Forum Wingfoil - Pimpyourride.fr

Forum 100% Wingfoil, Wingsurf, Surf foil et sports de glisse : Matos, session, videos, tutos, apprentissage etc

Discussions générales sur le Wingfoil. Apprendre, progresser, s'équiper, échanger, et naviguer ensemble, ici, on partage nos ressentis et tout ce qui tourne autour Wingfoil !
By Moustache
#5509
Bonjour,
Je sais que c est le enieme post sur le sujet . Mais que choisir ?
Apres quelques années d eau plate, je ne kiffe plus que la mer et les vagues. ( saut surf ,les acrobaties pour les jeunes ….sorry Hadrien même avec ton tutto le front j ose toujours pas )
Je n’ai pas accroché au windfoil ( trop sage a mon gout ) , tenté par le wing pour avoir des nav sous les 20 knts sans être embêté par du matos .
Bon j ai deja un souci la pléthore de matos , l aile ok pas trop compliqué de choisir une 5m , puis la board 110l me parait bien mais quelles longueur et largeur ? Reste le foil là beaucoup trop de choix et je n y perds!Entre les tailles de mat ,de longueur de fuselage surface d aile ajouter a cela le type de fixation.
Il y a vraiment de quoi ….laisser tomber !
Un petit couq de main serait le bienvenu ( pas dans du neuf ) .
Merci pour le coup de main
Avatar du membre
By ho-okipa
#5511
Salut Moustache,

C'est vrai qu'au début c'est assez perturbant tout ce matos avec des caractéristiques si différentes.
Déjà, tu as indiqué que tu voulais du matos d'occase donc il va falloir t'orienter vers du matos qui a été beaucoup diffusé (genre Takoon, Gong ou autre).
Pour la voile, effectivement 5m est passe partout, je te conseille plutôt du matos 2021 (car les modèles ont bcp évolués).
Pour la planche, 110l en rigide va être très stable si tu prends un peu de longueur (6 / 6'3) et ça aura l'avantage de bien glisser, et pourquoi pas une gonflable pour débuter? c'est une bonne alternative pour éviter de se faire mal sur les chutes mais il faudra en général prendre un peu plus de volume car la glisse est moins bonne(une Gong Hipe 5'5 par exemple, tu as les V2 neuves à 560€). Dans tous les cas, si tu achètes d'occase, n'hésites pas à prendre du volume, tu verras qu'on ne garde pas longtemps sa planche du début mais prendre trop petit n'est pas un bon calcul, surtout en achetant d'occasion car tu peux acheter/revendre sans trop y perdre.
Reste le foil, et c'est surement le plus compliqué. Un foil de 1800 à 2000cm² pour débuter est accessible, assez épais, reste à voir ce que tu peux trouver en occase
Avatar du membre
By ho-okipa
#5513
Oui, un mat entre 75 et 85 cm, c'est le plus passe-partout. 95% des planches sont avec des rails US et le gros avantage est le réglages car entre les marques et tailles de foil, le positionnement n'est pas le même
By Tekniks
#5514
Quelle est ta taille est ton poids ?

Je fais 73 kg, j'ai débuté en Gong Hipe 5.3 110 L et gonflable comme beaucoup chez nous. Elle fait 110L et elle est bien pour débuter.
Après, 5 ou si 6 navigations, je suis passé sur une FLINT 5.6 en 95L (rigide), je l'ai trouvée plus facile. Les boards rigides sont souvent plus stables à volume équivalent. J'ai gardée la Hipe pour la facilité de transport, ça dépanne et pour mes filles commencent à s'y mettre.

Pour le foil en occasion, il y a le choix, comme les Takuma Kujira (déconseillé pour les débutants) ont la côte, tu trouves des Axis qui sont quand même de très bons foil a des prix très intéressants et la gamme est conséquente si tu veux évoluer par la suite. Il y a également la gamme GONG Curve qui est très facile pour débuter, tu en trouves énormément en occasion et tu les revends également très facilement quand tu veux changer.

Pour le mat, 85 cm est un très bon compromis. Pour le départ, 75 cm c'est plus facile, il touche moins au fond, mais s'il y a du clapot il faut âtre vigilent pour ne pas sortir le foil de l'eau. 100 cm, c'est très facile en navigation, on ne se fait pas surprendre par le clapot, mais c'est pénible pour les départs de plage surtout par vent on, et c'est moins réactif dans les courbes.
Modifié en dernier par Tekniks le mar. janv. 18, 2022 5:20 pm, modifié 2 fois.
By Fredi
#5515
Faut ton poids, ton passé, ton équilibre, tes conditions de navigation.
Au début on achète un peu au pif. Moi par exemple je m'étais trompé (planche et foil trop grands), progression difficile. Mais tout se revend facilement, j'ai même déjà acheté plusieurs tailles pour essayer et revendre ce qui ne me convenais pas (facile tant qu'on reste dans l'occasion, on ne perds que les frais de port si on casse rien).
Maintenant qu'il y a plus de pratiquants qui ont l'expérience de l'apprentissage derrière eux, communique-nous ces paramètres et on pourra t'aider.
By Moustache
#5517
Ah ces infos me permettent d y voir plus clair ( de mieux cibler mes recherches ) .

Je fais 1,83 pour 73 kg .Pour naviguer en mer du nord ,peut etre faire mes premières armes sur eau plate .
By Tekniks
#5519
Alors en effet, l'idéal pour apprendre c'est un lagon, avec de l'eau plate et chaude et un vent à 15 noeuds régulier !!! Après si on avait tous attendu ces conditions il y aurait peu de wingfoiler. Je me rappelle encore de ma première session dans de l'eau à 12° avec un vent fort et très irrégulier, dans une bon clapot croisé. C'était TOP.
By Fredi
#5527
Je fais 70kg et 171cm. Niveau volume de planche 115L 7'11" c'était beaucoup trop pour débuter, très difficile à contrôler. 70L 4'11" c'était parfait pour l'eau plate. Toi tu es plus lourd et plus grand et n'aura peut-être pas d'eau plate, et pas d'expérienceen kitefoil qui serait contreproductive avec une grosse planche donc vise entre les deux genre 90L.
Pour le foil dessous gros c'est pas mal pour le vent faible, mais tu te fais éjecter au surf. Donc soit tu prends 1900cm2 et tu débute en eau plate soit tu prends un truc moyen genre 1600cm2
Évite les profils super épais genre gong Rise, ça n'apporte rien. Évite aussi les super fins bien sûr.
Pour la wing 5m ou plus si tu vises sous 20nds.
Avatar du membre
By Hecub
#5531
Si tu as déjà fait suffisamment de windfoil pour être à l'aise tu sais quasiment wingfoil, le truc qui te manque c'est pomper ton décollage, donc prends juste un peu de volume en rab et un foil pas trop petit/fin mais tu n'as pas besoin d'un foil vraiment débutant.
- pour la planche 90L ça passe peut être, 95+ je pense que ça serait mieux, longueur j'essayerais de ne pas trop descendre sous 5'5 et je commencerais avec un shape stable (Chez Gong je dirais Lance 5'7, Zuma 6'0, Flint 5'6, HIPE 5'5 (éventuellement 5'3), j’éviterais les shapes trop avancés dans un premier temps type Lethal, Lemon, Kube, Mint (éventuellement 2022 en grande taille). J'ai aussi en tête qui devraient convenir : skywing 2021 5'4, NAHSKWELL FLY 5'10, Takoon Comet 5'6)
- Pour le foil je commencerais avec un plutôt grand de type intermédiaire pour faciliter le décollage et avoir un truc pour le light pendant ta progression : Gong Curve XL/ XL-T, Takuma Lol/profoil (1600 peut être ?), Takoon X-Glide (1450 ou 1700 je ne sais pas trop dire)...

Dans le doute tu peux venir nous montrer ce que tu trouves et on te dira ce qu'on en pense.
By Moustache
#5538
Ah ,voila de bonnes pistes merci beaucoup .
Je vous tiens au courant mes recherches et ou acquisition .
By typlom
#5540
Une autre possibilité c'est Décathlon (je n'ai pas d'action chez Decat !) avec la Board Takuma de 100 litres l'aide Orao en 5m² et le foil Takuma 1600.

Ca te fait 1900 € avec la pompe en neuf si ça rentre dans ton budget.
By Tekniks
#5541
En occasion tu peux commencer bien moins cher que ça si tu prends une Wing Takoon V1, une gong Hipe 5,3 ou 5.5 et un foil gong curve XL ou XLT. De toute façon, tu remplaceras rapidement la board et un peu plus tard tu compléteras tes ailes si tu es parti sur un mat carbone ou tu remplaceras ton foil si tu est parti sur du Gong Alu. Ce sera le moins cher de ce que tu peux trouver actuellement en occasion, ça te permet de commencer sans trop investir et ça se revend très facilement sans trop perdre. Si tu pars sur du Takuma "décathlon" neuf, tu perdras pas mal à la revente, mais du Takuma d'occasion ça peut le faire mais il y a un peu moins de choix. Déjà pour la board tu t'orientes vers du gonflable ou du rigide ?
By Fredi
#5542
Foil et bord d'occaz et wing neuve j'en avais eu pour 1050 € (350+250+450). La wing ça peut valoir le coup en neuf si bon plan car ça s'use vite par rapport au reste
By Fredi
#5575
Si tu pars sur le neuf, c'est pas mal, prends la 6' qui n'est pas trop lourde (7.5kg) et a assez de volume (95L).
Avatar du membre
By Hecub
#5579
oui planche en 6'0 et foil en L (sauf si tu veux pouvoir débuter dans du vent faible, alors XL)
By Tekniks
#5605
Comme j' l'ai déjà dit, le matos des débuts on ne le garde pas longtemps, entre 5 et 10 sessions. Ensuite on adapte en fonction de l'évolution. En achetant d'occasion, tu pourras revendre ton matos aux nouveaux débutants cet été sans trop perdre sur le prix investi. Pour l'aile, pas de soucis tu la garderas tu peux donc l'acheter neuve mais ce n'est pas forcément un bon choix car pas mal de débutant abîmes leurs ailes sur les premières mises à l'eau car il faut prendre l'habitude de manipuler le foil et de tomber en éloignant l'aile du foil.

Il y en a qui garde le matos, mais c'est souvent parce qu'ils ont choisi du matos un peu difficile pour les premières sessions, où qu'ils ont un passé de kitefoiler, de windfoiler ou de surfoiler.
By Moustache
#5618
Je commence a y voir plus clair.
Aile 5 m en neuf ou occaze de 400 a 600 € , pas une grosse diff
Foil gong ou d4 ce Ui me parait les options les plus abordable 700 €
La board ,cela coince en occaze dans le nord pas grand chose en 100 l , le sud il y a mais sans voir + le cout de. l envoi avec tout les risques non.
Donc reste les promo ou le neuf , a part gong ( pour les prix ) je ne vois pas autre chose .
En tout cas les boardbag , les prix ne sont pas triste le double que pour le windsurf ,enfin ça a bien augmenté aussi .
Pour les leach quelles longueurs préconisés vous ?
Avatar du membre
By Hecub
#5633
En leash j'utilise
- 5'5 pour la wing https://www.gong-galaxy.com/produit/gon ... ur=noir-fr
- et ça qui est un poil plus long mais je ne sais pas exactement combien pour la planche https://www.gong-galaxy.com/produit/gon ... oiled-7mm/

Les housses Gong wing et sup foil sont autour de 80€, il ne me semble pas que mes housses de windsurf étaient moins chères, qu'est ce que tu as vu comme prix ?
long long title how many chars? lets see 123 ok more? yes 60

We have created lots of YouTube videos just so you can achieve [...]

Another post test yes yes yes or no, maybe ni? :-/

The best flat phpBB theme around. Period. Fine craftmanship and [...]

Do you need a super MOD? Well here it is. chew on this

All you need is right here. Content tag, SEO, listing, Pizza and spaghetti [...]

Lasagna on me this time ok? I got plenty of cash

this should be fantastic. but what about links,images, bbcodes etc etc? [...]