Forum Wingfoil - Pimpyourride.fr

Forum 100% Wingfoil, Wingsurf, Surf foil et sports de glisse : Matos, session, videos, tutos, apprentissage etc

Discussions générales sur le Wingfoil. Apprendre, progresser, s'équiper, échanger, et naviguer ensemble, ici, on partage nos ressentis et tout ce qui tourne autour Wingfoil !
By Eole2000
#8832
Je me permet de mettre ici les petits trucs que j’apprends au fur et à mesure de mes découvertes que j’aurais aimer savoir dès le début. N’hésitez pas à corriger si je dis des bêtises ou compléter si vous pensez à des choses.

Je précise que je débute sans passer par la case école. Mes conseils sont donc à prendre avec des pincettes car mon expérience ne vaut pas vraiment les conseils d’un pro.

1 - Il vaut mieux commencer avec trop de vent qu’avec pas assez de vent. Si non on se fatigue pour rien.

2 - Le leash de planche à accrocher sous les genoux c’est pas pratique ça fait mal et ça se prend dans les pieds. Je conseil fortement le leash ceinture. Je m’en suis bricolé un avec un vieux harnais de Windsurf et franchement c’est beaucoup plus pratique.

3 - Pour débuter, une combinaison à jambes longues est un vrai plus. Pour ma part, j’ai eu les genoux en sang lors des deux premières sessions et ça frotte toujours beaucoup.

4 - Idem pour les chaussons qui évitent 1, les coups d’orteil dans le foil et 2, les brûlures sur les coups de pieds dues au temps passé accroupi.

5 - Apres une chute, quand on est dans l’eau, je retourne d’abord mon aile pour qu’elle soit dans le bon sens, puis je me concentre sur la planche.

6 - Pour les premier vols, j’écarte les jambes et je plie bien les genoux afin de mieux maîtriser l’assiette de la planche. J’ai un peu l’air d’être aux toilettes, mais pour le moment ça fonctionne.
Avec l’expérience, je pense que je vais corriger ça.

7 - Mettre les pieds assez centrés sur la planche pour ne pas faire de contre-gîte et ainsi éviter des gamelles.
By typlom
#8834
1 - tout à fait d'accord d'autant plus si c'est en mer où l'équilibre est encore plus instable. Donc je rajouterai en 8 démarrer de préférence en lac au plan d'eau plat si possible.
2- pareil. Au début leash de surf. J'en avais sous la main mais en effet trop chiant. J'ai opté rapidement une ceinture AFS avec leash téléphone (ou ceinture WIP et leash téléphone lorsque j'utilise le harnais)
3 - tout à fait d'accord et je suis toujours en combi intégrale toute l'année. 3/2 si l'eau est chaude mais sur l'eau je trouve qu'on ne ressent pas la canicule !
4 - idem et en 9 le casque car ça m'arrive de toucher la board après un jibe foireux et plus rarement la front wing à terre lorsque je contrôle le serrage du foil ...
5 - idem plus jamais de retournement sur la board. Je trouve qu'on y laisse plus d'énergie surtout lorsque le plan d'eau est remuant
6 - là j'ai un peu oublié. Je vois que maintenant je suis plutôt assez droit. J'ai l'impression de retrouver ma position du temps où je faisais du windsurf
7 - je dirai trouver la bonne position pour maintenir la board à plat en vol (si le foil est bien réglé)
Avatar du membre
By xtof
#8843
+1 avec tout ce que tu as écrit.

J'ajouterai :

2 - Après 2 ans de pratique, je viens de découvrir que le leash de wing à la ceinture c'est pas mal non plus.

3 - je mettais en plus des genouillères de volley acheté 10euro chez intersport

6 - Les écartements des straps sont très importants sur les planches commercialisées.J'étais surpris quand j'ai shapé la mienne, j'ai repris les mesures plusieurs fois et comparé à mes planches de windsurf et on a bien 10cm de plus.
Avatar du membre
By youdig_surf
#8845
Je vais rajouter mon 1.2.3 aussi

1. La position la plus simple pour se lever c'est en montant de côté sur la planche et mettre le pied avant directement dans un strap donc à moitié levé , le temps de se faire les muscles des cuisses et cul.

2. Pour s'entraîner au sol pour le take off, les pistols squats sont un bon départ.

3. Si trop de clapot ou pas assez de volume*, il faut monter en tailleur par le cul de la planche.

4. *Pas assez de volume vont limiter vos sessions à une plage de vent définie ce qui n'est pas idéal pour débuter cela vous empêchera aussi de bosser vos manœuvres en taxi (pas en vol)

5. Les straps avant , aident sur beaucoup de points, le pumping, se hisser sur la planche, le transport, le placement des pieds si ils sont bien mis.
By Zitoune
#8893
Je me permets de compléter car je suis aussi en phase d'apprentissage :
- quand en vol ça commence à aller trop vite, on peut ralentir en mettant l'aile au dessus de la tête. On est pas obligé d'accélérer sans cesse
- si le vent est de travers par rapport au point de départ, ça sera facile d'aller et revenir. S'il est de face, ça sera long à sortir mais assez safe pour rentrer, s'il est offshore, attention a garder des forces pour tirer des bords pour le retour, et envisager ce qui se passe si on arrive pas à revenir
- plus il y a de vent plus c'est facile de gérer le take off puis la mise en vol. Plus le vent est faible, plus c'est technique pour arriver à décoller
By Sunrise
#8964
Mes avis sur les différents points soulignés par Eole2000. Je suis absolute beginner aussi, malgré un cours de efoil, un de wingsurf, et le troisième sur une planche avec le foil.
Bien faire le tri des écoles car beaucoup se sont lancé dans l’apprentissage du wingfoil sans avoir des profs au niveau, ni le spot ou matos adéquat. C’est devenu le business des sports de glisse.

Ok pour la 1 mais sans dépasser les 30 noeuds établis.
Ok pour la 2.
Ok pour la 3. Combi longue, chaussons, gilets et casque même si on n’est plus débutant.
Ok pour la 4.
Ok pour la 5 à condition d’avoir pieds sinon ça doit être difficile de retourner l’aile tout en nageant.
Ok pour la 6.
Ok pour la 7. Considérer la planche comme étant transparente et ne penser qu’au foil dès qu’on est en vol.
Je trouve que c’est un sport où il faut avoir une planche retractile. :lol:
Large et stable sur l’eau et petite et courte en vol.
Avatar du membre
By Hecub
#8966
Sunrise a écrit : mer. août 17, 2022 7:34 pm
Ok pour la 5 à condition d’avoir pieds sinon ça doit être difficile de retourner l’aile tout en nageant.
En fait c'est tout simple, tu prends une pointe, tu soulèves un peu pour que je vent passe dessous et vide l'eau et enfin tu fais pivoter l'aile à plat pour envoyer l'autre pointe vers le vent jusqu'à ce que le vent retourne la wing pour toi. Aucun effort à fournir, du tu dois forcer c'est que tu n'as pas compris l'explication (peut être parce que c'est mal expliqué :lol: )

Je trouve beaucoup mieux de retourner l'aile dans l'eau parce que si coup tu peux t'aider de l'aile pour monter directement à genoux sur la planche et puis retourner une grande aile assis sur la planche c'est quand même pas aussi simple.
By Sunrise
#8969
Merci. Je vais tester ta manière de faire. On me l’a appris sur la plage, mais là j’avais pieds donc pas de problème.
Sur la planche, je la tiens par la poignée depower mais il faut bien la soulever pour que le bord ne touche plus l’eau, et que la planche soit bien stable aussi, sinon plouf assuré , et même plusieurs replouf. :lol:
Tu fais comme Alan Cadiz donc, il grimpe sur la planche en s'aidant du wing.
Avatar du membre
By Hecub
#8975
Soit je n'ai pas la référence exacte soit je ne fais pas comme lui. Je me contente de tenir la poignée surf de la wing et un strap avant dans la même main pour profiter d'un peu de flottaison de la wing.
long long title how many chars? lets see 123 ok more? yes 60

We have created lots of YouTube videos just so you can achieve [...]

Another post test yes yes yes or no, maybe ni? :-/

The best flat phpBB theme around. Period. Fine craftmanship and [...]

Do you need a super MOD? Well here it is. chew on this

All you need is right here. Content tag, SEO, listing, Pizza and spaghetti [...]

Lasagna on me this time ok? I got plenty of cash

this should be fantastic. but what about links,images, bbcodes etc etc? [...]