Forum Wingfoil - Pimpyourride.fr

Forum 100% Wingfoil, Wingsurf, Surf foil et sports de glisse : Matos, session, videos, tutos, apprentissage etc

Discussions générales sur le Wingfoil. Apprendre, progresser, s'équiper, échanger, et naviguer ensemble, ici, on partage nos ressentis et tout ce qui tourne autour Wingfoil !
Avatar du membre
By Kajamas
#7355
Bonjour

L avion (aile du foil avant) se dévisse en navigation âpres même après 15 minutes de navigation. J'ai du frein filet 40min avant d aller l eau, mais pas d amélioration ou maxi 5 minutes de plus.
La foil de e dévisse et a une jeux de plusieurs mimillètres... :(
C est un carbon 70cm gong, mat et fuselage monobloc.
Avez le même problème ?
Y a t'il une solution pour supprimer ce jeux ?
Merci pour tout conseil
Avatar du membre
By lemoineo
#7356
Problème posé sur le forum GONG ?
C'est bien le diable si tu n'obtiens pas de réponse ...
By Rico
#7357
J'ai du jeu également sur mon Hélium. J'ai mis deux bouts de scotch d'électricien sur le fuselage (ceux fournis par takuma étaient trop fins) dans la longueur de chaque coté.
Plus de jeu du tout et plus de dévissage intempestifs. Tu peux toujours essayer. Le scotch ne bouge plus et je n'y pas retouché même après 60 nav.
Avatar du membre
By Hecub
#7358
C'est étonnant que le frein filet ne règle pas ton problème. Ton symptôme c'est que l'aile avant bouge ou que tu peux reprendre un demi tour de serrage sur tes vis ?
Avatar du membre
By Kajamas
#7393
Je vis avec du frein filet, le toute est bien rigide. Âpres avoir laisser sécher 45min., je pars naviguer. Et la après 20 a 30 minutes tous est branlant de plusieurs milimetres.... les vis deviser surtout celle du dessus.
J ai bien pousser trop fort sur mon foil conduite carver ou sortir des transitions plus vite que en y entrant en utilisant la force de foil, mais je saute pas avec ce carbon 70cm...
T as une explication ou surtout une solution ?
C est rageant une aile avant qui a du jeux âpres 20min. sur un setup dit pro
Avatar du membre
By Kajamas
#7394
lemoineo a écrit : jeu. mai 26, 2022 1:04 pm Problème posé sur le forum GONG ?
C'est bien le diable si tu n'obtiens pas de réponse ...
J attends une solution du SAV avec qui je suis en contact. Si y a pas de solution efficace je vais devoir me renseigner pour trouver une marque qui n a pas ce problème
Avatar du membre
By Kajamas
#7397
Rico a écrit : jeu. mai 26, 2022 1:57 pm J'ai du jeu également sur mon Hélium. J'ai mis deux bouts de scotch d'électricien sur le fuselage (ceux fournis par takuma étaient trop fins) dans la longueur de chaque coté.
Plus de jeu du tout et plus de dévissage intempestifs. Tu peux toujours essayer. Le scotch ne bouge plus et je n'y pas retouché même après 60 nav.
Merci, donc tu devisse jamais ton avion ?
Dans ce cas vu que j ai tout carbon je pourrais aussi coller a la resine.... 8-)
Avatar du membre
By Kajamas
#7398
Hecub a écrit : jeu. mai 26, 2022 3:22 pm C'est étonnant que le frein filet ne règle pas ton problème. Ton symptôme c'est que l'aile avant bouge ou que tu peux reprendre un demi tour de serrage sur tes vis ?
Je vis avec du frein filet, le toute est bien rigide. Âpres avoir laisser sécher 45min., je pars naviguer. Et la après 20 a 30 minutes tous est branlant de plusieurs milimetres.... les vis deviser surtout celle du dessus.
J ai bien pousser trop fort sur mon foil conduite carver ou sortir des transitions plus vite que en y entrant en utilisant la force de foil, mais je saute pas avec ce carbon 70cm...
T as une explication ou surtout une solution ?
C est rageant une aile avant qui a du jeux âpres 20min. sur un setup dit pro
Avatar du membre
By Hecub
#7411
Bon j'ai mal posé ma question je pense.

Alors est ce que j'ai bien compris que tu peux resserrer les vis d'au moins un quart de tour après 30 min de nav ?
Quelles vis sont concernées : celles de la jonction l'aile avant - fuselage ou celles de la jonction fuselage - mât ?

Pour le mât carbone et les vis de la jonction mât - fuselage le frein filet ne fait rien, c'est juste que ça n'est pas assez serré : comme c'est une jonction conique il faut vraiment serré très fort si tu veux enfoncer assez fort le mât dans le fuselage pour qu'il ne s'enfonce pas plus en nav, s'il s'enfonce les vis se retrouvent desserrées même si elles sont bloquées par du frein filet. Souvent je laisse le fuselage sur le mât pour ne pas avoir besoin de refaire ce serrage.

Pour la jonction aile - fuselage ce que je fais : j'ai une vis plus longue pour celle qui n'a pas de vis en face (20mm je crois), je mets la petite vis (12 ?) en dessous et je la serre en première, puis je mets la longue (16 ?) en dessous, je mets du frein filet une fois par couple vis/fuselage et je n'en remets jamais, je serre plutôt fort et en faisant comme ça je n'ai plus de desserrage même pour mon pire scénario : la Curve XXL en dock start.
Avatar du membre
By Kajamas
#7418
Hecub a écrit : sam. mai 28, 2022 10:50 pm Bon j'ai mal posé ma question je pense.

Alors est ce que j'ai bien compris que tu peux resserrer les vis d'au moins un quart de tour après 30 min de nav ?
Quelles vis sont concernées : celles de la jonction l'aile avant - fuselage ou celles de la jonction fuselage - mât ?

Pour le mât carbone et les vis de la jonction mât - fuselage le frein filet ne fait rien, c'est juste que ça n'est pas assez serré : comme c'est une jonction conique il faut vraiment serré très fort si tu veux enfoncer assez fort le mât dans le fuselage pour qu'il ne s'enfonce pas plus en nav, s'il s'enfonce les vis se retrouvent desserrées même si elles sont bloquées par du frein filet. Souvent je laisse le fuselage sur le mât pour ne pas avoir besoin de refaire ce serrage.

Pour la jonction aile - fuselage ce que je fais : j'ai une vis plus longue pour celle qui n'a pas de vis en face (20mm je crois), je mets la petite vis (12 ?) en dessous et je la serre en première, puis je mets la longue (16 ?) en dessous, je mets du frein filet une fois par couple vis/fuselage et je n'en remets jamais, je serre plutôt fort et en faisant comme ça je n'ai plus de desserrage même pour mon pire scénario : la Curve XXL en dock start.
Hecub
Merci pour ta longue explication, mais:
Mon mât est le monobloc 70cm Gong Galaxy, monobloc c-a-d mât et fuslage sont 1 pièce.
L' avion c est mon aile avant de foil, en l occurrence la curve LT.
Comme tu parlais de raccord conique du mât carbon dans le fuselage, tu utilises donc un fuselage Alu ou titane. Du coup il possible que tes visses ne se devisse pas comme sur mon carbon pro Gong Galaxy monobloc.
J'utilise les vis d'origine et fournient avec mon foil, c-a-d une plus courte dessus et 2 plus longues dessous. Je mets du frein filet et sert a bloc a la main pour finir et pas abimer les têtes Torx.
Mais malgré tout , celles de dessus ce devise bien plus 1)4 de tour et les 2 dessus oui +/- un 1/4, tout ça après 20min..
La mât n a qu environ 200 sorties, certains jour je fais 3 sortie de 1-2h. Je rentre souvent reserer l avion :( mais avec l habitude j arrive même a passer tout mes triks avec la curve qui branle de 3mm de droit a gauche, mais c est chiant plus flou moins précis
A-y-il une solution pour ce mat carbon Mono bloc ou vais devoir passer au mix carbon fuslage alu comme ceux qui saute haut !?!
A part le coller a l avion avec resine....
Avatar du membre
By Hecub
#7420
OK du coup ça ne correspond à rien de ce que j'ai vu jusque là (j'ai eu plusieurs monobloc comme le tien) surtout que tu n'utilises pas une aile d'une si grande envergure que ça. Tu peux essayer d'inverser tes 2 vis face à face pour en avoir une grande de chaque côté (continue à serrer la petite vis en première), mais vu que toutes tes vis se desserrent je ne suis pas pas convaincu que ça t'aide beaucoup. Si ton mât a 200 sessions, les filetages des inserts laitons sont peut être abimés, tu verras ce qu'en dit le SAV, il me semble qu'ils sont faciles à changer.

En attendant, vérifie peut être aussi que ton emmanchement n'est pas fissuré : quand ça arrive l'aile se met à bouger autour du fuselage et ça doit aider à créer des efforts anormaux sur les vis. Pour ça, enfile ton aile avant à 50% sur l'emmanchement et force dessus (raisonnablement), le mieux c'est de le faire en fin de session : si tu as des fissures, elles vont dégorger de l'eau et tu ne pourras pas les rater.
Avatar du membre
By Kajamas
#7429
Hecub a écrit : dim. mai 29, 2022 2:13 pm OK du coup ça ne correspond à rien de ce que j'ai vu jusque là (j'ai eu plusieurs monobloc comme le tien) surtout que tu n'utilises pas une aile d'une si grande envergure que ça. Tu peux essayer d'inverser tes 2 vis face à face pour en avoir une grande de chaque côté (continue à serrer la petite vis en première), mais vu que toutes tes vis se desserrent je ne suis pas pas convaincu que ça t'aide beaucoup. Si ton mât a 200 sessions, les filetages des inserts laitons sont peut être abimés, tu verras ce qu'en dit le SAV, il me semble qu'ils sont faciles à changer.

En attendant, vérifie peut être aussi que ton emmanchement n'est pas fissuré : quand ça arrive l'aile se met à bouger autour du fuselage et ça doit aider à créer des efforts anormaux sur les vis. Pour ça, enfile ton aile avant à 50% sur l'emmanchement et force dessus (raisonnablement), le mieux c'est de le faire en fin de session : si tu as des fissures, elles vont dégorger de l'eau et tu ne pourras pas les rater.
Merci Hecub
Je pose mardi le surf pour reprendre la wing, dure la vie...
J esserai de voir s il y a fissures grâce a tes explications.
Bon nav a toi
By michass
#7449
J'ai eu le mat v2 85cm et la front se dévissait régulièrement, avec le frein filet plus de soucis.
J'ai acheté un monobloc carbone 85cm et ai navigué pour la première fois hier avec une... curve xl dans plus de 20/25 nds et rien n'a bougé, en fin de nav les vis étaient encore serrées à bloc sans aucun jeu.
Alors déjà j'ai changé toutes mes vis (site "les inoxydables"), et ai des vis plus longues sur le trou qui n'a pas d'autre vis en face, puis fein filet + tefgel.
Autre piste pour toi les inserts de serrage sont fatigués, ça ne coute rien chez gong et c'est facile à changer...parait il
Avatar du membre
By Kajamas
#7456
michass a écrit : lun. mai 30, 2022 4:01 pm J'ai eu le mat v2 85cm et la front se dévissait régulièrement, avec le frein filet plus de soucis.
J'ai acheté un monobloc carbone 85cm et ai navigué pour la première fois hier avec une... curve xl dans plus de 20/25 nds et rien n'a bougé, en fin de nav les vis étaient encore serrées à bloc sans aucun jeu.
Alors déjà j'ai changé toutes mes vis (site "les inoxydables"), et ai des vis plus longues sur le trou qui n'a pas d'autre vis en face, puis fein filet + tefgel.
Autre piste pour toi les inserts de serrage sont fatigués, ça ne coute rien chez gong et c'est facile à changer...parait il
Le SAV va m envoyer des visses, il pense que ça devrait régler mon problème.
Je veux ni te contredire ni t'inquièter, mais les 150 premières sorties sur mon monobloc 70cm les visses d'origine le taff.
J ai aussi pensé aux insères de serrage, qui après vérification de l absence de fissures je changeraient, si les news vissent ne règles pas le problème.
Merci
Avatar du membre
By Kajamas
#7457
Kajamas a écrit : lun. mai 30, 2022 5:53 pm
michass a écrit : lun. mai 30, 2022 4:01 pm J'ai eu le mat v2 85cm et la front se dévissait régulièrement, avec le frein filet plus de soucis.
J'ai acheté un monobloc carbone 85cm et ai navigué pour la première fois hier avec une... curve xl dans plus de 20/25 nds et rien n'a bougé, en fin de nav les vis étaient encore serrées à bloc sans aucun jeu.
Alors déjà j'ai changé toutes mes vis (site "les inoxydables"), et ai des vis plus longues sur le trou qui n'a pas d'autre vis en face, puis fein filet + tefgel.
Autre piste pour toi les inserts de serrage sont fatigués, ça ne coute rien chez gong et c'est facile à changer...parait il
Le SAV va m envoyer des visses, il pense que ça devrait régler mon problème.
Je veux ni te contredire ni t'inquièter, mais les 150 premières sorties sur mon monobloc 70cm les visses d'origine le taff.
J ai aussi pensé aux insères de serrage, qui après vérification de l absence de fissures je changeraient, si les news vissent ne règles pas le problème.
Merci
PS curve XL dans 25noeud tu dois avoir un physique de ruggbyman
Avatar du membre
By Hecub
#7468
Kajamas a écrit : lun. mai 30, 2022 5:56 pm PS curve XL dans 25noeud tu dois avoir un physique de ruggbyman
fut un temps où j'ai utilisé la Rise XXL dans du 30-35 noeuds, ça ne sert à rien mais je n'avais que ça. Ca se gère en fait, il faut juste garder la wing grande ouverte.
By Rico
#7472
Kajamas a écrit : sam. mai 28, 2022 2:48 pm
Rico a écrit : jeu. mai 26, 2022 1:57 pm J'ai du jeu également sur mon Hélium. J'ai mis deux bouts de scotch d'électricien sur le fuselage (ceux fournis par takuma étaient trop fins) dans la longueur de chaque coté.
Plus de jeu du tout et plus de dévissage intempestifs. Tu peux toujours essayer. Le scotch ne bouge plus et je n'y pas retouché même après 60 nav.
Merci, donc tu devisse jamais ton avion ?
Dans ce cas vu que j ai tout carbon je pourrais aussi coller a la resine.... 8-)
le scotch sert juste de cale entre l'aile avant et le fuselage... pour éviter le jeu car c'est souvent ces vibrations qui desserrent les vis. le scotch n'est pas la pour assembler quoi que ce soit.il sert d'entretoise. tout est démontable comme à l’origine
long long title how many chars? lets see 123 ok more? yes 60

We have created lots of YouTube videos just so you can achieve [...]

Another post test yes yes yes or no, maybe ni? :-/

The best flat phpBB theme around. Period. Fine craftmanship and [...]

Do you need a super MOD? Well here it is. chew on this

All you need is right here. Content tag, SEO, listing, Pizza and spaghetti [...]

Lasagna on me this time ok? I got plenty of cash

this should be fantastic. but what about links,images, bbcodes etc etc? [...]