Forum Wingfoil - Pimpyourride.fr

Forum 100% Wingfoil, Wingsurf, Surf foil et sports de glisse : Matos, session, videos, tutos, apprentissage etc

Discussions générales sur le Wingfoil. Apprendre, progresser, s'équiper, échanger, et naviguer ensemble, ici, on partage nos ressentis et tout ce qui tourne autour Wingfoil !
#6061
L’été dernier sur une plage dans le sud de la France, coincé sous mon parasol par manque de vent, je réfléchissais à comment gonfler une wing sans manomètre. Je me souvenais de mes lointaines études que l’air était assimilable à un gaz parfait pour des pressions peu élevées et qu’avec certaines hypothèses que vous pouvez lire (ou pas !) à la fin de ce post on pouvait gonfler son aile sans manomètre (ou défaillant) avec une assez bonne précision de pression.

ATTENTION : C’est une méthode qui demande à être validée par vous avec une autre pompe avec manomètre fiable. Ne dépassez pas vos valeurs habituelles de gonflage. Je ne voudrais pas être responsable de l’explosion de votre wing ! :?

Méthode pour vérifier le manomètre de sa pompe / gonfler son aile sans manomètre. A tester plutôt tranquillement chez soi, température d’environ 25°C pas en plein soleil.

1- Bien dégonfler son aile, enlever le maximum d’air.

2- Mettre sa pompe en simple flux. Commencer à gonfler son aile en comptant le nombre N de cycles d’aller/retour. Le faire pas trop vite en allant chaque fois en butée haute et basse de la pompe. L’objectif est de mettre la même quantité d’air à chaque cycle. Arrêter lorsque l’aile est juste mise en forme (l’aile ressemble à une aile gonflée mais est molle, N~91 pour mon aile AFS Wilf 5m² et pompe Mystick).

A ce stade, la pression différentielle est nulle dans l’aile (le manomètre indique normalement 0) mais la pression absolue est celle de la pression atmosphérique, c’est-à-dire 1 bar (plus précis = 1,013 bars ou encore mieux mesurée avec un baromètre). L’objectif est de gonfler mon aile à la valeur préconisée de 6 PSI soit 0,4137 BARs (cf google conversion). Il faut donc rajouter 41,4% d’air en plus pour mon aile. On fait donc le calcul N x 0,414 = 91 x 0,414 = 37,7. ~ 38 cycles d’aller/retour en plus.

3- Pomper le nombre de cycles calculés (38 pour mon aile). A la fin, mon manomètre indique un petit peu moins de 6PSI donc je peux faire confiance en ma pompe (d’autant qu’on peut gonfler la Wilf jusqu’à 7 PSI).

Pour les fois d’après, je peux donc me fier à ma pompe. De temps en temps, vérifier le manomètre juste en faisant l’étape 3 après que l’aile soit mise en forme (on peut la mettre en forme en double flux jusque-là). Si un jour le manomètre tombe en panne, il me suffira de pomper (en simple flux) 38 cycles à partir du moment où l’aile est juste mise en forme ou 91+38 cycles (en simple flux) en partant d’une aile complètement dégonflée.

Et voila :D

Théorie : l’air se comporte comme un gaz parfait pour une pression inférieure à quelques atmosphères.
On a donc P.V = n.R.T
P= pression en Pascal, V=volume en m3, n=quantité d’air en molles, R=8,31, T=température en Kelvin.

Si on considère le volume constant (le volume que prend le bladder avec la pression est limité par le fourreau qui est normalement peu extensible) et la température constante, la pression devient proportionnelle à la quantité d’air donc au nombre de coup de pompe.
#6065
ça devient sacrément technique ce forum :D
J'aime bien ta technique, elle est ingénieuse.
J'avais essayé de mon côté de voir si la pichnette qu'on fait sur le bord d'attaque pouvait avoir une tonalité qu'on sache mesurer. Plus on gonfle et plus la pichnette semble aigu, et je me disais qu'avec des applis qui permettent d'accorder les guitares, on pouvait peut être réussir à trouver la tonalité parfaite qui correspond au bon gonflage... mais ça marche pas :mrgreen:
#6066
Bonne idée pour faire un étalonnage effectivement !

Bon il faut un système sans trop de fuites par contre : ma pompe est vielle et ça pschitt de partout, pas sûr que ça marcherait aussi bien :-D
#6071
Donc il faut savoir compter au moins jusqu'a 100 et pire retenir le bon chiffre pour chacune de mes ailes. (et puis les miennes c'est 8PSI maintenant...)
C'est aux limites de mes compétences mais j'avoue que j'adore ce post! Bravo!
#6072
Et FDL40 je pense que tu vas encore plus l'adorer quand je vais dévoiler ma technique.... :D
En fait j'ai fait un adaptateur avec un manomètre que je mets sur le boudin central. ça permet de savoir précisément la pression de la wing (à condition d'attendre 1s que la pression s'équilibre).
ça n'a pas vocation à aller sur l'eau mais plus à gonfler l'aile à une pression donnée à terre et voir comment elle est pour le reproduire ensuite sans le manomètre
Image
Image
#6090
ah oui la c'est sérieux et tres logique. bon il faut que tu nous dises ou on trouve le manomètre précis!
#6094
Oui c'est juste un adaptateur qui reprend le filetage de la wing et le taraudage du mano. Les filetages sont directement imprimés et c'est largement assez solide.
A l'origine c'est surtout pour vérifier l'utilisation d'un autre système qui permet de gonfler sa wing sans se soucier de la pression qu'on y met dedans car il va s'ajuster tout seul.... mais ça c'est encore secret :D
long long title how many chars? lets see 123 ok more? yes 60

We have created lots of YouTube videos just so you can achieve [...]

Another post test yes yes yes or no, maybe ni? :-/

The best flat phpBB theme around. Period. Fine craftmanship and [...]

Do you need a super MOD? Well here it is. chew on this

All you need is right here. Content tag, SEO, listing, Pizza and spaghetti [...]

Lasagna on me this time ok? I got plenty of cash

this should be fantastic. but what about links,images, bbcodes etc etc? [...]