Forum Wingfoil - Pimpyourride.fr

Forum 100% Wingfoil, Wingsurf, Surf foil et sports de glisse : Matos, session, videos, tutos, apprentissage etc

Discussions générales sur le Wingfoil. Apprendre, progresser, s'équiper, échanger, et naviguer ensemble, ici, on partage nos ressentis et tout ce qui tourne autour Wingfoil !
By Philbeuz
#3294
J'ai reçu mon Foil .Superbe. Mat 85, aile 1450 et stab 300. Mais qu'est ce qu'il vibre, terminé la quiétude du vol avec le vent dans les oreilles.
Apres un échange de mail avec Takoon , on me dit de poncer le stab. Avez-vous des infos la dessus. Remplir le mat a la mousse expansive c'est une idée à oublier ?
Avatar du membre
By Hecub
#3297
il faut poncer le bord de fuite du stab en quart de rond doucement, ne pas hésiter à y aller par petites touches et à t'y reprendre à plusieurs fois.

https://www.gong-galaxy.com/forum/viewt ... 27#p148025
Modifié en dernier par Hecub le jeu. sept. 09, 2021 7:18 am, modifié 2 fois.
Avatar du membre
By ho-okipa
#3298
Salut,

Pas d'inquiétude, ça reste assez classique. Il faut faire un Donaldson (sorte d'arrondi) sur l'intrados du bord de fuite.
Image
Attention, nos foil ont des profil porteur/déporteur:
AILE AVANT : intrados = face inférieure
STAB : intrados = face supérieure
https://youtu.be/6rcCk8bAF10

Je l'ai fait sur mon stab Gong et ça marche. Franchement, j'ai du enlever quelques dixièmes de mm, vas y progressivement, pas besoin d'enlever beaucoup. Papier de verre à l'eau, 240 ou 400.

Les infos viennent du forum GONG d'ailleurs.
By GURVAL
#3300
ATTENTION !!!

Avant de faire quoi que ce soit sur ton foil il faut savoir d'ou peut venir le problème. D'abord quelle vibration? Tu la ressents tu l'entends? Son aigu ou bas? Au démarrage, a fond? Après tu pourras sortir ta cale à poncer et tu poncera au bon endroit.
By Philbeuz
#3301
Le bruit du foil est constant, quelque soit le cap. Il se module en fonction de la vitesse et se ressent dans les guiboles. J'ai regardé après deux heures de nav et les vis n'avaient pas bougé.
By Gwenael
#3310
J'ai le même problème avec la même configuration de foil, à l'exception du stab qui est plus petit. J'ai poncé aile + stab dans les règles de l'art (cf. messages ci-dessus) pour obtenir la courbe "Donaldson". Ca sifflait un peu moins, je crois, mais le problème n'était pas résolu. J'ai essayé de poncer le mat aussi : ça n'a rien changé. Je pense que, pour ma prochaine navigation, je vais reponcer un peu plus stab + foil.
Avatar du membre
By xtof
#3314
Ca me rappelle les premiers foils Pryde de windfoil il y a 4/5 ans :)
Pour identifié le profil qui posait problème, je collais (proprement) un morceau de scotch transparent le long du mat ou sur les ailes.
Finalement c'était le mat. Un morceau de scotch sur un coté du mat stoppait les siflements.
Avatar du membre
By Hadou
#3325
xtof a écrit : ven. sept. 10, 2021 11:50 am Ca me rappelle les premiers foils Pryde de windfoil il y a 4/5 ans :)
Pour identifié le profil qui posait problème, je collais (proprement) un morceau de scotch transparent le long du mat ou sur les ailes.
Finalement c'était le mat. Un morceau de scotch sur un coté du mat stoppait les siflements.
Le probleme est connu et meme reconnu par Takoon sur leur foil. ca vient du stab et c'est le stab et pas autre chose qu'il faut poncer

Il ya quelques années sur nos RS flight alu Rose et sur les Neilpryde Glide en windfoil, le probleme venait de nos mat.
il fallait poncer le bord de fuite du mat juste sur un des côté et le problème disparaissait partiellement ou totalement (dans mon cas.) Peut être que Takoon a pu rectifier le tir sur les productions suivantes ?
Avatar du membre
By slickdusud
#3385
J'ai eu le même "problème" sur un foil Gong curve LT et stab veloce 43 ... j'ai légerement poncé le stab dans les rêgles sur le dessus du bord de fuite pour casser l'angle et l'énorme sifflement/vibration que j'avais a immédiatement quasi totalement disparu ... magique !!
By flash33
#3386
Idem sur les premiers allvators de gong, je devais naviguer avec des boule quies!!!!
Puis après ponçage nickel.
J' ai un des derniers takoon et très léger sifflement,
J' ai poncé un peu le stab, je verrai la prochaine fois si ce petit sifflement a disparu.
long long title how many chars? lets see 123 ok more? yes 60

We have created lots of YouTube videos just so you can achieve [...]

Another post test yes yes yes or no, maybe ni? :-/

The best flat phpBB theme around. Period. Fine craftmanship and [...]

Do you need a super MOD? Well here it is. chew on this

All you need is right here. Content tag, SEO, listing, Pizza and spaghetti [...]

Lasagna on me this time ok? I got plenty of cash

this should be fantastic. but what about links,images, bbcodes etc etc? [...]