Forum Wingfoil - Pimpyourride.fr

Forum 100% Wingfoil, Wingsurf, Surf foil et sports de glisse : Matos, session, videos, tutos, apprentissage etc

Discussions générales sur le Wingfoil. Apprendre, progresser, s'équiper, échanger, et naviguer ensemble, ici, on partage nos ressentis et tout ce qui tourne autour Wingfoil !
By FrancoisM
#6464
Bonjour à tous,

J'ai lu beaucoup d'échanges sur les pack AFS et suis maintenant décidé à investir.
60kg, 60 ans je suis autonome en navigation -remontées et descentes au vent - (dernier équipement utilisé 110l et foil gong 1800 ), mais je suis vraiment débutant dans les manœuvres. Je vais naviguer plutôt sur La Baule.
Mon choix se porte le flotteur 5.3 (95l) avec aile 5m². J'hésite (depuis trop longtemps) entre la Carver 1500 et la Flyer 1300 (la 1100 me fait peur de part sa taille...).
Dois je commencer avec la Carver ou acheter dès le début la Flyer ?
Un grand merci à ceux qui pourront partager leur expérience et avis.
François
Avatar du membre
By Adrien Q.
#6468
Salut !

Pour ma part j'ai commencé par la Carver 1700 (gabarit 85 kg). Foil très "smooth" pour apprendre avec une bonne portance. Au bout d'un an, je pense investir dans plus petit. Si tu n'as pas d'expérience en foil, je pense que commencer Carver est un bon compromis.
By FrancoisM
#6479
Merci pour ton retour.
Etant déjà autonome en Wing, je cherche également un retour de celui qui connait le Flyer 1300 et qui pourrait comparer la difficulté d'accès.
By Julien35
#6481
Hello, je viens tout juste de remplacer mon foil takoon xglide, mat de 85, aile avant en 1950 et stab 330 par un foil AFS, mat de 92, flyer 1300 et stab tracer 310.
Mon gabarit : 76 kilos à sec, niveau avec mon foil takoon : navigation de 10 à 30 noeuds, jibe, navigation en toeside et changement de pied maitrisé d'un coté; jibe et navigation toeside plus aléatoire de l'autre...
Je commencerais par le fait le plus marquant de ce foil, c'est son lift à basse vitesse, il fait quasi aussi bien que ma pelle de 1950 takoon, j'ai pas perdu en plage basse alors que j'ai une aile de 650cm² de moins en surface...
Par contre attention, même avec son gros stab, c'est plus sensible au niveau du maintient de l'assiette longitudinale et surtout beaucoup plus sensible latéralement. Je suis entrain de réapprendre les jibes depuis 3 sessions que je sors avec (mais j'en passe de plus en plus).
Sinon, un peu hors sujet, je suis en contact avec AFS car j'ai des grosses vibrations avec cet ensemble dès 8 noeuds de vitesse, le genre de vibration qui te délamine une planche ou te déchausse les plombages des dents...
By typlom
#6482
Salut François

En attente de matos, j'ai débuté par quelques cours et prêt de matos par un pote sur du foil alu (f one et Gong). Je peinais à choper le vol.
Lorsque j'ai reçu mon pack AFS Carver 1700 stab 440 j'ai réussi à voler dès la première session. J'imagine que la rigidité de l'ensemble y fait beaucoup.

J'ai complété l'ensemble avec une Flyer 1000 et stab 250.

J'avais quelques appréhensions à passer de la Carver à la Flyer mais finalement j'étais à l'aise dès la première session. Ça part très bien à partir de 10 nœuds. Par contre c'est plus sensible à contrôler (assiette, jibes) mais rapidement la proprioception régule tout ça.
Faisant 70 kg je pense que tu pourrais aller directement sur la Flyer 1000.
J'espère que tu ne seras pas perdu avec les différents avis que tu auras reçus. Je t'encourage à appeler Antonin chez AFS, il sera de bon conseil.
By totof63
#6489
57 ans, 78 kg, j'ai débuté en wing avec un pack AFS: planche Nashkwell Fly 5'3, wing Wilf 5 et foil Flyer 1300 stab tracer 310.
J'ai trouvé l'ensemble très équilibré et facile avec un décollage vraiment précoce et un vol facile à gérer. La Flyer 1300 est vraiment très saine et polyvalente, je l'ai même utilisé dans 30 nds avec une wif 4 sans que cela ne pose de problème. J'avais pris cet ensemble sur les conseils de Bruno André et il a été parfait pour mes débuts. Venant du windfoil, je n'ai pas trouvé l'aile trop vive ou instable, je pense qu'une Carver ne m'aurait pas plu car certainement un peu trop "camion"... Je me suis même trouvé une jolie Performer 1650 pour la suite...
Un conseil: Contacte AFS, ils te répondront très vite et tu auras les bons conseils directement à la source.
By FrancoisM
#6497
Hello,

Merci pour ton retour. J'ai contacté AFS et ils m'ont conseillé le même ensemble que toi (5.3, 5m² et Flyer 1300)... même si sur le site ils indiquent que, compte tenu de mon poids, ils conseillent définitivement la flyer 1000 :-(
By Julo56
#6502
J'ai débuté en flyer 1300 pour 75 kg et je confirme que c'est un foil très porteur et facile.
Antonin m'avait conseillé un 1000 pour mon poids mais j'ai eu peur...
J'aurais sans doute pu débuter sur le 1000 en fait et du coup j'ai pris en 850 en plus !
Pour ton gabarit sans hésiter il te faut un 1000 !
By Julo56
#6504
totof63 a écrit : jeu. mars 24, 2022 3:58 pm 57 ans, 78 kg, j'ai débuté en wing avec un pack AFS: planche Nashkwell Fly 5'3, wing Wilf 5 et foil Flyer 1300 stab tracer 310.
J'ai trouvé l'ensemble très équilibré et facile avec un décollage vraiment précoce et un vol facile à gérer. La Flyer 1300 est vraiment très saine et polyvalente, je l'ai même utilisé dans 30 nds avec une wif 4 sans que cela ne pose de problème. J'avais pris cet ensemble sur les conseils de Bruno André et il a été parfait pour mes débuts. Venant du windfoil, je n'ai pas trouvé l'aile trop vive ou instable, je pense qu'une Carver ne m'aurait pas plu car certainement un peu trop "camion"... Je me suis même trouvé une jolie Performer 1650 pour la suite...
Un conseil: Contacte AFS, ils te répondront très vite et tu auras les bons conseils directement à la source.
Est ce que tu voles aussi tôt avec ta Performer 1650 qu'en Flyer 1300 ?
Sinon, quelles autres différences as tu noté ?
By totof63
#6542
Julo56 a écrit : ven. mars 25, 2022 9:47 am Est ce que tu voles aussi tôt avec ta Performer 1650 qu'en Flyer 1300 ?
Sinon, quelles autres différences as tu noté ?
Je te dirais ça quand je l'aurai essayée.... D'après ce que j'ai pu lire à gauche et à droite le take off est assez similaire avec un peu plus de vitesse pour la performer 1650 mais ensuite la glisse de la performer est bien meilleure que celle de la flyer 1300 (qui n'est pourtant pas mal du tout).
A confirmer lors de mes premiers essais mais la saison n'est pas encore commencée pour moi.
By Ivan22
#6600
Bonjour
Au final, je trouve les flyers plus faciles que les carver pour apprendre les transitions car on perd moins de vitesse. Elles sont plus stables aussi que les Carver. Les Carver sont un peu plus maniables pour tourner court. Avec la flyer 1300, je décollais dans 12 noeuds en 6m2 et 5.3 95l, pour mes 73kg.
Avec la flyer 1000, il me faut 14 noeuds pour décoller. Pour tes 60kgs, je pense que la 1000 est la bonne surface. Elle est très agréable et a une très grande plage.
By FrancoisM
#6601
Merci beaucoup pour ton retour d’expérience. Je vais finaliser rapidement maintenant. Ce sera un flyer.
long long title how many chars? lets see 123 ok more? yes 60

We have created lots of YouTube videos just so you can achieve [...]

Another post test yes yes yes or no, maybe ni? :-/

The best flat phpBB theme around. Period. Fine craftmanship and [...]

Do you need a super MOD? Well here it is. chew on this

All you need is right here. Content tag, SEO, listing, Pizza and spaghetti [...]

Lasagna on me this time ok? I got plenty of cash

this should be fantastic. but what about links,images, bbcodes etc etc? [...]