Forum Wingfoil - Pimpyourride.fr

Forum 100% Wingfoil, Wingsurf, Surf foil et sports de glisse : Matos, session, videos, tutos, apprentissage etc

Discussions générales sur le Wingfoil. Apprendre, progresser, s'équiper, échanger, et naviguer ensemble, ici, on partage nos ressentis et tout ce qui tourne autour Wingfoil !
By Thibald
#5438
Bonjour à tous !
Nouveau sur le forum, je suis à la recherche de mon premier quiver de wing.
Comme je l'ai décrit dans ma petite présentation, je vis dans les Pyrénées Orientales, un coin ou les conditions de vent sont souvent musclées quoi.
J'ai + de 10ans de kite derrière moi, du SUP, du surf , du wake.... Bref pas nouveau des sports de glisse mais complètement débutant en foil.
Je fais 1m86 pour 95 kg.
J'ai pris quelques heures de cours en Colombie cette hiver mais j'ai pas réussi à franchement sortir de l'eau parce que le mec de l'école n'avait qu'une 1400cm2 et que le vent était encore un peu faiblard quand j'y étais.Mais je me débrouillais pas mal aux dires du gars.

De retour en france, je voudrais trouver du matos que je pourrais garder un peu, et pas changer dans 3 mois.
Je lis partout que je dois commencer avec un gros foil , genre 2000cm2 et une grosse planche 110, 120ltrs.
Pour la planche OK. Mais pour le foil est ce qu'un takuma lol profoil 1900 pourrait convenir par exemple? Ou je peux passer direct sur un 1600 et avoir plus de marge de progression ?
Sachant que si j'apprend cet hiver je serais plus souvent dans du 30nds que dans du 15-20... est ce que la taille du foil est à adapter avec la force du vent et du lieux de pratique ?
Et si je prends un helium 1500 sinon est ce que ça peut le faire pour un grand débutant de mon gabarit ? Ou faut viser plus grand pour le début ?

Peut être y t'il des gars qui naviguent par tramontane ou mistral et qui ont à peut près mon gabarit qui pourrait me faire part de leur suggestion matos pour débuter ?
Merci d'avance!
By Fredi
#5463
Salut
Il ne faut pas réfléchir en termes de marge de progression, mais de progression tout court: avoir trop gros peut freiner ta progression ou même la bloquer complètement.
Pour mon cas perso j'étais parti sur trop gros en planche, et trop gros en foil (mais je pese 70kg, et j'avais une bonne expérience en kitefoil qui a influencé négativement ma progression avec grosse planche et grosse aile).
La taille du foil est clairement à adapter à la force du vent visée. Il faut aussi prendre en compte qu'une aile avant c'est moins de la moitié du prix d'un wing. Donc c'est vite rentable d'avoir plusieurs ailes avant.

Voilà les règles générales que j'ai retenu de mon expérience perso. Pour le reste je laisse les gabarits similaires au tient te répondre.
Avatar du membre
By Hecub
#5467
Je faisais 97kg et j'ai débuté en Gong : Zuma 6'9 130L Rise XXL 2500 (hyper épais), mes premières sessions dans du 30-35 noeuds. Clairement la Rise XXL c'était plus que nécessaire dans la plupart des conditions de vent mais je l'ai gardée longtemps tout de même en complément d'une Gong Curve XL 1900 (épaisseur moyenne) pour les vents légers. Une aile trop grande n'est pas vraiment un handicap : c'est juste plus lent et ça glisse moins, mais comme ça reste stable à beaucoup plus basse vitesse tu peux tout autant progresser un moment avec (et ça permet une progression initiale beaucoup plus rapide qu'une aile ajustée).

A mon avis ton expérience kite est autant un désavantage qu'un avantage (tu auras plein d'habitudes à désapprendre), le reste c'est bien pour l'équilibre mais pas pour la navigation, donc part vraiment sur du vrai matos débutant.

Le Takuma lol profoil 1900 devrait être adapté, le 1600 je ne sais pas, l'Helium 1500 n'est pas du tout adapté pour un débutant foil, il est beaucoup trop vif (instable pour un débutant). Mais autant je trouve que leurs ailes sont tops, autant pour l'instant je trouve le mât Takuma beaucoup trop souple pour nos poids : je trouve ça vraiment gênant dans la conduite et je pense que c'est un handicap pour l'apprentissage parce que les appuis donnent des retours flous.
By Thibald
#5502
Merci Hecub pour ton retour!
Bon finalement je viens de me commander la profoil en 1900 en espérant de pas trop être gêné par le manque de rigidité du mat dont tu parles. ( d'ailleurs j'ai cru comprendre que le mat 2021 avait été revu, c'est celui que tu as utilisé ?)
By Thibald
#5503
Fredi, bien noté merci pour les conseils
Finalement je vais prendre un foil assez porteur vu que j'ai aucune expérience foil, et par contre je garde l'option de me trouver un jeux aile/stab plus petit des que possible, ...enfin si ma progression suit la courbe espérée :lol: comme tu dis finalement c'est moins cher qu'une wing.
Pour la wing je pensais partir sur une seule aile, une takoon v2 en 4m2 pour le moment, vous en pensez quoi ?
Ça devrait suffire pour affronter les conditions hivernales non?
Avatar du membre
By Hecub
#5507
Thibald a écrit : mar. janv. 18, 2022 11:19 am d'ailleurs j'ai cru comprendre que le mat 2021 avait été revu, c'est celui que tu as utilisé ?
Ben il me semble oui, c'était un 75 et si j'ai bien compris il n'y avait pas de 75 avant 2021.

Vu ce que tu dis sur le vent, je pense que la Takoon 4m² devrait être très bien.
long long title how many chars? lets see 123 ok more? yes 60

We have created lots of YouTube videos just so you can achieve [...]

Another post test yes yes yes or no, maybe ni? :-/

The best flat phpBB theme around. Period. Fine craftmanship and [...]

Do you need a super MOD? Well here it is. chew on this

All you need is right here. Content tag, SEO, listing, Pizza and spaghetti [...]

Lasagna on me this time ok? I got plenty of cash

this should be fantastic. but what about links,images, bbcodes etc etc? [...]