Forum Wingfoil - Pimpyourride.fr

Forum 100% Wingfoil, Wingsurf, Surf foil et sports de glisse : Matos, session, videos, tutos, apprentissage etc

Discussions générales sur le Wingfoil. Apprendre, progresser, s'équiper, échanger, et naviguer ensemble, ici, on partage nos ressentis et tout ce qui tourne autour Wingfoil !
By Jeff2bruges
#4041
bonjour,
une question me taraude... quel stabilisateur prendre...en fait quels sont les effets d'un stab plus ou moins grand?
j'ai un 1210 takuma livré avec le stab 178... je trouve pas fou le decollage... du coup j'ai trouvé sur le net la bête rare: le helium seul ! mais voilà, je ne suis pas convaincu que le 178 soit le mieux... hadou nous indique que ça debride le foil avec le 220 par rapport a l'origine, et oui c'est clair (limite moins stable qu'avec le 1210!), mais ne suis-je pas en perte de plage basse? je n'ai testé l 'helium qu'avec une vingtaine de noeuds (je sais que c'est plus trop son programme mais je voulais le tester et ça passe bien). on a pas la chance de naviguer toutes les semaines...
Avatar du membre
By Hecub
#4042
TLDR: je pense que si tu es habitué à ce petit stab il est fort possible qu'un plus grand ne te plaise pas même avec une aile avant plus grande.

Plus ton stab est grand, épais ou a de l'incidence moins il a besoin de vitesse pour t'apporter une stabilisation : Par exemple au début pour l'apprentissage du jibe j'ai galéré un moment (plus de 20 sessions à en réussir un jibe sur 10 max) avec le stab par défaut de mon foil et puis j'ai acheté le plus gros stab de la marque : mon jibe a été fiabilisé en une session.

Par contre plus il est puissant, plus il traîne, moins ton foil est maniable, plus c'est fatigant de pomper (à plat, pas le pumping de décollage) et selon ton aile avant il peut rendre compliqué le contrôle quand tu veux pousser fort en vitesse.

Du coup en général en débutant on aime des stabs puissant et plus on prend des heures de vol, plus on veut le réduire et le rendre discret.

Par exemple, je suis chez gong et j'ai fait : Rise 45 => Rise 55 (il est énorme) => Rise 45 => Veloce 47 (plus fin mais avec plus d'incidence que les Rise) => Veloce 43 => Kite 45 (comme son nom l'indique c'est un stab kite donc qui veut aller vite, très discret en wing ou surf foil). Même le Veloce 43 que j'ai beaucoup aimé un temps, je le trouve aujourd'hui insupportable et j'utilise le Kite 45 avec toutes mes ailes avant (même la Curve XXL de 2800!!!) ... et je commence à songer à réduire encore.
Avatar du membre
By Hadou
#4048
Jeff2bruges a écrit : mer. nov. 03, 2021 12:09 pm bonjour,
une question me taraude... quel stabilisateur prendre...en fait quels sont les effets d'un stab plus ou moins grand?
Essayes ton helium tel quel avec le 178 deja. Tu verras le gain en plage basse.
Honnetement, le fait de changer de stab n’apporte pas vraiment un gain perceptible au decol’age et en plage basse. C’est une fausse croyance pour moi.

L’intérêt d’un stab comme le 220, va se faire plus sentir en descente de houle en downwind car la : tu vas gagner un meu en glide, tu tiendras plus longtemps en l’air dans de faibles reliefs si tu geres bien.
En fait on s’en rend compte a 200% en surffoil.
En ce moment j’ai bazarder mon 220 et utilise essentiellement le 178cm avec la 1210. Il est un peu plus physique pour reconnecter des vagues mais j’evolue beaucoup plus vite sur le plan d’eau. C’est flagrant. J’ai testé le KD maui , en 13 pouces, un stab d’envergure quasi similaire au 178 mais avec un meofil differente, plus epais et plus puissant.
Le resultat? Je prefere le 178 en wing car il « traine » moins d’eau. En revanche dans les petites conditions , le kd maui (epais) rend mon pumping moins physique, et en wing je decroche plus tard quand je ralentis vraiment beaucoup. Le profil plus epais (ou un stab qui aurait eu une plus grande envergure comme le 220) me permet de glider plus longtemos sans effort.

Mais avec la technique, et les heures passées sur l’eau a prendre le petit stab en main, en fait, ce sue je perd en portance en zappant mon 220, je le recupere assez facilement car j’ai plus de speed…
Et j’ai un meilleur carving en prime…

Cyril, le boss de takuma et Fred (Morin) qui developpe le matos pour la marque, sont passé en 178 sur les helium . Je mets meme le 178 sur la 1440.

En resume pour moi tu vas plus perdre que gagner, et ce que tu vas gagner, ce sera pas en plage basse au decollage.
long long title how many chars? lets see 123 ok more? yes 60

We have created lots of YouTube videos just so you can achieve [...]

Another post test yes yes yes or no, maybe ni? :-/

The best flat phpBB theme around. Period. Fine craftmanship and [...]

Do you need a super MOD? Well here it is. chew on this

All you need is right here. Content tag, SEO, listing, Pizza and spaghetti [...]

Lasagna on me this time ok? I got plenty of cash

this should be fantastic. but what about links,images, bbcodes etc etc? [...]