Forum Wingfoil - Pimpyourride.fr

Forum 100% Wingfoil, Wingsurf, Surf foil et sports de glisse : Matos, session, videos, tutos, apprentissage etc

Discussions générales sur le Wingfoil. Apprendre, progresser, s'équiper, échanger, et naviguer ensemble, ici, on partage nos ressentis et tout ce qui tourne autour Wingfoil !
By Loulou
#8273
Salut Hadou,

Je sais que l'ours a sa propre politique, qu'il gère sa propre pub et ne se prête pas au jeu des magazines etc...
Mais en tant que pratiquant, youtubeur et testeur de matos, n'as tu jamais envisagé de tester le matos gong ?
On Peux dire ce qu'on veux de gong, ils sont quand même leader et pionniers dans de nombreux domaines tel que le R&D et propose de nombreuses gammes, parfois novatrice.
Bien que l'ours ne souhaite pas se prêter au jeu, rien n'empêche à un particulier d'effectuer des test et review avec le matos des copains du spot...
Pour conclure, penses tu remédier à cela ?. Merci
Avatar du membre
By Hecub
#8276
J'ai l'impression que Patrice s'opposerait à la publication de reviews par Hadou parce qu'il a des relations financières avec des marques concurrentes. Je ne sais pas à quel point la loi lui permet de forcer Hadou à retirer un article ou une vidéo, par contre ça serait très étonnant qu'il fournisse le matos ou qu'il finance une video.

Toi par contre, si tu n'as pas de lien avec d'autres marques, tu peux acheter du matos et publier ton avis. Tu peux aussi postuler auprès de info@Gong-galaxy.com : ils proposent en ce moment une campagne de test des dernières wings ou des ailes de foil Fluid/Veloce H et Ypra (ils avaient aussi des HIPE pro, je ne sais pas si elles tournent encore). Je ne sais pas comment ils sélectionnent les candidats. Ce que je sais c'est qu'ils envoient le matos à leur frais, que tu le gardes un temps limité puis qu'ils t'envoient un bon d'expédition pour le passer au suivant ou le renvoyer chez eux.
Avatar du membre
By Rémi
#8277
C'est bien dommage cette politique où seul ceux qui acceptent d'être sous le joug de Gong peuvent en parler, j'extrapole un peu mais pas tant que ça. Ca donne l'impression d'une crainte de la concurrence et c'est je pense ce qui fait que beaucoup commencent par du gong puis passent sur d'autres marques lorsqu'ils veulent du matos performant. Peut être à tort du reste, mais je pense que des essais comparatifs sont assez inévitables pour faire passer une image de marque de "bon rapport qualité prix" à "bon matos".
Je ne suis pas intéressé par un développement du sport vers des foils à 2000e (ou plus), Gong est une marque que j'aimerais voir bousculer les majors.
Avatar du membre
By Hecub
#8281
Je pense que le point de vue de Patrice est exactement l'inverse, si j'ai bien tous suivi, il considère que tu ne peux pas donner un avis objectif sur du matos Gong si tu es payé par Gong ou ses concurrents (il refuse tout autant une review par un magazine chez qui il achète de la pub). Par contre tu peux estimer qu'en tant qu'ambassadeur, je suis sous le joug de Gong si tu veux mais :
- quand je reçois du matos en test, je suis encouragé à le faire tester à quiconque en qui j'ai confiance pour ne pas le détériorer (et à les encourager à poster leur avis où ils veulent).
- et comme je le disais la haut tu n'as pas besoin d'être ambassadeur pour recevoir du matos en test.
- quoi qu'il en soit je reste un client Gong, en dehors de ce matos de test que je ne garde pas longtemps, le reste je le paye et s'il ne marche pas, ce n'est pas une petite remise qui va suffire à faire que je sois content de rester avec au lieu d'aller voir ailleurs.

Dans les deux cas de prêt de matos, tu vas me dire qu'il y a un biais parce Gong nous fait une sorte de faveur et tu as raison, il est toujours plus compliqué de dire du mal de quelqu'un qui est sympa avec toi. Même sans parler de dire du mal, on est forcément dans de bonnes disposition. Mais tu imagines bien que le biais est encore plus marqué quand il y a des contrats avec échange d'argent.

Je comprends que la position de Patrice ne te plaise pas et encore plus qu'elle ne plaise pas du tout à ceux qui vivent de ce genre de review mais je pense qu'on peut quand même la respecter.

A la limite si tu es super motivé tu peux essayer de convaincre des testeurs professionnels sans attache, il en existe : 50 millions de consommateurs, Que choisir...
Avatar du membre
By youdig_surf
#8284
C’est très difficile de se dire sans attache, il y’a parfois aussi une attache émotionnelle envers la marque.
J’aurai bien aimé tester du matos gong et clairement sur les tests que j’ai fait il y’a une demande de la part d’acheteurs .

Il faut que gong soit conscient de ses forces et les embrasses , on sait très bien qu’un foil gong à 500 euros ne va pas rivaliser avec un foil à 1500 euros il ne faut pas être naif même si parfois la frontière est mince.

En ce qui concerne les bords par contre gong à clairement choisie une orientation prix haut de gamme sur les models perfs , donc pourrait être jugé tel quel pour se type de matos.

C’est quand même curieux qu’un leader du marché du foil au moins en europe soit aussi opaque, alors que pourtant son business model soit super transparent.

Ps: quand je serait remis sur pied, je verrai avec l’Adresse que tu as communiqué hecub si il y’a moyen de se faire prêter du mato pour test.
Avatar du membre
By ho-okipa
#8285
Je ne suis pas sûr que les tests des magasines soient plus fiables que d'autres. Aujourd'hui sur les réseaux tu lis vraiment de tout, donc difficile de se faire une idée.
Pour moi, la meilleure façon d'avoir une info fiable est de pouvoir tester, ou avoir quelqu'un en qui tu as confiance qui a testé... ou l'ami d'un ami qui connait un gars... :lol: non je rigole.
Et c'est en ça que la politique de Gong est en train de changer je pense, pas forcément passer par des voies de test "officielle" mais plutôt essayer de "massifier" le nombre de testeur "lambda". Ils ont commencé avec les Hipepro et l'ont augmenté avec les wing V3. D'ailleurs j'en suis un exemple car je ne suis pas ambassadeur (sniff :lol: ) mais j'ai pu tester les Neutra V3, et les faire tester aussi, sûrement parce que j'avais déjà commandé mes Neutra V3 d'ailleurs (donc il n'y a pas de manœuvre commerciale pour me convaincre).
Je pense que c'est vraiment là le rôle de l'ambassadeur (et pas spécialement GONG), qui n'est pas forcément de communiquer que sur les réseaux, mais surtout de rendre un maximum accessible les produits au riders sur les spots, et aussi de remonter les remarques ou avis des utilisateurs.
Je ne suis pas partisan de la politique de ne rien vouloir faire tester (car aujourd'hui la diversité du mats rend les choix compliqués) mais je pense qu'il est plus sain de favoriser au maximum l'accès aux tests aux riders "lambda" que l'on est, ce que font beaucoup de marques d'ailleurs.
Après, les reviews d'Hadou sont toujours de qualité et tu en apprends toujours plus que la marque testée, dans le sens ou il va également expliquer les spécificités de tel ou tel shape, les impact que ça, à quel usage c'est destiné...etc, donc c'est transposable aux autres marques et ça reste une mine d'informations, même quand tu penses que son ressenti est biaisé (ce que je crois pas pour être persuadé de son indépendance d'opinion)
Avatar du membre
By youdig_surf
#8290
D'ailleurs en parlant de ça ho okipa l'expérience d'un produit est presque un truc personnel dans le sens ou tu prend certaines ailes, certains vont avoir des soucis avec d'autres pas . Bref ce n'est pas évident de s'y retrouver entre les v2 v2.1 les modifications faite sur le matos en cours de series ( wing takoon bon exemple), les sav qui font des réponses à la gueule du client, ou en fonction de sur qui tu tombe ... Et l'utilisateur qui fait parfois du boudin :D
Avatar du membre
By Patsurf06
#8297
ho-okipa a écrit : mer. juil. 13, 2022 3:09 pm Je pense que c'est vraiment là le rôle de l'ambassadeur (et pas spécialement GONG), qui n'est pas forcément de communiquer que sur les réseaux, mais surtout de rendre un maximum accessible les produits au riders sur les spots, et aussi de remonter les remarques ou avis des utilisateurs.
La petite remise pour se faire déglinguer le matos sur les spots ? ça c'est le truc qui est vite compris et abandonné en premier :lol:
By Clemop
#8306
"Gong est une marque que j'aimerais voir bousculer les majors"


à mon avis, Gong a écrasé les majors depuis la naissance de la wing.
j'aimerais vraiment connaître le classement en chiffre d'affaires et en quantités vendues. Je pense que Gong est (très) loin devant.
Concernant la performance du matos, vu les résultats de Malo, il n'y a pas de quoi s'inquiéter
Avatar du membre
By Kajamas
#8309
Malo c'est comme Kelly
Kelly tu lui donne ta porte des chiote il surfe mieux que toi...
Je dis pas que gong c est de la merde, mais un rider exceptionnel reste excellent quelque soit le Matos. Il naviguait en 60lt a Lanzarote alors que d autres riders plus lourd etait en sinker... Ça aussi c est être pro choisir son Matos en fonction de son objectif et pas des autres compétiteurs
Avatar du membre
By Hecub
#8310
Il me semble qu'il était en Lemon 4'6 65L : effectivement plutôt un choix de confort pour son poids.
Avatar du membre
By lemoineo
#8311
Il me semble me rappeler que des attaques très virulantes avaient été lancées contre GONG, par des marques et des médias financées par celles-ci, il y a très longtemps, à l'époque des premiers Paddles gonflables (de mémoire).
C'était surtout dû à son mode de vente directe, qui ne passait par des shops. Il avait construit du coup une politique de défense très agressives, y compris sur les forums, avec des poursuites directes via ses avocats. Il s'est calmé sans doute :x 8-)
Patrice a néanmoins conservé la même politique commerciale de vente directe depuis.
Pour info, Hadou avait testé un foil RISE , puis avait utilisé pas mal de planches GONG mais pas testé directement.
Il connait donc la marque (il navigue à côté) . Il a préféré depuis ne plus tester GONG.
J'avais demandé à GONG d'avoir un moyen plus simple (avec tris d'emplacement) d'accéder à la liste d'Ambassadeurs GONG pour un éventuel essai. Sans résultat, dommage ...
By Clemop
#8312
Malo c'est comme Kelly ça il n'y a pas de doute... mais ça permet de se rendre compte que le matos Gong n'est absolument pas limitant dans la pratique. Souvent les gens debutent par du gong avec la gamme rise ou crossover qui permet de débuter facilement en allant doucement etc... et ils font l'amalgane Gong = pas perf. Et quand ils achètent leur deuxième foils chez fone ou takuma par exemple ils se disent que c'est 1000 fois mieux. Alors que chez Gong il existe au moins aussi bien...
Avatar du membre
By Hadou
#8315
lemoineo a écrit : ven. juil. 15, 2022 9:02 am
Pour info, Hadou avait testé un foil RISE , puis avait utilisé pas mal de planches GONG mais pas testé directement.
Il connait donc la marque (il navigue à côté) . Il a préféré depuis ne plus tester GONG.
J'avais demandé à GONG d'avoir un moyen plus simple (avec tris d'emplacement) d'accéder à la liste d'Ambassadeurs GONG pour un éventuel essai. Sans résultat, dommage ...
Qui a dit que j’avais choisi de ne « plus tester le materiel Gong? »
Pas moi en tout cas. Je travaille avec les marques qui acceptent ou qui viennent vers moi, c’est à dire potentiellement la totalité des marques du marché
Elles sont de plus en plus nombreuses a rejoindre l’aventure. Recemment j’ai ete contacté et ou reçu du matos de Reedin, RRD, Sroka, et chaque annee
Cela devrait s’accroitre

Pour info j’attends une Ypra M avec les nouveaux avions/ stabs gong (que j’ai acheté)Je reste a l’ecoute de cette marque et de ce qu’elle fait car ma priorité c’est pas la marque en soit, c’est ce qu’elle peut apporter a l’utilisateur par rapport a son historique matos. Et conseiller les foileurs au quotidien comme je le fais a fond.

Par contre je recommenderai toujours en prio ce que je connais et je déteste parler de ce que je ne connais pas. Il y en a qui en ont fait leur spécialité d’ailleurs … parler d’une marque qui te fais tester ses wing foils et bord meme en off, sans review, c’est plus facile. La marque G… ne fonctionne pas comme ca
Avatar du membre
By Hadou
#8316
ho-okipa a écrit : mer. juil. 13, 2022 3:09 pm Je ne suis pas sûr que les tests des magasines soient plus fiables que d'autres.
Beh c’est marrant ce que tu dis. J’ai achete le dernier wingmag a 8€… comme je prenais l’avion ces jours ci

A la page des tests je decouvre des wings que je connais par coeur car je les ai ou les ai testé a l’ecxeption d’une qui vient de sortir (la Tahe)
Et benh…. Je ne suis pas raccord avec ces tests. Je trouve que l’accent n’est pas mis la ou il faut sur les point faibles/points forts.
Je ne vais pas détailler ici mais c’est flagrant sur les wings vayu (la wing v2 est lourde et la Aura a peu de puissance par exemple.)
En tant que client j’ai pas forcement le feedback que j’ai envie d’avoir pour me decider à acheter.

Ce forum ou mes reviews ont cet objectif en revanche
By Tekniks
#8332
Hadou a écrit : sam. juil. 16, 2022 6:39 am Qui a dit que j’avais choisi de ne « plus tester le materiel Gong? »
Pas moi en tout cas. Je travaille avec les marques qui acceptent ou qui viennent vers moi, c’est à dire potentiellement la totalité des marques du marché
Elles sont de plus en plus nombreuses a rejoindre l’aventure. Recemment j’ai ete contacté et ou reçu du matos de Reedin, RRD, Sroka, et chaque annee
Cela devrait s’accroitre
Est ce que tu peux être totalement transparent sur "La confiance des marques" ?
Une marque avec laquelle tu as été en contact, dit qu'il faut payer une certaine somme pour avoir droit à un test ?
Je pensais que les marques n'avaient qu'à qu'à t'envoyer du matos ?
Si c'est vrai, ça change un peu ma façon de voir tes tests, car même sans le vouloir, à partir du moment où tu es payé par la marque tu ne peux plus être objectif. Tu vas forcément exacerber les points forts et minimiser les points négatifs.
Après c'est ton métier et je comprends que tu cherches à en vivre au mieux mais, si c'est bien le cas, tu ne testeras que les marques qui accepteront de payer.
Avatar du membre
By Hadou
#8336
Hello

Aucun tabou et ta question est légitime.
Je reponds.

Ca a été la « grosse question » au moment ou il a fallu me decider à « continuer plus sérieusement » ou arrêter.

Mon metier c’est la photo. Pas youtube.
Depuis 12 ans j’ai un réseau de clients entreprises principalement et j’ai cette force de pouvoir dire « merde » sur les videos si demain j’en ai marre. Je ne suis pas pret à manger a tout les râteliers pour prendre un « billet ». Ca me passionne et d’ailleurs c’est parti uniquement de là. Un foil, un garage, un appreil photo et l’idee de faire ce qui se faisait dans le hightech mais ramené à nos jouets.ca a bien plu.

Tester du matos ca prends du temps, le valoriser en image, également et il y a un peu (beaucoup) de matos derriere. J’ai le souhait de le faire aussi bien que lorsque je fais de l’image pour mes clients en photo.

En vivre a plein temps serai un beau projet, mais honnêtement vivre sur la base d’une chaine youtube qu’on peut decider de fermer du jour au lendemain, meme si le potentiel est bien la, c’est plutôt risqué…je ne mettrai jamais tous mes oeufs dans le meme panier. Tout change tres vite… qui aurai cru a l’engouement wingfoil il y a 4 ans?
Encore une fois avoir un « vrai boulot » C’est une force meme si ca limite ma productivité sur les videos. J’y tiens.

Sinon, pour info , Un test matos c’est ;
- une marque qui prend contact avec toi
- beaucoup d’échanges pour comprendre leur produit(s) parfois en decalage horaire 🤣
- des sessions (parfois foireuses) pour se régler (surtout avec les foils)
- Des sessions cameras au cul pour faire de l’image avec un matos precis.
- Du temps a déballer, stocker, filmer, monter les videos et les publier et partager sur les reseaux sociaux, renvoyer du matos etc..
- La gestion d’un delai/date de livraison ( et ca c’est compliqué en ce moment)

Ma Visibilité (les gens qui me suivent) s’est construite sur du factuel et du ressenti honnête et comparatif et beaucoup me contactent au quotidien pour avoir des conseils ds leurs choix matos et me demandent des ressentis comparatifs. C’est ce qui plait aux marques qui ont compris qu’un point de vue exterieur était important. J’ai «  grossi » la dessus, j etais le premier et le seul à le faire de cette maniere. D’autres le font aujourd’hui également et ne le font pas gratuitement non plus. J’en ai comme toi, eu la confirmation par une « grosse marque ». C’est normal.

Ma solution, c’est de ne partir (ou pas) sur une review , qu’après avoir testé le matos. Je ne pousserai auprès de ma communauté que du materiel que je trouve bon ou adapté et pertinent et sans « gros bug » en gardant a l’esprit que je ne teste pas que du matos haut de gamme pour des pratiquants affutés.

Certains m’ont dit « dommage de ne pas tester le materiel que tu ne trouves « pas bien » . Je leur ai répondu que : allouer du temps a terre sur l’eau et faire de l’image de la presentation et du debrief pour un matos que tu vas au final déconseiller (j’ai eu le cas avec une wing entre autres) en conclusion de ta video n’apportait strictement rien ni a l’utilisateur, ni a moi, et encore moins a la marque. On l’a vu quand j’ai parlé des mats axis dans ma video sur le mat cedrus…
.j’ai ete honnete comme jamais et je le suis fait des copains…et cette video a eu un impacte positif dans le developpement des mats d’une marque en laquelle je crois. C’est cool.

Et comme les journées ne font que 24h je préfère me consacrer aux enthousiastes et en le matos auquel je crois.

Malgré tout , j’ai a plusieurs reprises testé du matos gratos sur des marques chez qui je n’avais pas de contacts direct. C a ete le cas de la strike chez f-one par exemple

Si la chaine devient un fourre tout avec des reviews lisses et fades comme ca a pu le devenir sur certains médias, ca ne m’intéresse pas.

On a pensé a un système de financement participatif pour tester le matos mais en france c’est pas trop dans la mentalité et ca reviendrait a « payer le matos » d’une marque et de lui faire de la comm en plus. L’option a ete ecartée.

Pour les sceptiques , en fait il y aura toujours la possibilité de s’arrêter a ma presentation du matos sur toutes ses coutures et en images. Je le fais de manière exhaustive et ca reste factuel. C’est toujours bon a prendre et ca n’est pas orienté.
On va plus loin que ce que montre la marque bien souvent sur son site.

Pour le feedback , tous les gens que j’ai conseillé ou qui ont choisi du matos sur la base de mes videos ou conseils sont plutôt contents et reviennent vers moi au fil de leur progression👍

A noter : J’ai également créé ce forum parce que je n’ai pas et ne souhaite pas avoir le monopole du feedback matos. Vous avez des parcours glisse , historique matos , gabarits et niveaux différents, et l’idée est de venir y trouver d’autres avis (et videos) que le mien/ les miennes.

Bon ca y est je crois que j’ai le « script » d’une eventuelle prochaine video sur mon « mode d’emploi » il y a un reel enjeu et quiconque serai dans ma situation devrait gérer au mieux les choses. Je pense avoir fait les bons choix jusqu’a present. C’est un projet qui s’est construit par etapes.

j’ai dit l’essentiel.
Avatar du membre
By FDL40
#8337
ensuite c'est comme tous les tests, il faut savoir lire entre les lignes. mais il y aura de moins en moins de mauvais matériel.
Les choses vont se stabiliser...
Et puis Hadou est plutôt un poids léger. Ces conclusions ne vont peut être pas aller à un costaud de 100 kg... mais je trouve qu'il fait un travail assez impressionnant quand même car je pense que c'est du boulot et il est tout seul tester, filmer, monter...

Et puis le forum fait le reste. On a le droit de dire, j'aime, je n'aime pas...
By Tekniks
#8341
Merci pour ta réponse.
Je comprends bien l'investissement en temps, en matériel et en travail que peut occasionner un test.
Ce n'est vraiment pas facile surtout pour un sport ou la météo entre en jeu, et si c'était facile il y aurait beaucoup plus de chaînes youtube comme la tienne.
Je trouve que c'est bien que l'on soit au courant du mode de fonctionnement.
Ce que je trouve dommage, c'est que des marques comme Aeromod ou Ketos ou même Sabfoil qui ne feront peut être pas la démarche ou l'investissement ne seront pas testées ?
Sinon, pour le forum, tu as raison, c'est top, tout le monde peut s'exprimer et les leaders d'opinion ne cachent pas leurs partenariats ce qui permet de prendre les avis avec du recul.
Avatar du membre
By Hadou
#8346
Tekniks a écrit : lun. juil. 18, 2022 7:44 am Ce n'est vraiment pas facile surtout pour un sport ou la météo entre en jeu
Tu l'as dis ! une vraie galere parfois : d'un coté on court après les dep et periode de houle pour tester le matos dans un max de conditions (idéalement...) d'un autre côté on veut du soleil pour simplement pouvoir filmer dans des conditions correctes et les deux ne sont pas toujours compatibles comme tu le sais. Ajouté à ça la vie de famille qu'on a tous, il est vrai que les heures ne nav, meme si elles sont nombreuses dans mon cas, reste précieuses et doivent être consommée avec le bon matos au bon moment.
Je trouve que c'est bien que l'on soit au courant du mode de fonctionnement.
Je crois vraiment que je vais faire une petite vidéo simple ou j'apporte ces éléments d'explication. ca sera pas bien longs et ca répondra à certaines questions .
Ce que je trouve dommage, c'est que des marques comme Aeromod ou Ketos ou même Sabfoil qui ne feront peut être pas la démarche ou l'investissement ne seront pas testées ?
J'ai pris contact avec Anne de Chez Ketos. J'avais eu Alexis de chez Aeromod rapidement et on m'a donné un contact chez Sabfoil. comme je suis "tout seul" il m'est impossible de tout tester biensur, mais le temps permettra d'aborder ces produits je l'espère. Sabfoil est un incontournable et la marque qui vend le plus de foil dans le monde...je n'y couperai pas.

tu parles de ces quelques marques, mais j'ai parlé d'autre marques comme AFS assez tôt meme si ils ont bien grossi. J'étais sur Allure au Tout début de l'aventure avec Martin. Je travaille avec Damien Chez Alpine Foil. on a testé les protos des nouvelles DW ensemble. Le made in France et les "petits" sont loin d'être oublié et généralement, ce sont eux qui ont le plus l'envie et le besoin de communiquer et de faire savoir leur savoir faire....
Sinon, pour le forum, tu as raison, c'est top, tout le monde peut s'exprimer et les leaders d'opinion ne cachent pas leurs partenariats ce qui permet de prendre les avis avec du recul.
Je suis ravi moi aussi des échanges de qualité qu'on trouve sur ce forum et cela vient de ceux qui y participent quel que soit leur place vis à vis des marques. Il etait important que tout ces échanges soit archivé quelques part sur une "base de connaissance" plutot que des les diluer et les perdre miserablement sur Facebook .
long long title how many chars? lets see 123 ok more? yes 60

We have created lots of YouTube videos just so you can achieve [...]

Another post test yes yes yes or no, maybe ni? :-/

The best flat phpBB theme around. Period. Fine craftmanship and [...]

Do you need a super MOD? Well here it is. chew on this

All you need is right here. Content tag, SEO, listing, Pizza and spaghetti [...]

Lasagna on me this time ok? I got plenty of cash

this should be fantastic. but what about links,images, bbcodes etc etc? [...]