Forum Wingfoil - Pimpyourride.fr

Forum 100% Wingfoil, Wingsurf, Surf foil et sports de glisse : Matos, session, videos, tutos, apprentissage etc

Discussions générales sur le Wingfoil. Apprendre, progresser, s'équiper, échanger, et naviguer ensemble, ici, on partage nos ressentis et tout ce qui tourne autour Wingfoil !
By JG74
#6277
Bonjour, j'apprecierais beaucoup votre conseil pour la choix de mon premier matos lors que j'ai décidé de m'y mettre cet printemps/été - ça vait dire très bientôt :-) !!!

J'ai un pétit background en planche (niveau intermédiere bas), ver mes 50 ans et avec un gabarit moyen/pétit (1.73m, 73kg). L'idée est de pouvoir mettre le matos dans le coffre pour les voyages en famille especialement en été (je n'ai pas une camionette et donc le matos planche à voile est trop encombrant).

J'ai déjà un foil NP Glide 1650cm que j'ai sortis une fois avec la planche donc on peut dire que j'ai jamais foilé. J'ai le fuselage wind mais aussi le fuselage wing, alors j'éspère m'en servir pour la wing. Mon plan est de commencer à pratiquer principalement en lac/eau platte avec de vents thermiques, c'est à dire faibles environ 8-12 noeuds la plus part du temps. Bien sur il y a de jours avec 18-20 noeuds mais ils sont les moins. Je compte acheter une planche gonflable genre Gong Hipe 5.3 (110 litres) pour mes 73kg.

Mes doutes principales:
- Je vois que la taille de mon foil avec 1650cm est correct pour debouter et que je pourrai la pomper quand j'aurais acquis la technique en plage basse. Mais, vu que la majorité des mes jours sont 8-12 noeuds, est-ce que je vais galerer beaucoup trop et ne pourrai pas enchainer des sesions? Qu'est-ce que vous pensez d'acheter une wing extra de 2200cm? Folle? Beaucoup trop grande? Ça sérait pour debouter et je la garderait pour le pétit temps, vu que c'est assez frequent pour moi.
- La wing probablement chez Takoon en aile unique 5m. Qu'en pensez vous? Je lis aussi que la Takoon est assez puissante donc sérait-je mieux avec la 4m?
- Je compte aussi de faire debouter mes enfants d'environ 40kg et 150cm. J'ai pensé d'attendre pour une wing Decathlon, 2.5m ou 3m pour eux?

Merci à tous d'avance!
Javier
By Xavier
#6279
Je pense que c'est littéralement impossible de débuter dans 8-12 noeuds. C'est ce que je voulais faire aussi au départ mais cela a été une perte de temps d'essayer.
Il faut maitriser le pumping de l'aile et de la planche pour y arriver et cela prends quelque sessions. Sur les 2-3 premières on décolle plutôt en glissant, je dirais qu'il faut 15 noeuds avec une 6m, 20 noeuds avec une 4m pour les 2-3 premières sessions.

Pour 8-12 noeuds je recommenderais plutôt la 6m mais tu seras peut-être gêné par son envergure pour pomper efficacement au décollage, même si c'est l'une des plus ramassées. Peut-être que 5.5 serait un bon compromis si les conditions sont plus vers les 12 noeuds que les 10.

Les valeurs que je donne proviennent de mon expérience d'avoir débuté avec Hipe 5.3 + Takoon 6 v1 avec un Takuma 1600 (pour 1.76m + 72kg)
Avatar du membre
By Hecub
#6280
Comme le dit Xavier, moins t'as de vent plus c'est compliqué de débuter donc oui j'essayerais de compenser avec grand foil grande wing pour abaisser au max ton vent mini : ça ne sera pas 12 nœuds au début mais 15 ça doit pouvoir se faire.

Je ne connais pas la Takoon V2 mais la V1 avait une très grande plage haute et était peu encombrante pour la surface affichée et la V2 est censée avoir réduit l'encombrement. En plus il me semble que Takoon taille plutôt petit par rapport aux autres. J'irais plus vers la 6m que la 5m (ou au moins 5.5 comme le suggère Xavier si le chiffre 6 te fait trop peur).

Je ne connais pas le foil NP mais chez Gong je t'aurais dirigé vers un X-Over XL voir un Curve XL-T, c'est grand pour ton poids mais ça aiderait à chasser du vent vraiment plus léger et j'ai l'impression que ton NP est plus petit.

La HIPE 5'3 en théorie c'est jouable surtout si tu as un bon niveau de windsurf, mais c'est court, du coup l'équilibre n'est pas trivial (mais tu vas t'y adapter) et pour la décoller il te faut soit du vent soit un pumping adapté : si tu peux espérer enchaîner une grosse (plusieurs ça serait mieux) dizaine de sessions par vent plutôt établi pour choper le vol et commencer à appréhender le pumping ça peut être un bon paris, si tu penses juste l'utiliser pendant les vacances sur des lacs avec du vent qui peine à atteindre les 15 noeuds, j'irais plus vers la 6'0 pour assurer un minimum de glisse et autoriser des décollages sans pomper ou presque.
By JG74
#6285
Merci beaucoup Xavier et Hecup!
Donc j'aurais bésoin d'un foil un peu plus grand pour le wingfoil en light et de gagner d'experience en vent plutot établie avant de les 10-12 noeuds que j'aurai en été. Je vais essayer de faire des sessions au dessus de 15 noeuds en printemps. Peut-être j'irais passer un pair des weekends en Zelande (assez venté).

Pour la wing je vais rechercher la Takoon 5m ou la 5.5m en fonction de la difference d'envergure et en vu de mes 173cm. Je ne veux pas faire des touchettes tout le temps.

Javier
By Fredi
#6312
Je rejoins les autres:
- si tu peux trouver des jours à plus de 15nds c'est 10x mieux pour débuter
- 5m ou 6m si tu n'as jamais au dessus de 20nds c'est très bien
- une grosse aile avant va beaucoup t'aider. Chez gong Curve ou X-over XXL (évite la Rise qui est trop épaisse même pour débuter). Hésite pas à prendre la plus grosse taille: les grosses ailes sont difficiles à maîtriser dans les vagues, mais sur le plat aucun problème.
long long title how many chars? lets see 123 ok more? yes 60

We have created lots of YouTube videos just so you can achieve [...]

Another post test yes yes yes or no, maybe ni? :-/

The best flat phpBB theme around. Period. Fine craftmanship and [...]

Do you need a super MOD? Well here it is. chew on this

All you need is right here. Content tag, SEO, listing, Pizza and spaghetti [...]

Lasagna on me this time ok? I got plenty of cash

this should be fantastic. but what about links,images, bbcodes etc etc? [...]