Forum Wingfoil - Pimpyourride.fr

Forum 100% Wingfoil, Wingsurf, Surf foil et sports de glisse : Matos, session, videos, tutos, apprentissage etc

Discussions générales sur le Wingfoil. Apprendre, progresser, s'équiper, échanger, et naviguer ensemble, ici, on partage nos ressentis et tout ce qui tourne autour Wingfoil !
Avatar du membre
By Babar86
#5550
Bonjour,

je regarde le prix des boards en occasion, en promo ou en neuf mais que se passe-t-il???? :shock:
F-One, Naish, Fanatic, Takoon, Slingshot, AFS... en occase ça sort entre 700 et 800 balles soit 5000 francs :mrgreen: . (je sais je suis vieux)

Je ne parle pas de gong, je me suis juré de ne jamais leur redonner un centime après une expérience désastreuse en SUP et sur leur forum où il est impossible de poster un avis négatif...une gestion à la chinoise!

Au tout début du wingfoil, les planches neuves étaient aux alentours de 600€ si je me souviens bien!

Peut-être est-ce justifier, je n'en sais rien mais j'aimerai comprendre. Le shape même si c'est important cela me semble quand même moins travailler qu'une planche de windsurf (les copellos sont des oeuvres d'art pour moi!!!).

Quelle est la marge sur une planche de wing?

C'est plus court qu'une planche de windsurf donc il faut moins de matière non?

Pourquoi une planche de surf sort à 600/800balles et une planche de wing au double?

Je trouve que ça devient du délire mais peut-être que cela va s'arranger quand le marché va se tasser...
Avatar du membre
By ho-okipa
#5551
Salut,

Je n'ai pas assez de connaissance pour parler du prix mais tu ne peux pas comparer un surf et une planche de wing car les contraintes ne sont pas du tout identiques. Ce qui a aussi un coût, c'est les inserts, les rails (US Box), les accessoires (pad, vis de décompression...).
Si tu veux comparer, il faut faire la comparaison planche de wing / planche de windsurf qui est plus comparable.
Les contraintes d'un foil sont quand même assez énormes donc les renforts importants, mois ça ne me choque pas qu'une wing soit 1,5 à 2 fois plus chères qu'un surf. Par contre sur le prix global c'est une autre histoire :roll:
By flash33
#5553
Je fais hélas le même constat.
Je pense quand même que l'effet "mode" y est pour beaucoup.
De plus en 2021 il y a eu pas mal de pénurie sur le matériel ce qui a permis en passant de bien faire monter le prix du matos de wing (bien qu'il faille prendre en compte aussi l'augmentation du prix des matières première et le coût du transport Asie / Europe)
Le pire dans tout cela est que la plus grande partie des planches des "majors" sont fabriquées dans des technologies basiques avec des matériaux basiques (construction monolithique en époxy ) avec pour la plupart même pas de renforts qui traversent la planche de part en part pour la fixation de double boitier US.
Donc en fait assez peu de planches en sandwich intégral avec les bons renforts de boitier.

La mauvaise nouvelle est donc que l'on doit payer des planches bas de gamme la peau des fesses.

Mais il y a des bonnes nouvelles:

- Nous ne sommes pas obligés de les acheter!!!! si si!!!!

-Cela peut et j'espère VA permettre à nos petits shapers locaux de de nous fabriquer de super planches à des prix égaux voire même inférieurs à pas mal de daubes du commerce. et c'est tant mieux

-Cela doit aussi obliger aussi à la plupart des geek que nous sommes de nous retrousser les manches et nous mettre à fabriquer nos propres planches comme on faisant il y a un certain temps pour les customs de planche à voile.
Vous allez dire c'est dur et compliqué. Mais non pas tant que cela, il y a des tonnes de tutos là dessus.
Et j'en profite aussi pour vous glisser qu'il existe pas mal que carènes hyper travaillées pour le foil...
Mais rassurez vous, cela ne sert pas à grand chose, mis à par de fabriquer un grand et beau discours de marketing sur du flanc.
Car on peut faire des carènes toutes plates des ponts tout plats. Vous n’avez qu'a choisir une épaisseur, une largeur et un scoop pour l'avant et c'est tout.
Beaucoup de planches "cubiques" fonctionnent parfaitement (ex les fanatic 2022... ou les customs de Heineken (NON pas la bière!!! ;) ) qui ride à San Francisco et qui n'est pas vraiment un manchot )
Cela vous fera gagner énormément d'argent même si là aussi les prix des matériaux ont augmentés.

-Il y a aussi des exemples de recyclages de vielles palnches sur le forum, qui ne sont pas très belles mais qui volent avec leurs propriétaires, et ce pour moins de 100 euros, (cf dans ce même forum)
Mais c'est vrai, dans ce cas là vous n'aurez pas le beau logo de la marque tendance dessus... (la loose???? :evil: )

Donc le choix d'acheter "bêtement" ou d'être lucide actif vous appartient... :mrgreen:
Avatar du membre
By ho-okipa
#5555
J'avoue que le fait de faire ma propre planche me trotte dans la tête mais c'est toujours impressionnant de se lancer dans une telle aventure. Mais qu'est ce que ça doit être gratifiant de naviguer sur sa propre board.
Après, je pense que le seul point positif de ces tarifs et que ça rend les planches des shapers locaux "abordables" par rapport aux planches série, avec la customisation en prime
By flash33
#5556
Et oui, il faut se lancer...
je reconnais que ce n'est pas simple pour un novice mais avec tous les tutos et video internet il y a tout d'expliqué dessus, mais effectivement rien ne vaut les conseils en live de quelqu'un.
Aussi maintenant, même si c'est plus cher, il ya des pains preshapés de disponible donc le shape n'est plus du tout une contrainte, (ex atuacores même si c'est un peu cher).

exemples de réalisations:
viewtopic.php?f=11&t=530
et autres avec de jolies réalisations
viewtopic.php?f=11&t=337

Aussi pour les novices, une réalisation simple sans sandwich ni vide est à préconiser dans un premier temps, il suffit juste de mettre les bons renforts aux bons endroits.

Donc, longue vie aux shapers pro de nos coins et aux futurs bricoleurs amateurs qui arriveront peut être à mettre la pression sur les abus de certains majors.
par exemple 1399 euros (à 1800 euros pour la carbone) pour une fanatic fly 2022, construction monolithique epoxy simple...
ou 1200 euros pour une takoon en vente directe construction aussi monolithique carbone sur un pain de mousse Xps.
Avatar du membre
By Hecub
#5557
en 2019 j'ai acheté ma Zuma FSP 799€ - 15% d'une offre pack soit 679€ chez Gong, puis ils ont fait des version sans le sandwich PVC en 2020 et 2021 et là ils ont affiché des prix à 600€ (voir un peu moins en pack) donc non je ne pense pas que 600€ ait été la norme pour une planche de wing à aucun moment.

Et sinon pour la différence de prix entre un surffoil et une planche de wing j'avais posté ce calcul il y a un moment
https://www.gong-galaxy.com/forum/viewt ... 00#p162240
c'était à construction équivalente, mais si tu compares à un surf monopeau la différence est beaucoup plus importante, faire un sandwich PVC, mettre du carbone, renforcer les boitiers et inserts c'est un boulot incomparable.

Après ça ce sont les prix de Gong qui fait quand même sauter un intermédiaire dans la chaîne pour bien les diminuer et même si cette année leurs prix ont bien bougés vers le haut pour compenser les coûts de transport et de production il n'est pas étonnant que les autres restent plus chers
By flash33
#5559
Tout à fait, gong a le mérite de sortir des planches full sandwich PVC un peu moins chères, mais un poil fragile aux petits impacts en surface.
Et takoon avec un intermédiaire de moins comme gong sort quand même ses planches à 1200 euros et sans sandwich PVC :?
Avatar du membre
By Babar86
#5564
ho-okipa a écrit : jeu. janv. 20, 2022 9:41 am Je n'ai pas assez de connaissance pour parler du prix mais tu ne peux pas comparer un surf et une planche de wing car les contraintes ne sont pas du tout identiques. Ce qui a aussi un coût, c'est les inserts, les rails (US Box), les accessoires (pad, vis de décompression...).

Exact tu as certainement raison et comme le montre le lien d'Hecub (super d'avoir mis que tu étais ambassadeur gong dans ta signature, j'apprécie!) c'est effectivement la surface qui est à prendre en compte avec bien sûr les matériaux utilisés.

flash33 a écrit :Je fais hélas le même constat.
Je pense quand même que l'effet "mode" y est pour beaucoup.
De plus en 2021 il y a eu pas mal de pénurie sur le matériel ce qui a permis en passant de bien faire monter le prix du matos de wing (bien qu'il faille prendre en compte aussi l'augmentation du prix des matières première et le coût du transport Asie / Europe)
Le pire dans tout cela est que la plus grande partie des planches des "majors" sont fabriquées dans des technologies basiques avec des matériaux basiques (construction monolithique en époxy ) avec pour la plupart même pas de renforts qui traversent la planche de part en part pour la fixation de double boitier US.
Donc en fait assez peu de planches en sandwich intégral avec les bons renforts de boitier.

La mauvaise nouvelle est donc que l'on doit payer des planches bas de gamme la peau des fesses.

C'est le même délire en windsurf aussi (planche neuve à plus de 2500 balles) avec des couches de composants aux noms incompréhensibles pour faire croire que c'est mieux...

Bêtement je pensais que les prix en occase allaient être rapidement abordables pour moi, ils ont quand même un peu baissé pour les wings et les foils mais pas pour les boards! Et je vous rejoins pour les customs et/ou faire soi même quoique je suis un vrai goret quand je dois faire de la résine pour faire des répas :lol: .

C'est pas grave, ça attendra j'ai de quoi jouer! ;)
Avatar du membre
By FDL40
#5566
C'est vrai que les customs deviennent abordables et presque bon marché. Personnellement je n'achèterais plus de planche de série. Juste des customs. On gagne au moins 2 a 3 kg et les customs ont une âme! même si de plus en plus leur fabrication passe par une CNC machine...
By Darkangel34
#6140
flash33 a écrit : jeu. janv. 20, 2022 5:22 pm Tout à fait, gong a le mérite de sortir des planches full sandwich PVC un peu moins chères, mais un poil fragile aux petits impacts en surface.
Et takoon avec un intermédiaire de moins comme gong sort quand même ses planches à 1200 euros et sans sandwich PVC :?
:shock: j’ai payé ma custom gong 1200€ full Carbon.
Des que j’ai mon garage,je vais me fabriquer une board pr 200€ de matières premières…
By Eric66
#6195
Parceque quand tu ouvres une board qui prend l'eau et que tu comprends comment ça a été fabriqué tu te
dis que le SAV va avoir du taf et donc ça va coûter cher.
Pour ma part une Comet sw 4'10 de mai /2021 nickel à l'extérieur et pourrie à l'intérieur ouverte par un shaper
local ( gwada) pas manchot qui me précise que vu l'ampleur des dégâts ce n'est pas raisonnablement réparable .
Le fabricant ne veut rien savoir ,ne veut pas entendre parler de dédommagement et me demande de réexpédier
la board à mes frais pour réparation ;alors là oui tu te dis que finalement ces planches sont très très chères!!
Merci Patron ! SAV déplorable ....
By canyon83
#6200
Darkangel34 a écrit : mer. févr. 23, 2022 12:17 pm
flash33 a écrit : jeu. janv. 20, 2022 5:22 pm Tout à fait, gong a le mérite de sortir des planches full sandwich PVC un peu moins chères, mais un poil fragile aux petits impacts en surface.
Et takoon avec un intermédiaire de moins comme gong sort quand même ses planches à 1200 euros et sans sandwich PVC :?
:shock: j’ai payé ma custom gong 1200€ full Carbon.
Des que j’ai mon garage,je vais me fabriquer une board pr 200€ de matières premières…
Si tu fais une full carbone, à mon avis tu t'en tireras pour plus de 200€ (faut tout compter , avec aussi les consommables et outils que tu n'as pas forcément, à amortir sur le nombre de planches que tu vas faire).
D'autre part, une fois que tu l'auras faite, tu pourras faire le compte du nombre d'heures passées (avec les risques non négligeables de ratages, les heures devant l'écran à consulter les tutos, à choisir tes technos, le matériel , à passer tes commandes, les heures de ménage également...).
Et là, même si les marques rentabilisent outillages et process tout en faisant un confortable bénéfice, tu trouveras peut-être le prix un peu plus justifié :idea:
Avatar du membre
By ho-okipa
#6202
Oui je pense que les 200€ sont assez sous estimés si tu comptes t'équiper (tout dépend surtout si tu prends aussi un pain de mousse rectangulaire, préshape 2D ou 3D).
Quand tu te fais ta planche, je pense que c'est avant tout pour le plaisir de rider ce que tu as fais de tes mains... même si les premières risquent d'être des oignons :D
Donc soit c'est ta passion, tu vois ça dans la durée (et tu peux t'équiper) car tu envisages de faire plusieurs planches, et tu acceptes de naviguer sur des planches pas top au début car à mon avis les premières ne seront pas folles, et à ce moment là faut franchir le pas.
Soit tu fais ça pour une question de coût uniquement et le calcul n'est pas bon à mon avis car le risque de foirer les premières est important et si tu dois en faire 2 ou 3 avant de sortir de bonnes planches, c'est pas rentable.
Ne parlons même pas des heures que ça va demander car là si tu les valorises, tu verras que ta planche reviendra bien plus cher, mais heureusement on ne se paye pas soi même :roll:
By Clemop
#6203
Franchement pour rater une planche de wing faut vraiment avoir un poil dans la main! D'ailleurs la majorité des planches du marché sont juste dégueulasses visuellement... Du moins quand on a un oeil habitué aux belles planches de surf.
Concernant le matos, il ne faut quand même pas grand chose : scie égoïne rape à surform et cale à poncer pour le shape. Ponceuse pour le ... Ponçage et une défonceuse... Et le reste c'est du consommable...
By flash33
#6204
C est vrai que la stratification peut paraître complexe pour les novices.
Mais par contre au niveau shape du pain de mousse , là, on est au niveau zéro de la difficulté.
Il faut du volume suffisant, et une carène qui fonctionne entre 0 et 10 km/h car après on vole...
Donc oubliez tous les discours de marketing.
Aller, bon courage :lol:
By flash33
#6205
C est vrai que la stratification peut paraître complexe pour les novices.
Mais par contre au niveau shape du pain de mousse , là, on est au niveau zéro de la difficulté.
Il faut du volume suffisant, et une carène qui fonctionne entre 0 et 10 km/h car après on vole...
Donc oubliez tous les discours de marketing.
Aller, bon courage :lol:
Avatar du membre
By Babar86
#6209
flash33 a écrit : mar. mars 01, 2022 12:21 pm Mais par contre au niveau shape du pain de mousse , là, on est au niveau zéro de la difficulté.
Il faut du volume suffisant, et une carène qui fonctionne entre 0 et 10 km/h car après on vole...
Donc oubliez tous les discours de marketing.
Aller, bon courage :lol:
D'où ma question du début, les shapes me semblent moins travaillés, il y a aussi moins de matières que sur une planche de windsurf mais les prix sont identiques...
By Tekniks
#6215
Noyau Styrodur avec une strat full carbone, c'est difficile de descendre en dessous de 250€ sur une petite board, moins de 50L.
Le m² de carbone est autour des 30€, et il y a pas mal de chutes parce que bien sûr il se vend en 1m de large ou 1,5m de large.
Avec un noyau styrodur (environ 35€ en 2,5 m chez Leroy Merlin) il faut compter deux couches dessus et deux couches dessous, plus les renforts de boitiers. Pour la résine époxy on est entre 25€ et 30€ par kg. Il faut entre 1 kg et 2 kg de résine suivant le volumle de la board. Avec ce type de construction on est proche de la construction proposée par Takoon sur les V2 (mousse hydrophobe TKFoam).

Ensuite il faut compter le prix des boitiers (inserts de straps, poignée, rails ou boitier) et des consommables.

En gros il faut entre 250€ et 500€ de matière ensuite le fabricant ajoute les heures de travail, plus sa marge plus la marge du magasin plus les taxes. Ça va vite.

Si on part sur une construction sandwich Airex c'est encore plus cher car l'Airex ce n'est pas donné, il faut bien rajouter 100€, les frais de port sont assez élevés.

Je suis en train de me construire une board environ 90L avec un noyau styrodur évidé par endroit (semi-creux) avec sandwich Airex Pont et Carène, full Carbone, et bien je ne vais pas être loin des 450€ de matériaux. Je ne vous parle pas du temps passé, mais on ne compte pas car c'est très sympa de se faire sa board avec les dimensions qui nous intéresse, et qui bien sûr ne se trouve pas dans le commerce à moins de passer par un shaper.

Là si ça fonction j'aurais un noyau partiel (semi-creux avec des renforts là où il y en a besoin), styrodur (hydrophobe, pas de risque de prise d'eau), avec une strat 100% carbone ,un pont et une carène en sandwich ce qui devrait donner une bonne rigidité. J'espère que le poids sera intéressant, mais je me suis un peu fait avoir par l'airex, les micro trous pompent beaucoup de résine.
long long title how many chars? lets see 123 ok more? yes 60

We have created lots of YouTube videos just so you can achieve [...]

Another post test yes yes yes or no, maybe ni? :-/

The best flat phpBB theme around. Period. Fine craftmanship and [...]

Do you need a super MOD? Well here it is. chew on this

All you need is right here. Content tag, SEO, listing, Pizza and spaghetti [...]

Lasagna on me this time ok? I got plenty of cash

this should be fantastic. but what about links,images, bbcodes etc etc? [...]