Forum Wingfoil - Pimpyourride.fr

Forum 100% Wingfoil, Wingsurf, Surf foil et sports de glisse : Matos, session, videos, tutos, apprentissage etc

Discussions générales sur le Wingfoil. Apprendre, progresser, s'équiper, échanger, et naviguer ensemble, ici, on partage nos ressentis et tout ce qui tourne autour Wingfoil !
By Tekniks
#6374
Bonjour,

Avez vous déjà pesé vos boards ?

Le poids est un critère assez important dans les caractéristiques d'une board. Il est souvent difficile d'obtenir les infos. Les fabricants communiquent assez peu là dessus et souvent quand il le font, les poids ne sont pas tout à fait exacts.

J'ai pu peser une GONG FLINT 2021 5'6 95 L à 6,5 kg avec pads, mais sans les straps. Avec les straps et vis il faut rajouter 270 g, soit un peu moins de 6,8 kg.

La GONG Lemon 2020 en 85 L 5,6 kg sans straps, un peu moins de 5,9 kg avec starps.

Quels sont les poids de vos boards (Takoon, Fanatic, Fone, ...) ?
#6807
Mes 2 premieres boards etaitent des Rocket wing 75l et 60l (5.5kg et 5 kg respectivement sans inserts de straps). Je suis ensuite passe sur un custom 52 litres (4kg sans inserts) puis recement sur une Rocket Wing S carbone 48l (4.3kg avec inserts).
Bilan, une planche legere c'est bien, mais une planche rigide c'est mieux, le custom qui etait le plus leger etait aussi le moins rigide...
#7853
J'ai pesé mes AFS :
- Fire 5'5 90l = 6kg
- Fire 5'2 80l = 5.7kg
Nues, sans straps.
Construction Sandwich carbone "moulé" (OSS , cf vidéo AFS d'explication), celà veut dire que toutes les planches sont identiques et font le même poids, ce n'est pas le cas de toutes les constructions, les planches que j'avais avant avaient des écarts de poids significatifs. Je pense que c'est pour ça que certaines marques ne communiquent pas sur les poids, elles sont trop d'écart d'une planche à l'autre ce qui poserait des problèmes avec certains clients "peu chanceux".

Après, il ne faut pas se focaliser sur le poids, la construction rigide (en général ça passe par un sandwich carbone, mais aussi un pain de mousse plus dense ... mais plus lourd) , cela compte tout autant voir plus, mais si on a les 2 tant mieux :-)
Le très léger sans carbone ne m'inspire pas confiance sur la durée de vie ...
#8555
Mes 2 boards Takuma pesées avec une balance précise
TK40 : 4.200kg
CK35 : 3.670kg
By beboun
#8660
Image
Image
Image



3 planches :
- A gauche = 125cx55cm, 54 litres 4,1kg (avec pads et sans les straps). Full sandwich PVC (90kg/m3) 3mm et carbone sur pain en XPS (polystyrène extrudé étanche 30kg/m3).

- Au milieu = 140x56cm, 74 litres 3,87kg !! (avec pads sans les straps). Full sandwich PVC (90kg/m3) 3mm et carbone sur pain en EPS (polystyrène expansé non étanche, 15kg/m3).

A droite = 137x54cm, 53 litres. 3,79kg. (avec pads et sans straps). Full sandwich PVC (75kg/m3) 3mm et carbone sur pain en EPS (15kg/m3).
Avatar du membre
By Gio
#10582
Quel est l'intérêt de partir à la course à qui construit la board la plus légère si on ne saute pas? (Sauf pour ceux qui ont de sérieux problèmes pour porter leur matos!?)
A vous de m'éclairer (ou pas).
#10604
Une board courte et étroite, peu litrée et légère, et bien raide, rend la conduite du foil plus dynamique et précise , diminue les touchettes, a moins de prise au vent .
Tout ça c’est vrai, mais ce n’est pas accessible à tous. Il faut un très bon niveau et surtout être en pleine forme . Promis, je ne cherche pas d’excuses !
#10605
Gio a écrit : mer. nov. 09, 2022 8:39 am Quel est l'intérêt de partir à la course à qui construit la board la plus légère si on ne saute pas? (Sauf pour ceux qui ont de sérieux problèmes pour porter leur matos!?)
A vous de m'éclairer (ou pas).
Si tu rajoute 10-15 kilos de matos c’est 10-15 kilos de flottaison en moins pour partir plus tôt , pour être moins épuisé que tu perd, les surfeurs le savent très bien avec le poid de la combi hiver contre celle d’été.
Plus on pèse lourd et plus cette différence de poid saute au yeux pour le pratiquant.
Avatar du membre
By Gio
#10609
Merci pour vos réponses. C'est bien ce que je pensais, c'est un sujet peut être important pour les pratiquants "experts".
#12435
Salut
Je suis intéressé si quelqu’un a la possibilité de peser une Rocket Wing S Carbon en 4’6 36L et 4’8 42L

J’ai actuellement une Rocket Wing S Carbon en 4’10 48L. Elle fait sur la balance 4435gr.
#12437
Gio a écrit : mer. nov. 09, 2022 8:39 am Quel est l'intérêt de partir à la course à qui construit la board la plus légère si on ne saute pas? (Sauf pour ceux qui ont de sérieux problèmes pour porter leur matos!?)
A vous de m'éclairer (ou pas).
Même en saut. À part la possibilité de mieux contrôlé la planche dans les airs…si la planche est 2kg de moins…pas certain sur la hauteur des sauts….
#12445
La légèreté est cruciale en pumping, que ce soit en surf foil ou en Dockstart, une Board légère apporte un gros gain. Effectivement en Wing avec l’énergie fournie par le vent, le poids n’est pas un critère essentiel. Mais pour les autres disciplines ça l’est. J’utilise la même Board en Wing, surf foil et Dockstart, je ride strapless, et le critère numéro 1 a volume égale est le poids.
#12447
Axmann a écrit : mar. janv. 31, 2023 6:58 am La légèreté est cruciale en pumping, que ce soit en surf foil ou en Dockstart, une Board légère apporte un gros gain. Effectivement en Wing avec l’énergie fournie par le vent, le poids n’est pas un critère essentiel. Mais pour les autres disciplines ça l’est. J’utilise la même Board en Wing, surf foil et Dockstart, je ride strapless, et le critère numéro 1 a volume égale est le poids.
En fait en pumping le critère numéro 1 c'est la longueur devant le mât : en dock start une planche de 2.8kg et 80cm est un bon cran plus facile à pomper qu'une planche de 110cm et moins de 2.5kg, baisser le poids aide (surtout si c'est celui du nez) mais il faut beaucoup plus le diminuer pour obtenir un effet qu'en diminuant la longueur. Du coup même si le poids est le même, tu auras un gain au pumping à passer sur 4'6 même si le poids ne diminue que de 100g et tu auras l'impression d'avoir un bateau en revenant sur 4" de plus après une heure avec la 4'6.
#12452
Pour mes planches pesées avec un pèse bébé mécanique:
- AFS Fly 5.3 (95l): 6,50 kg
- TAKOON Glide 5.3 (80l): 6,35 kg
Testée une seule fois (conditions un peu trop froide actuellement dans le Nord...), la Glide m'a paru nettement plus vive que la Fly pourtant de même longueur et presque de même poids. A confirmer.
#12465
Marc800 a écrit : mar. janv. 31, 2023 11:04 am Pour mes planches pesées avec un pèse bébé mécanique:
- AFS Fly 5.3 (95l): 6,50 kg
- TAKOON Glide 5.3 (80l): 6,35 kg
Testée une seule fois (conditions un peu trop froide actuellement dans le Nord...), la Glide m'a paru nettement plus vive que la Fly pourtant de même longueur et presque de même poids. A confirmer.
Ces deux planches ne sont pas légères. 6,35 kg pour 80 L c'est dans la moyenne, voire moyenne haute. Ce qui peut expliquer la différence, c'est la largeur, la rigidité et la répartition du poids, comme l'a dit Hecub, c'est surtout sur l'avant qu'il faut gagner du poids pour diminuer l'inertie.
#12469
Je viens de peser une Fone Wing S carbon 4’6 36L a 3930gr. Un peu plus des 3.8kg annoncé. Pour l’avoir essayer c’est une Board qui passe aussi bien en Wing qu’en surf foil et Dockstart. Une Board pour tout faire c’est top. Mais prix est abusif cela dit. J’aimerai bien peser et tester la Takoon Slate 4’6 35L qui a l’air très prometteuse. Prix correct, fabrication européenne, et la qualité semble bonne…
#12505
Sujet intéressant sur lequel les marques ne communiquent que très peu alors que je trouve pourtant que c'est un sujet très important quand on cherche le produit le plus adapté à son profil de rideur ou qu'on est perfectionniste..

Voici les infos de poids de boards que j'ai pu recueillir à ce jour :
- Gong Lethal 65 L - 4,6kg (selon le service client Gong)
- Takoon Glide 65L - 5,6kg (selon Hadou dans sa vidéo de test)
- Takoon Trix en 55L - 700g d'écart entre deux boards de même volume !!! (selon Hadou en commentaire de la vidéo de test de la Glide)
- Takoon Slate 30L - 3,2kg (selon Hadou en commentaire de la vidéo de test de la Glide) et j'ai pas pesé la mienne en 43L
- Horue Team 65L (avec straps et "pad détrempé) - 6kg (selon Horue)
long long title how many chars? lets see 123 ok more? yes 60

We have created lots of YouTube videos just so you can achieve [...]

Another post test yes yes yes or no, maybe ni? :-/

The best flat phpBB theme around. Period. Fine craftmanship and [...]

Do you need a super MOD? Well here it is. chew on this

All you need is right here. Content tag, SEO, listing, Pizza and spaghetti [...]

Lasagna on me this time ok? I got plenty of cash

this should be fantastic. but what about links,images, bbcodes etc etc? [...]