Forum Wingfoil - Pimpyourride.fr

Forum 100% Wingfoil, Wingsurf, Surf foil et sports de glisse : Matos, session, videos, tutos, apprentissage etc

Discussions générales sur le Wingfoil. Apprendre, progresser, s'équiper, échanger, et naviguer ensemble, ici, on partage nos ressentis et tout ce qui tourne autour Wingfoil !
Avatar du membre
By lemoineo
#241
Salut
Olivier 68ans, 83kg, 1m75, sur Noirmoutier ou Fromentine dès les beaux jours ...
Après 20 ans de funboard (windsurf on dit maintenant),
j'ai complètement abandonné pour le kite il y a ... 15 ans , déjà !
Twintip, un peu de directionnelle, dont un tiki et une matata.
Quelque achat de kitefoil mais quand je vois les rateaux que se paient des copains de mon âge et de mon niveau.
Du coup foil revendu en attendant des jours meilleurs ...
La Wing démarre, j'essaie forcément !
comme c'est en foil, avec de grosses pelles, j'espère éviter de trop galérer:lol:

A plus sur l'eau.
Modifié en dernier par lemoineo le ven. avr. 30, 2021 9:25 am, modifié 3 fois.
By Bruno_mer
#252
Bruno 32ans 75kg windsurfer et foiler,
La Rochelle.
Débutant Wing; pas encore de matos: je cherche un afs carver 1700 d’okz!
Je suis en cours de fabrication de la board, et en pleine réflexion pour l’achat de la wing. Obj de démarrage pour avril.
Ciao !! :)
By Philbeuz
#255
Philippe 57 ans 77kg windsurfer depuis 40 ans.
La Seyne sur mer (Var)
Débutant Wing ; arrive à voler en ligne droite, surpris d'être en l'air, ça n'est pas vraiment moi qui décide ni de la direction ni de la hauteur du foil. J'ai redécouvert la joie des retours au choix ( a la rame , dans les rochers ,en vrac , dérive de fou ) mais je m'accroche ....l'égo a pris une sacré claque !!!!
Pack Sroka aile 1500 (neuve) et 2000 cm²,voile 5 m² , et planche 6.3
Avatar du membre
By Brunao
#258
Brunao 52ans, je navigue essentiellement du côté de Port St Louis du Rhône, funboarder de 1984 à 1999 puis j'ai basculé dans le kitesurf. Depuis longtemps, mon entourage me tanne avec le foil, j'ai passé le pas cet été en école. J'ai aussi testé le foil électrique. Le funboard est toujours dans ma tête, mais j'ai du mal à reprendre et d'un coup un flash: Le wingfoil! Dès que j'aperçois les 1ères images, l'évidence est là: réunir la planche à voile et le foil.
J'ai, dans un élan réfléchi, passer commande chez Gong d'une Hipe 5'5 avec un foil Allvator XLT et une pulse 6m. Je pense avoir choisi du matos tranquille pour débuter, dans des conditions autour de 15N.
J'attends le foil et j'ai réceptionné tout le reste.
Je pense malgré tout démarrer en école pour la sérénité et les conseils.
Au plaisir de vous lire!
By Venku
#265
Salut,

Je m'appelle Valentin 29 ans et demi :lol: , gabarit de crevette desséché 1m68 pour 46kg. Je suis de ste luce sur loire
Je navigue principalement à Mazerolles par simplicité et l'économie d'essence finance une partie de mon matos :D
Ma première session était juste avant le premier confinement, depuis je fais mes bords, j'ai commencé à Jibes puis le froid est arrivé, je reprend les Jibes au printemps enfin dès que quelqu'un aura chauffé l'eau de Mazerolles

Avant de faire du wingfoil, j'ai fais du paddle surf pendant 13 ans et quelque ballade en paddle race, de l'optimist en compé étant petit, donc j'arrive a bien lire les risées sur l'eau

Pour le matos
J'ai commencé avec un pack pour 2 avec mon papa :D le problème on ne fais pas tout a fait le même poids, en Zuma fps 2x 6'3 105L, en foil un Rise XL :D (imaginé 46kg sur un Rise XL), une gong pulse 5M, par la suite on a investi avec une pulse 4m pour l'encombrement et enfin une superpower 6m. Donc grâce à ce foil j'ai appris à bien gérer les décrochage. J'ai de belles photos souvenir avec le foil qui fait des ricocher sur l'eau :lol:

Après fin été j'ai eu mon matos perso, flint 5'6 95L, un foil curve L puis M, une pulse 4m et une superpower 6m, c'est à partir de ce moment là que j'ai pu vraiment progresser

Maintenant je suis en mint 4'8 80L, curve M & L, wing takoon 4 & 6, je vais compléter mon matos avec une takoon 5 car je dois jongler entre 4 et 6 quand il y a entre 10 et 20knts ce qui arrive fréquemment, un foil carbone en 85 avec un veloce M et un stab de kite en 40

Je préfère du moins pour le moment avoir une planche assez litrés car je peux être debout dessus en attendant la risée et être au sec sur ma planche quand il fait 3° et que l'eau est à la même température. moi + mon équipement mouiller + takoon 6 + curve L + mint 4'8 j'arrive exceptionnellement à +60kg au final je suis pas trop surlitré au final

Avec mon mini gabarit j'ai jamais eu l'occasion de réellement pomper je décolle limite en éternuant 8-) je dois m'entrainer peut être que la 6m me sera inutile par la suite, je fais rager quelque uns de temps en temps a être le seul à voler. Etonnement j'arrive à gérer dans le vent fort 30~35knts et à 40knts je suis en mode survie la wing a ~80% au neutre, il parait que la règle d'or pour connaitre notre vent max c'est 1 knts par kilo donc je peux aller jusqu'à 46knts :lol:
By Jeff2bruges
#285
Bonjour, jeff, des landes, suppeur, kitesurfeur strapless compétiteur, ancien plancheux, 1,70m pour 74kg ( aïe aïe aïe le confinement). Débutant en surf foil et en wing après avoir raté mon début en supfoil...matos trop pointu peut être ou cavalier mauvais 😁 . Le but : les vagues, les vagues et tjs les vagues...
Photographe pro et graphiste.
By Atlantis
#291
Alex, 47 ans de Bordeaux. ex planchiste du dimanche, freerider / slalom pendant une paire (ou deux) de lustres :D
Marre de la course à l'armement en Windsurf...

Newbie winger. Goofy. 1m86 / 88 kg

J'ai de suite vu les avantages que m'apporterait ce nouveau support : gain de place, spectre d'utilisation large (y compris dans la plage de vent très basse), du fun et plug & play rapidement, l'excitation de découvrir l'éclosion d'un sport qui va faire parler de lui de plus en plus.
3 sessions de wing à mon actif (Duotone Echo 5m /Fanatic Sky sup 6'11''/ Aero 2000 matos de loc) et j'ai déjà chopé le virus (du wing j'entends!), en attendant de voler proprement :mrgreen:

Ravi de trouver un forum spécialement focus sur le Wingsurf ( Merci Haddou de cette super initiative )
Avatar du membre
By denis85
#309
Denis, 48 ans. Surfeur depuis 1987, puis, progressivement, j'ai diversifié mes pratiques pour optimiser mon temps à l'eau, c'est à dire tous les jours ou presque, car mon métier me le permet...et que c'est un choix de vie ! :mrgreen:

Donc, SUP depuis 2007, windsurf de 2014 à 2020, avec un peu de windfoil de 2018 à 2020, puis wingfoil depuis septembre 2020.

Je surfe, rame ou navigue chez moi, en Vendée, ou du côté de Leucate.

Merci Hadou, pour cette chouette initiative de forum...pour les "vieux", comme moi, habitués aux premières années d'Internet, les forums étaient vraiment la base de nos premiers échanges en mode "réseaux sociaux". ;)
By Willy
#341
Salut à tous, Chouette idée ce forum Hadou !

Donc on commence par les présentations, moi c'est Willy, 26 ans, pratiquant de kite principalement, surf et maintenant wing.
Shaper chez Noremana, je fabrique des planches depuis un peu moins de 10 ans donc j'ai l'occasion de tester pas mal de chose et j'essaierais d'apporter mes réponses sur les aspects que je connais.
Je ne suis pas là pour faire de la pub pour ma marque mais je répondrais aux questions la concernant avec plaisir ! ;)

Niveau pratique, ce qui m'attire dans le wing c'est les downwind et le surf mais je fais aussi pas mal de freeride pour passer les manœuvres et être à l'aise.

A bientôt !
By Heflav
#356
Heflav, 22 ans et 160 mois :mrgreen: sur les forums de sports de glisses depuis le siècle dernier :shock:
Mon background :
Windsurfeur depuis plus de 10 000 jours
Stand Up Paddle, balade, surf et downwind depuis 10 ans
Wing foil depuis juillet 2019
Ambassadeur Gong, Wing, Sup, et Surf
Modifié en dernier par Heflav le sam. févr. 20, 2021 6:06 pm, modifié 1 fois.
Avatar du membre
By CrAbZ_645
#360
Hello,

Fabien, 35 ans. 1,80m; 79Kg. Marignane.

Je pratique la wing depuis fin Août 2020, je suis devenu totalement accro après 20ans de windsurf.
J'essaie de pratiquer le plus possible, d'échanger et de rassembler dans la région marseillaise. Cela nous aide à progresser ensemble et à créer une communauté. Pour ceux que ça intéresse j'ai créé le groupe FB pour rassembler les pratiquants de la région : https://www.facebook.com/groups/7514723 ... cale=fr_FR

Depuis mes débuts, pas mal d'évolution, j'aime le free ride, mais je me régale de plus en plus dans les vagues comme à Carro par exemple. Je souhaite progresser en downwind en espérant en réaliser de jolis avec d'autres pratiquants (traversée de la rade de Marseille depuis la côte bleue, traversée de l'étang de Berre,....)

Côté matos, je suis équipé avec une Skywing 5'4, Duotone UNIT 4m et 5m (J'avais une 6 jusqu'ici qui fonctionne bien, mais que je trouve vraiment trop encombrante sur l'eau) niveau foil, j'ai débuté avec un Gong Rise L, je suis actuellement sur un Curve XL monté avec un stab Surf 40, je suis dans l'attente de mes nouveaux foils : Monobloc 100 et véloce L Stab 43 et Curve L-T.

Dans l'attente de se croiser sur l'eau !! :D
Avatar du membre
By pinchawoile
#378
Salut a tous
David 46 ans, 178cm pour 80kg

J'habite Limoges, mes homes spots sont le lac de St Pardoux, Lac de Vassivière et lac de Haute Charente.
Conditions plutôt lightwind eau plate.

De temps en temps
Côte Atlantique (Oléron/ la Palmyre, lac de Maubuisson/ Sanguinet)
Moins souvent mais toujours avec plaisir, étang de Leucate, Almanarre

J'ai commencé le windsurf il y a un peu plus de 30 ans, le windfoil depuis 7 ans et j'ai tout planté pour le wingfoil l'été dernier :D , sans regrets.
By Eric
#391
Bonjour à tous,

je suis Eric, 1.75m, 70 kg et 51 ans.
D'abord, un grand merci à Hadrien que je suis sur sa chaine Youtube depuis 1-2 ans, et pour la création de ce forum.

Je pratique le windsurf depuis 25 ans, et depuis un an l'idée de passer au foil me titille. Mon objectif principal est d'étendre mon nombre de sessions sur l'eau et d'aller vers du matériel plus simple et compact, et en moins grande quantité par rapport au windsurf.
J'ai d'abord envisagé le windfoil en me disant que j'avais déjà les voiles qui allaient bien pour cela. Mais ensuite, coté board l'idée de devoir changer ma board pas adaptée au foil, ou d'en acheter une seconde, a commencer à me freiner. Surtout qu'en windfoil, j'ai l'impression que c'est actuellement la course à l'armement avec des boards super larges et volumineuses. Tout cela allait à l'encontre de mon envie de plus de simplicité et compacité.
Le wingfoil m'a alors intéressé, merci à Hadrien qui m'a permis de bien dégrossir la découverte de ce nouveau sport.

Question : comment m'initier et trouver du matos à pas trop cher au cas où je n'accrocherais finalement pas après quelques session ?
Soit j'envisageais des cours dans un club, mais à "proximité" de Rennes où j'habite (St Malo, Vannes...), je n'ai pas trouvé. Soit j'achetais du matériel pour m'auto initier. Coté occasion, pour l'instant le matériel reste rare et cher, aussi j'ai passé commande d'un pack Gong Lance 5.7' / Wing Plus 5m / Foil Allvator Rise XL, qui reste hyper abordable.

Premiers bords début avril après réception du matériel, d'abord sur lac puis en mer du coté de Lancieux dans le 22 où je navigue régulièrement.



Premier
By AlexL
#394
Alex
66kg. Ancien Windsurf . Ancien moniteur fédéral dériveur.
Wing est comme un retour aux sources après quelques années sans beaucoup naviguer.
Je viens d acquérir une hipe 5’3
Takoon 5m
J attends le foil Xl curve pour concrétiser !
J habite en BP donc je pense naviguer d abord sur plan d eau intérieur avant de rejoindre ma Normandie natale cet été. :D
Avatar du membre
By Jefw
#410
Jef, 58 ans, 1m83, 79 kg. j'habite à coté de Sète (34). Navigation essentiellement dans l'étang de Thau ou en mer à Sète. L'été en Grèce...
PAV de 89 à 2004, kite jusqu'en 2014 puis kitefoil exclusif depuis, je me suis mis au Wing cet été en juillet. Au départ c'était plutôt pour ma femme mais je me suis pris au jeu... Depuis je ne fais du kitefoil que dans le vent inférieur à 15 knts.
J'ai débuté avec une Fone Rocket 6.6 (134 l) mais maintenant j'ai un super custom Ordgy de 100l et bientôt une HB de 75 l. En foil j'ai deux Fankite avec 2 ailes 1900 et 1200. En Wing : 6m Zeeko Ypsilon, 5m HB, 4m Slingshot et 3m HB (on est 2 à naviguer).
Voilà...
By Lolo11
#441
Bonjour à tous.
Laurent, 52 ans, 75 kg.
J’habite à Leucate dans l’Aude (11) et je pratique régulièrement le funboard en mode slalom freeride. J’ai pratiqué aussi le kite pendant une dizaine d’années.
A la base, je me suis intéressé au windfoil mais en faisant des recherches sur la pratique, je suis tombé sur la wing et plus particulièrement sur la chaîne YouTube de notre hôte et la, banco.... je kiffe le concept.
Je n’ai pas encore débuté la pratique mais le foil , un gong rise XL est déjà chez moi, pour la board, j’ai commandé une gong lance 5,7 ( 120 ltr) qui devrait arriver début mars et pour la wing, ça sera une takoon ou une AFS wilf selon disponibilité.
Au plaisir d’échanger avec vous.
Laurent.
Avatar du membre
By ho-okipa
#460
Salut,
Julien, 40 ans, 73kg.
J'ai démarré la wing le 14 mai 2020, au sortir du confinement :D
Windsurf depuis longtemps, un peu de paddle et surf, et Wakeboard aussi... mais jamais de foil.
Je garde la pratique de la wing pour l'instant que pour le light/medium et passe en windsurf au dessus. Je navigue principalement autour de La Baule.
Ma progression n'est pas très rapide malgré les sessions mais je commence vraiment à sentir du mieux alors je reste motivé :lol:
Avatar du membre
By Hecub
#464
Salut,

Yohann 45 ans 1.92m 100kg, je navigue autour de Quiberon.
Un peu plus de 100 sessions de wing, j'ai fait du windsurf avant, du surf et du SUP entre temps et maintenant dock start et surf foil.
Actuellement je suis principalement en Gong Mint 5'0, Curve XL-T, stab Veloce 47, Pulse 7m² 2020, Neutra 5m² et Takoon 4m²
J'en suis au point où les jibes passent en général et je cherche les sessions de surfs dans des vagues les plus molles possible et si possible en dessous d'1m.
Avatar du membre
By FDL40
#504
merci Hadou pour ce forum. C'est une excellente idée!
Pour moi la planche à voile depuis 1975 puis en 1984 découverte du funboard avec surtout une idée: les vagues.C'etait une époque un peu farfelu ou on shapait ses propres planches. Surf un peu à la reunion a l'époque mais j'étais fauché et apres avoir ruiné mon surf j'ai gardé le peu d'argent que j'avais a l'époque pour changer les mats de planches que l'on cassait régulièrement sur le corail. De 1998 après un été Rodrigiues qui a failli ruiner mon couple plus rien jusqu'en 2017. kitesurf. belle découverte mais ces saloperies de ficelles à gérer j'ai du mal! Surf depuis 2017 à forte dose de nouveau et tentative de Supfoil mais pas le bon matos et pas assez d'expérience. Decouverte du Wing foil dans le plus bel endroit du monde (saint brandon) et depuis je m'acharne mais pas toujours avec le bon matériel car franchement en 2019 rien n'était clair.
Grosse amélioration ces derniers mois avec l'achat d'une Hipe5.3 et surtout s'une Comet 5.1. Au début une aile Gong qui a vite fait Booong) explosion d'un boudin puis aile Takoon 4 et 6 mt surtout un séjour magique a la Martinique ou j'ai vraiment pu fin janvier découvrir les joies du vent et de la Wing.

je suis surtout en train de me demander ou naviguer du coté de Biscarrosse en fonction vent. Le spot de Kite surf sur le lac est vraiment pas assez profond. l'océan c'est bien mais en hiver c'est souvent la guerre avec un swell énorme et un vent onshore. Faudrait que j'aille voir du coté du banc d'Arguinet de la lagune ou je n'ai jamais mis les pieds!
By tyvain
#511
Hello,

Sylvain - 41 ans - Nouvelle-Caledonie - 1m80 - 80kg
Niveau intermédiaire.

Matos : duotone unit 4m - sky wing 106L - fanatic 2000
Futur matos: duotone unit 4m - gong lethal 80L - armstrong hs 1250 + mat 85cm
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 9
long long title how many chars? lets see 123 ok more? yes 60

We have created lots of YouTube videos just so you can achieve [...]

Another post test yes yes yes or no, maybe ni? :-/

The best flat phpBB theme around. Period. Fine craftmanship and [...]

Do you need a super MOD? Well here it is. chew on this

All you need is right here. Content tag, SEO, listing, Pizza and spaghetti [...]

Lasagna on me this time ok? I got plenty of cash

this should be fantastic. but what about links,images, bbcodes etc etc? [...]