Forum Wingfoil - Pimpyourride.fr

Forum 100% Wingfoil, Wingsurf, Surf foil et sports de glisse : Matos, session, videos, tutos, apprentissage etc

Discussions générales sur le Wingfoil. Apprendre, progresser, s'équiper, échanger, et naviguer ensemble, ici, on partage nos ressentis et tout ce qui tourne autour Wingfoil !
By Patrice
#2409
Bonjour,
Lors d'un retour d'une session d'environ 2h, j'ai constaté le dévissage des deux vis de liaison platine / mat d'environ 0.5 cm malgré le tef gel. Cela fait peur.
J'envisage d'utiliser du frein filet loctite bleu ou du Téflon de plomberie pour éviter le devissement apparemment du aux vibrations.
Cela est il arrivé également à l'un d'entre vous et quels remèdes utilisez vous ?
Avatar du membre
By Hecub
#2414
Pendant un temps je mettais des cheveux dans les filetages, ça aide mais ça ne dure pas et je ne perds pas assez de cheveux pour renouveler 😂

Du coup ce WE j'ai mis du frein filet moyen, c'est sûr ça ne bouge plus mais certaines vis ne se défont même plus à la visseuse, il faut que je les défasse complétement à la main, du plus léger aurait été mieux du coup
Avatar du membre
By ho-okipa
#2420
Le tefgel ne va rien faire contre le desserrage, voire plutôt le favoriser car il va diminuer le frottement, son utilité n'est que pour le rôle anti-corrosion. Le frein filet léger peut être une solution à utiliser à chaque fois, et je sais pas si ça a raiment le temps de sécher avant d'aller dans l'eau. Attention à ne l'utiliser que sur des assemblages métalliques.
Sinon pour le coup des cheveux, plutôt que d'aller demander chez le coiffeur :lol: , il y a la solution de la filasse qui est utilisée pour les joints de plomberie.
Avatar du membre
By Hadou
#2423
ho-okipa a écrit : lun. juin 21, 2021 9:56 am Le tefgel ne va rien faire contre le desserrage, voire plutôt le favoriser car il va diminuer le frottement, son utilité n'est que pour le rôle anti-corrosion. Le frein filet léger peut être une solution à utiliser à chaque fois, et je sais pas si ça a raiment le temps de sécher avant d'aller dans l'eau. Attention à ne l'utiliser que sur des assemblages métalliques.
Sinon pour le coup des cheveux, plutôt que d'aller demander chez le coiffeur :lol: , il y a la solution de la filasse qui est utilisée pour les joints de plomberie.
Pas vraiment d'accord ! Sur mon gong carbone 100cm, c'etait un vrai calvaire avec les grandes ailes (veloce XL) car la marque mets des vis trop courtes sur ces foils et l'usinage des premiers mats carbone n'était pas hyper précis, ET il y'avait du jeu dans la visserie et (l'emboitement) meme quand tu engageais la visserie à fond dans le filetage... Le fait , pour moi d'avoir mis du tefgel (du Tikal ! attention, pas du "faux tefgel, generalement pas assez pateux / trop liquide ) créé au fil des sessions un dépot sur les vis et ca limite le jeu et n'agit pas du tout comme un dégrippant. Chez moi et generalement sur tous les foils neufs, le fait de mettre du tefgel aide les vis à mieux tenir en créant justement un peu de "frein" au dévissage. c'est juste mon experience...

J'ai du mal a adhérer au "frein filet" avant d'aller à l'eau à. chaque fois.. il y a d'autres solution à la conception des foils...c'est un peu dérangeant je trouve. et de toute façons, le frein filet est incompatible avec le Tef gel, (il faut degraisser et nettoyer les vis avant application), du coup il faudra choisir entre corrosion et verrouillage des vis avec une routine de prepa du matos un peu peu plus contraignante.
Avatar du membre
By xtof
#2424
Les vis de l'aile avant se dévissaient systématiquement sur mon Gong Curve au bout d'1h sur un plan d'eau agité avec la présence de TEFGEL. En 30 min en sautant.
J'ai essayé de serrer plus fort, j'ai cassé les vis. Je n'ai jamais trouvé de solutions ...(pas essayé sans tefgel)

Depuis que je suis en AFS, aucun desserrage.
Avatar du membre
By ho-okipa
#2425
Peut être que le tefgel limite le frottement et donc permet de mieux serrer, mais je pense que c'est un problème assez irrégulier, certains y sont confrontés et d'autres pas. De mon côté je n'ai pas eu ce phénomène, je pense qu'il y a une notion de disparité de production aussi, certains foil sont plus ou moins ajustés en fonction de la production (pour une même marque). Il y a aussi peut être une notion de couple front wing / stab + mat qui va faire vibrer le foil à une certaine fréquence et parfois faire desserrer les vis.
La filasse ou le téflon est peut être une bonne solution pour limiter le jeu au niveau des vis (+tefgel).
Avatar du membre
By Hecub
#2428
Hadou a écrit : lun. juin 21, 2021 10:54 am J'ai du mal a adhérer au "frein filet" avant d'aller à l'eau à. chaque fois.. il y a d'autres solution à la conception des foils...c'est un peu dérangeant je trouve. et de toute façons, le frein filet est incompatible avec le Tef gel, (il faut degraisser et nettoyer les vis avant application), du coup il faudra choisir entre corrosion et verrouillage des vis avec une routine de prepa du matos un peu peu plus contraignante.
En occurrence pour mon unique essais j'ai mis le frein filet sur des vis qui avaient leur dose de Tef Gel Tikal et si ça a vraiment limité son effet je suis bien content de n'en avoir pas eu l'effet complet. A noter que je ne lui ai laissé que le temps d'enfiler ma combi et de gonfler la 7m pour sécher.
Avatar du membre
By Hadou
#2430
Hecub a écrit : lun. juin 21, 2021 2:41 pm
Hadou a écrit : lun. juin 21, 2021 10:54 am J'ai du mal a adhérer au "frein filet" avant d'aller à l'eau à. chaque fois.. il y a d'autres solution à la conception des foils...c'est un peu dérangeant je trouve. et de toute façons, le frein filet est incompatible avec le Tef gel, (il faut degraisser et nettoyer les vis avant application), du coup il faudra choisir entre corrosion et verrouillage des vis avec une routine de prepa du matos un peu peu plus contraignante.
En occurrence pour mon unique essais j'ai mis le frein filet sur des vis qui avaient leur dose de Tef Gel Tikal et si ça a vraiment limité son effet je suis bien content de n'en avoir pas eu l'effet complet. A noter que je ne lui ai laissé que le temps d'enfiler ma combi et de gonfler la 7m pour sécher.
Content de lire ton retour. tu veux dire que les vis etaient limite difficiles à dévisser ?
As tu besoin d'en remettre regulièrement ?

Merci d'avance
Avatar du membre
By Hecub
#2435
Oui les vis était difficiles à dévisser, sur les 12, il y en a eu 2 qu'il a fallut que je fasse presque totalement à la main parce que la visseuse sautait même réglée au plus fort (je n'ai pas osé la mettre en mode perceuse non plus). J'ai pris un frein filet moyen, je pense qu'un plus léger aurait suffit.
Ce WE c'était mon premier essais et je n'ai fait qu'une session avec foil donc je ne sais pas pour la réutilisabilité. J'ai lu que ce n'était pas nécessaire d'en remettre souvent mais je ne peux pas confirmer et ça n'est peut être pas vrai pour mes vis pleines de Tef Gel.

Patrice Guénolé de chez Gong a posté que ça remplace le Tef Gel https://www.gong-galaxy.com/forum/viewt ... et#p158383 (et du coup c'est plus simple à appliquer).
By Patrice
#2437
Merci à tous pour vos retours très enrichissants et ce forum vraiment bien fait !
Hecub : à propos du frein filet moyen ; parles tu du bleu ou du violet ?
J'ai également entendu parlé du Duralac jaune ou vert... Quelqu'un a t'il déjà testé ?
Avatar du membre
By Hadou
#2441
J'ai entendu dire qu'il fallait prendre la loctite bleue mais je n'ai pas la ref exacte . j'ai trouvé ca


"Le freinfilet bleu LOCTITE est de résistance moyenne. Encore une fois, ce produit polymérise complètement en 24 heures et peut être retiré à l'aide d'outils manuels. En plus d'une forme liquide et semi-solide, il existe également lefreinfilet ruban Quicktape 249® unique au monde dans sa catégorie.Unfreinfilet bleu qui ne nécessite aucune préparation est également disponible."

Image
Avatar du membre
By Hecub
#2444
J'ai trouvé ça dans le magasin de bricolage à côté de chez moi
https://soshanger.com/epages/box11137.s ... %207115%22

J'avais supposé que c'était équivalent à du Loctite Bleu, ça existe en "faible" que j'avais supposé équivalent à du Loctite "Low strength"
Avatar du membre
By xtof
#2452
24h de polymérisation -> il faut monter son foil la veille :D
Avatar du membre
By FDL40
#2453
j'ai l'impression qu'avec des vis de 8mm il y a beaucoup moins de souci. je n'ai pas eu le problème avec mon nouveau Foil Sroka ou tout est en 8mm.
je vérifie aussi avant chaque session si tout est bien serré!
By Patrice
#2459
En effet, comme l'a signalé Hadou, le tef gel que j'avais mis ( le petit tube fourni avec mon ancien foil sroka) ne s'apparente pas à du vrai tefgel.
Je viens de faire l'acquisition d'un pot neuf et effectivement, il est beaucoup plus opaque et epais.
A tester lors de ma prochaine session. J'espère que cela fonctionnera vu le tarif du pot de 50gr...
Avatar du membre
By Hecub
#2473
Hecub a écrit : lun. juin 21, 2021 4:25 pm J'ai lu que ce n'était pas nécessaire d'en remettre souvent mais je ne peux pas confirmer et ça n'est peut être pas vrai pour mes vis pleines de Tef Gel.
Deuxième session sans renouveler le frein filet : la plupart des vis rentrent comme si elles n'avaient que du Tef Gel, mais aucun desserrage au cours de la session : et pour cause, au démontage j'ai bien constaté que le frein filet avait encore un effet conséquent, moindre que à la première application : du coup parfait parce que le premier demi tour de desserrage demande un gros effort et la suite vient très bien à la visseuse.

A noter que j'étais un poil inquiet que ça reste bloqué donc j'ai vraiment mis une dose minime, moins d'une goutte : j'ai juste touché l'embout du flacon avec le bout des vis pour attraper une toute petite dose par capillarité et en vissant ça s'est réparti sur toute la longueur des filets.
long long title how many chars? lets see 123 ok more? yes 60

We have created lots of YouTube videos just so you can achieve [...]

Another post test yes yes yes or no, maybe ni? :-/

The best flat phpBB theme around. Period. Fine craftmanship and [...]

Do you need a super MOD? Well here it is. chew on this

All you need is right here. Content tag, SEO, listing, Pizza and spaghetti [...]

Lasagna on me this time ok? I got plenty of cash

this should be fantastic. but what about links,images, bbcodes etc etc? [...]