui marchent sortie d’usine, et ne pas se faire gentillement enfiler par certaines marques. On peut faire des foils rigide qui ne ventilent pas dans notre usage wingfoil perf. Plein de marques que je teste y arrivent d’ailleurs très bien.
J’oeuvre dans ce sens aujourdhui en tout cas.

On va pouvoir tester les Cedrus sur du Axis grace A Yann du forum et grace a Kyle qui fabrique ces mats et si ils ventilent pas VS. De l’axis alu 19mm ou axis carbone, ca me permettra enfin d’affirmer certaines choses de maniere vraiment categorique …
By jgb
#4950
J ai oublié 2 points que tu peux tester facilement ce serait intéressant car tu as beaucoup de foils à disposition

1Beaucoup de compétiteur kite wind ponce leur mat pour diminuer la ventilation, plusieurs vidéo sur ce sujet
En voile c est un basique depuis longtemps
Les fiois de wind wing kite sont souvent vernis surtout ceux ceux qui ont des revêtements qui semblent lisses ou les foils alus
Il faut enlever ce vernis qui n'est pas adapté
aprés avoir poncé ce vernis , au papier 380 tu stries le mieux possible , en croix , pour obtenir une microstructure peau de requin
on peut faire avec du 500 meme du 1000 mais mieux plus gros
idem pour l aile si on veut chercher la vitesse
normalement ca améliorera nettement tes axis et gong, les autres je ne sais pas , essaie si tu veux

2 en tunnel hydrodynamique on voit toujours apparaitre les vortex à la jonction aile mat , toujours en en premier, déclenchant l aspiration se propager sur le mat et ensuite passer sur laile
donc tu peux peut etre aussi comparer cette jonction sur tous tes foils testés , en théorie plus elle est bien faite sans angle vif ou arréte , emboitement non parfait ou trucs saillants, meme tout petits... mieux c est

bientot tu montes un labo de test

Hadou a écrit : sam. déc. 18, 2021 11:08 pm
On va pouvoir tester les Cedrus sur du Axis grace A Yann du forum et grace a Kyle qui fabrique ces mats et si ils ventilent pas VS. De l’axis alu 19mm ou axis carbone, ca me permettra enfin d’affirmer certaines choses de maniere vraiment categorique …
By Loulou
#5080
Pour ma part, le décrochage par ventilation est devenu systématique à chaque sortie depuis que je suis passés sur la Fluid (mat gong alu V2).
Se produit comme un coup de frein, comme si l'oreille au vent accrochait un sac plastique...
Cela se produit Generalement après un "glouglou", lorsque le foil est trop près de la surface, lorsque je navigue Parrallelement aux vagues...
Avatar du membre
By Hadou
#5129
jgb a écrit : jeu. déc. 23, 2021 1:40 pm J ai oublié 2 points que tu peux tester facilement ce serait intéressant car tu as beaucoup de foils à disposition

1Beaucoup de compétiteur kite wind ponce leur mat pour diminuer la ventilation, plusieurs vidéo sur ce sujet
En voile c est un basique depuis longtemps
Les fiois de wind wing kite sont souvent vernis surtout ceux ceux qui ont des revêtements qui semblent lisses ou les foils alus
Il faut enlever ce vernis qui n'est pas adapté
aprés avoir poncé ce vernis , au papier 380 tu stries le mieux possible , en croix , pour obtenir une microstructure peau de requin
on peut faire avec du 500 meme du 1000 mais mieux plus gros
idem pour l aile si on veut chercher la vitesse
normalement ca améliorera nettement tes axis et gong, les autres je ne sais pas , essaie si tu veux
T'inquiète , ca fait belle lurette que (plus d'un an ) que j'ai vu ces tutos et poncé tout ce que je trouvais sur mon foil...
le probleme ne vient pas de là. c'est bien un probleme de profil et de conception . et de mat mal testé. on a creusé la question des axis carbone dernières version qui ont un etat de surface nettement meilleur et malheureusement ils ventilent encore.

L'état de surface reste un "petit sujet" face à un "mauvais" profil ou une mauvaise production...
J'ai entièrement poncé un Axis carbone, et j'ai refait toute la surface au mastic de finition et avec de l'après Epoxy et plusieurs poncage successifs. je vais peut etre le tester demain.
j'ai tellement TOUT testé, et me suis tellement pris la tête avec ca que j'arrive au bout là.. la solution c'est surtout de ne pas acheter un foil qui ventile...comme ça au moins c'est simple et radical. certains savent faire. j'en ai plein le garage, ceux là marchent 🤭😊
By Sylvain D-A
#5166
Salut j'ai une question est ce que la ventilation est lié au sifflement?
j'ai un fluid avec mat V2 c'est plus un sifflement que j'ai quand je pousse j'ai un arbitre de ligue 1 qui met des cartons rouges derrières moi, des que je pousse ca siffle de l'enfer je peux faire quoi?
Merci
Avatar du membre
By ho-okipa
#5168
Déjà ce qui est pas mal c'est de trouver l'origine du sifflement. Il peut venir du mat, de l'aile avant ou du stab. Bien souvent ça vient du stab. Si tu peux essayer avec un autre stab ça vaut le coup pour être sûr. Si tu confirmes que ça vient du stab, il faut faire un donaldson : https://www.gong-galaxy.com/forum/viewt ... 27#p148025
Donc sur le stab, il faut poncer le dessus, mais pour avoir eu le cas avec un stab Veloce 43 qui faisait un bruit d'enfer, tu peux y aller vraiment très progressivement, c'est très rapidement efficace.
Aujourd'hui je suis principalement en Fluid L et Stab Fast 40 et c'est d'un silence absolu, j'en regrette presque mon petit sifflement :D
Et pour ce qui est de la dépendance entre sifflement et cavitation, pour moi ça n'a pas de rapport, tu peux avoir un stab qui siffle et un mat qui ne ventile pas et inversement.
Avatar du membre
By Hecub
#5171
Sylvain D-A a écrit : mer. janv. 05, 2022 12:27 pm Salut j'ai une question est ce que la ventilation est lié au sifflement?
j'ai un fluid avec mat V2 c'est plus un sifflement que j'ai quand je pousse j'ai un arbitre de ligue 1 qui met des cartons rouges derrières moi, des que je pousse ca siffle de l'enfer je peux faire quoi?
Merci
Si tu es en stab Fluid je ne chercherais pas : je commencerais par poncer ton stab en Donalson.

Sinon je suis comme ho-okipa, je ne pense pas qu'il y ai de lien entre les 2 phénomènes.
By Youri
#5365
Hadou a écrit : mar. janv. 11, 2022 10:18 pm Hep Hep Hep !! TEST du mat CEDRUS Jeudi à priori... Verdict iminent VERSUS les fameux mats Axis ....
Salut !
Très bonne nouvelle, c'est vraiment un objet attirant !!
By Aurad
#5635
hello

merci hadou pour cette belle video tant attendue qui rassure tous ceux qui ont du matos axis et qui ventilent...:(...et qui en ont marre
j’étais super emballé par le produit Cedrus puis finalement je me dit le mat + platine + jonction + prix des douanes ça commence à chiffrer sévère...faut être patient peut etre que ça va evoluer ou que axis va changer ses mats... a voir honnêtement vu le tarif j’hésite à tout revendre et à passer chez alpinefoil...

a bientot
Avatar du membre
By Hadou
#5638
Aurad a écrit : lun. janv. 24, 2022 8:57 am hello

merci hadou pour cette belle video tant attendue qui rassure tous ceux qui ont du matos axis et qui ventilent...:(...et qui en ont marre
j’étais super emballé par le produit Cedrus puis finalement je me dit le mat + platine + jonction + prix des douanes ça commence à chiffrer sévère...faut être patient peut etre que ça va evoluer ou que axis va changer ses mats... a voir honnêtement vu le tarif j’hésite à tout revendre et à passer chez alpinefoil...

a bientôt
J'ai conscience que ca ne peux pas plaire à tout le monde et qu'il y a des enjeux commerciaux derrière.
Je suis persuadé que la marque va sortir une solution qui conviendra à ceux qui rencontre ces soucis.

Quelques précisions pour ne pas tomber dans les mauvaises interprétation :
- La vidéo se veut factuelle et illustrée. Point de dénigrement gratuit ni de haine
- La vidéo cherche à présenter une solution pour la ventilation ET les mats trop souple (Takuma en prend un peu aussi)
- La ventilation telle que décrite , n'arrive qu'en usage WINGFOIL. pas en surf ou supfoil
- La ventilation telle que décrite, n'arrive qu'aux allures suivantes : près ET Travers. jamais au largue.
- Cette ventilation peut démarrer dès 12 noeuds. pas de vitesse élevée ni de "performance" liée au phénomène
- Il semble que nos gros gabarits soient (j'ignore pourquoi) beaucoup moins, voire pas sujet au phènomène

- J'aime beaucoup Axis et j'ai probablement ma plus grosse collections de frontwings et stabs toutes marques confondues.

Ceci était un message de paix...Bonnes sessions en Axis ou autres ailes.
By flash33
#5645
j’apprécie ce retour constructif et sans langue de bois, Hadou.
Si cela peut amener les constructeurs à faire évoluer le matériel dans le bon sens c'est bien.
Nous sommes bien en présence d'un forum d'utilisateurs qui expriment leurs ressentis pour faire améliorer la wing.
et cette vidéo est parfaitement dans cette optique.
Merci
long long title how many chars? lets see 123 ok more? yes 60

We have created lots of YouTube videos just so you can achieve [...]

Another post test yes yes yes or no, maybe ni? :-/

The best flat phpBB theme around. Period. Fine craftmanship and [...]

Do you need a super MOD? Well here it is. chew on this

All you need is right here. Content tag, SEO, listing, Pizza and spaghetti [...]

Lasagna on me this time ok? I got plenty of cash

this should be fantastic. but what about links,images, bbcodes etc etc? [...]