Forum Wingfoil - Pimpyourride.fr

Forum 100% Wingfoil, Wingsurf, Surf foil et sports de glisse : Matos, session, videos, tutos, apprentissage etc

Discussions générales sur le Wingfoil. Apprendre, progresser, s'équiper, échanger, et naviguer ensemble, ici, on partage nos ressentis et tout ce qui tourne autour Wingfoil !
#7561
Introduction d'une session foireuse

J'ai navigué pratiquement que sur des plans d'eau intérieur, aujourd'hui je me suis tenté une sortie océan à l'estacade de saint jean de mont.
Vent onshore vraiment light 8-12 noeuds, lemon 120litres wing de 6m gars de 85kg+ .

Le début de la session c'est fait avec un clapot de 30 centimètres, j'avait un mal fout à me mettre debout sur la planche et quand j'était enfin debout et en vent de dos pour partir je me retrouvai sur le bord avec le foil qui frottai le fond :evil: .
Finalement le vent c'est levé c'était même la tempête et je me suis retrouvé surtoilé , un peu plus simple de se mettre debout mais quand même.
A la fin de la session je me suis demandé si je n'avais pas fait une connerie en revendant ma planche de 140 litres.

Alors manque de niveau ? Conditions de merde ? Spot inadapté ? Merci pour vos conseils.
#7567
je te rassure tu vas bientôt vendre ta 120 litres pour passer a 100 litres. en mer il faut vraiment s'aider avec l'aile comme support mais c'est vraiment plus simple. le probleme de la mer ca peut etre le Shore break!
#7589
Light + onshore c'est le plus difficile.
Tu as eu fort + onshore et t'y est arrivé au final.
Tu aurai eu light + sideshore tu y serai aussi arrivé.

Si c'est light et que t'as pas de spot side à portée, la solution peut d'être de ramer vers le large allongé sur la planche wing entre les jambes, et de démarrer là ou le plan d'eau est plus "propre" en ayant plus de marge. Tant qu'il n'y a pas de grosses mousses à passer.
#7596
Merci fredi, c'est ce que j'ai fini par faire mais pas assez car je me faisait vite repousser au bord par les vagues en essayant de décoller, c'est vrai que sur un plan plat et light c'est beaucoup plus gérable, avec le clapot ça corse bien la difficulté.
en offshore ça se fait aussi ou c'est à proscrire ?
#7598
offshore c'est jouable si c'est pas trop fort, que la météo l'annonce très stable pour longtemps et que t'as un plan backup en cas de problème : vent vraiment léger et t'es capable de nager face au vent assez longtemps et assez vite pour rentrer, une pointe en bordure de baie où aller se réfugier, quelqu'un en bateau ... et même avec ça t'es pas à l'abris de te mettre dans les ennuis
#7617
youdig_surf a écrit : mar. juin 07, 2022 2:15 pm Merci fredi, c'est ce que j'ai fini par faire mais pas assez car je me faisait vite repousser au bord par les vagues en essayant de décoller, c'est vrai que sur un plan plat et light c'est beaucoup plus gérable, avec le clapot ça corse bien la difficulté.
en offshore ça se fait aussi ou c'est à proscrire ?
Je navigue 90% du temps par vent "on" et il faut parfois nager pas mal vers le large pour éviter de se faire ramener tout de suite au bord et pour avoir un peu de marge pour décoller.
Dans tous les cas, il faudra être rapide pour se lever (plus facile de passer les petites mousses) et pour décoller (pour éviter la grosse mousse qui fauche).
Personnellement, je prends appui sur la latte centrale pour me stabiliser quand j'ai chopé la première poignée (ca marche pour moi avec une 80l et 85kg avec un peu d'habitude)
long long title how many chars? lets see 123 ok more? yes 60

We have created lots of YouTube videos just so you can achieve [...]

Another post test yes yes yes or no, maybe ni? :-/

The best flat phpBB theme around. Period. Fine craftmanship and [...]

Do you need a super MOD? Well here it is. chew on this

All you need is right here. Content tag, SEO, listing, Pizza and spaghetti [...]

Lasagna on me this time ok? I got plenty of cash

this should be fantastic. but what about links,images, bbcodes etc etc? [...]