Forum Wingfoil - Pimpyourride.fr

Forum 100% Wingfoil, Wingsurf, Surf foil et sports de glisse : Matos, session, videos, tutos, apprentissage etc

Discussions générales sur le Wingfoil. Apprendre, progresser, s'équiper, échanger, et naviguer ensemble, ici, on partage nos ressentis et tout ce qui tourne autour Wingfoil !
By Moustache
#7067
Bon , a pres enfin réunis du matos :foil takuma 1600 / takoon sw 5,1 / duotone echo 5 m v1 pour mes 73 kg et 1,82cm …et 63 piges.
J ai redecouvert mes emmerdes de mes debuts en windsurf.

1 er bord en lac 15 knts rafale 20 , pftt pas evident de tenir sur la board ( a genoux) aile peu de traction , incapable de caper ,resultats un peu de marche au bord pour revenir zu point de depart .

En insistant et apres avoir relacher 2 cm au wish ,j ai compris que pour remonter il fallait placer l aile vers legerement vers l arriere .
3h plus tard et seulement 6 bords a genoux ( petits bords 200m ) , c est pas gagné autant je me mettais debout en mer sur 120 l ,je suis dubitatif d y arrivé aussi facilement sur 100 l

Pour mes achats ,je me suis inspiré de ce que j ai lu ,et des recommandations, et bien a chaud beaucoup on faux ….comme en windsurf ( suis windsurfeur confirmé) du volume c est quasi obligatoire pour debuter et un peu toilé aussi . La tout le monde est d accord 20 knts sur du plat c est mieux .

Bref je vais insisté un peu ,mais je ne suis plus tres patient , les belles images des riders sont ( comme toujours) loin de la réalité du débutant !
Sur ce je vais soulager mes genoux en allant taquiner la vague cet aprem !
Avatar du membre
By Hecub
#7069
100L ça pourrait suffire mais 5'1 c'est très court effectivement, ça ira pour certain et beaucoup moins pour d'autres. J'ai mis mon cousin d'un poids similaire au tiens, 40 ans sur une HIPE 5'5 145L, il a mis une grosse demi heure avant de réussir à se mettre debout dessus avec la wing en main et ensuite c'est allé très vite. Mon fils, plus léger, 13 ans a juste galéré pour sa première session avec la même planche.

Que ce soit sur la même board ou en faisant une étape sur une plus longue faut insister, une fois que tu as passé la première étape la progression vers le vol est plutot rapide pour un ancien windsurfeur. Ca vaudrait le coup de regarder les petites annonces pour une vrai planche débutant type Zuma 6'3 ou Lance 5'7, si tu vas souvent à l'eau tu pourrais la revendre dans 2 mois au même prix parce que en saison et revenir sur la SW. il restera l'apprentissage du switch de pieds qui ne sera pas facilité par une planche courte et que tu n'auras peut être pas encore fait, mais comme tu es léger ça devrait être moins problématique.
Avatar du membre
By Cookiemonster7400
#7070
Mon égo en a pris un coup pour mes premieres sessions avec cette même planche.
Je pensais en venant du kitefoil trouver ce gain de volume tres confortable... que nenni!
et il m'a bien fallu une dizaine d'heure pour me tenir debout et commencer a tirer des bords posés puis un peu en l'air... mais cela depent aussi des conditions de l'eau (flat ou agité)
De plus la largeur ne favorise pas la prise de vitesse pour le takeoff... surtout quand t'es débutant et que la technique de pomping est inexistante...
Mais maintenant que le plus gros du 1er apprentissage est passé... je suis bien content de l'avoir acquise.
Pour proteger les genoux, j'avais glissé une paire de chaussette sous la combi comme rembourrage...
Bon courage et ne lache pas!
By Moustache
#7075
Mer i pour vos encouragements ,je ne sais si cela suffira .

Concernant l echo il y a une ecoute qui est au dessus du wish ,une idee d un reglage possible,cela semble fixe ( j ai pose la question dans la rubrique wing echo
By Fredi
#7085
Pour le volume ça dépend des gens je pense.
J'ai eu un échec avec 120L, alors qu'avec 70L j'y suis arrivé tout de suite. J'ai rencontré pas mal de débutants qui ont aussi eu du mal avec les gros volumes. En revanche sur les forum j'ai vu des témoignages de difficultés, voir d'échecs avec des volumes un peu juste (et même un échec avec un gros volume, mais une réussite avec un très gros volume). Mais difficile de savoir en avance je pense, je n'ai pas réussi à mettre en évidence le critère.
Donc un peu obligé d'acheter/revendre... ou de passer par une école, mais les écoles ne proposent que des gros volumes en géneŕal... si on est comme moi de ceux qui n'y arrivent pas avec des gros volumes, on y perdra son temps et son argent.
Avatar du membre
By Rémi
#7091
salut à toi l'ami. Je suis débutant aussi et je m'étais déçu lors de mes deux premières sorties. J'ai plus de volume que toi (120 litres) et bien que venant d'un windsurf de trente litres de moins je n'ai pas trouvé ça très stable mais je me suis quand même rapidement mis debout. En revanche pour le vol il m'a fallut attendre la troisième session. C'était juste une question de vent : quand tu débute il en faut vraiment. En gros en 4.2 il me fallait les 25 noeuds. Et là tout va mieux : tu peux enfin te faire éjecter par ton foil :)
La quatrième session a été top : j'ai reculé mon mat quasi à fond pour avoir moins de pied avant et avoir le temps de comprendre quoi faire avant de me faire éjecter, j'ai cherché le bon écartement de pied : premiers vrais vols. Le kiff.
Premières bonnes boites aussi : tu le sent bien que t'es trop haut et que ça va décrocher, mais c'est tellement grisant que tu coupes pas...
Cinquième session : des progrès quasi à chaque bord. 25-30 noeuds (des claques à un peu plus d'après winds up) donc décollage à tous les coups. Premiers décos en pompant la wing.
j'ai réavancé mon mat (je me fait beaucoup moins surprendre) et je tire des bords de plus d'un km. Top sensations même si ça ne ressemble à rien car je ne gère pas bien l'assiette encore.
Première tentative de jibe avec beaucoup trop de vitesse : dès je suis passé au largue grosse accélration, le foil a décollé comme une fusée, j'ai atterri les côtes sur la tranche ma planche. C'était il y a quinze jours et j'ai encore peur d'éternuer:)
Mais quel kif.

En gros deux messages : persévères, sort dans la plage haute de ta wing, ça aide vraiment a décoller.
Avatar du membre
By FDL40
#7095
5 heures de navigation aujourd'hui aux canaries. Il y avait pas mal de débutant et j'au remarqué un truc que je n'avais peut être pas bien compris au depart

Ils placent tous l'aile trop haute et tire du haut vers le bas alors que ca décolle vraiment mieux si on tire presque parallèle a la mer. Ils finissent par faire décoller le foil mais il retombe comme une grosse M...

je ne dis pas que je suis un cador mais quand je tente de décoller mon aile est vraiment tres en avant et une fois en l'air je n'ai jamais les mains plus haute que le menton. les bras sont tendues.
Le leading edge de l'aile est toujours devant le nez de ma planche. (dans les 5,1)
j'ai eu pas mal de douleur de coude mais c'est passé et je pense que j'ai naturellement corrigé ce probleme en mettant l'aile plus en avant.

je ne sais pas trop ce qu'en pense les cadors du forum.
By Moustache
#7276
Retour sur l eau hier .

Plus de vent un bon 18 /20 knts , plus facile j arrive a mettre debout .
Pas toujours simple de gerer l aile et la board .
Revenir a mon point de depart pas simple quand le vent faiblit .
Par rapport a la 1ere nav , j ai positionné le foil plus vers l arriere ,il me semble que c est plus stable qu au milieu .
Et le lendemain ,coincé au bas du dos :?
Avatar du membre
By youdig_surf
#7278
Le placement du mat c'est une question de pref perso, ça dépend ou tu place ton pied arrière.
J'aime bien le test de la balance tu prend la board mains sous l'aile avant et tu regarde si elle tiens en équilibre dans ta mains.
Avec les gong le point de repère sur les pads est utile, le pied est sous l'accent circonflexe jaune/vert pour moi
Pour la board avec 85 kilos j'ai commencé en 100litres et c'était impossible pour moi de tenir debout un vrai désastre, au moins 5 session foutu en l'air à cause de ça.
J'ai pris une lance en 140 litres et la quel plaisir ! ensuite j'ai switcher sur une 120 litres qui marche peu importe les conditions de vent donc ça veux dire dans le light aussi sans avoir à faire un numéro d'équilibriste en changement de bord en taxi.
By Moustache
#7280
Instinctivement ,j ai posé mes pieds a l emplacement des straps ( en jetant un oeil ,j etais plus occuper a positionner l aile .
By Moustache
#7307
3 eme session , 15 / 18 knts

Je me mets plus rapidement debout , et je commence a sentir la board sous les pieds .
Je me pose des questions sur l Echo :son vé prononcé me semble pénalisé l aile pour la plage base .
Un decollage ..non contrôlé et plouf .

Toujours le meme souci ,pour caper dans le vent leger .
Y a un truc qui m enerve c est le leash de board ( gong) qui s en mêle autour du foil quand y faut pas , je m’aimais pas le kite a cause d cette liaison permanente avec l aile , ici je suis content quand je me libere des 2 leash !
Avatar du membre
By FDL40
#7309
ca va venir! le leash Gong n'est pas si mal. mais on apprend a le gérer assez facilement. le leash d'aile est plus merdique je trouve
Avatar du membre
By Hecub
#7311
Le leash de planche qui se prend dans le mât c'est pendant les manipulations avant de monter sur la planche. Il faut éviter de faire tourner la planche sur elle même, il faut la faire tourner autour de toi. Je ne sais pas trop comment expliquer mieux. Essaye peut être de visualiser ce qui se passerait si tu gardais ton leash tendu tout le temps (mais je ne dis pas qu'il serait nécessaire de le garder tendu tout le temps)

Le leash de board qui se prend se prend dans le stab c'est en général un leash droit trop long (cheville ?), un leash ceinture accordéon règle en général le problème, un leash droit 5' cheville fait aussi le taff mais ça te garde la planche tout prêt, ça n'est pas top rassurant surtout au début.

Je ne connais pas l'Echo mais :
- c'est normal que tu ais besoin de beaucoup de vent pour les débuts, tu pourrais réduire un peu le besoin en prenant une 6m² mais changer de modèle ne changerait pas tant que ça.
- le Vé de la wing c'est important surtout pour débuter : ça aide à rendre la wing auto stable, ça participe à plus de douceur dans les rafales et si une wing plus plate va effectivement pouvoir être plus performante, ça vient avec un coût sur le pilotage qui devient vite plus exigent pour éviter de toucher l'eau avec les pointes de la wing. En résumé pour débuter tu veux une wing avec du Vé.
By Moustache
#7314
Pour l Echo ,je trouve qu elle quidonne pas mal pas tres stable .
Dans les rafales, elle a tendance a se placer a l avant . J aime bien le wish sur cette aile , mais elle ne semble pas tres performante.

Pour le foil , j ai l impression de tirer un boulet ( c est qu il n est pas leger le takuma ) ,et les tentatives de decollages le nez se lève puis retombe sans que je mette de pression .
Avatar du membre
By FDL40
#7315
alors la planche qui monte et qui retombe comme une grosse M.. ca c'est que tu tiens ton aile trop en l'air. Il faut mettre l'aile plutot en avant et pas trop haute. pour que le foil décolle, il faut de la vitesse et la vitesse ne viendra pas avec une aile trop haute.
c'est comme si sur un avion tu mettais l'hélice a 45°, il n'arrivera pas à prendre assez de vitesse pour décoller.

il ne faut pas trop pomper du haut vers le bas mais plutôt de l'avant vers l'arrière

Quand je vole je n'ai jamais les mains plus hautes que mon menton et le bord de l'aile est quasiment toujours devant le nez de la planche (mais ma planche est courte). C'est ce qui donne de la traction vers l'avant et de la vitesse
By Moustache
#7319
Bon là , j ai 10 heures au compteur .
Je me promène sur le lac, quelques tentatives de takeoff dans les rafales .
Alors soit sa sort et cela retombe comme une M. , sa sort vite et pas le temps de voir arrivé le coup .
Je remet le couvert cet aprem 13 / 19 knts, je vais avancer le foil et voir ce que cela donne .

C est pas simple le wing !

Merci pour les conseils ;)
By typlom
#7322
Salut Moustache,

Lorsque ça sort c'est là qu'il faut mettre plus de poids sur le pied avant tout en dosant la pression.
Une fois que le vol est lancé il faut moins border. L'aile doit être légère dans les mains.
Pour le windsurfer que j'étais le défaut était de border au maximum alors qu'il fallait relâcher l'aile avec la main arrière.

Autre chose, pour prendre de la vitesse avant le décollage, il faut abattre (s'éloigner de la direction du vent) et une fois que ta planche décolle remonter vers le vent. Si tu restes abattu alors que ça décolle, tu seras dans une position très instable où tu iras de gauche à droite avant de tomber.

Si le vent n'est pas suffisant sans pompage il est normal que la board monte puis retombe d'un coup.

Voilà quelques petits conseils.

Bonne session aujourd'hui !
By Moustache
#7323
J ai trouve ceci qui est bien fait , y a plus qu a … sur une SW de 100 l il y a moins de longueur pour gererle truc . Et sur cette video un beau plan d eau flat , mon lac toujours du clapot et des zones mal ventees qui comme en windsurf sont à eviter ( ça mets une pression supplementaire)

By typlom
#7324
Bon choix. elles sont très bien les vidéos sur ce site.
By Fredi
#7495
Si ça peut te motiver sache que lorsque tu auras progressé tu passeras les zones déventées que tu évitais en windsurf avec ton élan et du pumping. En attendant il faudra les éviter et aussi si tu peux faire une vidéo ça peut aider à voir quoi corriger. A priori tu cabre trop mais ca peut être autre chose
long long title how many chars? lets see 123 ok more? yes 60

We have created lots of YouTube videos just so you can achieve [...]

Another post test yes yes yes or no, maybe ni? :-/

The best flat phpBB theme around. Period. Fine craftmanship and [...]

Do you need a super MOD? Well here it is. chew on this

All you need is right here. Content tag, SEO, listing, Pizza and spaghetti [...]

Lasagna on me this time ok? I got plenty of cash

this should be fantastic. but what about links,images, bbcodes etc etc? [...]