Forum Wingfoil - Pimpyourride.fr

Forum 100% Wingfoil, Wingsurf, Surf foil et sports de glisse : Matos, session, videos, tutos, apprentissage etc

Discussions générales sur le Wingfoil. Apprendre, progresser, s'équiper, échanger, et naviguer ensemble, ici, on partage nos ressentis et tout ce qui tourne autour Wingfoil !
By judum76
#7513
Salut à tous.

J’ai pris 3 cours de wing foil. La planche était une Fanatic Sky wing 6,3 " de volume 140 litres. Au troisième cours, j’ai eu mes premiers vols. Je ne me rappelle plus de la marque du foil ni de la surface de l’aile avant. J’avais une wing de 7(10-15 noeuds de vent)
Je regarde les packs sur gong et j’hésite entre la lance 5,7(120 litres) ou la Zuma 6,3(105 litres) ou 6,6(120 litres).
Je suis un peu perdu car d’un côté je lis que la longueur(Zuma) permet de prendre de la vitesse facilement et donc un décollage plus simple(avec le foil adapté bien sûr) mais du coup une stabilité en vol plus délicate et la largeur de la lance assure stabilité mais étant plus courte, les phases de décollage plus difficile.
Du coup que choisir? Si je compare les dimensions de la fanatic 6,3 ", elles se rapprochent de la zuma.
Et pour le volume?
Je fais 1,80m pour 78 kgs. Si Zuma, plutôt la 6,3(105 litres) ou la 6,6(120 litres) mais qui pour le coup fait 2m de long… la j’avoue je suis un peu perdu.
Pour le foil, je prendrai un allvator XL et une wing de 5.
Merci pour vos conseils!

A plus.
By Lolo11
#7515
Je fais le même poids et taille que toi , j’ai débuté avec la lance 5,7 et ça été relativement simple. La largeur permet un max de stabilité, on tombe souvent au début et c’est agréable d’avoir un « ponton «  . La longueur plutôt courte n’est pas du tout gênante , je connais pas la zuma qui doit être sympa aussi et son plus faible volume pourrait être une solution si tu a l’intention de la garder longtemps. Je l’ai revendu très rapidement pour acheter une 95 litres dès que j’ai su gérer mes vols.
By Twoof
#7517
44 ans,90 kg, pour les "gros" volumes, j'ai eu Zuma 6'9 (140l, 3 ou 4 sorties), Zuma 6'6 (120l), Comet 6'(125l), comet sw 5'4 (120l), au fil des occases que j'ai pu trouver.
La 6'6 était très bien pour mon gabarit. De la longueur pour partir facilement, stable, pas trop grosse, tolérante aux réglages...
Je partirais sur la Zuma 6'3 avec ton gabarit.
Les plus courtes et larges (comme la comet et la comet sw) marchent bien mais sont un peu moins stables (davantage culbuto pour monter dessus, moins tolérante au placement) et demandent à savoir pomper un peu pour être plus "valables", elles collent davantage à l'eau quand on est plus statique.
Je pense que si j'avais gardé la Zuma 6'6 plus longtemps, j'aurais peut-être progressé un peu plus rapidement.
L'erreur principale, contrairement à ce que que beaucoup préconisent, c'est de prendre une planche trop petite. Le volume reste un point positif tant qu'on ne passe pas tous ses jibes ou virements. Remonter, à chaque bord, sur la planche est fatiguant d'autant plus si on doit s'y reprendre plusieurs fois, parce qu'on ne tient pas la position à genoux ou le levé.
Après pour un jeune qui peut naviguer toute la semaine, motivé et sportif on doit pouvoir descendre en volume sans trop perdre. Mais ce n'est pas tout le monde.
Avatar du membre
By youdig_surf
#7518
J’ai eu une lance 5’9 140litres, et j’ai testé deux zuma une généreuse et une de 90litres alors :

- si tu compte faire du sup foil et de la wing prend la zuma
- si tu veux faire que de la wing prend la lance qui est une board de wing

La zuma est beaucoup plus longue, ça va te pénaliser pour le pumping , j’ai aussi l’impression que c’est plus chiant à jiber car plus c’est long et plus ça fait levier sur le placement des pieds, la zuma était aussi moins stable latéralement car elle à un programme sup donc moins large, ça va te gêner pour monter sur la board et stabilité dans clapo quand tu ne sera pas en vol.
Avatar du membre
By Hecub
#7530
La longueur de la Zuma est une aide pour prendre de la vitesse quand tu es sur l'eau, donc ça te simplifie les premiers décollages et ça te fait gagner un peu de plage de vent mini en mode décollage en pure glisse sans pomper. La Zuma avec sa plus grande longueur est par contre une planche que tu as plus vite envie de changer avec la progression parce que la longueur c'est de l'inertie (donc c'est plus difficile à pomper) et de l'encombrement (le nez doit être géré plus précisément dans les courbes sous peine de toucher l'eau).

La Lance en la prenant en 5'7, tu gardes un gros excédent de volume qui va compenser en partie sa perte en glisse du fait de sa longueur réduite, son shape très rectangulaire et large la rend très stable et le fait de ne pas te battre avec l'équilibre va aussi te rendre plus efficace.

Vu que tu as déjà pris un premier vol j'irais vers la Lance les yeux fermés.

Tous les foil Gong sont des Allvator (en gros c'est le nom de la connectique fuselage - aile avant), à ta place je préférerais le X-Over au Rise (quitte à prendre un XXL si tu vises une plage de vent faible), le X-Over a plus de glisse et tu le gardera plus longtemps et en le prenant grand il ne présentera aucune difficulté pour ton poids. Il est aussi vendu avec le mât V2 qui est beaucoup beaucoup mieux que le V1 vendu avec le Rise. Le stab X-Over est aussi plus facile que le Rise parce qu'il stabilise dans 2 directions (par contre je te conseille de poncer un tout petit peu l'arrière des ailettes pour arrondir l'angle droit et le rendre plus doux en cas de contact)
By ildutien
#7534
Hecub a écrit :La longueur de la Zuma est une aide pour prendre de la vitesse quand tu es sur l'eau, donc ça te simplifie les premiers décollages et ça te fait gagner un peu de plage de vent mini en mode décollage en pure glisse sans pomper. La Zuma avec sa plus grande longueur est par contre une planche que tu as plus vite envie de changer avec la progression parce que la longueur c'est de l'inertie (donc c'est plus difficile à pomper) et de l'encombrement (le nez doit être géré plus précisément dans les courbes sous peine de toucher l'eau).

La Lance en la prenant en 5'7, tu gardes un gros excédent de volume qui va compenser en partie sa perte en glisse du fait de sa longueur réduite, son shape très rectangulaire et large la rend très stable et le fait de ne pas te battre avec l'équilibre va aussi te rendre plus efficace.

Vu que tu as déjà pris un premier vol j'irais vers la Lance les yeux fermés.

Tous les foil Gong sont des Allvator (en gros c'est le nom de la connectique fuselage - aile avant), à ta place je préférerais le X-Over au Rise (quitte à prendre un XXL si tu vises une plage de vent faible), le X-Over a plus de glisse et tu le gardera plus longtemps et en le prenant grand il ne présentera aucune difficulté pour ton poids. Il est aussi vendu avec le mât V2 qui est beaucoup beaucoup mieux que le V1 vendu avec le Rise. Le stab X-Over est aussi plus facile que le Rise parce qu'il stabilise dans 2 directions (par contre je te conseille de poncer un tout petit peu l'arrière des ailettes pour arrondir l'angle droit et le rendre plus doux en cas de contact)
je confirme ce que dis hécub sur le stab il faut les poncer impérativement !!!!!!!! Cela n'affecte en rien le comportement du foil. Je comprends pas que GONG ne le fasse pas pour un foil qui est pourtant dédié à des débutants!!!!
By judum76
#7616
Hello!
Merci pour toutes vos réponses !
Je ne sais pas encore vers quoi me tourner. Sans doute la lance, mais après avoir discuté avec un collègue, j’hésite à prendre une hipe en 5,5 pour débuter finalement. Le souci c’est que je peux lire que ce n’est pas très stable et peut être compliqué pour un débutant . Je vais aller aux infos sur le forum sinon je créerai un nouveau sujet.
Avatar du membre
By Gio
#7618
Prend ce qui est le moins galère sauf si tu comptes sortir tous les jours en mode acharné. L'objectif est de se faire plaisir quitte à changer plus tard. C'est mon humble avis.
Avatar du membre
By youdig_surf
#7629
si tu n'a pas beaucoup de place chez toi ou dans ton véhicule la hipe est une bonne idée , mais si ce n'est pas le cas prend la lance :D , n'oublie pas aussi que tu va te taper double gonflage si tu prend la hipe ce qui peut être un peu fastidieux .
Sur le marché occasion il y'a autant de lance que de hipe donc tu peu commencer avec une board d'occasion.
long long title how many chars? lets see 123 ok more? yes 60

We have created lots of YouTube videos just so you can achieve [...]

Another post test yes yes yes or no, maybe ni? :-/

The best flat phpBB theme around. Period. Fine craftmanship and [...]

Do you need a super MOD? Well here it is. chew on this

All you need is right here. Content tag, SEO, listing, Pizza and spaghetti [...]

Lasagna on me this time ok? I got plenty of cash

this should be fantastic. but what about links,images, bbcodes etc etc? [...]