Forum Wingfoil - Pimpyourride.fr

Forum 100% Wingfoil, Wingsurf, Surf foil et sports de glisse : Matos, session, videos, tutos, apprentissage etc

Discussions générales sur le Wingfoil. Apprendre, progresser, s'équiper, échanger, et naviguer ensemble, ici, on partage nos ressentis et tout ce qui tourne autour Wingfoil !
By Pascal
#6249
Bonjour à tous,

J'ai besoin de conseil pour changer de matériel, mon profil:
54 ans, 183cm, 83kg, je vole à l'aise et je débute les jibes 1 sur 10. Je n'ai pas l'énergie d'un jeune de 25 ans ;-)
Navigation en suisse sur le lac, donc en light et flat

j'ai actuellement:
Wing Duotone Slick 6m
Board Fanatic Sky Air Premium 5.10
Foil Fanatic Aero 2000, modèle 2021

J'aimerais du matériel un peu plus performant mais qui fonctionne bien dans le light, je pense à du Gong:
GONG BOARD FLINT FSP PRO - 5'8
GONG FOIL ALLVATOR V2 CURVE ALU CARBON - XLT ou Fluid XXL-(S?)
GONG WING SUPERPOWER V2 - 7,5 m2,
GONG WING NEUTRA V2 - 5 m2,

Est-ce un bon choix au vaut-il mieux garder mon matériel actuel encore un moment ?

Merci de vos conseils :-)
Pascal
#6252
La seule chose que je changerai à ta place, c'est la planche pour une rigide aux alentours de 110 L. Une fois le flotteur pris en main, tu gagneras sans doute en décollage.
Pour le reste, je complèterai plutôt.
Si tu es satisfait de ton foil dans le light rajoute y une aile avant aux alentours de 1500 voir moins. La glisse et le contrôle seront meilleurs et en progressant tu la sortiras de plus en plus tôt (vs. la force du vent).
Pour la wing, la Slick a plutôt bonne réputation, notamment pour décoller tôt. Pas sûr que tu gagnes grand chose en la remplaçant par une Gong, même en 7.5. à part un encombrement supérieur et une plage d'utilisation très restreinte.
Là encore, compléter la slick par une 4m. c'est vraiment parfait à partir de 20nds.
Le décollage, surtout dans le light c'est 50% la technique puis 30% l'ensemble foil / planche puis 20% la surface de la wing.
Enfin c'est mon impression, on peu discuter des %tages. :lol:
#6257
Sympa ton feedback et tes conseils Pierre.

Suis plutôt d'accord avec tes pourcentages !
D'ailleurs peut être même plus sur la technique. Des que je suis dans le light je pense à cette vidéo de Haddou qui décolle en 4m avec 8 ou 9 noeuds et je le maudit. Quiconque me croise sur l'eau a ces moments là, penserait que je hait Haddou alors que non, c'est simplement de l'admiration :)

...
By Pascal
#6259
Merci Pierre et Clément,
Je n'avais pas imaginé ça, mais ça me semble finalement une bonne solution.
Je pensais vendre tout mon matos à un débutant afin de faciliter les choses mais je pense que revendre que ma planche gonflable ne posera pas de problème!
Il ne me reste plus qu'à arriver à ces 50% de technique :D
et oui, comme dans tous les sports techniques, le débutant (que je suis) espère que le matériel comblera le manque de technique :mrgreen:

Donc vous me conseillez la Gong Flint 5.8 110lt et une Gong Neutra en 4m ?

Salutations
Pascal

PS Clément: je te rassure, on est beaucoup à le maudire..... et à l'admirer :D
#6263
Je ne connais pas les produits Gong.
Globalement pour décoller tôt, la longueur de carène aide un peu.
Mon deuxième flotteur, (après des débuts en Sealion 7'6) était une Fanatic de 105 litres qui faisait 6'3 si mes souvenirs sont bons. (je fais exactement ton gabarit)
La tendance actuelle cherche à réduire au max la longueur tout en conservant du volume. Ca réduit l'inertie du nose en vol mais c'est un peu moins "glissant" lorsque le flotteur touche l'eau.
Ce qu'il faut te dire c'est que ce sera aussi un flotteur de transition pour continuer à progresser et qu'à la fin tu te retrouveras avec 85 litres ou moins.
Je n'ai jamais essayé de planche gonflable mais d'après ce que j'ai lu, elles pêchent principalement au décollage en se déformant au pumping et avec des carènes peu travaillées qui collent à l'eau.
Bref tout ça pour dire que n'importe quel flotteur rigide avec un peu de longueur et un volume confortable pour ton poids fera l'affaire.
Pour l'aile de 4M, il faut savoir si tu en as besoin en fonction des conditions que tu rencontres. Ensuite vient la question du wish ou des poignées. Si tu n'as rien à reprocher à ta Slick, ça peut-être une bonne idée de rester sur une slick pour ne pas rajouter un temps d'adaptation aux poignées.
Pour en revenir au sujet du décollage dans le light, c'est toujours mauvais signe de décoller trop facilement en mode passif. Globalement ça veut dire que tu as "trop" et que tu vas passer la session à contrôler l'excès de puissance du foil et/ou de la wing. Alors qu'avec un décollage un peu difficile, tu peux ensuite naviguer à fond avec la wing bien fermée et en faisant glisser ton foil. Nettement plus fun, plus rapide, plus d'inertie en glisse >>>> des jibes plus faciles!!
Avatar du membre
By Hecub
#6266
Pierre74 en gonflable je n'ai testé que la HIPE, la technique est différente mais une fois que tu as capté que tu peux utiliser le rebond de la planche tu peux la décoller vraiment tôt peut être même plus qu'en rigide.

Pascal : j'aime beaucoup mes Neutra, la 4 devrait te demander environ 20 noeuds au début pour décoller et avec la progression tu auras besoin de moins.
Je ne connais pas ta planche actuelle donc je ne sais pas comparer, je sais quand même dire que la Flint est bien stable et décolle assez facilement. A 110L elle sera très confortable pour ton poids, un peu énervé tu pourrais prendre la taille en dessous : au début ça te ferait un peu bizarre mais tu devrais t'habituer en quelques sessions.
Si jamais tu reviens sur l'idée de prendre le foil chez Gong je te conseillerais le Curve XL-T plutôt que le Fluid XXL tant que tu n'as pas acquis les jibes. En terme de plage de vent le Curve décollera plus tôt plus facilement mais le Fluid a une très bonne glisse qui le rendra plus "rentable" lors de sessions avec du vent irréguliers : il passera les trous avec beaucoup moins d'efforts. Je ne sais pas comparer avec foil actuel

Pour le jibe, je suis resté très longtemps à l'étape 1/10 alors que tous les copains étaient quasiment tous en mode déclic avec plus de 50% de réussite après une deux sessions. Ce qui m'a permis de passer le cap c'est de passer sur un énorme stab, ça donne une stabilité supplémentaire en sortie de manœuvre et ça permet de rattraper beaucoup d'imprécisions dans les placements et trajectoires.
#6268
Pierre et Hécub
merci pour vos retours très constructif et factuel, ça me parle

Oui, la Flint 110 litres me fera une jolie transition (je n'imagine même pas être sur une 85lt :mrgreen: )
Rien à reprocher à la slick, si ce n'est son prix, et je trouve que la barre permet de bien ouvrir quand on est surtoilé avec la main arrière très proche de l'avant, d'ailleurs ta remarque sur le décollage trop facile est très pertinente, je l'ai ressenti souvent mais n'ai y jamais réfléchi plus que ça, car trop content d'être en l'air :D

J'ai une Fanatic Sky Air Premium 5.8 150lt, c'est quasi la même que la Hipe. La Flint me fera un vrai + :D
Je décolle assez facilement (!) en pompant et trouve que la souplesse du gonflable permet "d'amortir" les faux mouvement pour le débutant que je suis (mais j'imagine très bien que pour un pro du pomping ça doit-être un désavantage) Oui, j'ai l'impression de cet effet rebond.
En terme de glisse le dessous doit pas mal faire ventouse comparé à une rigide dont la forme est plus travaillé.

Pour le foil, j’ai donc un Fanatic Aero surf foil 2000 (dont je trouve pas les cotes sur internet!!) que je mesure à:
Surface 2000 vu son nom!?
Envergure 97.5
Corde à l’intrados 25.2
donc allongement de 3.86 et ratio de 4.75
épaisseur +- 3.2 (pas évident à mesurer)
litres, je sais pas
Stab 50/9
Hécub, tu penses que ça correspond à quoi chez Gong ?
Je pense que je vais le garder tant que je ne jibe pas à +50%, ensuite un curve ou fluide

Pour les jibes, de mon coté c'est le changement de pied qui me pose problème et naviguer twisté n'est plus de mon âge :roll:

PS: c'est cool ce nouveau sport avec une monstre entre-aide :)
ça me rappel mes débuts en snowboard il y a.... 35 ans
Avatar du membre
By Hecub
#6269
Avec ces chiffres là je dirais que le plus proche ça doit être le X-Over XL mais le Fanatic serait un poil plus gros.
Tu as toutes les cotes des foils Gong sur une seule page ici :
https://www.gong-galaxy.com/forum/viewt ... io#p163342

Un gros stab aiderait aussi pour la fiabilisation du switch de pieds. Pour nous moins jeunes je trouve plus facile de maîtriser un changement moins rapide grâce à un pump comme ici

plutôt que la méthode hyper rapide de Hadou. En le plaçant dans un pump tu peux même te permette de prendre le temps de guider le strap autour de ton nouveau pied avant grâce à l'ancien, rester un instant les deux pieds devant avant de reculer l'ancien. La clef c'est d'être les genoux fléchis et d'être souple sur tes jambes.

J'ai aussi vu quelqu'un suggérer un exercice qui consistait à reculer son pied avant petit à petit et avancer l'arrière idem jusqu'à être pieds joints et que de là il serait très facile d'échanger.
Modifié en dernier par Hecub le lun. mars 07, 2022 9:10 am, modifié 1 fois.
long long title how many chars? lets see 123 ok more? yes 60

We have created lots of YouTube videos just so you can achieve [...]

Another post test yes yes yes or no, maybe ni? :-/

The best flat phpBB theme around. Period. Fine craftmanship and [...]

Do you need a super MOD? Well here it is. chew on this

All you need is right here. Content tag, SEO, listing, Pizza and spaghetti [...]

Lasagna on me this time ok? I got plenty of cash

this should be fantastic. but what about links,images, bbcodes etc etc? [...]