Forum Wingfoil - Pimpyourride.fr

Forum 100% Wingfoil, Wingsurf, Surf foil et sports de glisse : Matos, session, videos, tutos, apprentissage etc

Discussions générales sur le Wingfoil. Apprendre, progresser, s'équiper, échanger, et naviguer ensemble, ici, on partage nos ressentis et tout ce qui tourne autour Wingfoil !
#2119
Bonjour @tous,

Comme je le disais dans ma présentation, j'ai un passif avec la navigation (kite) mais je n'ai jamais touché de foil ni de wing.
Je suis tombé par hasard sur des vidéos de la marque Gong et j'ai eu un bon feeling avec la marque. Ils sont bon au marketing chez Gong... :lol: et l'Ours l'est tout autant. :mrgreen:

Pour m'équiper je comptais donc partir sur:
- une Hipe 6.5 qui me permettrait de faire du SUP assit dessus avec mon fils de 4ans (Hipe car pas de place dans ou sur la voiture pour une planche "débutant" rigide).
- le foil X-Over XL (pour ne pas être trop limité dans le temps comparé au Rise).
- une wing Droid en 5m² (plus par default que par choix car seul dispo avant mon départ en vacance mi juillet).

Pensez-vous que c'est un bon combo pour débuté? (mon spot de cet été sera près du Grau d'Agde) Par la suite je pratiquerai sur lac dans les terre (près de Dijon)
Pensez-vous qu'il est possible de faire du SUP foil avec ce matos (une fois l'apprentissage du foil passé?

Question subsidiaire: je comprends pas en quoi avoir une planche longue est handicapant sur le long terme. Une fois en vole elle touche plus l'eau alors quel est l'impacte de la longueur?
#2120
Une planche la plus courte possible est souhaitable sur un foil :
- parce que la longueur est la source principale de moment d'inertie (donc de sensation d'encombrement) (le moment d'inertie se calcule en distance au carré * poids), c'est ce qui te gène au pumping et qui te ralenti quand tu veux bouger la planche en l'air.
- parce que plus le nez est long plus il risque de toucher quand tu penches la planche et dans les transistions, dans le pumping et dans les surfs, tu veux pouvoir la pencher

C'est un combo qui devrait te permettre d'apprendre. La première chose que tu voudras faire sera probablement d'ajouter une wing plus grande pour ton plan d'eau intérieur (mais bon c'est bien d'avoir la 5m je pense) Ensuite effectivement tu voudras certainement raccourciir ta HIPE (mais bon il faut relativer : j'adore ma Lethal 5'3, mais j'ai cumulé environ 100 session en Zuma 6'9 puis 6'6 avant de changer). Il te serait certainement possible d'apprendre avec une plus petite HIPE mais ça sera plus long (mon frère 85kg a acheté une HIPE 5'5 je crois et il galère dessus pour l'instant, j'ai fini par lui passer ma Zuma pour lui faciliter les sessions d'apprentissage).

L'apprentissage du sup foil par la suite devrait être tout à fait faisable si tu sais déjà surfer en sup : j'ai trouvé que le petit aileron devant m'aidait beaucoup à la rame (mon plus petit sup faisait 8'6 et je l'ai vendu pour ne garder que 9'3" et plus)
#2126
Difficile de faire tout avec le même matos,
même si c'est aussi mon idée :twisted:
du SUP et de la WING, ou de la WING et du KITE :mrgreen:
6,5" pour un usage SUP, c'est très court, à fortiori pour mettre ton môme de 4ans dessus,
pour le SUP que je fais avec madame, j'ai quand même recommandé une Couine Marie 10.6",
de toute façon, dès que tu auras acquis les bases du décollage sur le FOIL, tu voudras plus petit ..
#2132
Merci pour vos retours.
Effectivement je me dout que je pourrais pas tout faire bien avec ca mais le budget n'etant pas sans fond ca me semblais un bon compromis.
Et quand je lit que Hercub à fait 100 session avec sa Zuma je me dit que ma future Hipe devrait me faire quelque temps aussi... ;)

PS: lemoineo je pense qu'il y a une coquille dans ta signature, un flotteur de 17m ca me parait un peu long... :o
une inversion entre le titre des 2 lignes peut-être :lol:
#2137
Je pense que la hipe 6'5 va être très vite encombrante. La zuma 6'9 fait 30l de moins quand même. 170l pour 80kg tu es très large, et en plus, comme dit Lemoineo, même pas dit que ça marche en sup avec ton fils (qui va vite prendre du poids ;) ).
Mon conseil serait plus de prendre une planche plus petite et peut être d'occasion, pour te prendre à côté un sup gonflable pour le même prix global.
Plus tu va prendre du volume et moins tu vas galérer pour apprendre mais plus vite tu vas la trouver encombrante.
Il faut bien avoir en tête que le volume ne te servira que pour décoller et que dans quelques sessions ou dizaine de sessions tu passera 90% de ton temps en l'air. Mais par contre si tu prends trop petit, le début va être douloureux.
Donc voit ta première planche comme une étape plus ou moins rapide donc c'est pour ça qu'une planche d'occase est une bonne option (encore faut il en trouver).
En plus, l'avantage de faire du sup avec ton fils avec un sup gonflable est que tu auras certainement des poignets ou de quoi lui permettre de s'accrocher à l'avant et tu verras que ce seras pratique pour lui et plus sécurisant :lol:
#2142
PaPyyHo a écrit : jeu. juin 03, 2021 9:57 am Et quand je lit que Hercub à fait 100 session avec sa Zuma je me dit que ma future Hipe devrait me faire quelque temps aussi... ;)
Alors en vérité j'avais envie de changer la Zuma 6'6 plus tôt mais je voulais reprendre une Gong et je voulais la poignée sous la carène, donc j'ai attendu la gamme 2021.
long long title how many chars? lets see 123 ok more? yes 60

We have created lots of YouTube videos just so you can achieve [...]

Another post test yes yes yes or no, maybe ni? :-/

The best flat phpBB theme around. Period. Fine craftmanship and [...]

Do you need a super MOD? Well here it is. chew on this

All you need is right here. Content tag, SEO, listing, Pizza and spaghetti [...]

Lasagna on me this time ok? I got plenty of cash

this should be fantastic. but what about links,images, bbcodes etc etc? [...]