Forum Wingfoil - Pimpyourride.fr

Forum 100% Wingfoil, Wingsurf, Surf foil et sports de glisse : Matos, session, videos, tutos, apprentissage etc

Discussions générales sur le Wingfoil. Apprendre, progresser, s'équiper, échanger, et naviguer ensemble, ici, on partage nos ressentis et tout ce qui tourne autour Wingfoil !
#5613
A force d'observer les différentes boards de wing et leur évolution, je me demande si les concaves, shanels, bevels et autres ne sont pas que des questions de marketing. La répartition du volume a une influence certaine, donc les proportions longueurs, largeur et épaisseurs doivent être bien choisies en fonction de ce que l'on veut faire mais j'ai l'impression que le le poids et la rigidité sont déterminants et c'est bien sûr les paramètres qui sont rarement communiqués à part par GONG qui indique un poids à +-5%, et Fone, et là dessus je trouve que c'est pas mal parce que les autres qui vendent des boards à presque 1800 € en nous disant que c'est une construction light sans nous expliquer clairement la construction et sans nous donner de poids. KAKOO communique également le poids de ses boards.

Dites moi si je me trompe, mais à l'heure actuelle peu voire aucune des grandes marque ne vend des boards en sandwich carbone (100 %).
Par exemple chez Fone j'ai bien l'impression que c'est du monolithique fibre de verre avec peut être un peu de bambou ?
Chez Takoon monolithique carbone sur TKfoam (styrodur ?) Chez Gong sandwiche Airex FDV et carbone ("fin" sur l'extérieur, c'est dommage). Du coup si l'on veut une board rigide (Airex carbone) il faut se tourner vers les shapers locaux ou se lancer dans la construction.

Je trouve dommage que les marques ne communiquent pas plus sur la construction et surtout sur le poids de leurs boards.
#5631
Je suis complètement d'accord avec toi pour dire que le poids et la rigidité d'une planche sont deux caractéristiques très importantes.

Autant il est difficile de donner un indicateur de rigidité "parlant" pour le grand public, autant donner un poids est facile et compréhensible. Encore faut t'il arriver à rentrer dans la fourchette de poids donnée pour chaque planche sortie d'usine.

Avec le custom, on a généralement une garantie d'un rapport poids / rigidité optimal. Et ça donne pour moi (encore) un avantage indéniable par apport aux planches de séries.


Sinon au niveau des informations sur la construction, on trouve généralement quelques petites lignes sur le site des marques.

Je remarque que dans la plupart des marques le sandwich n'est pas intégral, mais seulement sur la "standing zone" et sur le boîtier d'aileron. Pour donner une idée une full Sandwich serait très proche d'une construction de planche de windsurf a 2400€. Je ne suis vraiment pas fan de gong mais on ne peut que s'incliner devant leur board full Sandwich a moins de 1000€.
Côté custom aussi, pas tous les shapeurs proposent du full sandwich. A ma connaissance il y a turtlewing et tiaki a 1800€ la board, puis Flikka a 1500€ (1200€ en verre).
Pour le carbone, la aussi rares sont les marques qui proposent du vrai full carbone. Souvent il y a une seule couche de carbone sur l'ensemble de la board et le reste est en fibre de verre.

Au prix d'une FOne en bambou et fibre de verre (1250€), tu as une tiaki carbone, une Noremana en lin, ou une Flikka full sandwich...
#5696
Une wingfoil Tiaki à 1800 ?
Pas possible en 2021 j'ai payé ma 140l full carbone en windfoil à ce prix !
Non il tourne à 1200 je crois...

Faites bosser l'artisanat c'est sans comparaison sur tout ce que vous citez comme critères !
#5700
djé83 a écrit : mer. janv. 26, 2022 8:53 am Une wingfoil Tiaki à 1800 ?
Pas possible en 2021 j'ai payé ma 140l full carbone en windfoil à ce prix !
Non il tourne à 1200 je crois...
En construction Light Carbone, ça tourne effectivement autour des 1200€.
Pour la construction Hyper Light Pro Carbone dont je parle, ça tourne plus vers les 1800€.

La différence entre les deux construction est que dans le HLPC il y a un sandwich Airex : sur l'intégralité de la planche, donc pont et carène.
long long title how many chars? lets see 123 ok more? yes 60

We have created lots of YouTube videos just so you can achieve [...]

Another post test yes yes yes or no, maybe ni? :-/

The best flat phpBB theme around. Period. Fine craftmanship and [...]

Do you need a super MOD? Well here it is. chew on this

All you need is right here. Content tag, SEO, listing, Pizza and spaghetti [...]

Lasagna on me this time ok? I got plenty of cash

this should be fantastic. but what about links,images, bbcodes etc etc? [...]