Forum Wingfoil - Pimpyourride.fr

Forum 100% Wingfoil, Wingsurf, Surf foil et sports de glisse : Matos, session, videos, tutos, apprentissage etc

Discussions générales sur le Wingfoil. Apprendre, progresser, s'équiper, échanger, et naviguer ensemble, ici, on partage nos ressentis et tout ce qui tourne autour Wingfoil !
By Y56
#4745
Salut
J'aimerai bien avoir votre avis sur les effets de la tension du spi sur les perfs de nos wing.
J ai commence sur une takoon 5m V1 au spi plutôt tendu et lorsque je suis passé sur une neutra V1 4m au spi détendu j ai vraiment pas aimé les premières sessions. J avais déjà un mauvais a priori en voyant l aile flapper sur la plage et sur l eau j ai pris plusieurs fois a contre...
Et puis au bout de quelques sessions j ai fini par m habituer et a apprécier cette aile et sa puissance.
Et vous, vous avez quelle expérience sur cet aspect de nos wing ?
Avatar du membre
By FDL40
#4749
C'est vrai que quand tu viens du Windsurf et que tu vois une aile qui pendouille, tu te demandes ou est le fer à repasser et les lattes mais ça fonctionnent alors tu finis pas t'y faire.

C'est pas plus mal quand même qu'une fois l'aile gonflée et en ordre de marche avec du vent dedans ça soit a peu prêt tendu
By Y56
#4772
Hello,
c'est vrai que ça à l'air de marcher aussi bien avec le spi plutôt détendu mais est-ce que cela ne va pas entrainer une usure prématurée du spi au niveau de la chute ? A mon avis il y a de grandes chances même si je ne l'ai pas encore constaté sur mes wing ...

Sinon, coincidence ou pas, dans le dernier mag wing toutes les wings avec le spi tendu sont jugées physique ...
Avatar du membre
By Patsurf06
#4897
Heu ... surface projetée moindre de toute façon si c'est à ça que tu pensais .
En tout cas navigant avec des ailes tendues maintenant , j'ai nettement vu la différence à l'usage ( puissance relance pumping cap vitesse ), et puis le flap au choqué est en plus une cata pour le vieillissement .
Autre constat , la plage d'utilisation plus grande , plus de puissance en bas et meilleure tenue en haut , bref je n'ai plus que 2 ailes de 12 à 40 kts (5m et 3.5m)
By Y56
#5237
Hello,
je continue à me poser des questions au sujet de l'influence de la tension de spi sur les perfs d'une wing.
Les avantages d'un spi détendu semble être un meilleur comportement en free-fly et dans les phases de depower.
Si, on fait une analogie avec le windsurf, c'est vrai que l'on imagine mal taper des roller à midi avec une voile à camber ...
Le fait qu'une voile de vague puisse se neutraliser complètement au roller est indispensable pour que les changements de direction rapide puisse se faire sans traction et de façon la plus neutre possible.
Je n'ai pas essayé assez de matériel et je n'ai pas encore suffisamment de niveau pour avoir un avis définitif la dessus mais j'espère que certains d'entre vous pourront donner leur expérience !
J'ai l'impression que chez gong, c'est presque la seule évolution entre les modèles 2021 et 2022 : ils ont retendu le spi de la chute en conservant les autres caractéristiques de leurs ailes. (J'ai même l'impression que sur la droid 6m 2021 que je viens de recevoir, ils ont déjà bien retendu le spi par rapports aux premières versions 2021).
Donc quelqu'un qui aurait bien testé la différence entre les modèles 2021 et 2022 de chez gong pourrait avoir une idée assez précise des conséquences d'avoir retendu le spi en terme de puissance, de pomping mais aussi de neutralité en freefly ...
Avatar du membre
By lemoineo
#5239
Pose la question sur le forum Gong et tu reportes ici :oops:
Pas assez d'expérience pour ma part.... en Wing
By Y56
#5247
Hello,
ça dépasse bien entendu le cas des gong et c'était juste un exemple.
En ayant testé des wing naish ou PPC qui sont hyper détendues et des ailes bien rigides comme les cabrinha ou autre, je
pense que l'on doit déjà avoir une bonne idée sur la question ;)
By flash33
#5251
Tiens, hier j' étais un peu à la rue en takoon v1 4m. Et j'avais l impression qu un pote semblait moins surtoilé avec sa 4m Decathlon... Tiens tiens...
Avatar du membre
By Hecub
#5288
Voici l'avis du patron de Gong (qui a tendu un peu plus le spi de ses wings 2022.
https://www.gong-galaxy.com/forum/viewt ... 00&t=14153

Et en résumé si vous n'avez pas le courage de cliquer : il dit que le spi tendu c'est joli mais que ce n'est pas un gain de perf, souvent c'est le contraire, il dit même que ça a du sens de gonfler un peu moins la latte centrale pour détendre un peu le spi.
Modifié en dernier par Hecub le mer. janv. 12, 2022 10:18 am, modifié 1 fois.
Avatar du membre
By paquitomicorazon
#5289
flash33 a écrit : dim. janv. 09, 2022 10:03 am Tiens, hier j' étais un peu à la rue en takoon v1 4m. Et j'avais l impression qu un pote semblait moins surtoilé avec sa 4m Decathlon... Tiens tiens...
Comme quoi c'est dingue les impressions : perso je pensais être le seul à me faire défoncer avec ma décath et j'avais l'impression que tout le monde gérait tranquille :D
By Y56
#5298
Hecub a écrit : lun. janv. 10, 2022 10:26 pm Voici l'avis du patron de Gong (qui a tendu un peu plus le spi de ses wings 2022.
https://www.gong-galaxy.com/forum/viewt ... 00&t=14153

Et en résumé si vous n'avez pas le courage de cliquer : il conseille de gonfler un peu moins la latte centrale pour détendre un peu le spi.
Génial !! Merci Hercub
Il y a la plein de pistes de réponses aux questions que je me posais !
Et je voyais bien aussi que ces ailes au spi détendu que je suis le premier à trouver "moches" fonctionnent finalement aussi bien que les autres ...
By Fredi
#5300
Je comprends pas trop l'intérêt d'avoir deux pressions différentes si ce n'est compliquer la vie des pratiquants : le concepteur devrait plutôt jouer sur le diamètre des boudins pour avoir la rigidité voulue avec la même pression de partout
Avatar du membre
By ho-okipa
#5311
Je pense que pour la majorité des pratiquants, une seule pression est suffisante. Quand tu as un doute sur la pression, c'est que normalement tu débutes, donc tu n'as pas besoin d'un réglage fin de la pression des boudins. Vu que le bord d'attaque et la latte centrale n'ont pas la même forme, si tu voulais avoir la même pression, ça conduirait à avoir un bord d'attaque plus épais, ce qui n'est pas intéressant, et encore une fois, je pense qu'on parle de peaufinage de réglage.
Avatar du membre
By Hecub
#5316
Fredi a écrit : mar. janv. 11, 2022 8:07 pm Je comprends pas trop l'intérêt d'avoir deux pressions différentes si ce n'est compliquer la vie des pratiquants : le concepteur devrait plutôt jouer sur le diamètre des boudins pour avoir la rigidité voulue avec la même pression de partout
J'ai édité mon message suite à la réponse qu'il t'a donné, j'avais peut être un peu sur interprété.
long long title how many chars? lets see 123 ok more? yes 60

We have created lots of YouTube videos just so you can achieve [...]

Another post test yes yes yes or no, maybe ni? :-/

The best flat phpBB theme around. Period. Fine craftmanship and [...]

Do you need a super MOD? Well here it is. chew on this

All you need is right here. Content tag, SEO, listing, Pizza and spaghetti [...]

Lasagna on me this time ok? I got plenty of cash

this should be fantastic. but what about links,images, bbcodes etc etc? [...]