Forum Wingfoil - Pimpyourride.fr

Forum 100% Wingfoil, Wingsurf, Surf foil et sports de glisse : Matos, session, videos, tutos, apprentissage etc

Discussions générales sur le Wingfoil. Apprendre, progresser, s'équiper, échanger, et naviguer ensemble, ici, on partage nos ressentis et tout ce qui tourne autour Wingfoil !
#5470
Bonjour,

Une petite réflexion sur la definition des ailes de foil, j’utilise depuis 2018 le système Slingshot qui me permet de pratiquer le foil sur les 3 disciplines Windfoil, Wingfoil et kite en dehors des ailes en dessous de 900 cm2 on est clairement sur du LOW aspect avec une bonne épaisseur. On a des ailes entre 1500cm2 et 2371cm2.
Je regarde à ajouter un set d’aile plus performance avec probablement un mat project cedrus pour les interchanger.
Si je compare avec les ailes actuel AR on constate que les surfaces sont clairement plus petite.
C’est comprehensible en raison du span limité par la capacité des fuselages a prendre la charge, la longueur de mat pour que l’aile ne sorte pas trop de l’eau dans les virages, le ratio chorde pour être définit comme AR,…
Par contre comme les fabriquants ne nous parlent que de surface span et chorde et non de Cl et Cx pour définir les perfs du profil ou nous fournir une plage d’utilisation en considérant un rider type avec une aile type.
pouvons nous considerer qu’avec l’évolution des profiles si nous avons le meme flotteur et la meme wing on peut considérer un décollage equivalent entre les anciennes LA et les nouvelles AR?
Par exemple si je prends la regatta 1100 de alpine foil 1116cm2 ou la 1110 de Sabfoil à 1180cm2 est ce que je décolérais aussi vite avec une duotone slick que si je prend mon infinity 84 2022 avec la meme wing?
Ou est-ce qu’en raison des besoins de performance (vitesse,cap,..) les concepteur qui ne sont pas des magiciens ont préférées réduire les plages basse en considérant que nous pourrions compenser avec une wing plus grosse?
#5479
Samkyo a écrit : lun. janv. 17, 2022 2:42 pm Une petite réflexion sur la definition des ailes de foil, j’utilise depuis 2018 le système Slingshot qui me permet de pratiquer le foil sur les 3 disciplines Windfoil, Wingfoil et kite en dehors des ailes en dessous de 900 cm2 on est clairement sur du LOW aspect avec une bonne épaisseur. On a des ailes entre 1500cm2 et 2371cm2.
Tu as la PTM 1001 (S=1110) et la PTM926 (S=1263). J'ai vu passer des vidéos avec une PTM826 qui doit faire sans doute être dans les 900 :?:



Samkyo a écrit : lun. janv. 17, 2022 2:42 pm Par contre comme les fabriquants ne nous parlent que de surface span et chorde et non de Cl et Cx pour définir les perfs du profil ou nous fournir une plage d’utilisation en considérant un rider type avec une aile type.
Le marché n'est clairement pas prêt à entendre parler de coefficient de lift ou de coefficient de trainée :lol:
Pour la plupart, le raisonnement s'arrête à plus de surface = plus de lift = plus de trainée.
Alors quand je dis qu'avec une 1100cm2 je pars aussi bien qu'avec une 1600 on me regarde bizarrement :roll:
J'essaie d'expliquer que la surface n'est pas le seul facteur, tout comme par exemple en planche à voile, une 5.0 de slalom n'a rien à voir avec une 5.0 de vagues : l'une est faite pour accélérer dans 40knts quand l'autre est faite pour planner dans 16-18...



Samkyo a écrit : lun. janv. 17, 2022 2:42 pm Par exemple si je prends la regatta 1100 de alpine foil 1116cm2 ou la 1110 de Sabfoil à 1180cm2 est ce que je décolérais aussi vite avec une duotone slick que si je prend mon infinity 84 2022 avec la meme wing?
Ou est-ce qu’en raison des besoins de performance (vitesse,cap,..) les concepteur qui ne sont pas des magiciens ont préférées réduire les plages basse en considérant que nous pourrions compenser avec une wing plus grosse?
A mon avis, c'est un exercice très difficile que d'essayer de théoriser ça. D'autant que nous n'avons pas toutes les données techniques nécessaires à une ébauche de calcul.
Mais oui, deux ailes avec des surfaces bien différentes peuvent avoir le même départ en vol. En revanche dans ce cas, il est certain qu'il concession est faite à un autre niveau. Par contre, on ne profite pas forcément de toutes les propriétés d'un foil, donc certaines peuvent être ramenées à "0" notamment en fonction de la pratique et du niveau. Il peut donc y avoir des concessions "qui ne se sentent pas", ce pourquoi il y a des ailes simplement meilleures que d'autres.
En plus comme d'habitude le rider et son niveau entre dans la boucle. Chez Slingshot y'a qu'a voir les frères Spencer pour comprendre que la surface d'aile avant n'est qu'un détail :o
#6593
Bonjour,

Pour completer la discussion j’ajoute cette vidéo récente qui a le mérite d’essayer d’expliquer rapidement et simplement les différents foils et comment ils se positionne les un avec les autres avec des pistes pour les choix.

Ca serait bien que d’autre marque s’essaye à l’exercice
#6594
Samkyo a écrit : jeu. mars 31, 2022 8:45 am Ca serait bien que d’autre marque s’essaye à l’exercice
Gong s'y était plié l'année dernière et ça a dû parler à du monde effectivement vu le nombre de vue sur une vidéo aussi longue
#6595
Pour en revenir au sujet initial, ce qui me paraîtrait intéressant ça serait d'avoir d'avoir des infos de vitesse mini selon le poids et l'incidence, ainsi que la trainée dans cette situation + la trainée mini.

Il me semble avoir entendu que Gofoil donne un truc s'approchant (j'ai en tête un poids maxi porté à une certaine vitesse). Je viens de regarder sur le site de la marque mais je ne le retrouve pas, peut être que quelqu'un qui connait la marque pourrait nous expliquer ?
long long title how many chars? lets see 123 ok more? yes 60

We have created lots of YouTube videos just so you can achieve [...]

Another post test yes yes yes or no, maybe ni? :-/

The best flat phpBB theme around. Period. Fine craftmanship and [...]

Do you need a super MOD? Well here it is. chew on this

All you need is right here. Content tag, SEO, listing, Pizza and spaghetti [...]

Lasagna on me this time ok? I got plenty of cash

this should be fantastic. but what about links,images, bbcodes etc etc? [...]