Forum Wingfoil - Pimpyourride.fr

Forum 100% Wingfoil, Wingsurf, Surf foil et sports de glisse : Matos, session, videos, tutos, apprentissage etc

Discussions générales sur le Wingfoil. Apprendre, progresser, s'équiper, échanger, et naviguer ensemble, ici, on partage nos ressentis et tout ce qui tourne autour Wingfoil !
By StephGo
#6056
La pratique du foil fait particulièrement appel à la proprioception. Avez-vous des trucs pour entraîner votre capacité proprioceptive?
Certains athlètes professionnels en hockey, ski et d’autres sports font la promotion des planches d'équilibre (Balance Board) pour travailler cet aspect.
Avez-vous essayé?
D’autres trucs?
Rien ne vaut le temps passé sur l’eau mais on n’a pas tous la chance d’y aller tous les jours...
Avatar du membre
By Ced Rdl
#6058
Oui c’est très bon. Tu peux aussi te mettre à la slack Line. Ça t’apprend à coordonner tes muscles pour rester en équilibre, ça te muscle…
Parfait. Bons entraînements
Avatar du membre
By Babar86
#6060
Pour travailler la proprio en s'amusant, pour moi il n'y a pas mieux que le skate. Mais pas le skate classique, soit un surfskate (https://www.carverskateboards.fr/fr/sur ... 08884.html c'est exemple, il y a moins cher que les carver)) ou un oxelo de chez décath (https://www.decathlon.fr/p/waveboard-ox ... _/R-p-5887)

Je me suis mis à ça car en windfoil comme en wing d'ailleurs il faut être bon des 2 côtés et ces petits engins te permettent de travailler en goofy ou en regular. L'autre avantage est que ça permet de dissocier l'action du haut et du bas du corps.

En plus si il y a un peu de vent tu prends ton aile de wing! :mrgreen:
By Fredi
#6063
Slackline c'est pas mal c'est plus ludique que la planche sur un ballon du kiné je trouve.
Mais ça dépendra surtout de tes possibilités: pour la slackline faut 2 arbres, pour le surfskate il faut du bitume sec et pas trop rugueux...
Ne pas oublier de travailler l'équilibre à genoux, pour moi c'est un des freins à la progression en conditions difficiles.
Avatar du membre
By Hecub
#6068
Pour l'équilibre à genoux, je trouve que c'est vraiment ta position qui change tout : être vraiment écrasé, la poitrine qui touche les cuisses aide beaucoup.

Et je me suis rendu compte récemment que quand le plan d'eau bouge beaucoup je prends la wing en mains avec les genoux dans la longueur de la planche, mais dès que j'ai la poignée arrière en main, je bouge ma jambe arrière pour la mettre en diagonale, le dessus du pied contre le rail et qu'effectivement ça m'aide à me lever vite et de façon plus fiable.
By Fredi
#6070
Oui la méthode compte beaucoup, mais là on parle surtout de la manière d'améliorer sa proprio, et je pense qu'on doit bosser à genoux dans toutes les positions: prostré et le buste levé. C'est toujours ça de pris (abdos...) même si dans la réalité on ne prendra pas la même position. De la même façon travailler debout sur un seul pied est bénéfique, même si en navigation personne ne fait du 1 foot. A mon avis faut alterner les exercices "kiné" (=standard, pas spécifiques à un sport en particulier) et, dans le cas où on navigue peu, faire des exercices plus réalistes (changement de bord, pop-up...). Dans le cas où on navigue beaucoup je pense qu'il vaut mieux faire ces exercices directement sur l'eau.
Avatar du membre
By lemoineo
#6080
Salut Hecub
ta "méthode" pour se lever sur un plan d'eau agité, tu l'a publié sur un post spécifique ? :?:
Ca permettrait d'affiner les questions,
je suis intéressé, même si je ne navigue pas avant avril :mrgreen:
By Fredi
#6084
lemoineo a écrit : ven. févr. 18, 2022 10:48 am Salut Hecub
ta "méthode" pour se lever sur un plan d'eau agité, tu l'a publié sur un post spécifique ? :?:
Il y a un sujet sur le forum gong et tu as aussi une vidéo sur la chaine youtube de Hadou qui a une méthode similaire.
Avatar du membre
By Hecub
#6086
Grosso modo je fais comme Patrice là https://www.gong-galaxy.com/forum/viewt ... 34#p141052
Si tu regardes bien tu verras qu'il a la jambe arrière un peu en diagonale, je fais pareil et quand l'équilibre est compliqué je ne me redresse pas comme lui, je reste écrasé et je glisse la wing au dessus de moi pour me retrouver dans la position de Hadou methode 2 :



Tu peux trouver de détails sur la seconde méthode présentée, ici appelée Stinky bug : https://www.seabreeze.com.au/forums/Win ... ed-?page=1
Avatar du membre
By ho-okipa
#6088
Pour avoir essayé la seconde méthode, quand tu maitrises ton placement, c'est sacrément efficace.
L'avantage est que tu utilises la flottabilité de la wing pour te stabiliser
Le problème, c'est que comme j'utilise un harnais, c'est très compliqué car tu viens entre la wing et la planche et le risque d'accrocher la planche (même si mon harnais est en plastique) est important
Avatar du membre
By lemoineo
#11271
Je viens de regarder la vidéo de Yann Riflet

qui explique sa façon de se lever sur une petite planche
et sa façon de se lever (pied arrière en oblique d'abord)
est à tester (il y arrive et pas moi :P )
Avatar du membre
By Gio
#11389
Je sais pas si les exercices à terre sont efficaces pour travailler le wingfoil. Notre corps est quand même soumis à des contraintes difficiles à reproduire. Éventuellement une longe planche avec un pivot au centre pour bosser l’équilibre avant arrière et le changement de pieds. Mais pour le reste j’ai des doutes…
Après si l’objectif est de travailler son équilibre d’une manière générale , vos propositions me semblent valable.
By Tekniks
#11394
Gio a écrit : sam. déc. 10, 2022 10:12 am Je sais pas si les exercices à terre sont efficaces pour travailler le wingfoil. Notre corps est quand même soumis à des contraintes difficiles à reproduire. Éventuellement une longe planche avec un pivot au centre pour bosser l’équilibre avant arrière et le changement de pieds. Mais pour le reste j’ai des doutes…
Après si l’objectif est de travailler son équilibre d’une manière générale , vos propositions me semblent valable.
Tout est bon pour travailler l'équilibre et les résultats s'en ressentent en wing c'est sûr. Il y a la slack line qui permet de progresser également au niveau de l'équilibre.
Avatar du membre
By lemoineo
#16391
Je viens de visualiser (plusieurs fois depuis plusieurs jours) la vidéo de Winfoil College


Ca change ma perception des choses !
Pouvoir tester dans son jardin sans vent,
pas d'effort pour se lever, (malgré mon âge)
pas de perte d'équilibre :?
rapidité de se lever
Ne pas oublier la remarque sur l'orientation du flotteur :P
A traduire malgré l'accent :(
A tester dès que le vent revient
Si je n'arrive pas à me lever avec cette méthode ....
long long title how many chars? lets see 123 ok more? yes 60

We have created lots of YouTube videos just so you can achieve [...]

Another post test yes yes yes or no, maybe ni? :-/

The best flat phpBB theme around. Period. Fine craftmanship and [...]

Do you need a super MOD? Well here it is. chew on this

All you need is right here. Content tag, SEO, listing, Pizza and spaghetti [...]

Lasagna on me this time ok? I got plenty of cash

this should be fantastic. but what about links,images, bbcodes etc etc? [...]