Forum Wingfoil - Pimpyourride.fr

Forum 100% Wingfoil, Wingsurf, Surf foil et sports de glisse : Matos, session, videos, tutos, apprentissage etc

Discussions générales sur le Wingfoil. Apprendre, progresser, s'équiper, échanger, et naviguer ensemble, ici, on partage nos ressentis et tout ce qui tourne autour Wingfoil !
#6541
Bonjour,
j'ai besoin d'infos sur vos ressentis, donc quelques questions:

Pour le light, vaut il mieux avoir une grosse aile de wing et une petite aile de foil? ou le contraire, pourquoi?

Pour le light, sur le foil, qu'est ce qui déjauge le plus vite, une aile épaisse un poil plus petite ou une aile plus grosse plus fine et plus "hight aspect"?

Au niveau des Vmax, une hight aspect est elle plus rapide qu'une "low aspect"? car j'ai entendu dire que les hight aspect généraient plus de trainée à haute vitesse?

merci
#6543
Pour le light, vaut il mieux avoir une grosse aile de wing et une petite aile de foil? ou le contraire, pourquoi?
c'est surtout une question de compromis et de préférence. une grosse aile de foil aidera mieux à passer les molles, une petite aile sera plus ludique. une grosse aile de wing sera plus encombrante qu'une petite et selon ta taille, plus difficile à pomper au décollage.
Pour moi 1m76 72kg, 6m cwc+takuma helium marche bien dans 8-10 noeuds. Avec 12 noeuds bien établi je peux passer sur le 980, toujours en 6m. Je ne me verrai pas utiliser plus de 6m sans être gêné au décollage.
Pour le light, sur le foil, qu'est ce qui déjauge le plus vite, une aile épaisse un poil plus petite ou une aile plus grosse plus fine et plus "hight aspect"?
c'est un peu pareil. Une aile plus épaisse va décoller plus vite mais saturer plus tôt.
#6545
Si tu débutes et que tu n'as qu'une wing et un foil et que tu te demandes quoi acheter ensuite pour du light : je commencerais par un gros foil, ça coûte sacrément moins cher pour un gain de plage basse qui est assez proche.

Après quand tu progresses tu vas avoir des préférences en fonction de ton matos.

Quand j'avais 5 et 7m² en wing et Rise XXL Curve XL-T en foil, j'étais pressé de passer sur la Curve donc je faisais
7+ Rise XXL > 7 + Curve XL-T > 5 + Curve XL-T au fur et à mesure que le vent montait.
Aujourd'hui que mon niveau de pumping s'est amélioré et que mon plus grand foil a une très bonne glisse, je suis beaucoup moins pressé de le diminuer, donc je préfère me désencombrer les mains en premier et je fais
7 + Fluid XXL-T de 12 à 15 noeuds > 5 + Fluid XXL-T de 14 à 17 noeuds > 5 + Fluid XL-T de 16 à ...

L'aile la plus facile à décoller c'est une aile très épaisse (Rise XXL) mais dès que le vent est instable et que tu as un jibe fiable, le rendement de ces ailes épaisses diminuent beaucoup parce qu'elles manquent de glisse, du coup dans les trous de vent tu peux finir par perdre le vol alors qu'avec une aile moins épaisse et avec un peu plus d'aspect tu vas devoir patienter plus pour mieux choisir ta rafale de décollage, par contre une fois en vol il faut vraiment que le vent tombe à zéro longtemps ou que tu fasses une erreur de pilotage pour perdre le vol.
#6550
le probleme ensuite c'est pour décoller dans du lightwind et une toute petite planche n'aide pas trop je trouve...
#6552
Ok j note vos réponses.
Et de toute façon lorsque l on vole, avec une aile moins épaisse on vole plus vite, donc on génère plus de vent apparent, et ça aide aussi pour passer les molles...

Et en effet, une planche un peu plus longue et un poil plus étroite aura certainement une meilleure glisse pour un décollage plus précoce.

Aussi cette vidéo donne aussi pas mal d'infos sur le fonctionnement des ailes de foils même s'il s'agit d'une vidéo promotionnelle.

#6568
FDL40 a écrit : lun. mars 28, 2022 4:39 pm le probleme ensuite c'est pour décoller dans du lightwind et une toute petite planche n'aide pas trop je trouve...
Si on décolle en glissant, oui, mais dans du light wind il faut vraiment pomper la planche et la longueur devient gênante. Pour moi l'idéal c'est une planche étroite d'un volume équivalent au poids.
#6573
Je me suis rendu compte d'une seule chose dans le light
Une carène très simple avec des concaves modérés glisse mieux
qu'une carène à concave marqué...
J'ai comparé en relisant un pompage uniquement de l'aile (main arrière )
#6616
je pense que tu as 100 fois raison car avec mon petit volume et la petite taille (4,8) de ma 52Foilboard, je galère un peu quand c'est limite. j'attends avec impatience un proto de chez Allure qui sera un peu plus long...
Actuellement j'ai toute les peines du monde a la faire décoller alors que les autres y arrive. la planche s'enfonce et a du mal a trouver la vitesse de décollage
#6618
Le problème, c'est que l'on ne parle pas tous de la même chose quand on parle de light Wind.
Je navigue en lac la plupart du temps, en eau douce, donc déjà, on ne peut pas comparer les volumes des boards à ceux qui naviguent en eau salée, car chez nous ça porte moins.
Ensuite ceux qui naviguent en mer, on souvent une petite houle pour le pousser et les aider au décollage. Chez nous se sont des petits clapots serrés qui freinent souvent la board quand on est en train de pomper. Chez nous un jour de light wind c'est entre 7 noeuds et 10 noeuds. Je peux vous dire qu'il ne faut pas louper la riser pour décoller et après il faut assurer les jibes.
Difficile de trouver une board du commerce qui va très bien pour naviguer en lac dans du vent très light. La GONG Lethal, 95L ou 105L suivant les gabarits et une de celles qui s'en sort le mieux.
Mais l'idéal c'est les customs, celui qui navigue le plus souvent dans vraiment pas grand chose a des boards "home made" full carbone, creuses, très légères et avec de dimensions que l'on trouve difficilement dans le commerce. C'est à dire 150 cm (assez long) par 59 cm (mais assez étroit) et assez épaisse (pour garder un peu de volume.
Son foil est également home made et très léger, son mat et son fuselage sort à environ 1,3 kg et son aile avant doit être à 800 g environ (pour 1300 cm² high aspect). Il utilise un Tuttle box, plus léger et moins de trainée. Il navigue souvent en 4,2 m². C'est assez impressionnant. De temps en temps il prend une 5m² quand il prend sa petite board, 65L pour 3,6 kg.
Ce qui est dommage, c'est que les fabricants communiquent très peu sur le poids du matos or, c'est fondamental dans le très light.
Modifié en dernier par Tekniks le sam. avr. 02, 2022 9:07 pm, modifié 1 fois.
#6639
Pour essayer de répondre précisément à la question de départ, c'est surtout l'aile de foil qui compte une fois en l'air. La taille de la wing devient moins importante (si on ne cherche pas le chrono) une fois en l'air puisque le pumping peut suffire à naviguer. Du coup les ailes qui fonctionnent en dock-start, sont l'idéal en light wind. Pour décoller tôt, elle doivent garder un peu d'épaisseur mais pas trop pour pourvoir prendre de la vitesse facilement et conserver longtemps le vol (le glide). Pour l'aile je dirais AR 7 à 8 et des surfaces de 1200 cm² à 1600 cm² suivant le spot et les gabarits. Pour les débutants, il peut être nécessaire de monter à 2000 cm² avec un AR moins élevé.

Le stab a également son importance.

Pour être en l'air, il faut décoller. S'il y a des rafales à 10-12 nœuds et qui durent plus de 5 secondes, une 5 m² peut suffire voire 4m² pour les légers très dynamiques. Pour les gabarits plus costauds et plus grands une 6m² (voire une 7m² pour les très costauds) sera plus puissante et créera plus facilement de la vitesse pour décoller.

Il ne faut pas négliger le choix de la board qui permet d'accélérer sur l'eau et d'atteindre la vitesse nécessaire au décollage.

Les planches qui accélèrent plus facilement, sont des planches étroites, qui conservent un peu de longueur et un peu de volume surtout en eau douce.

Le poids, de la board, de l'aile et du foil sont également des éléments importants, car quand on essaie de créer de la vitesse dans peu de vent, bouger du matos léger, demande moins d'énergie.
#6656
Tekniks a écrit : sam. avr. 02, 2022 9:06 am Son foil est également home made et très léger, son mat et son fuselage sort à environ 1,3 kg et son aile avant doit être à 800 g environ (pour 1300 cm² high aspect). Il utilise un Tuttle box, plus léger et moins de trainée. Il navigue souvent en 4,2 m². C'est assez impressionnant. De temps en temps il prend une 5m² quand il prend sa petite board, 65L pour 3,6 kg.
Ce qui est dommage, c'est que les fabricants communiquent très peu sur le poids du matos or, c'est fondamental dans le très light.
Au sujet du poids des boards et du foil pour le light wind je ne suis pas forcement d'accord pour privilégier du matos léger dans le light.
En effet, je considère que le poids de l'ensemble foil plus board va donner de l'inertie à ensemble et va permettre de mieux glisser sans être freiné par un petit clapot. donc le poids, selon moi, permet de mieux accélérer avant le décollage.

Par conte oui, une fois en l'air une planche légère est plus réactive et plaisante.
#6667
Bonjour,
je me permets de vous relancer sur ce sujet du poids, notamment des foils, car je n'ai pas vu de réponse qui fait consensus.
Effectivement, le depart au planning pour un gros gabarit comme moi (90kg), plutot debutant, en lac, est un gros frein et crée souvent de la frustration..

Je dispose d'un foil alu d'une marque connue que j'ai pesé à 6.6 kg (aile de 2000cm2).
Quand je regarde des foils plus haut de gamme francais ( le prix n'est pas ici le sujet) à 2.8-3.3kg, je me pose vraiment la question de son utilité pour moi.
Est-ce que ces 3 kg gagnés sont identiques à un régime de 3 Kg sur mon propre poids, ou il y a t-il un avantage significatif du fait que c'est un gain de poids "utile" immergé.

Si par exemple je prend l'exemple d'un vélo, un gain de poids sur les parties roulantes (jantes pneus) a une influence ENORME sur le rendement.

Je vous remercie, sebastien
#6670
C'est un retour que j'ai déjà vu plusieurs fois : certaines personnes disent sentir une différence au pumping de décollage, même pour quelques centaines de g. J'ai eu du monobloc carbone Gong qui doit être entre 1kg et 1.5kg plus léger que l'alu V2 et je n'arrive a sentir aucune différence pour le décollage. Entre les alu Gong V1 et Gong V2 par contre j'ai l'impression de gagner avec le V2 alors que le V2 est un bon cran plus lourd. Soit je ne suis pas assez sensible soit c'est une question de poids : je fais 90-95 kg et les 2 personnes que j'ai en tête sont à moins de 70kg.

Le moment où je sens une grosse différence du fait du poids c'est pour le pumping lancé (dock start - surf foil), la chaque rien du tout gagné sur le nez de la planche fait une belle différence. mon tout premier wake recoupé j'avais laissé 20cm de rab devant, quand j'ai fini par me décider à couper ça, le gain a été vraiment significatif.
#6672
Je suis plutôt d accord avec ce que dit Hecub.
Je pense que pour le départ la rigidité de l ensemble est plus importante que le poids...

Mais avant tout pour décoller, il faut arriver à ces quelques km/h qui vont permettre au foils de créer un peu de portance.
Et pour atteindre cette petite vitesse facilement une planche un peu plus longue et étroite facilite beaucoup la glisse.
#6673
rcmasson a écrit : mer. avr. 06, 2022 12:54 pm Bonjour,
je me permets de vous relancer sur ce sujet du poids, notamment des foils, car je n'ai pas vu de réponse qui fait consensus.
Effectivement, le depart au planning pour un gros gabarit comme moi (90kg), plutot debutant, en lac, est un gros frein et crée souvent de la frustration..

Je dispose d'un foil alu d'une marque connue que j'ai pesé à 6.6 kg (aile de 2000cm2).
Quand je regarde des foils plus haut de gamme francais ( le prix n'est pas ici le sujet) à 2.8-3.3kg, je me pose vraiment la question de son utilité pour moi.
Est-ce que ces 3 kg gagnés sont identiques à un régime de 3 Kg sur mon propre poids, ou il y a t-il un avantage significatif du fait que c'est un gain de poids "utile" immergé.

Si par exemple je prend l'exemple d'un vélo, un gain de poids sur les parties roulantes (jantes pneus) a une influence ENORME sur le rendement.

Je vous remercie, sebastien
Oui, comme tu le dis le poids des pneus, les chambres à air et les jantes joue énormément sur le rendement d'un vélo car cette masse est éloignée du centre de rotation et augmente fortement le moment d'inertie de l'ensemble.

Pour revenir au matos de kite, il me semble que c'est pareil plus on gagne du poids sur des parties que l'on bouge beaucoup, aile, board, ... moins on a besoin de fournir d'efforts importants. Pour en revenir a ce que disait Hecub, ce sera plus sensible pour un petit gabarit de 60 kg que pour un foiler de 90 kg. Normal, c'est une histoire de proportions. Il y a un paramètre à ne pas négliger c'est la rigidité de l'ensemble qui est très importante pour transmettre les efforts et donc l'énergie fournie par le wingfoiler.

Pour moi, si la rigidité est bonne, il ne peut pas y avoir d'aspects négatifs a avoir du matos léger. Même sur l'avion du foil, qui est la partie qui bouge le moins quand on pompe, le fait d'avoir un avion léger est un gain de confort important pour aller à l'eau, pour bouger le board dans l'eau et pour sortir de l'eau. C'est la partie qui est au bout du mat et qu'on sent bien quand on porte le matos, même si en navigation, c'est la partie que l'on sent moins au niveau du poids., àpart pour ceux qui sautent, ils sentent bien le poids de l'avions qui devient la partie qui est au bout du mat et qui bouge le plus.
long long title how many chars? lets see 123 ok more? yes 60

We have created lots of YouTube videos just so you can achieve [...]

Another post test yes yes yes or no, maybe ni? :-/

The best flat phpBB theme around. Period. Fine craftmanship and [...]

Do you need a super MOD? Well here it is. chew on this

All you need is right here. Content tag, SEO, listing, Pizza and spaghetti [...]

Lasagna on me this time ok? I got plenty of cash

this should be fantastic. but what about links,images, bbcodes etc etc? [...]