Forum Wingfoil - Pimpyourride.fr

Forum 100% Wingfoil, Wingsurf, Surf foil et sports de glisse : Matos, session, videos, tutos, apprentissage etc

Discussions générales sur le Wingfoil. Apprendre, progresser, s'équiper, échanger, et naviguer ensemble, ici, on partage nos ressentis et tout ce qui tourne autour Wingfoil !
#6546
Bonjour, un petit retour sur une mésaventure de débutant, j'ai attendu pour avoir un peu de recul et comprendre mon erreur, si cela peut être utile à d'autres.
Deuxième session d'apprentissage et tentative de vol, vent trop light et rafaleux.
Dès les premières rafales la planche se cabre et monte, mais je n'avais pas de vitesse et la rafale est trop courte, donc hop en l'air mais sans vitesse, pas de stabilité, latérale surtout, et là chute latérale en portefeuille sur....le foil.
Bilan : malgré la combi de 5mm bien épaisse, une belle entaille dans le dos.
C'est vraiment je crois une erreur de débutant que j'aurais pu éviter.
C'est comme en vélo je crois si on veut lâcher les mains du guidon, à faible vitesse ça "guidonne", pas de stabilité, chute obligatoire, en effet il faut un minimum de vitesse pour pouvoir lâcher les mains du vélo.
Je pense donc qu'en débutant il faut d'abord empêcher le foil de faire trop cabrer la board en appuyant sur la jambe avant et ainsi prendre de la vitesse comme en windsurf au largue, puis laisser la board monter à plat au dessus de l'eau, puis border la wing légèrement et se mettre au travers.
De plus j'ai fini par comprendre le vol dans un vent bien établi et cet accident est aussi du à un vent trop light et rafaleux dans lequel il est difficile d'apprendre.
Voila mon ressenti, la clé c'est donc de prendre de la vitesse en contrôlant la montée de la board, par la suite et je n'en suis pas là j'ai vu les bons riders bien maitriser ce "cabrage" comme un oli en skate....prochaine étape pour moi .
La vitesse est finalement synonyme de sécurité.
Bilan 2 : gilet d'impact que je n'avais pas mis ce jour là et que je mets depuis.

ps: les experts n'hésitez pas à corriger certains de mes propos si ils ne vous semblent pas judicieux ;)



Image
Image
#6548
j'ai la meme et en double exemplaire dans le dos et sur la fesse et effectivement je mets un gilet d'impact depuis.... :evil:
#6555
Xavier a écrit : lun. mars 28, 2022 4:06 pm belle entaille! ce genre de chute peut arriver même après les premiers vols, je l'ai eu en apprenant les jibes, la winglet a tapé le casque heureusement, juste au-dessus de la nuque.
:shock: :shock: :shock:

Un tit retour d'expérience , ça peut être "évitable" ?
#6560
Pareil: basse vitesse, déséquilibre et chute en porte feuille. La solution c'est de sauter loin accroché à l'aile dès qu'on commence à être déséquilibré, et ne pas essayer de se rattraper. Mais je ne suis quand même pas prêt de lâcher le casque et le gilet.
#6928
Perso, ma chérie m'a offert gilet et casque. J'avais déjà les bottines. Je ne vois aucune raison à ne pas se protéger !
long long title how many chars? lets see 123 ok more? yes 60

We have created lots of YouTube videos just so you can achieve [...]

Another post test yes yes yes or no, maybe ni? :-/

The best flat phpBB theme around. Period. Fine craftmanship and [...]

Do you need a super MOD? Well here it is. chew on this

All you need is right here. Content tag, SEO, listing, Pizza and spaghetti [...]

Lasagna on me this time ok? I got plenty of cash

this should be fantastic. but what about links,images, bbcodes etc etc? [...]