Forum Wingfoil - Pimpyourride.fr

Forum 100% Wingfoil, Wingsurf, Surf foil et sports de glisse : Matos, session, videos, tutos, apprentissage etc

Discussions générales sur le Wingfoil. Apprendre, progresser, s'équiper, échanger, et naviguer ensemble, ici, on partage nos ressentis et tout ce qui tourne autour Wingfoil !
By Krill
#5081
Bonjour à tous,

J’ai enfin pu tester avec satisfaction mon nouveau matos de wing : un foil Takoon 1450 et une aile Gong Neutra 4m2 viennent compléter avec satisfaction ma Zuma 90L encore nécessaire pour mon niveau juste débrouillé (65kgs, niveau apprentissage laborieux du jibe et de la nav en switch stance / supsurfer et wave windsurfer expérimenté)

J’ai cependant été gêné dans le surf de petites vagues (50-70 cm La Baule, Pont-mahe). En gros, ça accélère encore et encore, bien trop à mon gré, j’ai beau appuyer sur le pied avant, au bout d’un moment fatalement le foil sort de l’eau et plouf grosse gamelle qui fait hésiter à recommencer … Je n’avais pas ce souci auparavant avec un Rise XL dans des houles plus grosses à pente faible, mais là c’était peut-être un chouilla plus creux (?) ou alors j’engageais un peu plus (?)

Alors, après quelques recherches infructueuses sur le net, je sollicite vos conseils :
a) appuie plus fort sur le pied avant, le foil finira par t’obéir ….
b) prends du poids, tu n’as pas assez mangé pendant les fêtes
c) décale tes straps avant, s’il reste des inserts, sinon retire-les et mets ton pied sur le nose … hang five !
d) recule ton foil à bloc, tu auras plus de bras de levier sur l’avant de la planche
d’) le wingfoil est un sport contre-intuitif, avance ton foil à bloc
e) t’y arriveras jamais avec ce matos, change l’aile avant pour plus petit ou le stab ou les deux …
f) si tu ne mets pas l’aile en drapeau, tu auras toujours trop de puissance dans la vague
g) éloigne-toi du creux et reviens quand tu te sentiras plus confort …. Si t’es pas tombé avant …
h) la clé est dans ton pied arrière …. Hmmm ok, mais j’en fais quoi ? Je recule, j’avance, j’appuie, j’allège ?

La réponse est probablement dans un mélange d’un peu tout ça … enfin pas tout sans doute …. Merci pour les conseils que vous pourrez me donner, en espérant que cela puisse aider les uns et les autres.

Et merci Haddou pour ce forum et tes divers articles / vidéos, c’est vraiment sympa !
Avatar du membre
By Hecub
#5125
a) clairement f) au moins au début

c) ou d) peuvent aider aider mais il ne faudrait pas que ça te gène pour le plat je n'irais pas vers ce genre de solution trop vite

e) les foils Takoon restent plutôt épais avec une grande envergure donc 1450 ça doit rester une grande aile pour ta taille, mais bon pas autant que la Rise XL

ce qui t'aidera aussi c'est d'attaquer en haut de vague très groupé, très bas sur tes jambes (ce sont les genoux qui plient pas ta ceinture), ça te donnera de l'amplitude pour gérer les accélérations et puis avec la pratique tu vas dompter un peu ton foil et tu vas sentir quelles trajectoires passent et lesquelles sont intenables. Et petit à petit ce qui était intenable ne le sera plus tant que ça :-D
Avatar du membre
By Pierre74
#5160
Alors moi je dirais peut-être e) mais sans connaître du tout ton foil
et plus sûrement g).
Ce que tu décris ressemble pas mal à un problème que j'avais souvent en cherchant à me caler sur la houle du large avec mon premier foil (un GOfoil IWA- environ 1500 cm2 pour mes 85kg, profil très épais) : il y a une vitesse au delà de la quelle le foil génère peu de glisse supplémentaire mais un maximum de lift.
Un autre facteur à prendre en compte c'est le placement du foil par rapport à la houle. En général il vaut mieux rester "dans la bosse" plutôt que "descendre la pente". En effet si tu descends le creux " de face" il te faut contrôler le surplus de vitesse mais aussi un lift supplémentaire lié au fait que ton foil traverse un flux ascendant. ça peut faire sortir le foil de manière assez soudaine.
Avatar du membre
By Thomas
#5175
Je suis en Takoon XGlide 1250 et stab s450 (important le stab !) ... Mais je pèse 90kg ;-) J'ai essayé toute la gamme, front wing et stabs.
Donc, effectivement, le 1450 est gros pour toi. Tu peux encore le garder pour apprendre a bien jiber mais il faudra que tu le changes un jour où l'autre pour le 1250 en front wing unique ou ajouter le 1050 à ton quiver et garder le 1450 pour de l'ultra light (sachant que même en ultra light je suis en 1250.

En attendant, recule ton foil a fond dans le boîtier.

Aussi, il faut vraiment que tu aprennes à surfer aile en drapeau, sinon c'est clair que tu vas te faire sortir. Entraine toi en ligne droite à lâcher la wing et la reprendre plusieurs fois, quelques secondes puis de plus en plus longtemps.

Essaye de "suivre la pente" de la vagues en gérant avec un appui avant arrière. Essaye d'augmenter ton stance pour ça, écarte exagérément les pieds au début puis diminue pour trouver le bon stance, ça va te permettre de gérer ton assiette avant arrière.

Mon avis pour les straps, c'est que c'est bof pour l'apprentissage, tu peux essayer de surfer sans straps, tu placeras tes pieds où tu veux... Mais les avis sont partagés la dessus.

Enfin, quand tu auras progressé (tiens nous au courant ;) ), je te conseille d'upgrader ton foil avec le stab s400 (ou s450 pour plus de stabilité) tu vas gagner énormément en glisse au surf (en "glide") et en mania en vagues.
By Krill
#5263
Merci beaucoup pour vos conseils, je vais essayer de mettre ça en pratique, ne pas oublier que je suis débutant et prendre les étapes les unes après les autres …. On a forcément furieusement envie d’aller taper de la vaguelette avec ces nouveaux jouets, c’est là qu’on prend le plus de sensations, mais il faut y aller tout doux ….
C’est tout de même un grand plaisir de se retrouver à nouveau dans la peau du débutant et de franchir de nouveaux caps petit à petit … ça me rappelle les débuts en sup, il a fallu du temps mine de rien avant de maîtriser la bête.
Thomas, tu parles de reculer le foil à fond : vraiment à fond ?? Actuellement, je dois être à un quart ou un tiers vers l’arrière, je recule doucement petit à petit …
Hecub, tu indiques de naviguer « groupé sur les jambes », et effectivement j’ai tendance à copier les stances des personnes que je croise, mais avec l’aisance on peut se permettre de naviguer plus droit certainement, mais je me faisais cette réflexion d’être trop raide sur mes appuis, notamment dans le jibe : descendre le centre de gravité doit pouvoir aider ?
Avatar du membre
By FDL40
#5267
Le plaisir d'apprendre de nouvelles choses et le besoin de sortir de sa zone de confiance ou de confort fait partie des petits bonheurs de la vie.
Ca permet de rester jeune au moins dans sa tête. C'est pas toujours facile mais rien ne vaut le plaisir d'arriver a faire qq chose que l'on croyait impossible à faire.
Avatar du membre
By Hecub
#5269
Krill a écrit : dim. janv. 09, 2022 8:40 pm Hecub, tu indiques de naviguer « groupé sur les jambes », et effectivement j’ai tendance à copier les stances des personnes que je croise, mais avec l’aisance on peut se permettre de naviguer plus droit certainement, mais je me faisais cette réflexion d’être trop raide sur mes appuis, notamment dans le jibe : descendre le centre de gravité doit pouvoir aider ?
Regarde leurs genoux dans les surfs

ils sont toujours un minimum pliés quand ils attaquent : il y a un peu l'effet de descente du centre de gravité, mais surtout le fait que ça te donne la possibilité de réagir en poussant ou amortissant, si tu es jambes tendues tu ne peux que amortir et ça ne suffit pas.
By nicopen
#5271
@ krill
regarde les vidéos de wing sur le net (c'est pas ça qui manque) et regarde la position des rideurs. Cela te permettra de te faire une idée.
Et puis si tu as la possibilité, fais toi filmer/photographier par un pote. Cela te permettra de voir ta position. Tu risques d'être surpris de la différence vs celle que tu penses avoir.
Tu peux aussi regarder les vidéo de surfs/surfoil. Les positions et appuis sont assez similaires.
Avatar du membre
By FDL40
#5283
C'est sur que regarder les vidéos de Malo Guénolé, quand tu débutes, tu te dis en fait c'est super facile ce sport et je vais bien m'éclater dans les vagues! en vrai c'est nettement moins glorieux.
Malo c'est le futur champion du monde.
A Tarifa, un jour sans vent, ils ont fait une compétition surf Foil et il a écrasé tout le monde du haut de 16 ans.

Pas sûr que ça soit le bon modèle pour apprendre!
Avatar du membre
By Hecub
#5293
Mon point c'est surtout que même à son niveau, il a besoin d'attaquer les surfs jambes fléchies, il n'est donc pas étonnant que nous avec des niveaux moindre ça ne passe pas toujours quand on a les jambes trop tendues. L'effet est criant sur moi quand j'essaye de prendre des sessions longues : samedi dernier par exemple
- la première heure j'ai enchaîné les surfs sans quasiment faire de chute : j'étais frais, les jambes bien souples pas besoin d'y penser pour entrer dans les surfs les genoux bien pliés, les virages glissaient sans trop d'erreur.
- vers 1H30 de session j'ai pris une pause pour manger et boire quand je me suis rendu compte que je venais de foirer plusieurs vagues de suite
- après 2h30 de session j'étais clairement fatigué, dès que je me concentrais sur ma position je me rendais compte que j'étais jambes tendues, plier les genoux me demandais vraiment un effort de volonté et je foirais au moins 2 vagues sur 3, probablement la totalité de celles où je ne faisais pas l'effort de volonté suffisant pour bien plier les genoux. Les quelques unes où je faisais l'effort d'être bien bas sont encore passées en majorité... même si je n’enchaînais plus vraiment les virages
Avatar du membre
By FDL40
#5304
oui mais nous les nains du forum (je parle de ceux de moins de 1m75) les jambes tendues c'est comme toi et ton mètres 92 accroupi! :D

mais je pense quand même que tu as 100% raison. Mais les jambes fléchis, ca use les genoux alors quand tu es nain et vieux c'est horrible... :D :D :D
Avatar du membre
By Hecub
#5318
C'est clair que mes jambes fatiguent vite aussi quand il y a du bon surf.

Pour les moins grand on va dire que vous avez l'avantage du centre de gravité (*). Mais il reste que jambes tendues tu ne peux pas ajuster ton incidence en poussant (ce qui est rapide) tu es obligé de t'adapter en amortissant : c'est moins rapide et pas forcément possible si ton foil vient de rencontrer un courant qui a brutalement augmenté sa portance et qu'il a déjà très envie de sortir.

(*): si en plus vous êtes moins lourd vous avez la chance d'être dans le gabarit cible de la plupart des marques, alors que nous les lourds nous sommes souvent laissés de côté, et pour les grands je ne te raconte pas la galère pour trouver une combi à taille... surtout en ce moment)
long long title how many chars? lets see 123 ok more? yes 60

We have created lots of YouTube videos just so you can achieve [...]

Another post test yes yes yes or no, maybe ni? :-/

The best flat phpBB theme around. Period. Fine craftmanship and [...]

Do you need a super MOD? Well here it is. chew on this

All you need is right here. Content tag, SEO, listing, Pizza and spaghetti [...]

Lasagna on me this time ok? I got plenty of cash

this should be fantastic. but what about links,images, bbcodes etc etc? [...]