Forum Wingfoil - Pimpyourride.fr

Forum 100% Wingfoil, Wingsurf, Surf foil et sports de glisse : Matos, session, videos, tutos, apprentissage etc

Discussions générales sur le Wingfoil. Apprendre, progresser, s'équiper, échanger, et naviguer ensemble, ici, on partage nos ressentis et tout ce qui tourne autour Wingfoil !
Avatar du membre
By Nijupilu
#3205
Salut tout le monde,

Pour résumer je navigue depuis 4 mois, 170cm, 65 kgs. Conditions entre 12 et 35 noeuds avec une Slick 4m, Fanatic SkyWing 5'4'' et un Armstrong HS1850.
Je navigue strapé, passe tous les jibes et quelques tacks. Je commence également à sauter.
Les navigations sont sympas et j'ai beaucoup de plaisir, mais je trouve que dans le vent plus fort (dès 20 noeuds) que je me traine, pas que je sois un mordu du GPS, mais j'ai la sensation de "tirer de l'eau". Bref je me suis dit que pour ces conditions je pourrai prendre une aile avant plus petite avec un ratio plus allongé: HA925. Je sais que le gap est super important entre ces deux ailes et que je vais pas mal galérer au début, mais je suis certain que le fun sera présent par la suite !
Comment se préparer à ce passage et à quoi je dois m'attendre ?
_ besoin de surtoiler la wing ?
_ changement de position du foil dans le box ?
_ Position des straps ?
_ technique pour pomper différente ? (plus intense ? plus longue ?)
_ à votre avis quelle est la plage d'utilisation du HA925 ?

Merci pour tous les conseils que vous pourrez m'apporter ? bien entendu j'attendrai d'avoir les bonnes conditions pour le sortir, mais je me réjouis :D
By Kentiz
#3206
Salut. Si tu passes tes jibes et takes fonce! Je suis même gabarit que toi je suis passé sur 2000 puis 1250 puis 850. Les deux derniers en HA.
C'est le jour et la nuit nuit.
Le pomping est très différent il faut décoller sans trop pousser sur le foil au risque de le faire décrocher. Tu vas vite prendre le coup . Sors le juste quand il y a du vent au début. Ça va glisser de folie ça va carver de folie. Ça va glider a mort dans les jibes tu auras plus de temps donc.
La seule chose c'est que tu vas avoir une instabilité au début en roulis. Qu'il faudra maîtriser . Mais en 2 sessions ça sera bon. Et a basse vitesse ce sera moins tolérant. Avec ton poids 1850 c'est bcp trop gros quoi qu'il arrive.
Ne change rien à tes réglages. Tu ajusteras en fonction de ton ressenti. Enjoy.
Avatar du membre
By Nijupilu
#3208
Kentiz a écrit :Salut. Si tu passes tes jibes et takes fonce! Je suis même gabarit que toi je suis passé sur 2000 puis 1250 puis 850. Les deux derniers en HA.
C'est le jour et la nuit nuit.
Le pomping est très différent il faut décoller sans trop pousser sur le foil au risque de le faire décrocher. Tu vas vite prendre le coup . Sors le juste quand il y a du vent au début. Ça va glisser de folie ça va carver de folie. Ça va glider a mort dans les jibes tu auras plus de temps donc.
La seule chose c'est que tu vas avoir une instabilité au début en roulis. Qu'il faudra maîtriser . Mais en 2 sessions ça sera bon. Et a basse vitesse ce sera moins tolérant. Avec ton poids 1850 c'est bcp trop gros quoi qu'il arrive.
Ne change rien à tes réglages. Tu ajusteras en fonction de ton ressenti. Enjoy.
Merci pour ton retour, effectivement je pense que je vais devoir adapter ma manière de pomper étant donné le "cure-dent" que j'aurai sous les pieds :D là j'y vais en mode bourrin avec le HS1850...

Pour le HS1850 tu as raison c'est trop gros, je prendrai un 1550 par la suite en complément du HA925, mais step by step au niveau finances ;-)
Avatar du membre
By Nijupilu
#3209
autre chose on me conseille de caler le foil tout à l'avant du box pour le HA alors que actuellement j'ai le mât plutôt centré avec le modèle HS... comprend pas vraiment la logique ???
By Kentiz
#3215
Complètement débile dsl.
Pour exemple mon alpine 850 est tout à l'arrière car il a un gros lift
Ça dépend de ton foil donc.
Avec ton niveau en 1 session tu auras trouvé la bonne position. Faut juste faire l'effort de sortir de l'eau et toucher au réglage si tu trouves trop de lift ou pas assez.
Avatar du membre
By Nijupilu
#3223
Merci ! je vais regarder ça dès que j'aurai les bonnes conditions. Pour le moment c'est plutôt light...
Avatar du membre
By Hecub
#3230
Nijupilu a écrit : jeu. sept. 02, 2021 7:28 am autre chose on me conseille de caler le foil tout à l'avant du box pour le HA alors que actuellement j'ai le mât plutôt centré avec le modèle HS... comprend pas vraiment la logique ???
Je suis en Gong et changer d'aile avant ne me demande pas vraiment de changer ma position du foil dans le box. Ce sont les changements de stab qui influent beaucoup pour le coup.
By Kentiz
#3239
Même constat sur une board noremana. Les foils Amstrong n'ont pas de lift et demandent d'être très avancé.
Avatar du membre
By Hadou
#3326
Kentiz a écrit : ven. sept. 03, 2021 4:13 pm Même constat sur une board noremana. Les foils Amstrong n'ont pas de lift et demandent d'être très avancé.
Je n'ai pas encore pu les tester mais a priori c'est clairement un foil "pied arriere" notammant avec les 1125.
Ca sent le developpement top mais pas forcément testé et approuvé dans des conditions européenne ou plus spécifiquement Bretonne ;-)...

Hate de voir ce que ca donne notammant sur les 1125 et 925 dont pas mal parlent...
By Kentiz
#3327
Amstrong a le box du foil très avancé sur les boards.
CQFD ...... Donc attention à la compatibilité avec les boards qui ont un box très reculé.
Avatar du membre
By Nijupilu
#3342
Voici un rapide retour suite à ma première nav sur le HA925.

Pour faire simple c'est de la balle ! un peu plus technique/physique pour le faire décoller (20 noeuds de vent hier), mais une fois pigé le coups ça part super vite et le confort de glisse est exceptionnel. Je me suis régalé dans le jibes, vraiment très facile et les sensations de vitesses sont là.

Un peu plus sensible sous les pieds à la gîte, mais c'est une question d'habitude. Encore besoin de nombreuses sessions pour bien l'apprivoiser, mais c'est que du bonheur. Je vais reculer encore mes straps et avancer au max le mât dans le box pour la prochaine session pour affiner l'équilibre, mais je n'ai pas été trop perturbé en passant du HS1850 au HA925.

Par contre ce foil siffle à mort et je ressens des vibrations sous le pieds arrière !!! cela doit venir du foil et non du mât car j'utilise le même pour le HS1850 et avec cette configuration il ne siffle et vibre pas du tout... des conseils ?
Avatar du membre
By Nijupilu
#3343
Hadou a écrit : sam. sept. 11, 2021 7:55 pm
Kentiz a écrit : ven. sept. 03, 2021 4:13 pm Même constat sur une board noremana. Les foils Amstrong n'ont pas de lift et demandent d'être très avancé.
Je n'ai pas encore pu les tester mais a priori c'est clairement un foil "pied arriere" notammant avec les 1125.
Ca sent le developpement top mais pas forcément testé et approuvé dans des conditions européenne ou plus spécifiquement Bretonne ;-)...

Hate de voir ce que ca donne notammant sur les 1125 et 925 dont pas mal parlent...
Hello Hadou, tu arrives à développer ce que tu entends par conditions Européennes et Bretonnes ? A ton avis ces fois sont développés pour quels types de conditions ? perso j'adore :-D
long long title how many chars? lets see 123 ok more? yes 60

We have created lots of YouTube videos just so you can achieve [...]

Another post test yes yes yes or no, maybe ni? :-/

The best flat phpBB theme around. Period. Fine craftmanship and [...]

Do you need a super MOD? Well here it is. chew on this

All you need is right here. Content tag, SEO, listing, Pizza and spaghetti [...]

Lasagna on me this time ok? I got plenty of cash

this should be fantastic. but what about links,images, bbcodes etc etc? [...]