Forum Wingfoil - Pimpyourride.fr

Forum 100% Wingfoil, Wingsurf, Surf foil et sports de glisse : Matos, session, videos, tutos, apprentissage etc

Discussions générales sur le Wingfoil. Apprendre, progresser, s'équiper, échanger, et naviguer ensemble, ici, on partage nos ressentis et tout ce qui tourne autour Wingfoil !
By Atma
#8116
Bonjour à tous !

J'ai essayé la wing à l'occasion d'un cours particulier d'1h et j'ai bien accroché pour ses aspects de simplicité.

Et du coup, en tant que parfait débutant, je viens pour vous demander conseils :-)

Mon background :
- Early adopter du Kite (j'ai connu la navigation sportive sans border/choquer ! :))
- Une dizaine de sorties par an (malheureusement en baisse ces dernières années), majoritairement durant l'été.
- J'ai bien vu que le kite m'avait bien aidé pendant mon cours particulier : aucun soucis à monter débout sur la planche de wind utilisée pour le cours, et à tirer des bords, voire à virer
- Je n'ai par contre jamais fait de foil
- Débutant complet sur le matos à la fois de wing et de foil, je me suis fait conseiller par le moniteur à regarder du coté de chez Gong (prix pas trop élevés pour débuter)
- Je ne suis pas du tout un fan de la course à l'armement : en Kite, j'ai acheté neuf au début et après je n'ai plus fait qu'acheter d'occaz car partir sur du neuf n'était pas du tout rentable pour le peu de sessions que je fais à l'année (je renouvelle mon matos tous les 3-4 ans)
- Au niveau budget, je dirais que je serait prêt à mettre ~2.000 max pour un quiver complet (comprenant également les accessoires : casque, leash etc.)

L'objectif pour moi en wing est double :
- pouvoir sortir sur des conditions plus light qu'en kite où je démarre à 12-13 noeuds (et je m'amuse à partir de 15-16)
- commencer gentiment le foil

Mon programme est clairement sur du lightwind pépère quand les conditions ne seront pas suffisantes pour le kite : mon home spot est assez flat, et pas ultra profond et je suis globalement pas un grand freestyler.
Au niveau des conditions de vent l'été, je dirais que ça oscille entre du 10 et 20-25 noeuds, rarement au-delà (mais à 17+ noeuds, je serai clairement de sortie en kite :))


Mes questionnements du moment :
1/ Sur la Wing, compte tenu de mon gabarit de ~87kg, je serais tenté de prendre parmi les surfaces assez grosses (les SP de Gong en 6-9m) car c'est un peu l'idée de mon programme (light wind en complément du kite) mais je vois bien que ça n'est pas ce qui est globalement utilisé (les 5m semblant être les surfaces de choix cette année) et je n'ai aucune idée de si ces ailes sont "accessibles" pour les débutants (et permettent de tout de même évoluer pour les 3-4 ans à venir, soit une 30aine de sessions max je pense)
=> j'hésite entre une Gong SP v2 6 / SP 7.5 et une Gong Droid v2 5 ou 6. J'ai l'impression que l'envergure sur les wing est quelque chose d'important pour éviter qu'elle ne touche trop l'eau (je suis pas ultra grand : 1m73) d'où ma préférence pour la Droid 6m : qu'en pensez-vous ?
Je suis également allé voir (un peu plus rapidement) chez les autres marques de kite que je connais bien : Duotone, Takoon, Fone, North, Cabrinha
... mais à part Takoon, ça cartonne assez vite au niveau des prix (comme en kite en fait ;-))

2/ Concernant la board, je ne suis pas un grand fan des boards gonflables car trop de mésaventures en kite avec des valves qui se décollent ou fuient dans le temps (et après, même si c'est assez facilement réparable, ça devient souvent le début d'un enfer).
Donc même si ce n'est pas des boudins de kite qu'on a dans les planches, j'ai un a-priori assez négatif sur ces aspects (j'ai peut-être tord, et je suis ouvert à la contradiction :))
Du coup, j'ai plutôt éliminé d'emblée la Hipe et j'hésite entre la Zuma 6'3 (105L) ou 6'6 (120L) qui me paraît un peu longue (190-198cm) et la Lance 5'8 (130L) qui fait 26cm de moins et qui me paraît du coup plus intéressante.

Coté autres marques, j'ai regardé du coté de la Rocket Wing de FOne, mais là aussi c'est pas du tout les mêmes prix (surtout au niveau des foils)

3/ Concernant le foil, alors là c'est vraiment pas mon domaine de prédilection.
J'ai cru comprendre qu'idéalement, il valait mieux viser une cohérence au niveau des marques/années pour éviter les mésaventures liés à des incompatibilités de profiles / boards
Du coup, là aussi chez Gong, l'idée serait de partir sur un Allvator Rise Alu XL (1844cm2) avec mat de 80cm (j'aurais bien aimé trouver 10cm de mat en moins mais il n'existe pas de setup complet avec :( )

Que pensez-vous de tout ça ?
Suis-je complètement à coté de la plaque ?

D'avance merci pour vos retours :)
#8119
Salut
Alors avant tout il faut savoir que la plage 10-15nds est la plus difficile en wingfoil. J'ai plusieurs dizaines de sessions derrière moi et je commence tout juste à arriver à naviguer s'il y a un rafale à 15nds.
Donc tu seras obligé de sacrifier des sessions de kite dans 15-20nds pour apprendre la wing.
Niveau équipement il te faut clairement une grosse wing. Moi j'ai 4m pour 70kg et c'est idéal entre 20 et 30nds, mais en dessous c'est très difficile. Donc vu ton poids prends 6, 7 ou 8 (je sais pas exactement, mieux vaut avoir quelqu'un qui fait ton poids). C'est vrai que c'est plus pénible, mais tu n'as pas le choix. A savoir qu'à taille égale il existe des ailes avec des envergures bien différentes, donc droid ou sp ca colle bien à ton profil je pense.

Les planches gonflables c'est une technologie qui n'a rien à voir avec les vessies de kite. Mon premier sup gonflable a mis 8 ans avant d'avoir une fuite. Alors que j'ai changé au moins une fois l'intégralité des vessies de mes ailes de kite à boudins (je ne tente jamais de recoller les valves, je n'y arrive pas). Mon matos reste tout le temps dans la voiture au soleil.

Pour le mat tu dis que ton spot est pas super profond. Dans ce cas prends un mat de 65cm (enfin ca dépend si tu as des hauts fonds à 40cm rien ne passera hors vol, au contraire si tu as 90cm de partout le 80 passera de partout). Mais uniquement dans ce cas. Sinon 80 c'est très bien.

Rise XL je l'ai eu. Je lui préfère largement la Rise XXL ou la Curve L. En fait je trouve que les Rise n'apportent pas grand chose. Trop épaisses. Je pense qu'il faut viser Xover (pas essayé perso) ou Curve. Pour 87kg dans du vent faible sur du plat, la taille XXL me semble pas déconnante.

Si tu es au taquet tu peux tout chopper d'occaz. Mais les occaz à bon prix partent vite.

Sinon tu y as sûrement déjà pensé, mais pour un kiteur sur un plan d'eau plat, vent faible et régulier, je pense que tu auras un ratio plaisir/temps et argent investi bien supérieur en kitefoil.
#8122
Merci Fredi pour ce premier retour :)

Je me suis mal exprimé initialement, mais oui j'avais bien en tête de devoir sacrifier des sessions de kite pour débuter sur la wing ... j'ai bien compris que c'était comme en kite : plus il y a de vent et plus c'est simple d'apprendre car pas besoin d'aller à la pêche à la puissance pour avancer.

J'ai bien pensé au kitefoil, mais mon soucis c'est que c'est un spot assez peu secure en kite (très peu de place pour décoller, et pas mal de courant qui entraîne dans les parcs à huîtres) d'où le fait d'avoir une alternative un peu plus sécurisante en wing.

Après, c'est sûr que s'il existait des boards qui permettent de faire à la fois du kitefoil et du wingfoil ce serait cool pour moi, mais j'ai l'impression que c'est un programme de board très antagoniste avec les boards débutant wing (je pense que la board kite+wing ce sera l'étape d'après, quand j'aurai acquis un niveau suffisant en wingfoil et que je voudrai tester en kite).
long long title how many chars? lets see 123 ok more? yes 60

We have created lots of YouTube videos just so you can achieve [...]

Another post test yes yes yes or no, maybe ni? :-/

The best flat phpBB theme around. Period. Fine craftmanship and [...]

Do you need a super MOD? Well here it is. chew on this

All you need is right here. Content tag, SEO, listing, Pizza and spaghetti [...]

Lasagna on me this time ok? I got plenty of cash

this should be fantastic. but what about links,images, bbcodes etc etc? [...]