Forum Wingfoil - Pimpyourride.fr

Forum 100% Wingfoil, Wingsurf, Surf foil et sports de glisse : Matos, session, videos, tutos, apprentissage etc

Discussions générales sur le Wingfoil. Apprendre, progresser, s'équiper, échanger, et naviguer ensemble, ici, on partage nos ressentis et tout ce qui tourne autour Wingfoil !
By david66
#4170
bonjour à tous et un grand merci à Hadou pour ce superbe travail
je fais de la planche depuis plus de 40 ans au pays de la tramontane et du vent marin
Je navigue en 75 l et 3.7 4.2 4.7, les tailles au dessus ça ne m'amuse plus depuis bien longtemps
En fait, je n'aime pas sauter ni tirer des grands bords, ce qui me plait c'est de faire des 8, un petit bord un jibe et ainsi de suite.
Beaucoup de mes amis sont passés au kite pour s'amuser dans les vents plus légers, mais je n'ai jamais franchi le pas
J'ai découvert l'an dernier à Eole le wing, au premier abord j'ai trouvé ça nul et il y a un mois j'ai changé d'avis en voyant un type en wing qui faisait des 8 sans perdre le vol, et ça dans une tram pourrie, où en planche tu coules à chaque molle.
Et depuis je n'ai plus qu'une idée : je veux arriver à faire pareil pour pouvoir m'amuser dans les petites tram ou les thermiques d'été. En plus je suis maintenant à la retraite donc dispo tous les jours où il ne fait pas trop froid pour moi
Et maintenant je cherche quoi m'acheter pour me lancer au printemps
By david66
#4171
résultat de mes premières recherches (je mesure 1m73, 72 kg et bientôt 61 ans )
une wing en 5m2 Takoon ou peut être une gong neutra ou ...
un foil decathlon Takuma 1600 ou plus cher si ça vaut le coup le Hélium 1500 ou ...
et pour la planche je sais pas, gong lance de 120l pour apprendre
est ce que c'est possible avec une mint ou comet un peu plus petite vers 95l
qu'en pensez vous ?

Amicalement
David
Avatar du membre
By Cutback
#4173
Salut David,
Ton expérience dans les sports de glisse influe beaucoup sur ta capacité à t’adapter au Wing Foil.
Tu as passé l’âge de perdre du temps 😉 Prends du matos facile que tu revendras si tu accroches: 120 l, 5 m, 1750 low aspect, et d’occase, c’est encore mieux pour la planète !
Bon ride.
Avatar du membre
By ho-okipa
#4174
Salut David66,

J'ai eu le même parcours que toi et j'ai trainé pendant longtemps mes combis à La Franqui ;). Je fais aussi le même gabarit
Pour la voile, en tout cas pour la taille, 5m c'est sûr. Takoon ou Gong est un bon choix et si Gong, Neutra ou la Plus qui a bien évolué.
Pour la planche, la Mint n'est pas forcément la plus facile car elle est plutôt carré (avant les modèles 2022).
Moi j'ai commencé avec une Zuma 6'3 de 105l, c'était parfait. Mais ensuite tu évolues vite et tu voudras la changer. Dans tous les cas, tu ne garderas pas très longtemps ta planche de début mais c'est trop contraignant de prendre direct la planche que tu auras dans 6 mois.
Pour le Foil, je ne connais que les Gong. En taille je dirai XL. Le rise sera peut être un peu mou, le curve un peu trop vif au début. Peut être que le X Over est un bon compromis, je ne le connais pas.
La maitrise de l'aile est rapide, pour le foil, n'en ayant jamais fait, j'ai mis plus longtemps. Mais maintenant, mes planches de windsurf prennent la poussière ;)
Avatar du membre
By ho-okipa
#4175
La remarque de Cutback est vraie, surtout pour la planche je dirai, si tu en trouves d'occase, tu peux prendre du volume, tu te feras plaisir dans quelques mois quand tu la changeras
Avatar du membre
By Hecub
#4178
Côté planche je ne me prendrais pas la tête et j'irais vers un format type Lance 5'7 : court, pour que ça dure un peu mais très volumineux (je n'irais pas en dessous de 105-110L sur une planche de moins de 6') pour que ce soit facile. Quoi qu'il arrive tu vas passer du temps à remonter sur la planche donc il faut que tu puisses le faire sans effort et ça ne sert à rien de freiner ta progression avec une Planche type Mint que tu prendrais trop grande et que tu changerais presque aussi vite (enfin pas tout à fait, vu que la progression serait moins rapide tu la garderais un peu plus).

Côté foil pareil j'irais sur un truc facile, chez Gong j'irais vers un X-Over XL, ou si vraiment tu te sens super en confiance vers un Curve XL ou XL-T (en théorie c'est assez jouable vu que tu es plutôt léger). Je ne connais pas le Takuma LOL 1600. Par contre, autant le Helium est très bien pour quelqu'un qui a déjà pas mal d'heures de vol , autant ça me parait une très mauvaise idée d'essayer d'apprendre avec : il est beaucoup trop dynamique pour ça (ça en fait un foil très instable pour un débutant). Garde en tête que ton grand foil de débutant sera conservé plus longtemps que juste l'apprentissage : il restera adapté pour les vents léger jusqu'à ce que tu chopes vraiment le coup du pumping et que tu sois capable de ne rater quasi aucun jibe.
By Lolo11
#4181
Salut David.
Vu que l’on fréquente les mêmes spots, que l’on a le même passé en planche, que j’ai débuté cette année la wing, je me permet de te donner des pistes, je pèse 75 kg pour te donner une idée.
J’ai débuté c’est été avec une gong lance 5.7 et un foil rise XL. C’est parfait pour le tout début, faire ces premiers vols ( 5 à 6 sessions) mais avec un foil débutant comme le rise , ça va vite te saouler car peu rapide et pas vraiment joueur.
Je prendrai d’entrée un foil plus perfo, comme le curve par exemple chez Gong.
La planche peut être sympa par contre, personnellement je pense m’en être séparé trop vite car elle déjauge bien et est très stable .
Je suis passé direct après une bonne dizaine de sessions sur du Takuma , la TK 95 pour la planche et le hélium pour le foil .
Pas eu vraiment de problème avec se changement, au contraire j’ai du matos plus dynamique et plus fun.
À toi de voir et si jamais tu veux en discuter, je serai demain après-midi à éole.
Laurent.
By david66
#4183
merci à tous pour vos réponses et vos conseils

apparemment la planche en 95l pour commencer, il faut que j'oublie
donc à voir entre la Zuma 105 l qui est un peu plus longue et la Lance 120 l qui est un peu plus courte
ça me fait drôle parce que habitué à juste 69 et 75 l depuis plus de 20 ans en windsurf, 120 l ça fait un peu "péniche"

pour la voile à priori 5m2 c'est OK la gong Neutra a des petites fenêtres que la Takoon n'a pas
je ne sais pas si a l'usage elles sont vraiment utiles
mais surtout j'aimerai retrouver ce que j'ai en planche avec les Zone, c'est à dire quelque chose de light qui ne tire pas dans la main arrière, c'est super agréable à la fois dans les rafales de tram et dans le marin.

pour le foil en parlant avec des "débrouillés en wing" à Eole justement, on m'avait fortement conseillé le Takuma de décathlon plutôt que le Rise de Gong
et je pensais à l' Hélium en regardant les pubs de Takuma où ils disent qu'il convient aussi bien au débutant qu'à un meilleur niveau, mais d'après Hecub, ça n'est pas vraiment le cas, donc le Takuma Lol de Decathlon serait peut être un bon compromis pour commencer

Pour Laurent
c'est dommage, je joue au padel demain après midi, donc pour venir à Eole ça va être compliqué
mais ça sera vraiment avec plaisir de te rencontrer une autre fois

à bientôt

David
Avatar du membre
By lemoineo
#4190
Je suis un très mauvais exemple pour un débutant
Retraité 69ans, 83kg, kiter depuis 15ans, avant pav pendant 20 ans
passé la pire saison 2021 avec quelques sessions en kite et très timide en wing
une 110l HIPE janvier 2021, souvenirs d'une PAV Slalom 110l, vendue après 1 sortie en mer
une 200l HIPE juillet 2021, pas si stable que ça finalement sur 4 sorties en mer (pas bon)
Débloqué grâce aux 4/5 cours pris sur la base Saint Hilaire-en-Riez (en étang, jackpot !)
sur une rigide NASKWELL 140l ...
et craqué pour une GONG LANCE 5.9" (140l) juste fin octobre 2021
Ouf, j'attends la fin de la trève hivernale (fin mars)

Retour d'expérience donc :
- plan d'eau plat
- vent au delà de 15 noeuds
- planche de 140l mini


Image
By 6u1d0
#4195
Mouaip.
Si tu es adepte windsurf, es tu sur de vouloir passer au wing foil ? Parce que c'est très surf en état d'esprit. L'aile ne tire pas très fort, et côté équilibre, c'est compliqué pour les jibes.
As tu regardé le winDfoil. Je ne parle pas du winDfoil façon champion de slalom qu'on a pu voir au Défi, mais du frreFoil façon Greg Glazier


En wing, tu vas vite voler. Mais pendant un bon moment, à chaque bord, tu vas tremper. En windfoil, tu voleras aussi dès ton premier bord, mais tu poses tranquillement en fin de bord en lofant et tu repars dans l'autre sens. Et c'est déjà bien assez fatigant sans avoir à remonter péniblement sur la planche. Et avec un matériel pas idiot (donc évite absolument les porte de grange et les slalom converties), si ton style est le jibe straps to straps, dès que tu te sera persuadé que c'est plus facile de jibe en windfoil qu'en aileron, tu passeras tes jibes.
En plus tu as déjà les bonnes voiles (tes petites voiles de vagues). Tu as juste besoin d'un flotteur dit freestyle foil (MB, Patrick, JP, SlingShot...) qu te permette de lever au tireveille facilement, et un bon foil carbone genre AFS ou aeromod.
La Ganguise part Autan assez pourri, ma planche fait 100l pour 1.7m et ma voile est une chopper 3.2


Je me suis mis au wing, et sincèrement, si le vol est facile, l'aile n.aide pas comme en windsurf pour l'équilibre. Je me sens ridicule à chaque fois que j'ai à remonter sur la planche à genou (c'est à dire à chaque bord).
Cela dis, je compte bien insister (lorsqu'il fera de nouveau un peu plus chaud), parce que j'aime bien la satisfaction de la progression, et que je suis curieux de chaque sport de glisse.
Avatar du membre
By ho-okipa
#4197
Oula tu prends des risques sur un forum de wing de prôner le windfoil :lol: . Je rigole mais plus sérieusement, je suis aussi windsurfeur de longue date, n'ai jamais fait de windfoil mais ai pas mal de potes qui font du windfoil et qui envisages de se mettre à la wing. Parmi les raisons qui les motivent c'est la plage de vent plus large pour la wing, et surtout l'encombrement du matos. Quand tu dois sortir de l'eau avec ton windfoil avec un peu de shorebreak, c'est très vite galère. Idem quand tu dois porter ton matos pour aller à l'eau.
Moi j'aime bien bien avoir une planche compacte, que je puisse mettre sur l'épaule, avec ma voile dans son sac à dos, et ce n'ai plus un problème de faire un peu de marche pour rejoindre l'eau.
Personnellement, je navigue souvent au harnais, donc tu retrouves un peu les sensations de la planche et je ne suis pas si sûr que le jibe soit si dur en wing par rapport au windfoil. Tu as la même gestion de l'assiette du foil, et justement, la voile il faut la mettre en drapeau au début pour se concentrer sur la courbe. C'est bien souvent l'erreur des windsurfeurs, de rester avec un appui dans la voile de wing, alors que c'est plus pénalisant qu'autre chose.
Je dis pas que le windfoil n'est pas intéressant, mais je pense justement que sur un aspect praticité, la wing le sera plus que le wind. :roll:
By david66
#4198
Rebonjour à tous et encore merci pour vos conseils

@ lemoineo je pense que je vais assurer avec une Gong Lance de 120 l pour apprendre avec le foil takuma 1600 de decathlon et pas question d'aller à la mer au début, Eole à coté de chez moi est parfait pour ça, petit morceau d'étang, donc en sécurité. Je pense que c'est pratiquement l'endroit parfait pour débuter dans une petite tram

@ 6u1d0 la vidéo de Greg Glazier est top et sa technique de nav superbe, ça fait réver

Mais dans un premier temps, en tout cas dès que les températures remonteront un peu
je suis décidé à essayer le wing un peu pour les raisons données par les amis de @ ho-okipa
et puis poussé par la même curiosité que j'avais il y a 45 ans en découvrant la première windsurfer chez moi
avec wishbone et dérive, en bois, cardan en inox ... c'était un truc qui venait d'une autre planète
Alors je veux au moins essayer pour ne pas avoir de regret
Je suis conscient que je vais baigner, baigner et encore baigner
le tout c'est de ne pas se faire mal sur le foil, c'est le point que je trouve un peu inquiétant
Premier objectif voler et objectif final enchainer des jibes comme en planche mais dans un vent léger
si j'y arrive, je pense que je vais me régaler, et si je n'y arrive pas, tant pis, au moins j'aurais essayé
c'est mon programme pour le printemps été 2022

amicalement

David
By 6u1d0
#4200
ho-okipa a écrit : dim. nov. 14, 2021 10:51 am Oula tu prends des risques sur un forum de wing de prôner le windfoil :lol: .
Oui, je sais, c'est un peu provoc'.
Mais par rapport au windfoil, il y a un réel biais sur la pratique qui s'est développée en France : un prolongement du slalom light wind. Le windfoil que je pratique, c'est avec une planche qui est aussi courte, moins large et moins lourde que ma planche de wing (une F-one 5.5). Et mon foil de wind est bien moins lourd que la charue en alu de wing que j'ai pour le moment (ça va changer) Et je n'ai pas deux pxxxxns de leachs. Donc le côté pratique du wing, ben je trouve sincèrement que c'est plutôt marginal. Quant à la plage d'utilisation, pour moi c'est kif 15-35kt. En revanche, les sensations wing sont étonnantes, en particulier les accélérations. Et comme tu dis, il est évident qu'il faut mettre l'aile en haut et tourner sur sont élan. C'est d'ailleurs un peu pareil en windfoil au début : lacher la main arrière et ne plus s'occuper que de sa courbe.
Le jibe en windfoil, c'est venu facile dès que j'ai utilisé une planche avec les straps recentrés au lieu d'une planche large.
Et je me suis mis au wing, et je pensais que ce serait une formalité avec mon expérience en windfoil. Ben ce n'est pas si simple que ça. Je pense que c'est probablement plus simple pour un surfer de s'y mettre que pour un windsurfer.
Et manifestement il ne faut pas se tromper de matériel : un bon copain très bon windfoiler s'est acharné pendant une bonne quinzaines de sessions sans résultat probant avant de changer de planche. Et dès qu'il a changé, il s'est envolé.
En fait personnellement, je vais tranquillement continuer à faire ma progression en wing parallèlement à mes session wind et aileron en fonction de mes envies.
long long title how many chars? lets see 123 ok more? yes 60

We have created lots of YouTube videos just so you can achieve [...]

Another post test yes yes yes or no, maybe ni? :-/

The best flat phpBB theme around. Period. Fine craftmanship and [...]

Do you need a super MOD? Well here it is. chew on this

All you need is right here. Content tag, SEO, listing, Pizza and spaghetti [...]

Lasagna on me this time ok? I got plenty of cash

this should be fantastic. but what about links,images, bbcodes etc etc? [...]