Forum Wingfoil - Pimpyourride.fr

Forum 100% Wingfoil, Wingsurf, Surf foil et sports de glisse : Matos, session, videos, tutos, apprentissage etc

Discussions générales sur le Wingfoil. Apprendre, progresser, s'équiper, échanger, et naviguer ensemble, ici, on partage nos ressentis et tout ce qui tourne autour Wingfoil !

QUELLE TAILLE DE MAT RIDEZ VOUS EN WINGFOIL ?

65CM
9
11%
75CM
8
10%
85CM
36
46%
90CM
18
23%
>90CM
8
10%
Avatar du membre
By Hadou
#57
Allez j'ai ouvert le sujet alors je me lance

J'ai débuté en 75 et j'etais pas mal...puis j'au eu le Gong 100CM...bizarre au début, chouette en downwind et pumping mais....un peu trop long a mon gout, j'ai eu du 90 en axis, ct un peu mieux pour la mise a l'eau, c'est fou comme 10cm peuvent marquer une difference. Je ride en Takuma Kujira mat de 75cm depuis qq temps et je savoure la facilité de mise à l'eau en hiver ainsi que la réactivité du foil dans les vagues . en parallèle je suis en 86cm axis et je ne le sens pas pénalisé pour carver. J'en suis arrivé à la conclusion que pour moi, le top a tout faire en wing du moins , c'etait le 85cm... du coup 75 ou moins pour le surf foil, puis 85 pour le wingfoil. et basta 😉 - Un mat un peu plus long comme les 90/100 est appréciable en "speedcruising" sur le flat pour pouvoir se percher sans stress mais on se rend compte qu'on arrive bien a s'adapter a une hauteur de vol max je trouve.
By Chris AGN
#159
J'ai debute comme beaucoup sur un 75cm et ai vite bascule sur un 90cm un peu déroutant au debut mais tellement confortable dans la houle et les manoeuvres pour les gabatits lourds. Le 90 rend plus difficile le.décollage donc en wing a combiner avec un fuselage plus court favorisant les pumping vif peut aider. J'ai hate d'essayer le 86cm carbine de chez axis qui me semble etre le compromis ideal !
Avatar du membre
By Hadou
#172
Hello Chris ! J'ai gardé le 75 alu chez Axis (pour le surf et le dockstart) mais je ride majoritairement avec le 86cm carbone maintenant meme si c'est récent..j'adore...plus vivant mais bien bien rigide ! tu devrais adorer. il est plus fin et te donne une meilleur glisse. L'effet ressort du carbone est tres sympa au pumping...
On va se faire un sujet sur le mat carbone Axis dans le forum général ! en fait je sais pas trop ou mettre ça....(ni un foil ni une aile...on est dans le "gros accessoire"....
By hookipa
#256
Salut,

Pour ma part j'ai commencé en 65 cm, puis 90 en alu, et je n'ai pas senti de grande différence, si ce n'est la hauteur au-dessus de l'eau, mais à part la facilité au pumping au niveau comportement,c'est kif kif. Par contre dans les vagues, quel bonheur de ne plus faire de touchettes( enfin, presque plus). J'aimerais passer au carbone, mais côté finances, je dois économiser!
Avatar du membre
By Oliguitar
#302
Salut,
je pose ma question ici,vu qu'on y parle des mâts...
Avec un mât carbone est-ce qu'il faut utiliser une graisse spéciale pour éviter que les vis de l'aile et du stab restent bloquées comme sur un mât alu ?! 🤔
Merki
Avatar du membre
By pinchawoile
#386
Hello,
Pas d'entretien particulier à part un rinçage soigneux après chaque session en eau salée.😁

Sinon, moi je suis en 65 cm pour le moment et j'ai encore mon GP en 95 cm, mais pour l'instant, j'ai pas tenté.🤷
Avatar du membre
By xtof
#388
Avec un mât carbone est-ce qu'il faut utiliser une graisse spéciale pour éviter que les vis de l'aile et du stab restent bloquées comme sur un mât alu ?!
C'est un serrage vis inox dans insert inox donc si tu laisses monté ton foil en permanence, il faut utiliser du Tefgel ou du Duralac. Sinon démontage et rinçage.
By Windmaker
#417
xtof a écrit : ven. févr. 19, 2021 8:31 pm
Avec un mât carbone est-ce qu'il faut utiliser une graisse spéciale pour éviter que les vis de l'aile et du stab restent bloquées comme sur un mât alu ?!
C'est un serrage vis inox dans insert inox donc si tu laisses monté ton foil en permanence, il faut utiliser du Tefgel ou du Duralac. Sinon démontage et rinçage.
Non, il n y a pas de corrosion galvanique entre visse et insert fait du meme metal.
Avatar du membre
By xtof
#432
Pas d'oxydation mais des micro-soudures au contact de l’eau de mer entre inserts et vis. C'est pour ca que certains fabriquants mettent des inserts en inox A2 et les vis en inox A4 pour éviter ce phénomène.
Avatar du membre
By Hecub
#467
J'ai 65, 77 et 90 et j'utilise le plus grand qui passe sur le spot, là où ca se surf, j'ai un 85 qui devrait arriver cette semaine.
Avatar du membre
By FDL40
#965
J’ai essayé un mat 100 cm aujourd’hui et j’ai adoré
Je trouve qu’avec mon 80 je suis vraiment obligé de faire attention à ne pas monter trop haut et ça m’arrive souvent soit de décrocher soit de faire des touchettes. Quand il y du clapot et des vaguelettes c’est pas la même histoire que sur un lac
By windy74
#2975
J'utilise une config un peu spéciale car je viens du Windfoil:
- un avion starboard Supercruiser aile 1700, stab réglable 370 et fuselage 87cm ! Oui 87cm (peut être changé par un 67cm que je n'ai pas), et bien ça marche tout à fait correctement sur une Zuma 6'3 une Hipe 5'3 avec le foil reculé à fond dans les rails US et le stab réglé plutôt piqueur. J'ai fait 25-30nds à l'Ile de Ré avec de la Houle, je m'en sortais bien.

- un mat carbone Starboard DTT 95cm + l'adaptateur DTT -> US, ce qui fait 105cm !
Un le mat alu en 85cm aussi + l'adaptateur ça fait 95cm !
En terme de hauteur les deux conviennent, j'ai beaucoup de marge de sécurité pour ne pas sortir vers le haut.
Après le carbone en comparaison de l'alu a un feeling bien plus sympa, c'est plus nerveux, moins stable, mais tellement moins bloqué. Bref vraiment sympa le mât carbone.

A noter c'est un enclume ce foil Starbaord, très très lourd, mais bien stable.

Du coup je regarde maintenant pour un foil dédié Wing, mais que prendre ?
Beaucoup de modèle sont en mât Alu, ça va pas être possible je pense, après avoir gouté au carbone.
Les modèles carbones qui on l'air sympa, Alpine, Kiwi, ben le mât fait 80-85cm, j'ai vraiment peur que ça fasse court étant donné que je suis habitué à 105cm!
L'axis a bien un mât carbone de 95cm je crois, mais les prix, aie !

Voilà ça va être compliqué je crois, et je ferais sans doute mieux d'essayer avant d'acheter car je pars d'une base assez particulière. A noter je navigue majoritairement sur le Lac Léman, qui peut être agité avec 1-2m de clapot/houle serré, mais c'est pas l'océan avec vagues et houles qui nécessitent un mât plus court pour le surf.
Avatar du membre
By Hadou
#3023
Hello,

tu as tes habitudes, et c'est normal. il faut que tu te recales sur d'autres hauteur de mat, ca a des avantages...
J'ai eu du 95 en windfoil en race puis du 100cm GONg carbone mais que je trouvais beaucoup trop souple puis du 90cm alu chez Axis et ensuite le 86 cm carbone, puis en testant le Takuma Kujira en 75cm (que je pensais etre trop court) je me suis aperçu qu'en fait c'etait juste génial en vague avec un feeling beaucoup plus direct pour carver...
Je suis meme passé de l'axis cabone 86cm au 76cm carbone que j'utilise presque tout le temps maintenant...

Le standard en ing aujourdhui tourne à 85cm... ca permet de tout faire, je dirai que c'est l'idéal...105cm clairement c'est trop long et dénué d'interêt en wing car tu te retrouve avec un combo plus souple que lorsque tu descends en taille, avec plus d'inertie dans les commandes. L'alpine est top et ultra light, l'allure sera plus rigide et plus robuste mais avec une gamme d'aile encore assez synthétique. dans les 2 cas, tu as 2 mats qui ne ventilent JAMAIS en wing , ce qui est loin d'etre le cas des gros mats alu épais de certaines marques...et de certains mats carbone un peu trop épais également...

Part sur du 85cm bien rigide et fin.... meme en faisant que du lac dans du gros clapot et encore, le surplus de longueur n'apporte pas de bénéfices valable en nav, DU MOINS en wingfoil et aux vitesses auxquelles on évolue. tout ça n'engage que moi bien sur...pour rien au monde je ne reviendrai au mat de 100cm sur lequel a l'époque j'avais déjà des doutes. j'irai max max sur du 90cm
By windy74
#3025
Merci Hadou pour le partage de ton expérience. Je reste persuadé que le mat long pardonne certaines erreurs de pilotage mais en effet il semble y avoir beaucoup d'avantages (que tu as listés) à un mat plus court en wing. Avec un mat si long j'ai surement pris quelques mauvaises habitudes et en naviguant plus en finesse un 85cm devrait être le bon compromis.
#4640
J ai actuellement un mat de 90 alu axis 19 mm qui ventile
J hésite à acheter Un mat 76 carbone axis (ou 86 ), mais je crois que Hadou a dit que le mat 76 ventilait pas?
Sinon attendre peut être que Axis sorte un nouveau mat carbone ?
Savez vous si c est prévu?
Avatar du membre
By Hadou
#4651
Tu as du poster à deux endroits

sans faire de copier coller :
Les mats alu Axis 19mm Ventilent
Les mats carbone Axis v2 ventilent en 76 comme en 86
Les Mats Carbones axis ventilent un peu moins que les 19mm qui pour moi sont devenus inutilisables en wing...

Désolé pour la franchise. ca fait un an et demi que je suis sur le sujet. Il faut qu'Axis réagisse. Il y a un an on me riait preqque au nez.
j'etait tout seul. Aujourd'hui grace aux groupe Facebook , la marque est face à la réalité...des pratiquants qui ont découvert ce qu'etait la ventilation
heureusement tout le monde ne ventilent pas systématiquement....
Avatar du membre
By Hadou
#4657
Il y a de vagues rumeurs. De toute façon ils n’ont pas trop le choix de mon point de vue

Voici l’état de mes expériences actuelles et de mon Mat carbone. On nous sort des conneries monumentale comme quoi cela viendrait des stickers ou encore de l’état de surface Du mat.. humm. J’aime bien vérifier les choses par moi-même

Image
long long title how many chars? lets see 123 ok more? yes 60

We have created lots of YouTube videos just so you can achieve [...]

Another post test yes yes yes or no, maybe ni? :-/

The best flat phpBB theme around. Period. Fine craftmanship and [...]

Do you need a super MOD? Well here it is. chew on this

All you need is right here. Content tag, SEO, listing, Pizza and spaghetti [...]

Lasagna on me this time ok? I got plenty of cash

this should be fantastic. but what about links,images, bbcodes etc etc? [...]