Forum Wingfoil - Pimpyourride.fr

Forum 100% Wingfoil, Wingsurf, Surf foil et sports de glisse : Matos, session, videos, tutos, apprentissage etc

Discussions générales sur le Wingfoil. Apprendre, progresser, s'équiper, échanger, et naviguer ensemble, ici, on partage nos ressentis et tout ce qui tourne autour Wingfoil !
#3906
Bonjour à tous,

Je navigue souvent sur un lac en eau douce souvent en light wind et j'ai l'impression qu'il y a une différence assez significative avec les ressentis qui sont souvent constatés en eau salées.
Déjà au niveau du volume des boards, je pense que l'on peut ajouter facilement 5L voire 10L.
Pour les ailes de foils, c'est pareil, j'ai l'impression qu'il nous faut des ailes assez porteuses un peu comme les Pump and Glide de chez Axis.

Dans le vent fort les différences s'estompent, mais encore une fois, les vents sont souvent moins puissants chez nous, il n'y a pas que la vitesse du vent qui est importante.

Pour en revenir aux boards, une board trop large a tendance à coller à l'eau dans le light wind. S'il y a des rafales à 14 noeuds, ça va, mais si le vent est constant entre 10 et noeuds, c'est difficile. J'ai l'impression qu'il nous faudrait des boards étroites, qui accélèrent sur l'eau avec du volume, c'est à dire plus épaisse qu'en eau salée. Pour la longueur, il faudrait trouver le juste milieu, mais je pense qu'autour de 5.0 ça doit être pas mal.

Chez nous le clapot est également très serré et pas très puissant, ce qui ne facilite pas le départ surtout quand on l'a dans le nez.
#3915
Selon les sources, je trouve entre 2.5% et 3% d'écart de densité entre l'eau douce et l'eau de mer et je lis que la viscosité n'est pas significativement différente, donc la différence de volume et de besoin de foil devrait être la même en ce qui concerne le sel.

J'ai l'impression que la grosse différence se situe plus du côté du vent qui peut être beaucoup plus stable et plus souvent un peu plus fort en mer qu'en plans d'eau intérieurs. Et effectivement j'ai une impression similaire à la tienne à propos d'une baie très abritées que je fréquente ( avec du on/off et des changements de direction à plus de 30°), quand le vent est limite j'y apprécie vraiment une aile avant avec beaucoup de glisse (Gong Veloce XXL) parce qu'une fois le vol acquis il est possible de le garder dans des trous de vent vraiment marqués et très long.

Côté planche, celle que j'ai testée (et gardée) qui me permet de décoller avec le moins d'effort dans le vent limite c'est la Gong Lethal (que j'ai en 5'3 pour 90-100kg), elle est effectivement épaisse et peu large et a vraiment une super glisse quand elle flotte. Selon Gong, ça serait la forme de l'arrière de la planche qui aurait le plus d'importance pour obtenir cet effet et qu'ainsi leur Mint 2022 (qui est large, courte avec un nez rond) serait tout aussi facile à faire décoller et que leur Flint 2022 (longue un peu moins étroite moins épaisse et rectangulaire) serait encore plus facile à faire décoller qu'une Lethal. L'explication sur l'importance de l'arrière me parait crédible au moins quand la planche est en bonne partie immergée, parce que je sais que dans l'air c'est le cas : l'arrière est beaucoup plus importante que l'avant (la forme la plus aérodynamique dans l'air serait la goutte d'eau).
long long title how many chars? lets see 123 ok more? yes 60

We have created lots of YouTube videos just so you can achieve [...]

Another post test yes yes yes or no, maybe ni? :-/

The best flat phpBB theme around. Period. Fine craftmanship and [...]

Do you need a super MOD? Well here it is. chew on this

All you need is right here. Content tag, SEO, listing, Pizza and spaghetti [...]

Lasagna on me this time ok? I got plenty of cash

this should be fantastic. but what about links,images, bbcodes etc etc? [...]