Forum Wingfoil - Pimpyourride.fr

Forum 100% Wingfoil, Wingsurf, Surf foil et sports de glisse : Matos, session, videos, tutos, apprentissage etc

Discussions générales sur le Wingfoil. Apprendre, progresser, s'équiper, échanger, et naviguer ensemble, ici, on partage nos ressentis et tout ce qui tourne autour Wingfoil !
By Jeanse Bru
#3114
Hello,

j'ai actuellement une Hyde Blast en 7m (même design que la Shinn Resurector) pour le lightwind (je fais 85kg), avec comme foil un Gong Curve XLT (2100cm2), et je cherche à la changer en fin d'année.
N'ayant pas d'opportunité de tester du matos, j'essaie de me renseigner pour faire le meilleur choix.

La Blast a comme +:
  • très compacte (envergure de 3,55m)
  • puissante
  • fenêtres (sur les petites tailles, je n'en ai pas l'utilité, mais en 7m je trouve ça nécessaire)
  • bien renforcée et solide
  • se tient très loin (je suis parfois passé de la 7m à directement 3m, n'ayant pas de 5 a cette époque, mais ca se faisait)
  • 2 valves de gonflage/degonflage (latte centrale et BA)
  • prix réduit (similaire à Gong/Takoon)
Ses points -:
  • lourde (3,5 kg)
  • poignées trop fines (font mal aux mains, je dois utiliser des gants)
  • trop de poignées
  • latte centrale trèees longue
  • fenêtres fragiles (je préfère le matériau des nouvelles Gong par exemple)
Du coup, j'aimerais la changer pour une qui aie les qualités mais pas les défauts ;)

Je pense repartir sur une 7m, ayant ensuite une 5m et 3,5m Takoon (et une Gong Pulse 4m, mais pas sûr de garder encore), car ayant peur qu'une 6m soit trop petite pour le light (même si réduire mon quiver a deux ailes genre 6 et 4m ne me déplairait pas).

Avez-vous des avis/conseils?

J'ai en tête, mais avec de gros doutes:
- Gong SP 7,5m (mais est-ce trop grand pour le coup? plus lourd?)
- Gong SP 6m (il parait qu'elle est très puissante, mais la Blast est deja puissante, donc peut être trop petit en 6?)
- Gong Droid 7m (pas vraiment interessé par le freestyle, plutôt cruising, surtout en lightwind)
- Takoon 7m (mais peur de l'envergure imposante, pas de fenêtres - peut être la version 2, en espérant qu'elle ait aussi une valve de dégonflage sur la latte centrale, et éventuellement des fenêtres)
- strike CWC 7m (vraiment chère :( )

Ma Blast 7m est l'aile que j'ai le plus utilisée car ma 5m (Gong + de 2020) ne me plaisait pas du tout et je veux la changer pour au moins aussi bien niveau perf, mais avec meilleures finitions et confort. J'ai peur de faire un mauvais choix et la regretter. :?
By Jeanse Bru
#3116
1 ou 2 knts? :lol:

en fait je ne suis pas sûr, beaucoup de mal a évaluer précisément, mais je pense entre 8 et 12 knts peut-être, jusqu'a 18knts je pense, sachant qu'ensuite je peux passer sur la 5m aisément.
By nicopen
#3121
Vu ton poids et ton foil, tes surfaces paraissent vraiment grandes. Je penses qu'avec 6 en travaillant un minimum la technique au pumping, tu dois décoller avant 12 nds, et peut être même avant 10 nds. De même, tu dois pouvoir utiliser ta 5.0 à partir de 14-15 noeuds sans soucis.
Si tu veux qqch de puissant, bien construit et avec une bonne tenue en plage haute, tu peux regarder du coté de Takuma et Ensis (même designer), notamment la Score chez Ensis, qui est équipée de fenêtres. Aucune idée de l'envergure.

Perso quasi même poids que toi, 80-81kg, je décolle à 12-13 nds avec ma Score 4.5 + foil Exo Fusion 1600 + board Simmer blackbird 110 l. Je n'ai vraiment pas une super technique pumping, n'ayant qu'une grosse dizaine de sorties à mon actif.
By GURVAL
#3126
Le secret pour le light c'est la RIGIDITÉ, la surface ne vient qu'au second plan a mon avis. 7 ou 8m2 qui fait le poulpe ne sert pas à grand chose dans le petit temps, d'autant plus que si tu calcule réellement la surface de ta wing et que tu compare à celle annoncée, tu vas avoir des surprises. Il faut une aile la plus réactive possible donc rigide.
J'ai une 6m Takoon, je pèse mes 80Kg avec une planche de 55L, je peux navigué au dessous de 10knts à conditons que ce soit régulier.
A part une bonne technique de pumping, il y aussi un petit truc que j'utilise: Je vous le donne mais c'est à vous de voir si vous le senter.
Je surgonfle le BA de l'aile. Je gonfle le tout à la pression recommandée, puis je ferme le clapet de la latte centrale et je rajoute 1Psi de plus dans le BA. C'est radical, c'est comme pimper son moteur. Après avec de wing qui supportent 9Psi, ce n'est pas utile.
By Jeanse Bru
#3160
Merci pour vos réponses.
Ça me met encore plus le doute sur le fait de passer à 6m. Du coup ça fait plus d’options car la plupart des marques/modèles vont jusqu’à 6m.
Niveau rigidité, la Blast est vraiment bien, par contre, comme tu le conseilles Gurval, je la gonfle à plus que recommandé par le constructeur, je suis les reco de gong et me fie a la pichenette et au pliage du BA. J’avais en effet ressenti le problème du poulpe une fois en ayant sous gonflé.. je n’arrivais à rien, quelques coups de pompe en plus et je volais direct.

Pour la score de Ensis elle est assez chère, mais si je passe de 3 à deux ailes, du coup mon budget pourrait rester à peu près le même...
Avatar du membre
By Hecub
#3191
Je suis un peu plus lourd que toi et j'ai pris la Droïd 7 : elle fait le boulot de me faire décoller tôt, mais elle garde la grande longueur de latte, sur ce point je pense que la Superpower 7'5 sera encore plus prononcée (je ne sais pas pour la SP6). Cette longueur de latte fait qu'elle reste encombrante malgré son envergure réduite, au pumping et surtout lors des demi tours au surf par vent on. Juste en dessous j'ai testé la Neutra 6, beaucoup moins encombrante, mon pumping est plus efficace mais j'ai tout de même besoin d'un poil plus de vent qu'avec la Droïd 7 pour décoller elle nécessite aussi plus de pomper pour conserver le vol dans les trous. J'ai eu l'occasion de tester la Takoon 7 et je l'ai trouvé plus proche de la Neutra 6 que de la Droïd 7 : l'envergure ne m'a pas gênée du tout (je fais 1.92m) mais elle tracte moins que la Droïd 7 au pumping. Pour moi c'est vraiment un compromis à faire entre les 1-3 noeuds tout en bas de la plage d'usage de la Droïd et la plage de vent juste au dessus.

Actuellement j'ai Droïd 7 Neutra 5 + 4 et j'hésite à vraiment à passer sur Superpower 7.5, Neutra 6 + 4 pour vraiment tout axer sur le décollage tout en bas et assurer le confort pour tout le reste.
By typlom
#4269
Je pars dans 10 nœuds stables avec ma Wilf de 5m² et mes 70 kg mais si c'est irrégulier avec moins de 10 noeuds par moment j'ai du mal à voler entre les risées.

Y aurait-il un intérêt que je prenne par exemple une Takoon de 6 m² pour un vent qui atteint au mieux péniblement les 10 nœuds ?

Je pars dans 10 nœuds stables avec ma Wilf de 5m² et mes 70 kg mais si c'est irrégulier avec moins de 10 noeuds
By flash33
#4271
pour avoir testé une 6m takoon v2 juste après une wilf 5 dans du light, je peux te dire que la 6m v2 pousse plus et a plus de couple pour décoller.
et aussi une fois en l'air on a beaucoup de facilités pour passer les trous d'air sans se faire arracher quand le vent monte un peu.
Par contre est ce le bon étagement de surface 5m et 6m, ou faut il plutôt 6m et 4.5m?
By typlom
#4274
Merci pour ton retour.
Ma taille me permet de supporter une bonne envergure et la Takoon est en plus compacte mais je ne me vois pas prendre 7 m² pour autant.

Je me disais que 6m² pour la Takoon valait peut-être plus que 6 m² par rapport à la moyenne des autres marques. 6,5 m² en Takoon aurait peut-être été parfait pour moi mais ça passe directement à 7 !
Avatar du membre
By Hecub
#4283
typlom a écrit : jeu. nov. 18, 2021 9:53 am Je pars dans 10 nœuds stables avec ma Wilf de 5m² et mes 70 kg mais si c'est irrégulier avec moins de 10 noeuds par moment j'ai du mal à voler entre les risées.

Y aurait-il un intérêt que je prenne par exemple une Takoon de 6 m² pour un vent qui atteint au mieux péniblement les 10 nœuds ?
En règle générale, une plus grande surface permet de conserver le vol dans les trous avec moins d'effort.

Vu que tu arrives à choper le décollage avec ta surface de wing actuelle, si tes jibes sont fiables, tu peux aussi essayer de passer sur un foil avec plus de glisse et avoir une stratégie où tu ne fais que des transitions que tu maîtrises pour ne jamais toucher l'eau : c'est quelque chose que je fais en Veloce XXL ou XL-T ou avec un poil plus de pumping en Fluid XXL.
By typlom
#4287
Merci Hecub.
Je commence à bosser les jibes que je maîtrisais en windsurf mais ça date donc il faut tout recommencer ! Pour le moment je dois tout relancer à chaque changement de bord.

Sinon il y a aussi la Takuma wr3 en 6m² qui apparemment pousse bien en plage basse et vaudrait plus qu'une 6 m² d'après ce que je lis sur le forum.
Quelqu'un a pu la tester ?
By Sylvain D-A
#4311
1m80 entre 76 et 80 kilos
C'est une grande tôle j'étais agréablement surpris
Je n'ai pas de valeur de vent à te donner pour l'instant ,je l'ai utilisé pour pouvoir naviguer au lac d'Annecy l'été quand je bosse là bas.
Et ca me permettait de mieux passer les "trous"
By RicCCochet
#4345
Je pars en 5m gros foil vers 9-10 knts. Il y a beaucoup de journée ici entre 8-12 knts...de longues périodes d'attentes avant d'avoir la gust de 10-12knts etc. J'ai toujours cru que 5m et gros foil(dans mon cas 1800) était le "ticket to ride". Oui je me débrouillais.... Par contre lorsque je me suis procuré une bonne 7m(strike dans mon cas)..tout à changé!!! Je foil dans les même conditions en 1300cm2...et je pars plus rapidement au foil...et peut aller beaucoup plus loin dans les "lulls", c'est un "game changer"!!
long long title how many chars? lets see 123 ok more? yes 60

We have created lots of YouTube videos just so you can achieve [...]

Another post test yes yes yes or no, maybe ni? :-/

The best flat phpBB theme around. Period. Fine craftmanship and [...]

Do you need a super MOD? Well here it is. chew on this

All you need is right here. Content tag, SEO, listing, Pizza and spaghetti [...]

Lasagna on me this time ok? I got plenty of cash

this should be fantastic. but what about links,images, bbcodes etc etc? [...]