Forum Wingfoil - Pimpyourride.fr

Forum 100% Wingfoil, Wingsurf, Surf foil et sports de glisse : Matos, session, videos, tutos, apprentissage etc

Discussions générales sur le Wingfoil. Apprendre, progresser, s'équiper, échanger, et naviguer ensemble, ici, on partage nos ressentis et tout ce qui tourne autour Wingfoil !
#8048
Salut
Alors lorsque les conditions sont limites avec 2500cm2 de frontwing (épaisse) et 4m2 de wing, j'arrive maintenant à démarrer au prix de gros efforts si y'a une rafale à 15nds (avant j'étais à 17nds, j'ai gagné 2nds). Par contre une fois en l'air, avec 10nds de vent en moyenne et 5 en minimum, si j'arrête de pomper avec la wing je retombe. (mesures de vent prises en comparant les relevés de l’anémomètre du spot et les traces gps)

Je me demande ce qu'il faut que je travaille:
- trajectoire plus fine pour mieux jouer avec le vent relatif (abattre ou lofer au bon moment)
- pumping avec les jambes au lieu de la wing

Niveau matos je pense qu'il faudrait une 6m2 pour compléter la 4m, vous confirmez que 6 et 4 c'est le bon combo pour un poids moyen de 70kg? Ou alors mieux vaut-il prendre 5m et une frontwing plus fine avec un meilleur aspect-ratio. Ou au contraire prendre plutot 7m?
#8053
Travailler la technique de pumping, notamment au niveau de la board pour gagner en décollage mais aussi de la wing. Partir au largue pour décoller puis ensuite resserrer la trajectoire si besoin de se replacer sur le spot.

Niveau matos, en premier, je changerai d'aile avant. Les front wing épaisses poussent de l'eau et demandent plus d'énergie pour avancer. C'est bien pour les 1ers vols mais tu atteins vite les limites. De plus elles sont plus dure a pomper je trouve. Avec une front wing moyen/haut ratio plus fine tu gagneras à la fois en départ et vitesse de déplacement, tu auras plus de glisse pour passer les molles. Elle sera plus facile à pumper pour décoller et passer les molles.
Commence déjà avec ta 4..0 et ensuite tu verras bien si tu veux plus de plage basse, plus de plage haute ou si ton aile te convient.
Pour ton poids, sauf à vouloir absolument décoller ds moins de 10 nds, pas nécessaire je pense de prendre plus de 4.5-5.0 (suivant les ailes), sachant que plus tu progresses, meilleure est ta plage basse.
Après suivant la plage de vent visée, un quiver 4.5-5.0 + 3.0-3.5 devrait te permettre assez aisément de naviguer de 12 à 25 nds.
#8125
Une 6 est effectivement un bon complément d'une 4 même si à terme avec 70kg il est possible qu'une 5 suffise.

je trouve que la meilleure trajectoire quand le vent se réduit à peau de chagrin c'est pile le travers.
Pomper avec la wing quand le vent tombe je trouve que c'est une bonne aide pour le pumping avec les jambes mais que le plus important ça reste les jambes.
#8126
Merci pour vos conseils.
Effectivement j'ai beaucoup de difficultés en pumping de board aussi bien en wing qu'en dockstart. Est-ce la même technique d'ailleurs? Certains disent que oui, d'autres que non.
Est-ce qu'une frontwing moins épaisse est aussi plus facile en dockstart? Faut viser quelles dimensions? Celle que j'ai actuellement pour le dockstart et le wing vent faible c'est Gong Rise XXL 2500cm2. Je pensais à un truc genre fluid xxls, curve XL, voire veloce XL. Sachant que je cherche quelque chose à moins de 200 eur d'occaz.

Finalement j'ai sauté sur une bonne occaz, et du coup je vais avoir 6 + 4m. A mon avis nicopen a raison, il me faudrait mieux 5+3 (d'autant plus que la 4m est pas facile à tenir au dessus de 25nds), mais pour l'instant en attendant que s'affine ma forme physique et ma technique je pense que je vais garder ce léger surtoilage.
#8128
Le pumping de décollage est très différent du pumping dock start. le pumping de maintient de vol est le même par contre.

La Rise XXL c'était facile pour débuter mais c'est démesuré pour ton poids une fois le vol acquis, sauf pour sauver des sessions avec vraiment trop peu de vent, si ton jibe n'est pas fiable pour l'instant : tu devrais la réserver à ça en wing. Selon ta progression tu dois pouvoir la remplacer par Curve XL-T ou Fluid XXL sans réelle perte (en beaucoup de gain) une fois que tu auras adapté le pumping. J'hésite même à te conseiller la Fluid XXL-T qui est finalement très facile à décoller aussi, ta seule difficulté sera d'apprendre à gérer la glisse et la vitesse. Une Veloce XL-T est relativement accessible aussi et décollerait très tôt avec la bonne technique et ton poids, c'est pas contre un plus gros gap pour qu'elle remplace ta Rise XXL actuelle (mais je vois chez les potes que c'est tout à fait possible)

En dock start si tu cours n'importe laquelle des ailes que je viens de te citer serait plus simple parce qu'elle te donnerait du temps pour pomper grace à la meilleure glisse. Si tu ne cours pas je ne sais pas trop dire, j'ai l'impression que la Rise est un peu difficile à pomper pour un léger comme toi mais le problème c'est le lancement. Je sais que la Curve XL-T est jouable mais je ne sais pas à quel point tu peux apprendre avec.
#8135
Merci. Je pense que ce qui décideras ce sont les occaz disponibles. Bien que ce soit la veloce qui me convainque le plus, car, en petite taille elle a la réputation de ne pas éjecter lorsqu'elle accélère, hors c'est un problème récurrent lorsqu'on est léger et peu musclé. Je suppose qu'en grande taille elle doit avoir la même propriété.

Pour le dockstart je ne courre pas à cause des types de ponton accessibles (souvent y'a des bateaux amarrés et du coup seulement un coin libre) et aussi car je ne vois pas de différence entre couru et lancé (et aussi un peu car je n'arrive pas à courir et monter sur la board sans trop sauter). Donc si je vois une différence je changerai sûrement ma technique, même si ça réduit mon choix de ponton à 1 seul dans le département (en fait y'en a un goofy, un regular).

PS: j'ai la curve L, mais c'est définitivement pas assez pour le light
#8140
Fredi a écrit : mar. juil. 05, 2022 8:38 am Merci. Je pense que ce qui décideras ce sont les occaz disponibles. Bien que ce soit la veloce qui me convainque le plus, car, en petite taille elle a la réputation de ne pas éjecter lorsqu'elle accélère, hors c'est un problème récurrent lorsqu'on est léger et peu musclé. Je suppose qu'en grande taille elle doit avoir la même propriété.
En fait si tu as appris à gérer la Rise XXL aucune des ailes que j'ai citée ne t'éjectera. la Fluid XXL-T ou Veloce XL-T seraient tout de même les plus aptes à encaisser un peu de vitesse.

Note que je n'ai pas cité la Veloce XXL qui décolle peut être un peu plus facilement que la Fluid XXL-T et qui glisse au moins autant, parce que je l'ai moins apprécié en surf, dans les passages en zone turbulente (gros courants ou zone blanche derrière une vague) mais je ne sais pas si tu te sentirais concerné.
#8141
Vu ton poids en wing 1800-1900cm sur du gong suffit vraiment largement en taille d’aile. Vu ton gab je suis sûr que tu pourrai même allez sur 1500 sans être pénalisé. J’ai essayé la curve xlt 2100 d’un collegue qui se reconnaitra si il traine dans le coin et pour 85 kilos je trouve ça presque plus pénalisant qu’autre chose tellement ça se lève vite, dans le clapot ça en deviens traitre, ça tourne lentement ! ça à également beaucoup moins de vitesse que la curve xl.
Le vrai soucis c’est ton aile de 4m ! pour le light 6m en tu sera vraiment à l’aise avec ton poids.
L ‘aile standard pour presque tout les gabs ça reste 5m, 4.5m si tu est léger à la rigueur.
Il faut garder une cohérence aile/foil même si tu peu compenser certaines faiblesse en te lançant dans mix hasardeux ( le tiens en est d’ailleurs un bel exemple).

Mon quiver standard est le suivant boards 120litre pour tout :
Light 10-15 noeuds, 6m , curve xl 1800 ( je pourrai monter la taille du foil pour gagner en plage basse) -
Moyen 14-18 noeuds, 5m , curve xl 1800 ( à partir d’ici je pourrai descendre le volume de ma board de wing)
Fort 18-27 noeuds 4m ,curve xls 1500
#8652
Mon avis :
4m c'est pas assez. Pour le light ( 12 noeuds) j'ai 4.5 pour 63 kgs.
Il te faut une 5 pour être bien. Et avec ta 4m tu as une plage de vent de 12 a 25 noeuds top moumoute.
3.5 attention . 3 encore pire. Quand on descend en dessous de 4m il n'y a plus de main arrière pour le décollage donc si le vent baisse un tout petit peu tu te retrouves scotché.
Concernant le foil 2500 c'est monstrueux. Avec ton poids tu dois pouvoir tout faire avec un 1500 et encore c'est pour pas te faire peur. Un 1200 devrait suffire. Après il faut juste parfaire sa technique de pumping. Je fais tout avec 980. Mais j'ai quand même une 580 pour le vent fort ou la speed.
Avec une bonne technique de pumping on peut vraiment descendre très fort en taille de foil. Plus ça glisse plus tu passes les moles facilement.
#8654
Vends ta Rise xxl, je fait de 15-30noeids avec moins que 1000cm2. Voir même du 10+15 si je sort ma wing de 6m.
Les grandes ailes ces tellement camion dans les courbes et des 1m de vagues ça t eject si t ecrase pas avec ta jambe avant....
Apres dockstart je fait pas , regarde ce qu utilise les bon sur ton Spot qui font aussi 70kg
#9044
J'ai finalement pris Gong Veloce XLT (un peu plus de 1600 cm2 de mémoire, 1m d'envergure). Testé dans du offshore irrégulier. Par rapport à la Rise XXL (2500cm2), c'est plus difficile a faire décoller, mais ça glisse plus longtemps sans pomper. Les jibes sont paradoxalement plus faciles du coup. Et je viens de recevoir une 6m. A voir si ça marche dans le thermique (8-15nds).
#9307
Je viens d'essayer la 6m dans du 10-15nds. Ça part plus facilement que la 4m (2 ou 3 coups au lieu d'une dizaine), et effectivement j'ai pas besoin de pomper pendant les bords, ce qui est je pense le plus gros plus. Si on veut naviguer dans le medium et qu'on est pas ultra léger ou ultra nerveux, je pense que c'est indispensable.
#9417
Bon alors bilan:
- 6m vraiment indispensable dans le light. Mais si le plan d'eau est clapoteux ou houleux, c'est difficile à pomper je trouve, si on s'excite trop, on tombe à l'eau. Est-ce qu'il y a une technique spécifique pour pomper les grosses ailes? Genre moins les gonfler et pomper lentement?
- Foil mid aspect (veloce XLT): bien mieux sous les pieds que la rise xxl qui pousse de l'eau. La vitesse et la VMG se rapprochent du kitefoil. Jibe, freefly, tout est plus facile (enfin plutot moins difficile!)... sauf le démarrage: si on cabre pas, ça décolle pas, et si on cabre trop ça décolle, ralenti et retombe. Comme tous les foils en fait, mais autant avec la Rise XXL on peut faire n'importe quoi et ça fini par voler, autant là faut vraiment être fin sur la séquence de démarrage (abattre, cabrer, revenir à plat en lofant). Ça viendra avec l'expérience je pense. Après planche gonflable sur mat "mou" (gong V1), ça aide pas je pense.

Je garde la Rise XXL pour le dockstart car en Veloce XLT j'ai essayé et j'y arrive vraiment pas du tout.
long long title how many chars? lets see 123 ok more? yes 60

We have created lots of YouTube videos just so you can achieve [...]

Another post test yes yes yes or no, maybe ni? :-/

The best flat phpBB theme around. Period. Fine craftmanship and [...]

Do you need a super MOD? Well here it is. chew on this

All you need is right here. Content tag, SEO, listing, Pizza and spaghetti [...]

Lasagna on me this time ok? I got plenty of cash

this should be fantastic. but what about links,images, bbcodes etc etc? [...]