Forum Wingfoil - Pimpyourride.fr

Forum 100% Wingfoil, Wingsurf, Surf foil et sports de glisse : Matos, session, videos, tutos, apprentissage etc

Discussions générales sur le Wingfoil. Apprendre, progresser, s'équiper, échanger, et naviguer ensemble, ici, on partage nos ressentis et tout ce qui tourne autour Wingfoil !
By Jeanse Bru
#3703
Hello,

Sur la vidéo de présentation de la Takuma (D4), Hadou fait un jibe à la min 2:00, un peu différent du jibe classique.
Je m’y suis essayé aujourd’hui et ça passe à peu près mais pas à tous les coups et je ne suis pas sûr de bien m’y prendre.
Comment s’appelle ce jibe qui a l’air d’une bonne étape vers le 360?
Explications ou tuto bienvenus. ;)
Avatar du membre
By Hadou
#3711
Helllo!

Purée ! faut que je fasse un tuto ! pour moi c'est un duckjibe car tu fais tourner ta wing dans le sens inverse.
la clé c'est d'abbatre au largue jusqu'à ce que la wing arrete de tirer. quand elle se neutralise tu viens caler le bord d'attaque de l'aile vers l'eau/vers le bas en carvant comme dans un jibe classique

au moment ou tu finalises ta courbe il faut balancer l'aile au dessus de ta tête / sous le vent avec ta main qui est située sur la poignée arrière de la latte.

ce jibe est ultra efficace car il limite les moments de flottement qu'on rencontre dans les jibes classiques. ca devrait être l'uniforme sur les regates de wings je trouve.

a essayer ou rééssayer d'urgence ;-) meme dans le light wind /ultra light wind je trouver ce jibe beaucoup plus efficace et facile a passer une fois maitrisé
Avatar du membre
By FDL40
#3712
j’ai un peu joué avec, mais à chaque fois j’étais emporté par l’aile… et ploufff…

Il y a une autre figure qui me semble totalement irréalisable c’est le tack. Toutes mes tentatives se sont soldées par un passage à la baille systématique. Avec une fois chute sur le foil, ouverture combi et fesse.
J'admets que je n’ai rien compris du tout, mais je pense que c’est une histoire de timing et de glide. J’ai l’impression que j’attends trop pour passer l’aile et qu’il faut la passer très vite avant de tourner.

Pour le jibe, c’est OK, mais les changements de pieds, il y a encore des petits soucis.
By Jeanse Bru
#3721
Merci Hadou pour ta réponse rapide.
Je n’étais pas sûr que ce soit un duck jibe car sur toutes les vidéos qui traitent du duck jibe, ils font tourner leur wing de manière moins fluide et un peu plus comme des majorettes. J’aime bien la simplicité du tien, ça fait très fluide.
J’ai réessayé sur tes conseils, mais dans des conditions de vent instable et grosse houle d’1m avec clapot croisé.. beaucoup de chutes et pas très élégant encore.

@FDL40, pour le changement de pieds, ça me stressait au début et chaque changement était un peu incertain, mais je me suis surpris dernièrement à le faire de manière plus intuitive et ça passe beaucoup mieux. C’est drôle comme la pratique rend les choses plus simple 😉.
Donc, continue, ça va finir par devenir naturel.
Avatar du membre
By ho-okipa
#3722
En voilà une nouvelle idée... une section manœuvre :roll: ça pourrait être sympa
J'ai aussi essayé le duck jibe quelques fois mais autant je maitrise le côté aquatique du duck... autant le virage ne se boucle pas encore :lol:
Pour le tack FDL40, au début, c'est plus facile de le démarrer en switch. Soit tu jibes, tu ne change pas les pieds et tu tack de l'autre côté, soit tu switches les pieds avant la manœuvre... c'est un peu impressionnant au début, mais le switch de pieds en vol est utile je trouve pour attaquer les jibes et en sortir vite.
Avatar du membre
By Hecub
#3727
FDL40 a écrit : dim. oct. 10, 2021 9:36 am j’ai un peu joué avec, mais à chaque fois j’étais emporté par l’aile… et ploufff…

Il y a une autre figure qui me semble totalement irréalisable c’est le tack. Toutes mes tentatives se sont soldées par un passage à la baille systématique. Avec une fois chute sur le foil, ouverture combi et fesse.
J'admets que je n’ai rien compris du tout, mais je pense que c’est une histoire de timing et de glide. J’ai l’impression que j’attends trop pour passer l’aile et qu’il faut la passer très vite avant de tourner.

Pour le jibe, c’est OK, mais les changements de pieds, il y a encore des petits soucis.
Pour le tack, il y a ça qui m'a aidé


les versions de Patrice, pas celles de Malo, c'est vraiment l'idée de changer les mains, balancer la wing le plus fort possible de l'autre côté et tourner après qui m'a décoincé. Mais quoi qu'il en soit il faut être à l'aise avec le switch des pieds en préalable je pense.

Par contre plus simple que le tack, que le duck jibe de Hadou mais qui prépare pour les 2 sans nécessiter une maîtrise du changement des pieds, tu as le jibe 360

A apprendre avec une aile de foil plutôt grande, suffisamment toilé mais pas surtoilé avec une grande surface de voile. Beaucoup plus facile qu'il n'y parait du moment que
- tu n'hésites pas à appuyer ton aile sur l'eau
- tu envois bien ton aile vers l'arrière une fois dos au vent.
La manœuvre est intéressante en progression parce que c'est l'entrée du duck jibe et la sortie du tack dans un truc rigolo et facile (en plus tu pourras t'en servir d'ajustement du placement quand tu iras chercher des vagues).
Modifié en dernier par Hecub le mar. oct. 12, 2021 7:39 am, modifié 3 fois.
By Kentiz
#3734
Pour le duck 2 astuces qui marchent du tonnerre:
La première c'est de balancer sa wing uniquement au vent arrière. Surtout pas trop tot sinon c'est arrachage assuré. La deuxième c'est que pour récupérer la wing ça ne sert a rien d'être pressé. Il vaut mieux bien se stabiliser au vent arrière ( la wing est neutre ), une fois stable on entame la fin du virage et seulement la on récupère la wing

Pour le tack: départ en Switch , puis on mets ses pieds bien à plat quitte à commencer au travers. Il vaut mieux être a plat avec plus de vitesse que au près mal à l'aise et pas rapide. L'idée ensuite c'est de balancer son corps en arrière et vers l'avant , plus vous vous engagez plus ça passera bien. Et on lance bien la wing loin devant au vent. Ça va tourner tout seul . Au 4 ieme essai c'était dans la poche 😉
Avatar du membre
By xav83
#3768
vidéo sympa qui montre 3 variantes de jibe:
long long title how many chars? lets see 123 ok more? yes 60

We have created lots of YouTube videos just so you can achieve [...]

Another post test yes yes yes or no, maybe ni? :-/

The best flat phpBB theme around. Period. Fine craftmanship and [...]

Do you need a super MOD? Well here it is. chew on this

All you need is right here. Content tag, SEO, listing, Pizza and spaghetti [...]

Lasagna on me this time ok? I got plenty of cash

this should be fantastic. but what about links,images, bbcodes etc etc? [...]