Forum Wingfoil - Pimpyourride.fr

Forum 100% Wingfoil, Wingsurf, Surf foil et sports de glisse : Matos, session, videos, tutos, apprentissage etc

Discussions générales sur le Wingfoil. Apprendre, progresser, s'équiper, échanger, et naviguer ensemble, ici, on partage nos ressentis et tout ce qui tourne autour Wingfoil !
Avatar du membre
By Axiom
#3547
Salut ,
Besoin de vos avis , j'ai débuter il y a 2mois avec un foil 1750 sroka d'un poto qu'il ma prêté ,mais il va pas tarder a le reprendre..
Je me considère toujours débutant , je suis avec une wing 5m + hype 140L, j’hésite avec un Gong curve xl (1900) ou LT ( 1450 risque d’être vraiment petit le LT ? ) avec mat de 85 ou Takuma profoil 1600 mat de 75 ( je ne peux pas mettre 1000 boules !)
A vous lire
Avatar du membre
By Hecub
#3548
Tu n'as pas donné ton poids.

Pour mes 90-100kg en Curve j'avais trouvé que la XL avait très peu d'avantage par rapport à la XL-T qui offre une portance à basse vitesse nettement meilleure sans quasiment aucune perte en vitesse ou mania. J'ai eu la XL d'abords puis La XL-T qui est très longtemps restée mon aile par défaut et ensuite quand j'ai voulu diminuer je ne suis pas retourné vers la XL, la L-T apportait beaucoup plus le gain de vitesse et de mania que je recherchais (Aujourd'huui je suis en Fluid XXL en plage basse et Veloce L-T au dessus). Je ne sais pas comparer avec les Takuma que je n'ai jamais testés.
Avatar du membre
By Hecub
#3574
Ah en effet désolé.

Du coup selon ton niveau de pumping la Curve L-T est probablement envisageable en aile unique, ça dépend ce que tu privilégies. En allant vers la XL-T tu as une aile très facile avec 2-3 noeuds de plage basse en plus, en allant vers la L-T tu as une aile qui reste assez accessible plus rapide et beaucoup plus vive.
Avatar du membre
By Axiom
#3617
Je vais patienter tranquillement avant de prendre aussi petit pour le LT (je sens que je vais m'emmerder avec) par contre prendre un XLT cela est immense dans 20/30noeuds ! ? pourquoi pas un XL ? (d’ailleurs en rupture !) je ne passe pas encore mes jibes ! peut être prendre un plus facile aussi ? (le sroka du poto était bien mais un poil chère !)
Avatar du membre
By Hecub
#3626
Je faisais 95-100kg quand j'étais en XL-T et je n'ai jamais eu l'impression qu'elle est immense, au contraire je trouve qu'elle est plutôt maniable et qu'elle a glisse très honnête pour une portance et une stabilité à très basse vitesse qui est vraiment top : un vrai plus pour travailler les premiers jibes/tack/360. En fait tu peux vraiment tenir des ailes énormes dans beaucoup de vent (J'ai utilisé la Rise XXL dans 35 noeuds et j'ai déjà lu des personnes de moins de 65kg annoncer qu'elles naviguaient en Curve XXL, et celle là est vraiment immense) c'est juste une question de maniabilité et de vitesse.

Note que Gong met en avant une pseudo surface subjective, la vrai surface de la Curve XL-T est
Surface projetée : 1914 cm2
Surface extrados : 2000 cm2
Et de toutes façons les surfaces sont assez peu comparables d'un foil à l'autre.
By Jeanse Bru
#3642
je confirme ce que dis Hecub, ayant débuté en Rise XXL en aile unique (je fais 85 kg), j'ai ensuite navigué avec par plus de 35 nds, elle se tient, mais on a l'impression de naviguer avec le frein à main serré. De plus, on sent qu'elle est vraiment encombrante dans ce vent, mais ça navigue quand même. Maintenant en Curve XLT, ca passe beaucoup mieux quand le vent monte, même si je préfère passer sur plus petit (Curve LT) au-delà de 20 nds.

Si tu veux garantir ta plage basse et que tu navigue surtout sur un spot peu venté, pars sur la XLT, si tu sors en général dans du vent au-delà de 15 nds, tu peux tenter la LT en aile unique, qui demandera d'améliorer ton pumping en plage basse mais sera plus sympa dès que le vent monte.
Avatar du membre
By Axiom
#3789
@Hecub
Merci a toi pour ton retour,vu les délais chez Gong,j'ai préféré prendre le Takuma ,je verrai par la suite .

@Jeanse Bru
Je ne ride jamais en dessous de 15noeuds pour le moment !
By afilac
#4753
Salut,

après une bonne année d'apprentissage en gong V2 rise XL (pour 80 kg) et de nombreuses sorties en 7m2 et 5m2 V1 de chez Takoon, je navigue facilement des deux stances avec des décollages faciles (pas forcement grâce au pumping mais plus à la taille de WING à mon avis) sur une hipe V1 6'5 et maintenant une lance 5'7. je ne passe pas encore de jibe ou du moins après avoir fait un virage à 90° cela fini généralement en gros "plouf" dans l'eau.... pb de foil ou pb de bonhomme? j'imagine que le rider doit persévérer. vous en pensez quoi?

le foil rise est bien pour le lift mais en terme de vitesse c'est un peu un tracteur... et du coup un peu frustrant ...

je m'interroge sur le changement de foil soit pour un takoon x-glide en 1450 ou helium 1500. je comprends que l'helium reste un low aspect donc je crains de retrouver le même pb que le rise?
pour le takoon x-glide, je lis les diverses revues (bruits) et du coup j'hésite. il sera plus adapté pour une utilisation au long terme?

vous conseillerez quoi?
By flash33
#4758
Ces deux foils sont un peu similaire.
Le Hélium n est pas si low aspect que ça. Sont mat est plus fin et aussi bien moins rigide que le takoon.
Le takoon a un mat plus épais et plus rigide et un peu plus lourd.
Pas sifflement si on ponce un peu le stab.
Et je pense que la takoon est plus stable, le Hélium tournera plus court.
Avatar du membre
By Hecub
#4767
J'ai testé le Helium 1550 et il n'a pas grand chose à voir avec ton Rise XL, il serait plus proche d'un Fluid XL avec un micro stab, peut être un fluid 40 : aucun risque que tu trouves qu'il soit trop proche de ton Rise, le saut est même significatif. Je n'ai jamais navigué sur le Takoon mais de ce que j'en comprends il serait plus adapté pour quelqu'un qui ne passe pas du tout le jibe (attention à ne pas choisir sa taille en fonction de celle de ton Rise, il faut prendre moins de surface affichée en Takoon).

Le Gong Rise est effectivement très lent et si ça fait un an que tu es dessus oui j'imagine que tu dois bien le trouver tracteur : j'avais compléter ma Rise par une Curve au bout de quelques sessions : la Rise pour le vent léger, la Curve pour le reste.

Pour le jibe tu peux faire des exercices qui t'aideraient à progresser :
- lever la wing à l'horizontal au dessus de ta tête, main arrière lâchée et laisser glisser le plus longtemps, en ligne droite puis en faisant un S, d'abord un petit virage puis jusqu'à 90° et retour : ça t'aidera à sentir la glisse et à gérer l'équilibre sans l'appuis de la wing. Force toi à bien fléchir les genoux, surtout en fin de S : il te faut être bas et souple pour absorber les mouvement d'eau sans perdre trop de vitesse (mais surtout pas plié en deux les fesses en arrière).
- quand tu n'as pas beaucoup de vent et que tu galère à décoller, prends des bords en flottant avec l'aile dans le dos (la position de sortie de jibe).
- Sur la plage entraîne toi à monter la wing au zenith puis la retourner.

Ensuite pour le jibe la clef c'est
- rentrer abattu à 20/30°
- pas besoin de chercher à aller hyper vite : au plus vite de ta zone de confort est très suffisant
- être bien bas sur tes jambes
- oublier la wing au zenith à l'horizontal tant que tu n'as pas bouclé ton demi tour.
- être vraiment bas et souple sur tes jambes : je le répète parce que c'est très important : force toi à exagérer le trait.
- avec ton Rise qui porte à très faible vitesse il est plus facile de tourner plutôt serré, surtout en deuxième moitié de virage.

Ca sera plus facile avec 5m² ou moins et dans la zone de vent de confort de ta wing et avec un plan d'eau avec un clapot pas trop serré : une petite houle longue est une aide, un clapot serré une difficulté.
long long title how many chars? lets see 123 ok more? yes 60

We have created lots of YouTube videos just so you can achieve [...]

Another post test yes yes yes or no, maybe ni? :-/

The best flat phpBB theme around. Period. Fine craftmanship and [...]

Do you need a super MOD? Well here it is. chew on this

All you need is right here. Content tag, SEO, listing, Pizza and spaghetti [...]

Lasagna on me this time ok? I got plenty of cash

this should be fantastic. but what about links,images, bbcodes etc etc? [...]