Forum Wingfoil - Pimpyourride.fr

Forum 100% Wingfoil, Wingsurf, Surf foil et sports de glisse : Matos, session, videos, tutos, apprentissage etc

Discussions générales sur le Wingfoil. Apprendre, progresser, s'équiper, échanger, et naviguer ensemble, ici, on partage nos ressentis et tout ce qui tourne autour Wingfoil !
#7347
Bonjour à tous,
Je viens du windsurf et je débute en wingfoil. J’ai déjà fait 8-9 sessions de wingfoil (en location et leçon) sur une 120L, foil de 2000cm2, mat de 85cm. J’ai eu un « déclic » lors de ma dernière session ou j’ai pu (enfin !) contrôler mes vols des deux côtés et tirer des longs bords. Pas de jibe ni rien de tout ça (d’ailleurs je n’ai même pas encore tenté). Je navigue dans un spot avec pas mal de clapots par vent de mistral (Marseille, la pointe rouge) sauf l’été ou je navigue dans le light wind en mer adriatique. Je pèse 61kg, je ne suis pas vraiment sportif et mon objectif est de naviguer à la cool et de progresser à mon rythme sans galérer avec du matos non adapté.
J'oriente mon premier achat sur un pack SROKA : Foil (1750cm2) , wing (5m2) et planche Sky Rider en 5’8 (105L) ou en 5'5 (90L). J'ai un gros dilemme sur le choix du volume de la planche, 90L ou 105L ? Bruno de chez SROKA (super sympa) m'a conseillé de faire ce choix en fonction de la fréquence de mes sessions. Ex. si c'est pour faire 2 sessions par mois alors 105L sinon 90L. Ca m'a pas vraiment aidé. Je sorts mais je suis pas un acharné non plus... BREF, j'ai du mal a évaluer ce qu'il me faut car je suis dans un entre deux, j'ai tiré des longs bords des deux côtés en volant mais rien tenté de plus. Est ce que je vais pas galérer dans les manœuvres avec une 90L, sans parler du clapot quand je sortirai par mistral...
Beaucoup d'entre vous me conseilleront une 90L mais j'ai des doutes.. Je me prend trop la tête?
Merci, bon vent et surtout AIDEZ MOI!
#7350
Salut 2 par mois (si c'est toute l'année) c'est mieux que quelques sorties aux vacances de Pâques et d'été ...
Vu ton poids j'aurai quand même opté pour la 90 l.
Tu as réussi à bien volé donc maintenant tu ne feras que progresser. 1750 en aile avant ça me parait beaucoup. Pour naviguer cool 1500 serait peut-être suffisant toujours par rapport à ton poids.

Mais d'autres auront certainement un avis plus éclairé que le mien.

Bonne continuation
#7354
Salut j’ai eu les foils Sroka 1750, 1500 et 1250. Très bons foils, très sains, manquent un peu de glide, on ne peut pas tout avoir. Je fais 72 kgs, j’ai commencé à voler avec la 1750 et au bout d’un an je ne tournais plus qu’avec la 1250, mais j’en faisais une à deux fois par semaine.
Si tu peux et vu la cadence dont tu parles, je commanderais la 1750 et la 105 l. Dès que le vol est stabilisé, tu lui commande la 1250. Et si tu commences à être de plus en plus à l’aise ( premiers freefly, premiers jibe), tu commandes la 90l.
Ce qui est compliqué à Marseille, c’est que le plan d’eau est souvent defoncé et le vent irrégulier, en 5 m tu es rapidement à la rue, surtout vu ton poids. Une seule wing va être un vrai casse tête !
Pour en revenir à ta toute première question, les boards Sroka sont top ! 😉
#7493
+30L c'est déjà beaucoup et 5'5" c'est déjà une bonne longueur.
Je ne connais pas ce modèle de planche en particulier mais mise à part s'il a une forme de rondin de bois tu ne devrais pas avoir de problème d'équilibre au démarrage. Encore moins dans les transitions.
Par contre 5m² pour du mistral et du light je suis pas sûr que ce soit une bonne idée par rapport a 2 ailes. Je préférerai avoir 6 et 4 d'occase qu'une 5m neuve
#7619
6m2 pour mon pauvre poids de 60kg, c'est pas un peu trop pour du light? Peut être un quiver 4 et 5m2 me conviendrai mieux....
#7631
Je pense que quand on débute on a jamais trop de volume et de taille d'aile ( les deux ) , ton matos évoluera c'est certains j'ai revendu deux board gong de mes début en 1 semaine top chrono en plus pour une saison qui n'est pas particulièrement top pour faire de la wing.
Par contre j'ai fait la connerie de vouloir commencer avec pas assez de volume 85kg 100litres et j'ai failli être dégouté de la wing , ça c'est une certitude.
#7637
Le volume ne gêne pas au début et après c'est selon l'exigence et le niveau technique.
Ne pas partir sur trop court non plus pour les grands (>1.80m) : le stance (écartement pied avant/pied arrière) est plus important que pour les plus "petit" et l'equilibre avant/arrière est moins évident (effet mat du bonhomme qui accentue les déséquilibres). Je trouve plus facile de gérer l'equilibre lateral que le longitudinal (passé de planchiste) quand ça plonge devant ou derrière. Avec l'effet ressort de la planche et du foil ,au moment de la gamelle, ça decolle souvent vers l'aile...alors qu'en latéral, c'est juste une chute.

Le matos est facile à faire tourner, autant prendre ce qui convient à son niveau à l'instant t et revendre si on veut moins facile ou plus technique.
Du "gros" matos se revend facilement, tout ce qui est petit et technique, moins (pas la même exigence des acheteurs et pas le même nombre).
#7649
Pour la board je prendrai la 105L en 5’8 de Sroka. Foil 1750 de Sroka. Concernant le light de cet été je parle entre 12 et 18 noeuds. Mon hésitation concerne donc les choix de wing, une 5m2 en wing unique pourrait faire l’affaire mais pour le reste de l’année en Méditerranée dans mon clapot avec vent irrégulier je risque d’être à la rue… Bref, pensez vous qu’une 4m2 et une 5m2 pourrait être l’idéal ?
#7654
Un quiver 2 wings assez courant, c’est 3,5 et 5. Dans ton cas ça te permettra de décoller dès 12 noeuds avec la 5, tu passeras sur la 3,5 à 18-20 noeuds et tu la tiendras jusqu’à 25-30 noeuds.
#7660
youdig_surf a écrit : mer. juin 08, 2022 11:07 pm Je pense que quand on débute on a jamais trop de volume et de taille d'aile ( les deux )
Je ne suis pas d'accord. J'ai commencé avec une planche trop grosse pour moi je n'arrivais pas a la faire marcher. J'ai failli abandonner jusqu'à ce que j'essaie une planche avec 3' de moins en longueur.

J'ai rencontré 2 personnes qui ont eu le même soucis.

Pour l'aile avant j'ai débuté avec 2500cm2 pour 70kg, donc ultra gros pour mon poids, mais il doit y avoir une limite je suppose.

Il faut rester dans le raisonnable et surtout essayer car chaque cas et différent.

Pour les tailles de wing je fais une règle de trois et 3.5/5 pour 60kg correspondent à 4 et 6 pour 70kg. Ca me semble pas mal.
#7661
A mon avis ton problème venait plus d'une question de poid de la board que de dimensions.
Tu as réussi à faire voler ta nouvelle planche cb de temps après l'avoir reçue ?
#7671
youdig_surf a écrit : jeu. juin 09, 2022 7:28 pm A mon avis ton problème venait plus d'une question de poid de la board que de dimensions.
Tu as réussi à faire voler ta nouvelle planche cb de temps après l'avoir reçue ?
Le truc à regarder est je pense le moment d'inertie (poids multiplié par la longueur grosso modo, si on ne compte pas la répartition du poids). C'est vrai qu'on parle souvent du litrage sans regarder les autres caractéristiques qui sont tout aussi importantes.

J'ai réussi à faire voler la nouvelle planche dès le premier bord. Vol stabilisé. J'étais même surpris en fait! Alors que la semaine d'avant dans des conditions similaires j'avais galéré avec l'ancienne planche.

Pour revenir au sujet du choix qui se présente à Gio, à titre de comparaison la planche avec laquelle je n'y arrivais pas faisait 9kg x 7'11" = 22 kg.m. Sky rider epoxy 5'8" = 13,2 kg.m . Sky rider epoxy 5'5" = 11,4 kg.m . Si je me fie aux nombres, les deux planches visée par Gio sont toutes les deux beaucoup plus facile, je pense qu'avec n'importe laquelle il n'aura pas de problème. La différence de largeur et donc de stabilité est importante (15cm). Avec la 5'8" c'est quasi sûr et certain qu'il n'aura pas de soucis. Avec la 5'5" il y a une petite chance qu'il galère s'il a des soucis d'équilibre à genoux. Par contre les 15cm de large en moins donnent une bien meilleure plage basse. Ça peut faire une différence dans le light (en dessous de 15nds).
#7676
Fredi a écrit : jeu. juin 09, 2022 7:17 pm
youdig_surf a écrit : mer. juin 08, 2022 11:07 pm Je pense que quand on débute on a jamais trop de volume et de taille d'aile ( les deux )
Je ne suis pas d'accord. J'ai commencé avec une planche trop grosse pour moi je n'arrivais pas a la faire marcher. J'ai failli abandonner jusqu'à ce que j'essaie une planche avec 3' de moins en longueur.
N'as tu pas dit ailleurs que tu avais des doutes sur le placement du foil ou son angle sur cette planche trop grande (plus le fait qu'elle avait un shape non adapté ?) ? Tu ne crois pas que c'est plus ça la cause de ta mauvaise expérience ? Parce que tant que tu ne pompes pas, le moment d'inertie de la planche est plus une aide à la stabilité qu'autre chose et pour débuter tu ne pompes pas en théorie, tu devrais décoller en pure glisse normalement pour éviter le déséquilibre du pumping.

Le seul truc que je vois avec la longueur de la planche c'est qu'à un moment ça va finir par te forcer à avancer le foil pour assurer que le poids du nez n'appuis trop sur l'avant, mais sur une planche de wing de série, on peut quand même supposer que le placement du foil est correcte.
#7680
Yep je pensais aussi au placement du foil dans le boitier, plus la planche est longue et plus ça deviens critique. Ça fait aussi partie de l’apprentissage , apprendre à connaitre son matos.
Je trouve que la technique ou on maintien en équilibre en lair la board par la front wing du foil marche bien en wing, en tout cas sans strap arrière.
#7688
Merci pour votre aide. J’ai acheté mon matos et la wing en 5m pour commencer. Je me suis trop pris la tête à chercher des informations, il faut que je sorte maintenant pour pratiquer.
#8859
Retour sur la planche Sroka 5’8 (105L) que j’ai finalement acheté pour mes débuts. Avec le foil 1750 mid aspect de Sroka ca marche nickel. J’ai rapidement trouvé le réglage (foil en arrière) et stabilisé le vol. Avec un peu de technique de pumping jambe et wing ça décolle rapidement et dans rien malgré le poids apparent de l’ensemble. J’aurai peut être dû acheter la 5’5 et le foil 1500 vu mon poids (61kg). De toute façon mon objectif est maintenant de maîtriser les manœuvres avant de changer de matos. Le Jibe ne passe toujours pas, soit je suis trop a l’intérieur de la courbe et je tombe a l’intérieur, soit j’ai pas assez de vitesse et je tombe. Est ce que l’appui pointe des pieds doit être plus prononcé sur le pied arrière , comme en skate, pour mieux faire tourner la planche ?
long long title how many chars? lets see 123 ok more? yes 60

We have created lots of YouTube videos just so you can achieve [...]

Another post test yes yes yes or no, maybe ni? :-/

The best flat phpBB theme around. Period. Fine craftmanship and [...]

Do you need a super MOD? Well here it is. chew on this

All you need is right here. Content tag, SEO, listing, Pizza and spaghetti [...]

Lasagna on me this time ok? I got plenty of cash

this should be fantastic. but what about links,images, bbcodes etc etc? [...]