Forum Wingfoil - Pimpyourride.fr

Forum 100% Wingfoil, Wingsurf, Surf foil et sports de glisse : Matos, session, videos, tutos, apprentissage etc

Discussions générales sur le Wingfoil. Apprendre, progresser, s'équiper, échanger, et naviguer ensemble, ici, on partage nos ressentis et tout ce qui tourne autour Wingfoil !
By Atlantis
#2104
La pratique est nouvelle. Est elle encadrée? Rien trouvé de probant à ce sujet.

Autrement dit le port du casque (et du gilet) est il obligatoire?
Voire même de la combi pour éviter les rencontres hasardeuses avec le foil.

Qu’en pensez vous et que faites vous?
A vous lire.
Avatar du membre
By ho-okipa
#2108
Les chaussons peuvent être utiles aussi... surtout au début où tu as vite fait de mettre un coup de pied dans le foil avant de remonter sur la planche ;)
Avatar du membre
By Hadou
#2327
Hello , je fais remonter ce topic et l'épingle en haut du forum.

Pour info :
on va travailler (a priori) avec François (Prevost) de French foil et la FFV, sur un projet visant à mettre en avant les bonnes regles de conduite sur le spot afin que tout se déroule au mieux cet été et au delà, le tout dans un format COMPACT et qu'on espère impactant.

Dans ce cadre :
Si vous avez des choses à me remonter. les équipements qui vous semble obligatoire
les pratiques qui sont susceptible d'éviter tout accident ou créer des tension sur le spot
Nous faire part d'anecdote lié à vos expérience en wingfoil en matière de sécurité

C'est à vous !
Avatar du membre
By xtof
#2329
Ce qui pose le plus de problème c'est la cohabitation avec les autres wingfoils et windsurfeurs / kiteurs.

Bizarrement j'ai moins de problème avec les kiteux. On va à la même vitesse et ils remontent un peu moins bien au vent.

Avec les autres wings, il faut faire gaffe quand on évolue dans les vagues, les trajectoires se croisent fortement entre celui qui surf et celui qui remonte. On ne va pas très vite donc on a le temps de réagir.

Avec les windsurfeurs, c'est plus compliqué (je suis windsurfeurs...) : ils vont très vites et restent sur leurs trajectoires (pour ne pas perdre au vent, vu que ca remonte comme une quiche). Quand on surf tranquille une houle et qu'un gars déboule pleine balle en matos de slalom c'est la que ca craint le plus. S'ils sont plusieurs ca revient à couper toutes leurs trajectoires.

Au final, le plus sur, c'est que chacun reste dans son coin...quand le spot le permet.
Avatar du membre
By ho-okipa
#2330
Super initiative !
Moi je dirai:
- Quand tu débutes : chaussons, impact vest, et casque obligatoire.... les chaussons sont plus accessoires ensuite mais pas le reste
- Toujours démarrer loin des baigneurs/surfeurs, et globalement, naviguer avec toujours des distances de sécurité
- Apprendre à porter son matos pour éviter les mauvaises manip et les coups de foil en sortant de l'eau
- Vérifier ses leashs à chaque sortie et le changer si il fatigue (le top étant en avoir un d'avance)
- Etre vigilent après une chute quand on ressort de l'eau (se protéger la tête avec les mains)
Avatar du membre
By Cutback
#2333
Pas évident de trouver des règles simples…
Entre wingfoilers tribord amure reste prioritaire sur un bâbord amure et je dirais que le gars en freefly est prioritaire sur les 2 premiers cas.
Maintenant quid du mec qui déboule en freefly quasiment vent arrière au milieu des kites et des planches ? (Difficile de réclamer une priorité…) C’est le problème de la cohabitation relevé par Xtof …
On pourrait imaginer, dans la mesure du possible, créer des zones de mise à l’eau distinctes entre les foilers et les autres pratiquants. C’est souvent dans la zone de départ et de retour que c’est le plus tendu, après au large ça s’ouvre un peu.
En tous cas, super initiative.
Avatar du membre
By Hadou
#2334
Merci pour vos retours.
J'ai listé pas mal de chose mais certaines de vos remarques sont complémentaires.

pour les prios pour moi il y a 2 choses à retenir :
1- le vent vient de ta droite, tu es prioritaires (ca c'est la théorie)
2- Tu croises en face de toi un pratiquant plus débutant /moins manoeuvrant, tu dois être arrangeants et c'est la "règle du bon sens" qui l'emporte pour éviter tout accident.

De mon coté, je dirai que régulièrement, je me fais surprendre en abbatant trop près d'un pote que je vois souvent un eu tard en levant l'aile..pas d'accident jusqu'à présent mais il faut garder une vigilance accrue lorsqu'on navigue pas tout seul et savoir a peu près OU est QUI.
Avatar du membre
By ho-okipa
#2336
je rajouterai qu'il faut se méfier de quelqu'un qui est sur la même amure, au vent et à plat (Foil non sorti de l'eau). Si il y a une risée juste avant qu'on pense, il va pomper et abattre rapidement...
By nicopen
#2356
Question de bon sens également mais toujours bien checker le plan d'eau derrière ET sous le vent avant d'entamer une manoeuvre (jibe, surf, etc) ou un saut qui va nous déporter sous le vent. Et c'est valable pour tt le monde, windsurf, windfoil, kite et wingfoil.
Bcp trop ne vérifient pas avant et s'étonnent après... Combien d'incidents évités de justesse, ou pas, pour bcp !!!
Avatar du membre
By xav83
#2902
je regarderais ta vidéo demain.
Mais dans tous les cas, comme pour toute activité nautique, c'est le RIPAM qui fait loi (règles de navigation code maritime), genre priorité tribord, etc... Les recommandations des fédé n'en sont jamais que dérivées plus précises, mai ne peuvent être en contradiction (j'ai encore le souvenir du bazar avec les affmar aux débuts du Kite, qu'on paye encore en méditerrannée avec une règlementation super restrictive vu qu'à l'époque le matos était vraiment plus dangereux, et ils avaient pondu un arrêté sans concertation toujours en vigueur).

Les équipements de sécurité et règles spécifiques, c'est suivant la "division" (catégorie de navigation), donc suivant qu'on soit engin de plage (plus souple mais limité aux 300m), paddle, kayak, considéré windsurf, considéré Kitesurf (PNT: planche nautique tractée officiellement), c'est genre dispositif réfléchissant + gilet au délà des 300m ....

Ici, la gendarmerie maritime nous assimile au windsurf, ce qui pratique car plus souple que le Kite (on n'est pas contraint au chenal dédié obligatoire en été), on doit juste éviter les zones de baignade balisées.

C'est top que vous preniez en main (dont une/des fédé vu que la wing est à cheval sur plusieurs sports), car si la réglementation évolue, c'est mieux que ça vienne de préconisations d'une fédé proposée aux affmars que le contraire.

perso, c'est le bon sens qui prime pour l'instant: j'ai remis mon casque abandonné depuis des années :D ainsi qu'un gilet
Avatar du membre
By Hecub
#2907
Format rigolo :-D

C'est étonnant comme François a exactement la même voix que toi :lol:
Avatar du membre
By Hadou
#2910
Merci !

Haha, j'ose pas imaginer si J'avais du demander à François de faire la Voix Off vu qu'on est pas non plus voisin, ca aurai été un enfer... "tiens au fait tu veux pas me refaire juste la 4eme phrase pour la 20 eme fois ?" :D :D
Ca m'a offert une enorme souplesse... :-)
Avatar du membre
By xav83
#2917
j'ai enfin regardé la vidéo: vraiment top, aussi bien le fond que la forme !
Contenu plein de bon sens, finalement beaucoup plus intéressant que la simple règlementation, vous assurez vraiment
By Eric
#5019
Bonjour, malgré les différents accessoires qui nous protègent et listés au dessus, le wingfoil reste un peu dangereux, c'est clair.
Je me suis alors posé la question de prendre une assurance au cas où je me blesse. J'avais déjà une assurance Garantie des accidents de la Vie, mais pour votre info le wingfoil n'est pas couvert car considéré par les assureurs comme sport dangereux (comme le kite).
Avez vous des pistes pour une assurance à pas cher ?
Avatar du membre
By FDL40
#5020
Je pense que c’est beaucoup moins dangereux que le Kitesurf : pas de problème de ficelles, de voile qui partent plein fenêtre, de décollage incontrôlable, de mélange en l’air avec d’autre kiteurs.
Mauvaise anecdote : il y a quelques années un kiteur s’est emmêlé dans des ficelles en tombant dans les coraux à la réunion ! il s’est noyé. Quelques années plus tard, sa femme a eu hélas la même mésaventure et s’est aussi noyée. Histoire horrible, mais qui a peu de chance d’arriver en wing.
Pourquoi ne pas prendre une assurance (souvent obligatoire en kite pour prendre des cours) mais pas indispensable en wing.

a mon avis tu dois pouvoir demande à ton assureur ce qu’il en pense, mais il risque de t’assimiler kiter. On est plutôt windsurf !
By Eric
#5027
Le wingfoil est clairement moins dangereux que le kite, mais pour un assureur, les deux sports sont dans la même catégorie. Le mien me propose une assurance à 336 euros/an. Je cherche moins cher. Peut-être une licence à la FFVV ?
By Atlantis
#5028
Eric a écrit : mar. déc. 28, 2021 10:12 am Bonjour, malgré les différents accessoires qui nous protègent et listés au dessus, le wingfoil reste un peu dangereux, c'est clair.
Je me suis alors posé la question de prendre une assurance au cas où je me blesse. J'avais déjà une assurance Garantie des accidents de la Vie, mais pour votre info le wingfoil n'est pas couvert car considéré par les assureurs comme sport dangereux (comme le kite).
Avez vous des pistes pour une assurance à pas cher ?
Ton assureur considère que ces activités sont dangereuses. Fort heureusement que ce n’est pas le cas de TOUS les assureurs. Il te suffit de changer d’assureur pour la Gav ou de te taper les conditions générales et de lire le paragraphe des exclusions pour bien vėrifier si on ne t’a pas répondu à la « légère ».
long long title how many chars? lets see 123 ok more? yes 60

We have created lots of YouTube videos just so you can achieve [...]

Another post test yes yes yes or no, maybe ni? :-/

The best flat phpBB theme around. Period. Fine craftmanship and [...]

Do you need a super MOD? Well here it is. chew on this

All you need is right here. Content tag, SEO, listing, Pizza and spaghetti [...]

Lasagna on me this time ok? I got plenty of cash

this should be fantastic. but what about links,images, bbcodes etc etc? [...]