Forum Wingfoil - Pimpyourride.fr

Forum 100% Wingfoil, Wingsurf, Surf foil et sports de glisse : Matos, session, videos, tutos, apprentissage etc

Discussions générales sur le Wingfoil. Apprendre, progresser, s'équiper, échanger, et naviguer ensemble, ici, on partage nos ressentis et tout ce qui tourne autour Wingfoil !
By steph66
#6341
Je m'interroge sur le volume idéal pour un surf qu'on peut utiliser aussi en wing.
J'ai actuellement un surf GONG Lethal de 5,0 - 47 L pour mes 75 kg. mais hier je l'ai sorti dans des grosses conditions et j'ai quand même bien galéré pour les waterstarts (j'étais strapless et je pars à genou).
Je vais changer de surf cette année et je me demande si un peu moins de volume ne serait pas plus simple en faisant légèrement couler la board (avec strap) ?
Si vous avez des retours là dessus, je suis preneur !
Modifié en dernier par steph66 le mar. mars 15, 2022 11:24 pm, modifié 1 fois.
#6342
Pour ma part je fait 65 kg :
en wing 55l takuma départ a genou sans problème.
En wing avec un custom de 65 l je galère un peut ( moins de longueur et moins large que la tk.
Toujours en wing avec ma planche de surf foil de 40 l ça ce fait mais c est vraiment galère ( j en est percé un wing) .
De ce qu on m'a dit avec 30 litre je galererais moins car je pourrais vraiment couler la planche .
Le problème je trouve c est d avoir la planche entre deux eaux, avec un peut de clapot c est définitivement pas confort ( pour la 40 litre) .
Pour revenir à la tk: 55 l ça le fait alors que mon custom de 65l est plus technique.
Donc il ne faut pas seulement prendre en compte le litrage. Il y a plein de subtilité de shape qui rend une planche a volume équivalent plus ou moins confort.
Pour le sous litrage extrême je n' ai pas encore essayé, mais je serais curieux de quelques retours.
#6354
Hello,

85/90kg ici et j'utilise des surfs de 35/40l. Impossible pour moi de partir à genoux, que coule la planche et me met debout dessus sous l'eau. Les straps facilitent beaucoup le contrôle sous l'eau. Je trouve que le départ à genoux fonctionne bien jusqu'à 10/15l en dessous de mon poids, ensuite j'arrive sur ce volume "entre deux" que décrit @Fonzi.
Bien sur, les volumes sont la pour donner une idée, ça dépend du shape, du niveau et des conditions...
#6360
J'utilise 70L gonflable pour les 2. Et même pour le kitefoil d'ailleurs. Pour 70kg.
En wing aucun problème bien sûr.
En surf duckdive impossible mais comme je ne sors pas avec quand c'est gros pas de problème.
En kite c'est un peu chiant à mettre sur la tranche pour démarrer. Après ça va.
#6373
Pour mes 68kg, ma tk55 (55L) fait correctement le job entre wingfoil et surfoil.
J'utilise aussi une gong catch 42L qui est plus agréable en surfoil parce qu'un peu moins d'inertie mais c'est plus sport en wing.
Honnêtement, 55L en surfoil c'est acceptable, juste le duckdive qui n'est pas possible, et en wingfoil 10/15L de moins que son poids, c'est royal :D
#6382
Je suis étonné que vous fassiez du surf foil avec de si grosses planches, je fais 90-100kg et, certe, c'est possible de faire avec gros (j'avais la HIPE 5'5 pour les vacances cet été) mais c'est tellement plus sympa avec court et léger : je suis en général avec la Lethal 4'8 37L
#6384
@Hecub c'est sûr le surfoil c'est nettement mieux sur des petites tailles/volumes mais la question de ce post c'est quel volume de board pour pratiquer surfoil et wingfoil sur cette même board. Enfin c'est comme ça que j'ai compris la question.
#6401
Perco j'utilise enormément la Takuma TK 40 (40litres pour 4'4") en Wing comme en surffoil. pour mes 60kg

Je la coule debout mais elle flotte a genou et je peux partir etonnament tot avec un grand Foil.

Le probleme c'est qu'a mesure que je progresse en surffoil, la 40litres s'avère trop volumineuse pour cette pratique , c'est en revanche un régal en Wing...

Un jeu de compromis difficile a trouver en tout cas j'ai trouver la TK avec son bulbe a l'avant hyper facile au waterstart et stable sur l'axe longituinal ce qui n'est pas le cas des boards qui n'ont "pas" de volume au nose..clairement un atout en Wing

Willy chez Noremant est en train de me shaper une 30 litres dans cet esprit et une board de wing de 65 litres avec pour idée de réussir quand meme a wingfoiler avec le petit volume avant tout dédié Surffoil...

Pas evident de vouloir tout faire avec une planche...meme si ca fait rever. 👍
#6405
J'ai bien conscience qu'il n'est pas évident de tout faire avec une seule board, mais j'ai pour projet de me faire shaper une board par Bruno (Ordgy Water Toys) et je voudrais viser au plus juste au niveau du volume et de la taille sachant que je l'utiliserai pour les 2 pratiques : surf et wing. Je viens du kitefoil et du coup les grosses boards je trouve ça vite encombrant une fois en vol !
#6530
mon expérience, je suis passé à 55l pour 83kg, c'est un peu comme Hadou, 40 pour 60.
à 60% du poids en volume, on est encore dans le compromis, on peut partir à genou , j'ai appris une technique cette hiver ou on part à cheval la wing dans les mains, on met le boudin de la wing en appui sur l'avant de la board en tenant les poignées et on utilise cet appui pour se mettre à genou sur la board, ensuite comme on a déjà la wing dans les mains ça part tout seul.
Avec ce volume on peut aussi couler la planche, mais elle ne descend pas beaucoup ce qui fait que même accroupi au maximum c'est chaud pour chopper l'aile et partir, le centre de gravité reste trop haut pour être stable, si l'idée est de partir en coulant la planche il faut en effet descendre en volume, ça serait 40-45l pour moi pour être confort, soit 50% du poids, l'inconvénient c'est qu'on perd énormément en plage basse alors qu'avec la méthode à genou on a quasiment la plage basse d'une 80l pour moi. Par contre la méthode coulée va permettre de sortir dans des conditions de mer plus agitée.
Dans tous les cas il faut raisonner en % de son poids et pas en 10l de moins ou autre.
#6538
tout ca c'est sans probleme s'il y a du vent: hier a Biscarrosse, tout le monde avant des planches plutot volumineuses (entre 70 et 110 litres et aussi un peu longue genre 5,4 pour 70 litres. avec ma 52 foilboards de 4,8 pour 70 litres, j'ai été le seul incapable de partir. Il y a avait entre 8 et 12 noeuds de vent.

Alors bien sur en pompant comme un bourrin ca passe mais hier je n'avais pas trop la niaque et j'ai fait le bouchon toute l'après midi et ca m'a bien agacé.
sur une rafale à 14 noeuds j'ai réussi à partir mais quelle misère.
Et c'est une board que j'adore mais je l'avais surtout utilisé dans du vent assez fort entre 15 et 20 noeuds mais là, c'était ingérable pour moi... Incapable de d'envoyer l'acceleration nécessaire pour la mettre en l'air!
#6539
Une planche facile pour ces conditions là et un surfoil pour quand ça cartonne , je commence aussi à penser que c'est la solution confortable ..
Ceci-dit très intéressant le témoignage de Pierre.d , je lorgne malgré tout sur 55 litres aussi pour mes 85 kgs , à tester car la planche unique ça me tente bien :idea:
La longueur est importante aussi , je ne pense pas descendre en dessous de 5.0 car j'ai un mauvais souvenir d'une 4.8 épuisante infernale à lancer malgré ses 80 litres :roll:
Le shape type TK est la solution facile pour descendre taille et volume ça se confirme pour beaucoup .
#6551
j'ai essayé ma nouvelle 1600 allure mais comme ca ne marchait pas je me suis dit que j'allais revenir dans du connu et j'ai mis la 1300 mais NADA rien quand meme a part un petit bord sur le rafale. Stab 38 a l'arrière...
Il y a un type tres bon sur le lac et il est revenu pour mettre plus petit: foil FOne 980 je crois et avec sa board 5,4 et une nouvel V2 FOne il décollait! Super frustration de mon coté
#10562
Je suis en train de me poser la meme problématique

75kg, j'ai une 5"0 de 75l pour la wing qui va bien
J'ai ridé une fanatic sky wing 55l sans aucun souci donc je me sens pret a passer le cap.

Et je souhaitais me trouver une board qui me fasse 90% de wing et 10% de surf

La CK50 est trop chére :)
J'ai pensé a partir sur une lethal 4"2 de 47l, mais je la trouve un peu courte et la glisse m'inquiete autant en wing qu'en surf
j'ai pensé a la lethal surf 5"1 du meme volume mais du coup je la trouve trop longue ( le mec relou je sais) et surtout etroite
La takoon trix semble pas mal en 4"5
Et il reste la Sroka Fast Flyer 4’6 qui me semble pas mal, mais les 40l me font un peu peur.... (et elle ne se strappe pas en V je crois)

Un avis?
#10571
Salut,
Je commence le surf et ai acheté un gros surf pour ça.
Et il se trouve que je l'ai utilisé 3 fois en wing avec pas mal de facilité, mais seulement sur du plat pour le moment.
Gong Matata 4'8 de 47L.
Je n'ai pas de point de comparaison, mais j'ai pas mal apprécié. La carène glisse super (elle est très travaillée) et le seul truc a été de s'habituer à re-naviguer sans straps, ce que je ne fais plus depuis un an et demi environ.
Ça m'avait gêné la première fois mais en fait j'y ai pris goût dès la deuxième fois.
#10572
tu aurai pris une version fsp pro ou fsp2x tu aurait pu remettre les strap par contre pas en V . Faudrait que j'essaye avec ma lance.
#10588
Oui je pense que le strap en V pour une double utilsation wing/surf c est nécessaire.

Je pense que l ideal pour moi serait soit la sroka, soit la lethal wing 4"2, car finalement elle est un peu courte et epaisse, mais ca doit se ramer malgré tout vu le shape.

Meme si elle semble avoir bcp de rocker a l avant
long long title how many chars? lets see 123 ok more? yes 60

We have created lots of YouTube videos just so you can achieve [...]

Another post test yes yes yes or no, maybe ni? :-/

The best flat phpBB theme around. Period. Fine craftmanship and [...]

Do you need a super MOD? Well here it is. chew on this

All you need is right here. Content tag, SEO, listing, Pizza and spaghetti [...]

Lasagna on me this time ok? I got plenty of cash

this should be fantastic. but what about links,images, bbcodes etc etc? [...]