Forum Wingfoil - Pimpyourride.fr

Forum 100% Wingfoil, Wingsurf, Surf foil et sports de glisse : Matos, session, videos, tutos, apprentissage etc

Discussions générales sur le Wingfoil. Apprendre, progresser, s'équiper, échanger, et naviguer ensemble, ici, on partage nos ressentis et tout ce qui tourne autour Wingfoil !
#6317
C'est un message que j'ai déjà posté deux fois ailleurs et qui pourrait intéresser quelques uns de ceux qui fréquentent ce forum aussi.

Pour donner un peu de contexte : j'ai aujourd'hui 46 ans, je fais 1.92m pour 93kg (87-103kg sur la période concernée), avant le foil je faisais du surf, du sup et un peu de windsurf, sportif mais jamais eu un gros niveau dans aucun sport. J'ai commencé la wing à la toute fin 2019, le dock start et le surf foil en septembre 2020 et je cumule aujourd'hui environ 450 sessions sur un foil. Avec autant de session, j'ai progressé mais je suis rarement le meilleur à l'eau (sauf quand je suis tout seul, ce qui arrive quand même souvent en surf foil :mrgreen: )

J'ai eu ou testé Rise XXL, Rise XL, Curve XXL, XL-T, XL et L-T, Veloce XXL, XL, Fluid XXL, XL, Veloce XL-T, L-T et Fluid XXL-T, XL-T et L-T. (voir en fin de message pour les specs de chacune)

La Rise XXL : j'ai appris la wing et le dock start (départ à l’arrêt) avec, c'est lent avec peu de glisse, c'est stable et tolère vraiment n'importe quoi, ça tolère le pumping en escalier en wing, ça permet de conserver le vol à vitesse quasi nulle.
Image

La Curve XXL uniquement pour le dock/beach start, j'ai essayé une fois en surf 20-30 min je n'y arrivais pas. C'est la seule que je dead start (j'ai su dead start la Rise XXL) ou beach start et la dernière fois que j'ai fait des essais de distance max, c'était toujours celle que j’emmène le plus loin.
Image

la Curve XL-T a longtemps été mon aile par défaut, ce n'est pas un gros step de difficulté en wing après la Rise XXL sauf pour le décollage par vent faible, ça reste stable avec une glisse qui s'améliore, plus de vitesse et de mania aussi, j'ai appris le surf foil avec (j'ai essayé Rise XL mais j'y arrivais moins bien).
Par rapport à la XL-T, la Curve XL était un poil plus rapide au pumping en surf foil, un poil plus maniable mais dans l'ensemble je lui préférais toujours la XL-T pour sa meilleure portance à basse vitesse.
La Curve L-T testée uniquement en wing, est beaucoup plus rapide beaucoup plus joueuse, pas compliquée à décoller en Lethal 5'3 pour mes 90-100kg dès qu'il y a ~~20 noeuds.
Image

Par rapport à la Curve XL-T la Veloce XXL était un peu plus compliquée à décoller en wing, un peu plus rapide, beaucoup plus de glisse, sensible aux erreurs d'appuis, dans le vent instable et faible elle est magique : j'ai vu la décoller dans une rafale en m'appuyant sur une vague et conserver le vol 30min - 1h des jours où personne d'autre n'arrivait à conserver le vol sur le spot. En surf j'arrivais à la pomper mais moins bien que la Curve XL-T, très sensible aux perturbations sous l'eau, les passages de mousses étaient compliqués et je saturais beaucoup plus vite avec l'augmentation de taille de vague. Dans les surfs, ou dans les zones très perturbées je peux parfois la sentir qui bouge sous les pieds.
Image

Par rapport à la Curve L-T j'ai souvenir que la Veloce XL avait, à mon niveau, une vitesse similaire, une meilleure glisse et une moindre tolérance aux erreurs d'appuis, je l'avais trouvée plus accessible en wing dans l'ensemble que ce que je m'attendais à la lecture des fiches.

La Fluid XXL nécessite un peu plus de vitesse en wing pour décoller que la Curve XL-T, un peu moins que la Veloce XXL, mais avec la progression mon vent mini avec reste autour de 12 (en fait j'abandonne ma précédente plus grande aile quand j'atteins cette imite avec la nouvelle). Elle est plus rapide que la Curve XL-T, peut être un poil moins que la Veloce XXL, plus vive que ces 2 là (elle pourrait paraître un peu instable pour un débutant), plus de glisse que la Curve, mais moins que la Veloce. Elle a une capacité à raccrocher après une prise d'air ou une sortie de l'eau qui est vraiment impressionnante (c'est vrai pour toutes les Fluid que j'ai testées). En surf foil j'ai tout de suite pu la pomper mais pendant très longtemps je me crevais 2 à 3 fois plus vite avec qu'en Curve XL-T. Pour illustrer à quel point elle raccroche bien : sur certaines sessions de surf foil je sors volontairement la pointe à chaque cutback et j'arrive à récupérer certaines sorties accidentelles à plat.
Image
A noter que pour les vagues les plus petites et les plus molles je reprenais la Curve XL-T parce que je n'arrivais pas à lancer la Fluid XXL sans au moins la puissance des vagues de Kerhillo.
I.e. pour aller chasser ce genre take off je prenais la Curve XL-T et je m'en sors maintenant avec la Fluid XXL-T :
Image

La Fluid XL est une étape par rapport à la Curve XL-T en wing, elle est plus proche de la Curve L-T mais avec plus de glisse. Je l'ai peu utilisée en wing, je lui préférais les Veloce XL-T et L-T. En surf foil j'ai besoin d'une vrai vague pour la lancer et elle me coûtait assez cher pour la pomper, par contre beaucoup plus joueuse que la XXL, plus rapide et ne sature pas à la taille max de vagues que je fréquente.
Image

Veloce XL-T peut être un poil moins accessible que la Fluid XL mais un bon cran de glisse en plus. Plus tolérantes aux erreurs d'appuis que la Veloce XL, plus facile à garder dans l'eau dans les surfs qui poussent trop que la Fluid XL. Je l'ai utilisée essentiellement en wing où elle nécessite un peu plus d’énergie pour décoller que la Fluid XL. En surf foil j'arrivais à la pomper mais pas longtemps et ma capacité à la relancer après une perte de vitesse était trop faible : je n'osais pas tourner trop sec de peur de ne pas être capable de relancer, je ne passais pas les mousses. J'arrive à la lancer en dock start couru.

Veloce L-T utilisée uniquement en wing, je la sortais par +20 noeuds quand j'avais confiance dans le vent, nécessite un bon pumping pour décoller, va vite, tourne bien, très bonne glisse, avant les Fluid -T c'était clairement celle avec laquelle j'avais les meilleurs surfs de clapots.

Fluid -T : je trouve l'écart entre une Fluid et sa -T plus important qu'entre la Curve XL-T et la Fluid XXL, je les trouve plus proches des Veloce. En Wing, je ne recherche pas spécialement la vitesse, j'en retrouve autant qu'en Veloce, autant de glisse (peut être plus), plus de mania / tolérance aux appuis imprécis et la capacité à raccrocher des Fluid. Je n'ai pas noté qu'il me faille plus d'énergie pour décoller la XXL-T que la XXL, la XXL-T commence à être encombrante dans des vagues plus petites que la XXL. La XL-T est clairement devenue mon aile avant par défaut. La Fluid L-T me demande plus d'énergie pour décoller que la Veloce L-T

En surf foil
Fluid XXL-T : plus difficile à pomper que la Fluid XXL au début, il m'a fallut m'adapter un peu, je passe moins bien les mousses, je sature plus vite en taille de vague, par contre j'arrive à la lancer dans les vagues où je devais reprendre la Curve XL-T. Maintenant que j'ai pris l'habitude de la XXL-T, quand je reprends la Fluid XXL, j'ai une impression de poussive pendant les premières 30 min. A terre elle parait un peu souple comme la Veloce XXL, mais dans l'eau je ne l'ai jamais senti comme ça pouvait arriver en Veloce XXL.

Fluid XL-T : au pumping c'est plus compliqué que la Fluid XL ou la Veloce XL-T, les premières sessions je n'arrivais quasiment pas à reconnecter. Je l'ai travaillée en dock start et j'ai insisté en surf foil et maintenant je reconnecte plus avec cette XL-T qu'en Fluid XL. Il faut plus de vitesse, tout le temps, j'ai besoin d'une vague plus grosse qu'en XL pour la lancer. Je sélectionne mieux mes vagues : la sortie par la mousse est beaucoup moins une option. Il a fallut adapter mes appuis dans le pumping et les manœuvres : au début j'avais tendance à lui passer à travers. La vitesse et la glisse sont vraiment chouettes, samedi dernier par exemple c'était plutôt gros entre STB et Kerhillo et la période était belle, du coup de nombreuses fois j'ai reconnecté la vague suivante quasiment exclusivement dans l'élan (avec 2-3 pump pour assurer l'équilibre dans le virage d'entrée). Je pense que je la pompe maintenant plus longtemps et en me cramant moins que la Fluid XL. Il n'y a maintenant que la relance après une grosse perte de vitesse qui reste plus compliquée qu'en Fluid XL (passage de mousses ou de vague trop creuse). Un tout petit peu plus difficile à lancer en dock start couru que la la Veloce XL-T.


Caractéristiques des différentes ailes Gong (cliquez sur l'image pour une feuille de calcul)
Image
Modifié en dernier par Hecub le ven. mars 11, 2022 9:17 am, modifié 1 fois.
#6323
Sympa ce retour assez complet.

Par contre pour les non adeptes de gong, pourrais tu à coté du modèle de l'aile préciser la surface de l'aile, ce serait plus facile pour nous de comprendre tes appréciations sans avoir à regarder le site de gong.

Donc au final tu as testé un paquet d'ailes, donc,
maintenant tu navigues avec quoi?
merci
#6325
J'ai édité et mis en bas de post un recap de toute la gamme, ça évitera de naviguer sur chacune des fiches une par une. Qu'est ce que tu en penses ? Ca suffit ?

Actuellement en wing je suis par défaut en Fluid XL-T, si le vent est vraiment faible je prends la XXL-T, si j'ai confiance dans le vent ou si il est suffisant et que je suis sur un spot où je peux changer facilement d'aile avant j'irais vers la Fluid L-T.

En surf c'est Fluid XXL-T si c'est petit et Fluid XL-T si je pense que les vagues vont pousser assez pour la lancer. J'ai encore la Fluid XL avec laquelle je ferai encore certainement quelques sorties mais qui n'a pas vue l'eau depuis décembre dernier et qui sauf changement d'avis devrait être vendue avant l'été.

En dock start c'est vraiment selon l'humeur, par défaut ça sera Fluid XXL-T mais ça peut aussi bien être la Curve XXL ou la Fluid XL-T selon ce que j'ai envie de bosser.
#8624
Pour l'instant j'ai pu en tester 3 en dock start :

Fluid XXL-H: plutôt facile à lancer en courant, je n'ai eu aucun aucun succès ni début de progrès en dead start avec. Facile à pomper en ligne droite, je peux tenir le vol à vitesse étonnamment basse, évidemment la glisse est très bonne. Après quelques runs j'ai encore des soucis d'équilibre dans les virages et ça me coûte cher en énergie, le pumping n'est pas encore calé, malgré tout, sur mon seul test de distance, j'ai explosé mon précédent record sur le spot. Le premier contact est bon mais elle nécessitera des ajustements pour être exploitée.





Veloce XXL-H: reste facile à lancer même si je dois faire attention au premier pump, très facile à pomper, la glisse encore meilleure, la vitesse de croisière est supérieure, la vitesse mini aussi. L'équilibre beaucoup plus naturel pour moi. Sur mon seul essayes de distance je dépasse mon précédent record de distance et je tombe dans avoir l'impression d'être vraiment fatigué. Elle nécessite un pumping plus précis mais si j'arrive à attendre cette précision je dois pouvoir la pomper beaucoup plus longtemps au moins en ligne droite. Le premier contact est très bon, elle nécessite un pumping précis, elle n'aime pas qu'on la bourrine à basse vitesse mais elle est naturelle par ailleurs, va bien vite dans une top glisse et elle a l'air de rester joueuse même avec ses 115 d'envergure.





Veloce XL-H : elle reste assez facile à lancer, elle a juste besoin que je sois un peu fin sur les premiers pumps. Elle nécessite à peine plus de vitesse de course que la Veloce XL-T (pour comparaison mon record en Fluid L-T c'est une dizaine de pump). 4 lancers avec celle là, 4 succès. Une fois une vitesse mini atteinte je peux lui envoyer mon pumping habituel sur Veloce XL-T ou Fluid XXL-T. Elle va vite sans trop d'effort, elle est très agréable à conduire. Avec le stab Fluid H 42 elle reste plutôt stable, beaucoup moins fofolle que les setups HA d'autres marques que j'ai pu tester. Au premier contact je suis fan et je pense qu'elle va remplacer la Veloce XL-T dans tous ses usages (tricks en DS, surf foil et wing). Je n'espère pas faire d'aussi grandes distances qu'avec les XXL mais ça sera certainement déjà plus qu'en Fluid XXL-T.
Voilà quelques images sur la fusée, jeu laissé raw pour ceux qui veulent se rendre compte, je vous laisse avancer sur les passages éloignés :

#8662
Ça va sera peut être pas tout de suite, pour l'instant je vais pas de vent du tout ici et rien d'annoncé avant au moins jeudi soir
long long title how many chars? lets see 123 ok more? yes 60

We have created lots of YouTube videos just so you can achieve [...]

Another post test yes yes yes or no, maybe ni? :-/

The best flat phpBB theme around. Period. Fine craftmanship and [...]

Do you need a super MOD? Well here it is. chew on this

All you need is right here. Content tag, SEO, listing, Pizza and spaghetti [...]

Lasagna on me this time ok? I got plenty of cash

this should be fantastic. but what about links,images, bbcodes etc etc? [...]