Forum Wingfoil - Pimpyourride.fr

Forum 100% Wingfoil, Wingsurf, Surf foil et sports de glisse : Matos, session, videos, tutos, apprentissage etc

Discussions générales sur le Wingfoil. Apprendre, progresser, s'équiper, échanger, et naviguer ensemble, ici, on partage nos ressentis et tout ce qui tourne autour Wingfoil !
By Clement
#5811
Hello,

J'avais remarqué que la vis avant de mon stab sur Kujira Helium ne vissait plus à fond.
J'avais inversé les vis et ça prenait a priori.
Puis au démarrage de la session suivante je me suis aperçu que ça ne serrait plus du tout, même en inversant les 2 vis.
La vis arrière serre bien.
Je suis parti naviguer en me disant que ça allait tenir.
Ça a tenu (je n'ai pas perdu le stab) mais j'ai perdu la vis.
Du coup je pense que c'est le pas de vis qui est foiré, et je ne sais pas comment s'est arrivé?
Ce que je ne comprends pas trop c'est qu'en vissant sans le stab la vis dans la barre elle serre.
Du coup je me dis que la vis est (était) peut être un poil trop courte?

Quelles sont les solutions selon vous?
Je crois avoir vu un post parler de frein-filet mais j'avoue je ne sais ce que c'est et si c'est la bonne solution

Merci pour vos conseils!
By Xavier
#5812
Si ça prends mais sur une toute petite profondeur, c'est vite fait de foirer le pas de vis, l'alu est trop mou.
Tu peux réparer cela avec un kit helicoil comme décrit dans cette vidéo:
et il sera comme neuf (mieux que neuf, même :)) puis mets des vis aussi longues que possible (de mémoire, 18mm pour l'avant, 14mm pour l'arrière?)
Avatar du membre
By lolodu13
#5813
tu peux aussi avant de passer à la solution helicoil tenter de tarauder un peu plus profond quelque filet de plus (si c'est possible) et mettre une vis plus longue (à couper/meuler) sur mesure qui ira chercher les filets du fonds car la vis courte n'a abimé que les 1er filets (en principe)
en suite si la vis plus longue prend, laisser le stab monté et l'ensemble rentre dans la malette de rangement.

c'est ce que j'ai fait sur mon helium.
By Clement
#5832
Oh top merci pour vos réponses!
Je vois que visiblement je ne suis pas le seul a qui cela arrive!

Je vais effectivement essayer de tarauder en premier car c'est vrai qu'en essayant de visser sans le stab la vis serre, donc c'est bien en effet le ou les premiers filets qui doivent être foirés.
Sinon essayer de mettre directement une vis un peu plus longue?
Bon en fait j'imagine que c'est pour cela qu'il faut tarauder en fait.

Donc comme je suis novice sur tout cela: il faut acheter un taraud pour le diamètre exact? C'est du 8 mm ou du 6 mm?
Visiblement sur la video de Hadou il faut un taraud + une "pince" pour tourner le taraud

Merci!
By Clement
#5842
OK super merci pour la confirmation, je n'étais pas sûr.

En fait justement en allant mesurer la vis et sa longueur, je me suis rendu compte que le pas de vis est plus profond que la longueur de la vis vissée avec le stab.
Du coup je me suis dit qu'avec une vis plus longue on devrait rattraper les filets non foirés.
Et la solution était sous mon nez: les vis de l'aile avant son un peu plus longues, j'ai essayé sur le stab et ça tient parfaitement!
Il me faut trouver une vis de remplacement pour l'aile avant du coup, mais comme les trous pour les vis avant sont débuchants, je peux mettre une vis M6 en rab que j'ai de Gong, bcp trop longue (30mm) mais ça arrive juste légèrement à la limite de la barre, donc pour l'instant ça va aller.

Merci !
By unluckylucke
#5852
Hello
Je viens partager ici mon expérience.
J ai eu le malheur de gouter au kujira il y a 2 mois.. et le coup de foudre fut instantané.
J avais déjà lu que certains avaient des soucis avec les pas de vis du fuselage mais bon, quelle marque n a pas ses griefs, et en voyant les solutions qu apportait hadou avec l hélicoil, je gardais ça en tête comme solution si je devais malheureusement avoir une mésaventure..
Achat d un foil d occaz, et aucun soucis jusque la.
3 de mes potes testent mon matos, et la magie opère..Il s sen prennent chacun un d occaz également.

En 4 sessions, tous rencontrent un problème d accroche de leurs vis sur le stab justement.
Certes, il s agit de seconde main, mais je trouve qu il commence a se dessiner une véritable coquille.. la loi des séries , peut être..
Et en fouinant sur le net, on se rend compte qu ils sont loin d être les seuls, et que certains préconisent même de retailler des vis plus longues avec plus de filetage pour moins forcer et avoir une meilleure répartition des efforts, grace a un filetage plus long.

Bref, la glisse des kujiras est ce que j ai peu tester de plus agréable et performant, mais je ne peux m empêcher de me demander si la visserie n est pas décevante..
Avatar du membre
By lolodu13
#5855
surtout qu'il suffit de fournir une vis avec 3 ou 4 mm en plus juste pour compenser l’épaisseur du stab ,qui sur la vis avant, est plus épais de quelques millimètres (ceux qui nous manques) que sur la vis arrière ,qui elle, tient bien dans le temps.

Et pour qu'il n'y ait pas d'erreur de montage vis avant/vis arrière ben de fournir deux vis pour le stab arrière plus longue de 3mm env. (à vérifier si le taraudage arrière est suffisamment profond).

ça reste un petit détail facile à régler pour takuma (j’espère)et je suis super fan de mon foil helium 1500 .
By Clement
#5967
Donc je confirme, une des vis de l'aile avant va parfaitement pour solutionner le problème de la première vis du Stab.

Par contre du coup il faut que je trouve une nouvelle vis pour substituer celle du milieu.
J'ai navigué avec seulement 2 vis sur l'aile avant mais je ne suis pas trop serein...

En fait Takuma devrait simplifier le tout et livrer du coup toutes les mêmes vis....

En tout cas pour le moment je m'évite le taraudage ou l'helicoil....

A suivre!
By Darkangel34
#6138
Victime des pas de vis en beurre sur le fuselage takuma,le foil a 2 sessions de 2h chacune.
J’en ai discuté avec des potes,la forme du fuselage ne laisse pas le choix sur la profondeur surtout sur celle du bout.
Ajoutez à ça un filet sur de l aluminium ça donne une faiblesse qui fait foirer le pas de vis…dans l’idéal il aurait fallut mettre des inserts inox.

Donc on se retrouve avec un foil,qui prend du jeu et dans le pire des cas ,perdre son stabilisateur en pleine nav…

Un pote a retarauder,filet rapporté et ça tient.

J’ai fais un retour SAV car devoir bricoler un foil neuf ça ne m’enchante pas vraiment.

Y a t’il un problème de qualité d aluminium?un mauvais choix ingénieur ?

J ai navigue sur foil gong v1,v2 et phantom fct. Sur gong,l’es 1ères series sans 3ème vis frontwing du jeu pouvait apparaître,sur celles avec la 3ème vos,celle ci pouvait se desserrer mais je n’ai jamais déploré de problème au niveau des stabilisateurs que ce soit gong ou fone
Avatar du membre
By Hadou
#6150
Oui . il y a bien un lot de fuselage défectueux en circulation.
Cela vient bien du matériaux.
Le problème est pris en charge par le SAV
ce problème ainsi que la corrosion des platines ne touche pas tous les foils Takuma.
J'ai deux sets qui ont respectivement 1 an et demi et 1 an et sur lesquels les filetages n'ont absolument pas bougé mais j'ai des copains qui ont rencontré le souci.
By AmiralLeVrai
#18694
Salut à tous,

J'ai un souci similaire sur les pas de vis transverses en haut du mât, ceux pour les vis qui passent à travers les flancs verticaux de la platine. Je précise que c'est sur du V1.

Y en a-t-il qui ont eu ce souci ? Avez-vous réparé avec un helicoil ? Est-ce que l'épaisseur du flanc de la platine est suffisante ?

Et est-ce que ces vis servent vraiment à qqch ?

++
Avatar du membre
By axfoiling
#18719
AmiralLeVrai a écrit : mar. oct. 03, 2023 9:07 am Salut à tous,

J'ai un souci similaire sur les pas de vis transverses en haut du mât, ceux pour les vis qui passent à travers les flancs verticaux de la platine. Je précise que c'est sur du V1.

Y en a-t-il qui ont eu ce souci ? Avez-vous réparé avec un helicoil ? Est-ce que l'épaisseur du flanc de la platine est suffisante ?

Et est-ce que ces vis servent vraiment à qqch ?

++
Hello !
Ces petites vis aident principalement à éviter un jeu dans le mat, ça m'est arrivé de rider sans dans quelques sessions où je les avait oublié à la casa :oops: et je trouve que cela a assez peu affecté ma nav.
Hésites pas à faire un mail à customerservice@takuma.com à ce sujet ils vont te donner les infos pour réparer et s'il est encore sous garantie ils feront le nécessaire ;)
long long title how many chars? lets see 123 ok more? yes 60

We have created lots of YouTube videos just so you can achieve [...]

Another post test yes yes yes or no, maybe ni? :-/

The best flat phpBB theme around. Period. Fine craftmanship and [...]

Do you need a super MOD? Well here it is. chew on this

All you need is right here. Content tag, SEO, listing, Pizza and spaghetti [...]

Lasagna on me this time ok? I got plenty of cash

this should be fantastic. but what about links,images, bbcodes etc etc? [...]