Forum Wingfoil - Pimpyourride.fr

Forum 100% Wingfoil, Wingsurf, Surf foil et sports de glisse : Matos, session, videos, tutos, apprentissage etc

Discussions générales sur le Wingfoil. Apprendre, progresser, s'équiper, échanger, et naviguer ensemble, ici, on partage nos ressentis et tout ce qui tourne autour Wingfoil !
By Fredi
#6331
Salut
J'essaie d'adapter la taille de l'aile avant aux conditions, donc lorsque le vent vient de se lever, c'est pas facile de démarrer et les vagues sont encore toutes petites (30cm environ). Du coup je mets une grosse aile avant de 2200cm.
Et j'ai vraiment du mal à la maitriser en freefly.
Les symptômes les plus courants:
- je sens que ça cabre trop, j'écrase l'avant et j'enfourne
- ça accélère, je me mets sur l'avant, mais ça suffit pas et je me fais sortir
- j'essaie de tourner mais la planche ne suis pas vraiment, chute en portefeuille (flippant car on tombe proche du foil)

Comment progresser?
J'ai plusieurs pistes:
- pomper tout le temps, même lorsque ce n'est pas nécessaire pour mieux "sentir" le foil
- passer sur un foil "plat" qui sera plus facile à faire tourner
- ne pas prendre d'aile avant si grande. Mais ça m'obligera à acheter une wing de 6m pour compléter ma 4m. Ou alors à me faire le physique nécessaire pour arriver à pomper pour partir plus tot sur une plus petite aile. Physique qui me permettra aussi d'appuyer plus fort sur le pied avant.
- changer le stab pour un plus petit et plus neutre (je prendrais celui de kite). Mais j'ai peur que le foil soit super piqueur avec une grande aile avant et un tout petit stab
- lorsqu'il n'y a pas de vagues faire du freefly en pumping pour m'entrainer
- ne rien changer, faut juste que j'en bouffe plus

Qu'en pensez-vous?

Je précise que je navigue peu, donc je cherche à optimiser la progression, quitte à me poser des questions que je ne me poserai pas si je naviguais 10h par semaine.
#6333
Ce qui me vient à l'esprit :
- entrer en vague avec de la vitesse
- si tu arrives par derrière, lâche la wing avant de finir de passer la bosse, sinon c'est ejection assurée
- naviguer haut sur le foil (j'ai du mal à me forcer quand j'ai un mât long :-/)
- surtout toujours avoir les genoux un peu fléchis : si t'as une jambe droite elle ne peut plus travailler en poussée et du coup tu ne peux plus compenser un imprévu rapidement, tu es condamné à alléger l'autre jambe mais ça c'est trop lent.

Ce qui m'a beaucoup aidé à progresser sur ça c'est le surf foil mais je ne sais pas si c'est une option pour toi.
#6363
Merci. Le surffoil j'en fait pas assez souvent, surtout avec la grosse aile avant pour que ça m'aide. Je pense que c'est plutôt la wing qui m'aide pour le surffoil.
Je vais appliquer les autres conseils surtout le fait de fléchir. J'ai un genou en mauvais état du coup j'ai tendance à ne pas trop fléchir, je pense qu'il fait vraiment que je change de position lorsque je passe du mode navigation au mode surf.

En ce qui concerne le matos, existe-t'il des ailes qui partent tôt mais ejectent moins ? Lorsque je passe sur la 1500cm² je n'ai plus ce problème en freefly mais en contrepartie je n'arrive pas à décoller tant qu'il n'y a pas une rafale à 20nds (en 4m).
#6366
Une aile avant avec beaucoup de surface, pas mal d'envergure et peu d'épaisseur décollera dans presque aussi peu que la même en épais tout en restant plus facile à garder dans l'eau.
Je pense à Fluid XXL-T vs Curve XL-T ou Fluid XXL : la XXL-T se garde le plus facilement dans l'eau que les 2 autres tout en décollant dans une plus petite vagues que la XXL et presque aussi facilement que la Curve. L'inconvénient c'est que tu as plus d'envergure à gérer donc les virages deviennent plus tendus surtout quand la taille des vagues augmente. du coup j'arrive mieux à la garder dans l'eau mais je sature en taille de vague quand même plus vite.
#6385
Merci
Mais je vois que tu pèse 90kg, et moi 70kg. Du coup j'ai l'impression que je peux passer une taille au dessous. Fluid XLT peut-être? Je fais pas trop de virages encore et la taille de vagues augmente rarement (ou alors le vent augmente aussi et là je peux passer sur plus petit).
Après j'ai déjà Rise XXL, Curve L, Curve M, j'aimerai pas céder à la course à l'armement.
Idéalement il me faudrait:
- une grosse aile pour la pétole en wing, le dockstart, et les micro vagues en surfoil. Mais qui stature moins que la Rise XXL
- une aile à tout faire pour la wing quand il y a plus de 20nds, le surfoil quand c'est de taille normale. Je crois que la Curve L est très bien pour ça.
- une aile pour le kite, plus petite que la Curve M qui est déjà trop grosse je trouve, mais je l'ai essayé qu'une seule fois
Je suis sur de l'occaz donc je peux acheter/revendre
#6387
Aujourd'hui j'ai Curve XXL (uniquement dock start), Fluid XXL-T, Fluid XL-T et Fluid L-T (uniquement wing)

Si je devrais sacrifier une ça serait d'abord la L-T parce que tout ce que je fais en L-T je peux le faire en XL-T, c'est juste un peu moins vif.

Si je devais sacrifier une seconde ça serait la Curve XXL mais ça me couperait des possibilités en dock start/beach start.

A ton poids tu peux descendre d'une taille et obtenir un résultat similaire à ce que j'obtiens (Curve XL-T => XL-S, et sinon XXL => XL). Mais pour la plus grande tu peux rester sur Curve XL-T/Fluid XXL(-T) et obtenir un espèce de compromis probablement intéressant entre ce que j'obtiens avec et ce que j'obtiens en Curve XXL.

Passer de Curve à Fluid (voir Fluid -T) ne devrait pas être un problème en wing dès lors que tu as les jibes. En surf foil c'est plus exigeant pour le pumping, je ne conseillerais pas de faire le saut directement aux Fluid -T sauf si tu penses avoir déjà un bon niveau.
#9419
Je déterre ce post.
Finalement j'ai pris une Veloce XLT pour plus de glisse en plage basse.
Avec je tiens plus longtemps en freefly qu'avec la Rise XXL, et plus du tout d'éjections.
Je pense que c'est pas mal pour la Méditerrannée où on a rarement un gros fetch: donc on est le plus souvent sur une mer du vent de période courte et hauteur faible.
J'ai suivi tes conseils techniques (haut du mat, lâcher avant, plier les jambes): ça améliore aussi beaucoup, merci.

Maintenant je cherche une méthodologie:
- en mettant la wing devant soit mais ouverte, on fait du faux freefly, mais ça aide à trouver les trajectoires et on tombe pas
- j'essaie à faire du vrai freefly avec la wing en drapeau, mais soit j'en fait quelques secondes et reprend la wing, soit je me force à continuer jusqu'au bout en essayant de pomper, mais ça fini par une chute, donc redémarrage, donc perte de temps et d'énergie

Quelle méthodologie avez-vous utilisé pour progresser? (je m'adresse surtout aux pas doués !)
#9426
Pour moi
- soit t'as une vague longue et facile à suivre et là tu peux freefly sur une bonne distance
- soit ce n'est pas le cas et là t'as 2 options au début
- - pomper pomper pour aller chercher un autre bump sur le côté ou légèrement en arrière (faut pas pomper pour doubler un bump ni face au vent c'est trop fatiguant)
- - reprendre la wing pour quelques m et recommencer (en wing j'aime pas trop pomper donc c'est en général ce que je fais maintenant).
Il arrive un moment où (si tes vagues poussent assez par rapport au glide de ton foil et que tu arrives à gérer la vitesse) quand tu sens que la fin du bump est pour bientôt, tu envoies droit vers le bas et tu lances une longue courbe quand tu es au max de la vitesse et ça te permet en général de remonter au bump qui suis derrière et recommencer.
By Fredi
#9461
Merci.
Je pense que je vais utiliser la méthode de reprendre la wing: c'est plus safe car tomber à faible vitesse dans une mer formée c'est vraiment dangereux je trouve, je suis souvent tombé pas loin du foil. Et moins de fatigue car moins de redémarrages donc à la fin meilleure progression je pense.
Un aperçu des conditions courantes chez nous (à la seconde 38):

Donc c'est vraiment du "surf" de clapot. Et en regardant la vidéo je pense que si j'avais utilisé ta technique de la courbe j'aurai pu chopper quelque chose en arrière à la place d'essayer de pomper pour chopper le bump d'avant (et vu mon niveau en pumping...).
#9468
Oui effectivement ton clapot n'a pas l'air très marqué, pas étonnant que tu ais des difficultés à durer longtemps.
#9568
Je pense que j'ai trouvé la méthode pour progresser sans trop de fatiguer: je pompe que si je suis encore haut sur le mat, et quand je vois que je descends trop bas sur le mat je replaque et reprends la wing. Comme ça j'économise la fatigue de remonter sur la board, j'ai juste la wing à re-pomper.
Ma difficulté actuelle est un peu similaire à celle que j'ai en dockstart (pourtant pas avec la même aile et le même stab): je commence bien haut sur le mat, mais je perds petit à petit de la hauteur: si ça ralenti, je descends, normal, et quand ça accélère trop je flippe et ai tendance à mettre mon foil moins proche de la surface.
Essayer d'observer les meilleurs (lorsqu'il y en a), ça aide bien aussi
#9569
Si ça peut t'aider. Parfois quand je trouve que c'est un peu juste en freefly je prend la poignée avant avec ma main arrière plutôt que d'attraper la poignée de freefly.
Avec un petit coup de poignet / mouvement de bras tu te redonne un peu d'énergie sans complètement reprendre la wing.
long long title how many chars? lets see 123 ok more? yes 60

We have created lots of YouTube videos just so you can achieve [...]

Another post test yes yes yes or no, maybe ni? :-/

The best flat phpBB theme around. Period. Fine craftmanship and [...]

Do you need a super MOD? Well here it is. chew on this

All you need is right here. Content tag, SEO, listing, Pizza and spaghetti [...]

Lasagna on me this time ok? I got plenty of cash

this should be fantastic. but what about links,images, bbcodes etc etc? [...]