Forum Wingfoil - Pimpyourride.fr

Forum 100% Wingfoil, Wingsurf, Surf foil et sports de glisse : Matos, session, videos, tutos, apprentissage etc

Discussions générales sur le Wingfoil. Apprendre, progresser, s'équiper, échanger, et naviguer ensemble, ici, on partage nos ressentis et tout ce qui tourne autour Wingfoil !
Avatar du membre
By FDL40
#2839
Cette après midi, il y a un peu de vent à Biscarrosse. Pas un vent breton mais un vent landais genre 10/15 noeuds alors c'est parti. C'est plutôt marée haute et il y a des vagues genre 1/2 mètres. par série bien sur!
Et bien je n'ai jamais réussi à passer le shore break! A chaque fois j'ai bien attendu le moment calme et prenant bien mon temps pour essayer de passer entre 2 séries, mais comme il faut gérer le foil de 90 cm et l'aile de l'autre coté et surtout éviter toute rencontre en les 2 protagonistes, c'est juste le temps pour que la prochaine série te passe dessus et tu te retrouves comme un débile dans la machine à laver en essayant de gérer le club de rencontre: toi, le foil et l'aile! J'ai passé 2 heures à me faire brasser mais jamais réussi à passer correctement!
j'ai ensuite essayé sans l'aile et la ca passe tout seul ou presque et je voyais mon aile à 30 mètres de moi sur la plage et j'avais vraiment l'air d'un pauvre con! une fois du bon coté du shore break c'est bon mais il y a 10/20 mètres ingérables...
Ce qui m'a rassuré c'est que les kitesurfers ne faisaient pas mieux (vent onshore) et il devrait longer les vagues.

autant vous dire que 2 heures a barboter dans la machine à laver ca m'a donné des idées mais bon il y a encore un peu de reflexion. (genre canne à pêche ou alors gonfler l'aile a l'helium mais ca ne n'y crois pas une seconde).

dans un shore break moyen , je mets le leash d'aile a ma ceinture et ensuite je rame comme un malade pour passer mais l'aile reste un peu en arière. Tu es content d'avoir réussi à passer la vague juste avant qu'elle casse mais qu'elle déferle sur ton aile alors la c'est la misère! On a vraiment l'impression qu'un élastique te ramène exactement la ou te veux surtout pas aller.

Ceux qui ont une solution merveilleuse, je suis preneur mais évitez de me dire qu'il faut tenir l'aile dans une main et le foil coté opposé et se dépêcher! ca c'est bon pour un petit shore break mais dans les Landes c'est tout sauf une blague le shore break! Genre le truc méchant de 2 mètres qui cassent sur 100 mètres en 0,5 seconde...
Image
#2843
J’ai vécu la même situation y a quelques sessions, pas réussi à passer pendant 30min, me suis pris des énormes paquets qui écrabouille tout, y a plus qu’à espérer que la voile ne rencontre pas le foil.
Je ne vois pas trop de solution sauf de trouver un départ abrité ou attendre que la marée baisse.
Ou alors faut avoir de l’aide, un passe la planche et un autre la voile.
Situation à éviter je pense, et au retour plage c’est à peine mieux.
Avatar du membre
By Hadou
#2844
Je crois qu'il n y a pas de solutions miracles.
Ici on a pas les vagues des landes mais je me rappelle cet hiver avoir tenté une mise à l'eau avec des vagues/ onshore...
pendant 30-45 minutes....Je n'ai JAMAIS réussi à passer.

Je suis rentré chez moi bredouille.
La seule solution pour moi aurait été de me décaler à un endroit de la baie ou ça pétait moins , ou attendre que la mer descende un peu.. je pense que j'aurai pu y arriver, mais sinon c'était mort

Ma solution , n'est pas très fun, mais si il y a trop de vagues au bord, je ne vais pas à l'eau...bcp de stress et de risque de peter la wing ou de se prendre le foil...

et le fait de laisser la wing flotter au bout du leash en ramant a plat ventre sur la planche, je vois l'efficacité entre 2 vagues mais si une vague arrive, je vois mal l'interet, du moins pour la wing . 😱 faut vraiment pas trainer. l'aile reste au raz de l'eau et ramasse tout sur une vague pète...
#2847
La vidéo d’Hadou m’a bien aidé à aborder un petit shore break. Si c’est plus gros je fais le tour, mais c’est en Méditerranée ! Y a quasiment toujours un bout du spot qui est protégé. Vous plaigniez pas, vous avez le swell 😉
#2848
Salut à tous... les conditions landaise sont techniques comme vous pouvez vous en rendre compte... alors pour bien comprendre, le onshore c est bidon, pas assez fort la plupart du temps où déchaîné ( on aime pas les demi mesure 😁) et puis surtout aucun intérêt dans les vagues puisque rabattu en permanence sur le sable. Le top c est Nord ou Nord Ouest. La vous gérez les locaux débarquer, ce qui comme partout est plutôt bon signe 😉 je pratique ces plages depuis 30 ans, donc à priori une petite expérience en windsurf, kitesurf et depuis qqs mois en wing... d ailleur je me suis limité à un mat de 75...étant un nain moyen de 1,70m....faisons le compte...75 de mât, 20 de large pour ne pas toucher le fond ....il ne faut vraiment pas bcp de mousse pour que ça devienne compliqué.... je passe les courants qui s'ajoutent....
En résumé soyez prudent, mais si vous passez par chez nous, vous pourrez passer partout ensuite 😉
Avatar du membre
By FDL40
#2850
effectivement ce matin j'ai été au lac où j'avais un peu peur que le vent soit moyen mais c'était très sympa. Il y avait entre 9 et 13 noeuds et c'était très bien. un peu rafaleux mais pas trop.
C'est clair que pour progresser c'est l'idéal mais l'appel de la vague est toujours là!

je suis assez d'accord avec l'idée que le vent onshore c'est assez moyen et que l'idéal c'est le thermique qui rentre souvent en fin d'après midi
#2872
Il y a peut-être une solution...je ne l'ai pas essayé mais un de mes amis est arrivé à cette conclusion que je trouve pas mal.

Faut aller derrière les breakers avec une corde et un objet lourd ou un ancre. Ensuite passé la planche et l'attacher au leash...et ensuite passer avec sa wing...et inverse pour sortir.

C'est à voir.
Avatar du membre
By FDL40
#3005
j'avais aussi pensé a un cordelette genre Kite surf de 25 mètres. on passe le SB avec la board, on laisse l'aile sur le rivage avec un peu de sable et la cordelette qui se déroule et une fois que l'on est passé on tire sur la cordelette pour emmener l'aile a la planche. On peut imaginer un système comme un moulin de fils à pêche ou un enrouleur pour cerf-volant et éviter de se retrouver avec un joli paquet de nouille. ensuite on fixe l'enrouleur à la ceinture ou dans le dos et c'est parti.
By GURVAL
#3068
Salut.
Pour passer le shore break j'utilise une technique qui marche assez bien. Biensur ça ne fonctionne que dans des conditions "raisonnables", c'est à dire au dessous de 1,5m. Au dessus c'est encore plus simple: tu change de spot !
Je précise que j'ai une planche qui coule, avec une grosse planche c'est moins facile. En gros l'idée c'est de tenir la wing à une main et faire rentrer la planche dans les vague en force. Je ne tiens pas ma wing par la poignée avant main avec celle du centre de la latte qui me permet de la faire voler et générer un peu de puissance. Dès que j'ai de l'eau au épaules, je m'assoie sur ma planche et mets un peu plus de power dans la wing même si je n'ai pas complétement passé la barre. Même pas vent très ON ça fonctionne mais il ne faut pas obligatoirement chercher à remonter au vent, juste avec assez de puissance pour être stable et passer en force. Très important, si je doit lâcher quelque chose se sera la planche et jamais la wing !
long long title how many chars? lets see 123 ok more? yes 60

We have created lots of YouTube videos just so you can achieve [...]

Another post test yes yes yes or no, maybe ni? :-/

The best flat phpBB theme around. Period. Fine craftmanship and [...]

Do you need a super MOD? Well here it is. chew on this

All you need is right here. Content tag, SEO, listing, Pizza and spaghetti [...]

Lasagna on me this time ok? I got plenty of cash

this should be fantastic. but what about links,images, bbcodes etc etc? [...]