Forum Wingfoil - Pimpyourride.fr

Forum 100% Wingfoil, Wingsurf, Surf foil et sports de glisse : Matos, session, videos, tutos, apprentissage etc

Discussions générales sur le Wingfoil. Apprendre, progresser, s'équiper, échanger, et naviguer ensemble, ici, on partage nos ressentis et tout ce qui tourne autour Wingfoil !
Avatar du membre
By RibdeNice
#6414
Salut à tous,

tout est dans le titre ^^

Quiver: takoon V1 3,5m et 5m (vendue), planche sroka 90l, foil gong allvator XL 2100 (vendu) puis takoon X guide en 1450 (vendu).
A propos de mon niveau je maitrise bien le vole et je commence tout doucement à passer les gibets mais c'est encore les prémices...Je navigue en Med et mon utilisation est plutôt soft avec tirage de bords et j'essai de surfer les lignes de houle. Pas encore de sauts même si c'est pas l'envie qui m'en manque quand je vois de beaux tremplins...^^

Je viens de vendre ma wing Takoon 5m pour passer sur une surface plus grande. Avec mon gabarit (1,81m pour 84kg) la 5 était trop juste par vent faible et je ne souhaite pas avoir une 3ème aile de 7m.

J'ai vendu mon foil gong car je l'avais acheté juste pour débuter et le takoon car il sifflait en permanence...

Bref, Je dois donc choisir une nouvelle wing en 6m et un nouveau foil.

Pour la wing, j'étais satisfait de la takoon V1 mais j'ai rencontré de petits soucis de couture sur les côtés du bout d'attaque qui s'usaient. J'ai pensé à plusieurs options:
- reprendre un takoon V1 d'occasion
- prendre une takoon V2 neuve
- passer sur F-one avec une cwc ou autre
- passer sur une reedin en x ply

Que de possibilités...

Pour le foil, j'envisageais de passer sur un takuma kujira en 1210 ou 1440. Mais, en regardant chez F-one j'ai vu le Phantom en 1280 ou 1480. Mais là encore de nombreuses possibilités existent...

D'où mon message, avez-vous un modèle de wing ou de foil (et taille) à me conseiller? Je vais aller voir dans un shop près de chez moi mais je souhaite me faire une idée avant d'y aller.

Merci d'avance et bon wing à tous :D
By erwan44
#6437
Salut,
J'ai à peu près le même gabarit que toi.
Pour les wings, j'ai des Takoon v2 en 6 et 4.5, j'attend une 3.5 car au dessus de 25nds je suis à la rue.
Pour le foil, je suis sur phantom 1480, mais je viens de prendre un 1080 en complément car je le trouve trop puissant dans les vagues et au dessus de 20 nds. Par contre dans 10nds avec la 6 ça fonctionne.
Les kujira ont l'air top (j'ai essayé l,hélium que j'ai adoré), mais winglet me font flipper et les mâts sont trop souples pour les grands gabarits avec grandes front comme la 1440.
Avatar du membre
By Hecub
#6440
C'est dommage d'avoir vendu ton foil Takoon pour un simple sifflement, quelques coups de ponçage et ça se serait réglé super facilement. Je ne connais pas les Phantom mais je pense qu'un Kujira serait un peu prématuré pour quelqu'un qui est encore au début de la progression sur les jibes.

Pour 100€ de plus que les CWC ou X, je pense que tu peux avoir 2 Takoon V2 5 et 7. ou encore mieux tu peux en acheter une seule en 6 et utiliser les 600€ qui te restent pour bosser moins et prendre plus de sessions
Avatar du membre
By Patsurf06
#6443
Même gabarit et poids , j'ai une Strike 5m et un kujira ... 980 :mrgreen: mat 85 .
Je sors tout ça à partir de 12/13 kts sans aucun souci , peut-être que plus grand en foil et wing me ferait gagner 2 kts mais bon pas besoin de ça finalement avec la technique puissance/finesse du bonhomme :D
Quand ça cartonne Strike 3.5 , j'ai une TK 75 litres au fait ...
Bref je faisais douter les aficionados du matos à ras bord dans les camions et pourtant je ne rate pas de sessions , les sirènes du marketing n'ont pas d'emprise c'est cool ;)
Avatar du membre
By RibdeNice
#6452
Tout d'abord, merci pour vos réponses.

Sans vouloir polémiquer vis à vis des marques, j'étais 300% takoon et j'en suis revenu. Pour deux raisons; les coutures des oreilles sur le bord d'attaque se sont littéralement érodées sans, selon moi, une utilisation qui justifie cette détérioration. Ensuite, le coup du foil qui siffle en permanence. Je n'avais pas ce problème avec mon gong allvator XL et c'était vraiment très dérangeant, pour moi tout du moins. J'avais entendu parlé du coup du ponçage mais je trouve pas ce type de bricole très logique sur du matos neuf.

Bref, je part plutôt sur une wing d'occasion afin de faire baisser le prix d'achat. J'ai trouvé une takoon V1 en 6m (celle que j'avais en 5m) ou une swing F-one de 2021.
J'étais très satisfait de la takoon (hormis le coup des coutures) en revanche, je ne connais pas la F-one. Il y a toujours des F-one sur tous les spots et la qualité de la marque n'est plus à prouver. Les ailes sont dans la même fourchette de prix. Qu'en pensez-vous?

A propos du foil, je pensais que ce serait plutôt une différence de taille que de modèle. Selon vous, en taille identique, il y a une différence entre le Kujira et le Phantom?
Avatar du membre
By Hecub
#6453
Il faudrait que tu vois avec le SAV ou avec quelqu'un qui connait mieux Takoon pour confirmer qu'ils n'ont pas eu de souci mais des coutures usées c'est fort probablement un problème d'usage :
- gonflage / dégonflage sur un parking en bitume ou une surface un peu abrasive,
- stockage dans une position où la wing bouge à cause du vent (ça, ça peut être méchant très vite même sur une surface lisse, il suffit qu'il y ait quelques grains de sables qui volent et c'est mortel)
- un antidérapant agressif sur la board.
...
Je n'ai pas les détails mais je sais que la Takoon V1 a eu plusieurs constructions de solidités différentes : demandes dans le thread viewtopic.php?f=6&t=2 tu trouveras peut être quelqu'un qui saura te détailler ça.

Maintenant si tu veux changer de marque de wing, je suis très content de mes Gong Neutra 2021 et 2022 : par contre, compte qu'elles sont plus puissantes (peut être plus grandes) que des Takoon V1 : J'ai progressé un peu depuis mais je décolle avec ma Neutra 3 dans le même vent mini qu'il me fallait en Takoon 4 V1.

A surface égale, dans la gamme Gong il y a un monde entre une Rise L et une Fluid XXL-T. A surface égale tu ne peux clairement pas comparer un Gong Curve avec un Takoon X-Glide. La surface n'est finalement un indicateur vraiment intéressant qu'au sein d'un même modèle.
Avatar du membre
By Patsurf06
#6455
Je n'ai pas précisé dans ma réponse mais c'était surtout pour te dire que 6m je n'en vois pas l'intérêt , c'est valable pour les 100 kgs et + , à ton poids il vaut mieux un foil perfo et une 5m qui booste plutôt que surtoiler avec les inconvénients .
Le Kujira il ne faut pas le craindre il est assez facile quand même avec une glisse incomparable , 1210 par ex c'est bien avec un niveau standard .
Bref ici ça doit être + 50% des foils , quelques Armstrong (c'est cher) et du Gong , assez peu du reste des marques .
Avatar du membre
By RibdeNice
#6456
Merci pour les infos mais j'ai laisser tomber à trouver les causes de la détérioration des coutures. J'ai quand même contacté le SAV de la marque.

A propos du foil, ja partirai bien sur le phantom en 1280 ou 1480. Il est moins cher que le takuma pour le moment.

Pour la wing, j'ai regardé un peu à droite, à gauche les différents avis et y'a de tout et son contraire... Apparement la Swing de 2021 n'est pas assez rigide, la takoon V2 des soucis de bouchon, la CWC...

Pour la taille de la wing, je dois certainement manquer de technique mais il y a des sessions où il ma manquait de la toile. Apparement au vu de mon gabarit la plupart des gens prennent une 6m et une 4m.

Je vais finir par m'acheter un sac de supermarché, c'est pas cher et je saurai pourquoi je galère... lol
Avatar du membre
By Hecub
#6459
En fait je pense que ça dépend beaucoup du vent que tu peux espérer : ici le thermique l'été c'est un vent plutôt stable avec des rafales max à 12-13 noeuds en général donc ça dépend du niveau mais à mon poids et mon niveau de technique soit je sors un foil monstre (Rise XXL) et je peux décoller en 5m² (ça n'était pas vrai il y a 2 ans, même avec le Rise XXL j'avais besoin de 7m²) soit je prends un foil plus raisonnable (aujourd'hui Fluid XXL-T) et 7m². Dans le coin c'est facile j'ai 2 exemples de débutants 70 et 75kg qui peinaient un peu à progresser avec leur 5m² et du jour où ils ont acheté 7 ou 6 les progrès sont venus super vite : pas assez de toile pour le vent pour progresser. Je suppose que Patsurf06 a du vent différent, probablement avec toujours des rafales à au moins 14-15 les jours où ça vaut le coup de sortir.
Avatar du membre
By RibdeNice
#6462
Tout à fait d'accord avec vous. Avec Patsurf06 on est dans le même coin mais je pense pas sur le même spot. Et puis, comme je ne maitrise pas encore le jibe, je me retrouve par moment à galérer pour redecoller. C'est pour ça que je veux passer sur une 6m. Si par la suite je dois repasser sur une 5m ça voudra dire que j'ai progressé ou maigri ^^

Donc une 6m oui, mais laquelle?... ^^ On s'y perd dans toutes ces marques et modèles...
Takoon, F-one, Gong, Takuma, GA, North, Reedin, Duotone, Sroka, Cabrinha, RRD, Slingshot, Vayu,... :lol: :lol: :lol:
long long title how many chars? lets see 123 ok more? yes 60

We have created lots of YouTube videos just so you can achieve [...]

Another post test yes yes yes or no, maybe ni? :-/

The best flat phpBB theme around. Period. Fine craftmanship and [...]

Do you need a super MOD? Well here it is. chew on this

All you need is right here. Content tag, SEO, listing, Pizza and spaghetti [...]

Lasagna on me this time ok? I got plenty of cash

this should be fantastic. but what about links,images, bbcodes etc etc? [...]