Forum Wingfoil - Pimpyourride.fr

Forum 100% Wingfoil, Wingsurf, Surf foil et sports de glisse : Matos, session, videos, tutos, apprentissage etc

Discussions générales sur le Wingfoil. Apprendre, progresser, s'équiper, échanger, et naviguer ensemble, ici, on partage nos ressentis et tout ce qui tourne autour Wingfoil !
By jjamet
#7936
Bonjour à tous,

Je cherche à m’équiper pour débuter en wing foil.
Je vais probablement faire une ou deux sessions dans une école pour bien démarrer.

J’ai un bon niveau en windsurf (et sports de glisse en général) et beaucoup d’expérience en dériveur.
J’ai déjà pratiqué le foil mais en dériveur.
Je fais 1m84 pour 70kg

Je peux tout à fait me tromper mais j’imagine progresser assez vite donc je voudrais m’équiper en prenant cela en compte pour ne pas avoir à changer de matos trop vite,
notamment car mon budget est limité.
Je vais naviguer l’été en Bretagne (donc plutôt dans le light) et aussi de temps en temps dans le sud pendant les vacances.

Niveau budget ce qui fonctionne le mieux pour moi c’est le matos Takuma de chez Décathlon.
J’ai cru comprendre que c’était du bon matériel et le SAV décathlon me plait bien.
Pour le foil, le Pro Foil 1600 me semble adapté pour mon poids.
Wing Orao 5m2 (ou la WK 900 ?).
Pour la planche je suis tenté par la 85L, qui pourrait rester ma planche de petit temps pendant longtemps mais peut-être que je vais galèrer et que la 100L serait plus adapté ?

J’aimerai que ce premier achat reste le plus longtemps possible mon matos de vent léger, et n’avoir qu’à acheter une aile plus petite dès que mon niveau sera suffisant.
Si j’ai bien compris je peux par la suite acheter une aile type Kujira et un mat de 85 qui s’adaptera sur le foil de chez Décathlon ?

Enfin, si je pouvais allonger mon budget de 500 euros qu’est cela me permettrait d’acheter de mieux ?
Un Kujira Helium 1500 (je ne sais pas si c’est adapté aux débutants) ? Takoon ? Sroka ? une meilleure wing ?

Merci par avance pour vos conseils.
Avatar du membre
By youdig_surf
#7938
C'est difficile de garder sont matos et d'avoir juste du premier coup.
Takuma la sav est 0 Decathlon rattrape le coup mais ils finiront par liquider le matos .
L'aile orao c'est tout bon, takoon aussi, shroka, afs, korven etc = Qualité prix.
Pour les board et foil il y'a gong, j'aime un peu moins leur wing mais ils sont entrain de rattrapper leur retard avec leurs nouvelles versions.
100litres -105litres pour ton gab me paraît plus approprié si tu veux une planche à tout faire.
Pour débuter en foil 1900 -1700 me paraît plus approprié pour le light, mais il y'a plein de facteurs qui rentrent en jeux ça dépend du shape du foil du fabricant, ça devient dur à comprendre.
Si tu prend du kujira carbon c'est genre 1400 qui vole comme du 1700 selon leur site.
Pour les boards et foil, regarde si tu peux pas trouver de l'occaz, pour la wing par contre c'est plus compliqué faut trouver de l'occaz "neuve".
N'oublie surtout pas les protections dans le budget, casque, gilet , chaussons et si tu n'a pas de chance protège tibias... N'oublie pas aussi qu'un foil affûté n'est pas forcément adapté à un débutant ( kujira carbon).
By Fredi
#7946
Salut
Je suis d'accord sur tous les points que soulève youdig_surf
Je peux compléter par ma propre expérience. Je fais le même poids que toi mais 10cm de moins. J'ai débuté il y a déjà un peu de temps et la 1600cm2 je ne la sors que quand le vent est bien établi. Si c'est light je n'arrive à démarrer qu'aux prix de gros efforts de pumping. Donc pour débuter je te recommande plus gros. Sauf si tu es très en forme tu pourras compenser par le pumping (sachant que le pumping c'est autant la technique que le physique).
Pour la planche j'ai débuté avec 70L mais qui a la réputation d'être assez stable. Donc 85L me semble pas mal, après ca dépend surtout de ton plan d'eau et de ton équilibre, beaucoup plus de ton expérience en sports nautiques.
Avatar du membre
By youdig_surf
#7950
Dans le light ce qui va être problématique c'est l'équilibre sans vol , si la planche n'est pas assez stable volumineuse, c'est le numéro d'équilibriste debout sur la planche et beaucoup de temps à perdu à faire tomber de la planche et remonter dessus, les genoux aussi qui trinques en fonction de l'age.
De toute façon quand on débute l'équilibre sur la planche est précaire même à l'arrêt à moins que tu ai un background sup, donc beaucoup de plouf et de je remonte sur la board.
Quand je vois ta taille je me dit que l'inconvénient que tu va avoir en équilibre c'est ton centre de gravité haut, plus on est haut et plus c'est casse gueule, par contre vu que tu est taillé comme une éolienne tu va capter le vent beaucoup plus haut :D ;) .
By jjamet
#7976
youdig_surf et Fredi merci beaucoup pour vos conseils.

Je n'avais pas pensé à GONG, je vais regarder ça.

Pas facile de faire un choix ...
Avatar du membre
By Hecub
#7983
Tu as ça qui est une option découverte à un prix raz les pâquerettes : https://www.gong-galaxy.com/en/product/ ... ipe-first/

Le foil en Rise n'est pas ce que je recommande en général (je conseille plus le X-Over) : il est parfait pour débuter, mais ne t'emmènera pas très loin dans ta progression et le mât V1 manque un poil de rigidité selon moi (et mes 95 - 100kg de l'époque où je naviguais avec). Mais :
- vu le prix dans le pack (c'est comme si tu achetais planche, wing + leashs à part et que tu touchais le foil à 213€) je pense que tu t'y retrouveras même si tu décides de revendre le foil entier plus tard et pour passer sur un Curve voir un Fluid selon ta progression.
- à 70kg la moindre rigidité du mât V1 semble être beaucoup moins sensible, donc possible que tu le conserves pour profiter du poids moindre et de la meilleure glisse.
Avatar du membre
By fus1111
#8024
Un peu plus léger, mais gros pratiquant de windsurf, j'ai pris une Gong Hipe 5'3 110 L, je trouve le top pour débuter.
Souple, important pour les genoux, les coups. Stable à l’arrêt. Indestructible. Revendue en 2 jours.
Je suis passé sur mon custom de 75 L et là c'est plus la même histoire. Si la 5'3 me semblait trop longue, encombrante sur la fin, maintenant c'est plus chaud dans le clapot et le light.
85L pour débuter me semble une erreur, le matos se vend bien, tape plutôt dans 110 l pour 6 mois ....
C'est un sport ou on change de matos très vite, le marché de l'occas est fourni. Par contre trop petit et tu vas freiner ta progression.
Pour les foils l'hélium me semble être le top pour débuter et plus. Je vais laisser le mien maintenant, trop gros pour mon poids, trop de lift pour 65 Kg mais aucun regret, cette aile est tolérante, stable, lève fort.
Pour les ailes, l’embarras du choix ...

jjamet a écrit : lun. juin 27, 2022 9:09 am Bonjour à tous,

Je cherche à m’équiper pour débuter en wing foil.
Je vais probablement faire une ou deux sessions dans une école pour bien démarrer.

J’ai un bon niveau en windsurf (et sports de glisse en général) et beaucoup d’expérience en dériveur.
J’ai déjà pratiqué le foil mais en dériveur.
Je fais 1m84 pour 70kg

Je peux tout à fait me tromper mais j’imagine progresser assez vite donc je voudrais m’équiper en prenant cela en compte pour ne pas avoir à changer de matos trop vite,
notamment car mon budget est limité.
Je vais naviguer l’été en Bretagne (donc plutôt dans le light) et aussi de temps en temps dans le sud pendant les vacances.

Niveau budget ce qui fonctionne le mieux pour moi c’est le matos Takuma de chez Décathlon.
J’ai cru comprendre que c’était du bon matériel et le SAV décathlon me plait bien.
Pour le foil, le Pro Foil 1600 me semble adapté pour mon poids.
Wing Orao 5m2 (ou la WK 900 ?).
Pour la planche je suis tenté par la 85L, qui pourrait rester ma planche de petit temps pendant longtemps mais peut-être que je vais galèrer et que la 100L serait plus adapté ?

J’aimerai que ce premier achat reste le plus longtemps possible mon matos de vent léger, et n’avoir qu’à acheter une aile plus petite dès que mon niveau sera suffisant.
Si j’ai bien compris je peux par la suite acheter une aile type Kujira et un mat de 85 qui s’adaptera sur le foil de chez Décathlon ?

Enfin, si je pouvais allonger mon budget de 500 euros qu’est cela me permettrait d’acheter de mieux ?
Un Kujira Helium 1500 (je ne sais pas si c’est adapté aux débutants) ? Takoon ? Sroka ? une meilleure wing ?

Merci par avance pour vos conseils.
Avatar du membre
By Nic44
#8054
Perso, je viens de débuter avec le combo Orao 5m, takuma profoil 1600, takuma bk 100L.

Je fais 80 kg et je trouve que les 100L ne sont pas de trop, surtout quand il y a du clapot. Et cela même en ayant fait 5 ans de windsurf avec une planche de 105L.
Peut être que d'ici 1 an je passerai sur une board de 85L

Pour le foil, 1600 je trouve ça assez. Je pense augmenter ma technique au fur et à mesure pour pouvoir décoller de plus en plus tôt. Seul bémol de ce foil en 1600, le mat ne fait que 75cm. J'aurais aimé un peu plus pour éviter de faire souvent le dauphin 🐬...
By jjamet
#8120
Hecub, fus1111 et Nic44 merci beaucoup pour vos conseils.

A propos du LOL 1600 on est bien d'accord qu'il est possible d'acheter un mat de 85 chez Takuma ce sera compatible ?
Aussi la possibilité de pouvoir simplement acheter une aile et stab Kujira une fois que j'aurais progressé me tente bien.
Même si c'est pas donné.

Sinon j'ai regardé les packs Sroka (mais c'est un peu plus cher) et Takoon mais j'ai l'impression d'avoir lu à plusieurs endroits que les foils Takuma étaient plus véloces.
Des avis sur ces 2 marques ?
Merci par avance.
long long title how many chars? lets see 123 ok more? yes 60

We have created lots of YouTube videos just so you can achieve [...]

Another post test yes yes yes or no, maybe ni? :-/

The best flat phpBB theme around. Period. Fine craftmanship and [...]

Do you need a super MOD? Well here it is. chew on this

All you need is right here. Content tag, SEO, listing, Pizza and spaghetti [...]

Lasagna on me this time ok? I got plenty of cash

this should be fantastic. but what about links,images, bbcodes etc etc? [...]